De la neige en plaine et des températures dignes d’un mois de janvier. L’hiver s’invite en cette fin novembre sur l’Hexagone, où 58 départements sont placés en vigilance orange pour cause de neige, verglas et vent. De la neige attendue un peu partout dans le nord du pays qui devrait recouvrir jardins, potagers et maisons d’un joli manteau blanc !
Une multitude de questions se posent alors : la neige, bonne ou mauvaise pour le jardin ? Que faire pour soulager le jardin et le potager ? Que faire avec la pelouse ? Comment aider les oiseaux ?
Préambule : connaissez-vous les bienfaits (insoupçonnés) de la neige au jardin ?
Bien plus qu'un simple décor hivernal enchanteur, la neige est une alliée précieuse pour les jardins et les végétaux. Telle une couverture naturelle, elle offre une protection remarquable contre le froid.
- En formant un écran thermique, la neige crée une couche d'air qui protège efficacement les plantes des températures négatives. C'est comme si vos végétaux se trouvaient à l'abri dans un igloo naturel. Vous comprenez alors l'importance de ne pas piétiner cette couche protectrice : elle perdrait alors son pouvoir isolant.
- Lors de sa fonte, la neige libère de l'eau en profondeur, permettant une irrigation naturelle et en douceur. Riche en azote, elle agit également comme un engrais naturel, fertilisant délicatement le sol.
- La fonte des neiges contribue même à la recharge des nappes phréatiques, participant ainsi au cycle naturel de l'eau. N'hésitez donc pas à récupérer cette eau de fonte, véritable trésor pour vos plantations.
Vous l’avez compris, un jardin sous la neige n'est pas seulement un spectacle féerique, c'est un écosystème en pleine protection et régénération.
Conseil n°1 - Pelouse enneigée : comment la préserver ?
La neige peut représenter un danger pour votre précieux gazon. Voici quelques recommandations essentielles.
La première règle est de ne pas marcher sur la pelouse enneigée. Chaque pas laissera des traces qui jauniront inévitablement lors de la fonte. Le poids des flocons peut déjà considérablement tasser les brins d'herbe, alors vos empreintes aggraveront leur cas !
Les petits (et grands ?) enfants souhaitent construire un bonhomme de neige ou profiter de la neige ? Orientez-les vers des zones adaptées telles que la cour ou la terrasse, des espaces qui leur permettront de s’amuser sans compromettre la santé de votre pelouse.
Trop tard, vos enfants ont déjà piétiné le gazon ? Pas d’inquiétude : les premières tontes du printemps viendront rectifier le tir en coupant les brins endommagés.
Patience et observation seront vos meilleurs alliés pour garder une pelouse resplendissante après l'hiver.
Conseil n°2 - Soulager les végétaux les plus fragiles du poids de la neige
Certains arbustes sont particulièrement vulnérables à la neige, notamment : les arbustes à feuillage persistant, les thuyas, les photinias, les cotonéasters, les fusains et les topiaires.
Pour éviter que les branches ne ploient ou ne cassent :
- Secouez - manuellement ou avec un manche d’outil - délicatement les branchages ;
- Agissez rapidement : moins la neige reste longtemps, mieux c'est !
On l’a dit plus haut, la neige peut aussi être une alliée : ne déblayez pas la neige tombée au pied des arbres, cette couche protègera les racines contre le gel.
Pour les arbustes en pot, recouvrez le substrat de neige. La neige servira de protection thermique et de réserve d'eau lors du dégel.
Laissez les fleurs tranquilles : les plantes vivaces sont protégées par la couche neigeuse; les bulbes printaniers ne craignent rien.
Conseil n°3 - Déneigement des allées : les alternatives au sel
En cas de chutes de neige, adoptez des méthodes de déneigement respectueuses de l'environnement. Utilisez une pelle et votre énergie pour dégager les passages, en évitant absolument le sel, dommageable pour la nature. Optez plutôt pour des actions naturelles :
- Saupoudrez du sable ;
- Répandez des cendres de cheminée ;
- Utilisez des copeaux de bois.
Important : Certaines communes imposent, par arrêté préfectoral, aux propriétaires et locataires de déneiger et de sabler le trottoir devant leur habitation pour prévenir le verglas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Conseil n°4 - Secourir les oiseaux pendant l'hiver : un geste écologique
Les chutes de neige peuvent être dramatiques pour la faune ailée, privant les oiseaux de leur habitat et de leurs sources alimentaires habituelles. En période hivernale, devenez leur allié !
Installez des nichoirs que vous penserez à bichonner. Commencez par les déneiger, installez un point d'eau et proposez une alimentation variée et adaptée : graines de tournesol nature, maïs, fruits frais (poires, pommes), fruits secs (cacahuètes, noix, amandes).
Chaque espèce ayant ses préférences, variez les propositions pour attirer et nourrir efficacement vos visiteurs ailés. Votre aide leur sera précieuse en attendant le retour des journées plus clémentes du printemps.
Conseil n°5 - Stocker la neige pour arroser les plantes d’intérieur
En hiver, collectez la neige de votre jardin ou balcon. C’est simple et économique !
Récupérez la neige dans des contenants propres, stockez-la dans des bouteilles ou jerricans et conservez-la à température ambiante. Cette approche présente plusieurs avantages remarquables : vous obtenez une eau naturellement riche en azote, proposez une alternative écologique à l'eau du robinet et réalisez des économies significatives.
Pour une mise en œuvre optimale, choisissez un espace frais comme un coin de balcon ou de garage, privilégiez des contenants fermés et gardez toujours une réserve d'eau à portée de main. Vos plantes vertes et fleuries apprécieront ce soin attentif et cette hydratation de qualité.