Les meilleures techniques pour éloigner les araignées de la maison

Sommaire

 Une personne sur quatre aurait peur des araignées. Les arachnophobes ont du mal à contrôler leurs émotions dès qu’ils sont en face de ces petites bêtes pourtant inoffensives la plupart du temps. Plutôt qu’opter pour leur élimination, il faut apprendre à coexister avec les araignées ou encore éviter qu’elles s’installent chez vous. Ootravaux est à vos côtés pour relever ce défi : ne plus faire appel à des insecticides pour éliminer les araignées, mais mettre en place des bonnes pratiques pour les éloigner de votre maison. Et surtout mieux les connaître pour mieux les accepter !

L'essentiel
  • La présence d’araignées dans votre maison ne représente aucun danger pour ses habitants : les espèces en France sont inoffensives.
  • Au contraire des insectes, des punaises de lit ou des rongeurs nuisibles, il n’est pas nécessaire de demander l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation : quelques précautions suffisent pour les faire fuir.
  • Pas besoin de poser des pièges : essayez d’apprendre à vivre avec les araignées, elles sont (très) utiles dans la chaîne alimentaire.

Pourquoi avez-vous des araignées chez vous ?

Qu’est-ce qu’une araignée ?

Les araignées ne sont pas des insectes, car elles n’ont ni ailes, ni antennes et elles ne peuvent pas mastiquer. En revanche, elles sécrètent de la soie qui leur permet de se déplacer, mais aussi de tisser des toiles pour emprisonner des proies ou protéger leurs œufs. Enfin, un insecte a toujours trois paires de pattes alors que l’araignée compte huit pattes, comme les scorpions et les acariens, autres spécimens arachnides.

Quelles sont les espèces d’araignées présentes en France ?

Les araignées vivent dans nos maisons, nos jardins ou même dans les champs. Dans le Nord de la France, elles ont tendance à rentrer dans les maisons pour y trouver de la chaleur. Dans le Sud, elles évoluent plus facilement dehors.

  • C’est le cas de la Tégénaire qui est la plus grosse des araignées : son envergure peut dépasser les 13 cm. Elle est particulièrement redoutée par les arachnophobes alors qu’elle est inoffensive et qu’elle fuit quand elle sent le danger. Sa nourriture est constituée essentiellement de moustiques, mouches et autres moucherons : vous ne faites pas partie de son menu !
  • Vous connaissez peut-être les Faucheux ou Opilions : ces araignées ont de longues pattes très fines. Si elle ne tisse pas de toile, elle ingère des pucerons et des acariens. Plutôt que la fuite, elle reste immobile quand elle est en danger. Ce n’est pas une raison pour l’écraser !
  • Enfin, la dernière espèce d’araignées présente en France est la Pholque phalangide qui est aussi la plus petite. Elle est moins impressionnante et reste souvent immobile au bout de son fil. Elle se nourrit d’autres insectes qu’elle enveloppe dans un cocon de soie.

Les araignées cherchent chaleur et nourriture dans votre maison

C’est souvent à l’approche de l’hiver que les araignées s’installent dans les maisons. Elles cherchent un abri chaud et sec pour hiberner et se reproduire en toute tranquillité. D’ailleurs en automne, période de reproduction, les mâles sont de sortie pour rechercher les femelles : ils sont plus visibles que le reste de l’année.

Les araignées peuvent aussi s’installer chez vous pour déguster moucherons et moustiques : elles laissent de côté les miettes de pain et les légumes !

Le lierre ou des haies près de chez vous peuvent aussi attirer les araignées

Il a aussi été remarqué que le lierre ou une végétation importante dans votre jardin peut attirer les araignées jusqu’à votre intérieur.

Est-ce que les araignées de maison sont dangereuses ?

Araignee-tegenaire-maison

En connaissant un peu mieux le comportement des araignées, il est facile de comprendre qu'elles ne sont pas dangereuses pour les habitants de votre maison ! La peur de cette petite bête est souvent irrationnelle et liée à une mauvaise connaissance des espèces présentes dans notre pays.

Les araignées françaises ne sont pas venimeuses pour l’homme

Si le venin leur sert à paralyser leurs proies, il n’a aucun effet sur vous : vous n’avez pas la taille d’un moucheron ! Parmi les 1600 espèces recensées, une seule serait dangereuse et elle ne se trouve qu’en Corse.

Leurs morsures ? Elles sont très rares

Les morsures d'araignées sont souvent redoutées. Or, là aussi, il s’agit plus de légendes urbaines que de la réalité. Il faut davantage craindre les guêpes ou les abeilles que les araignées : chaque année, en France, on compte une dizaine de décès dus aux piqûres de ces insectes volants.  Dans le même temps, il n’y a pas de décès lié à une morsure d’araignée. Certains spécialistes remarquent d’ailleurs que les araignées n’ont pas des crochets assez puissants pour transpercer la peau humaine…

Le rôle des araignées et la nécessité de coexistence

Alors que l’on connaît de mieux en mieux les effets des insecticides sur les organismes vivants, il est nécessaire de limiter l’utilisation de ces produits. Dans le cas des araignées, comprendre leurs rôles permet d'accepter leurs importances dans notre mode de vie.

Le rôle écologique des araignées en France

La régulation des populations d'insectes

Les araignées se nourrissent de nuisibles comme les moustiques, mouches et pucerons. Elles aident à contrôler les populations de ces insectes, réduisant la nécessité de recours aux pesticides. Tout comme les coccinelles, dévoreuses de pucerons, les araignées représentent une solution écologique pour la régulation des nuisibles.

Les indicateurs de la santé des écosystèmes

La diversité et l'abondance des araignées témoignent de la qualité d'un environnement. Elles jouent un rôle dans la chaîne alimentaire, servant de proies pour d'autres espèces (les rongeurs et les lézards par exemple), et contribuent ainsi à la biodiversité.

La nécessité de coexistence avec les araignées

La présence des araignées dans les maisons doit être tolérée. En effet, même si l’araignée représente pour beaucoup un danger ou un dégoût, elle ne doit pas être menacée d’extermination. Le traitement qu’on peut lui imposer ne correspond à aucune logique biologique, ni à aucune menace réelle.

Respecter leur place dans la nature

Comme cela a été démontré, les araignées jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique. Leur élimination ou extermination peut perturber cet équilibre, entraînant une augmentation du nombre de nuisibles.

Encourager une tolérance accrue

Aujourd’hui, il est important d’éduquer le public à l'importance des araignées et leur faible dangerosité : cela permet de réduire les peurs irrationnelles. La promotion des pratiques de coexistence incite à déplacer les araignées plutôt que les éliminer.

Voici quelques astuces pour vous aider à éloigner les araignées de votre maison.

Cinq astuces pour éloigner les araignées de votre maison

Araignées-maison-débarasser-efficacement-ootravaux

Ootravaux vous guide pour faire fuir les araignées de votre intérieur. Ces astuces proposent à chaque fois un traitement naturel, sans volonté d’extermination !

Comment déranger une araignée ? Faire le ménage régulièrement

Les araignées sont attirées par les endroits sombres et encombrés où elles peuvent se cacher et chasser. En gardant votre maison propre et bien rangée, vous réduisez les cachettes potentielles. Aspirez régulièrement, en particulier dans les coins, sous les meubles, et le long des plinthes, pour éliminer les toiles et les œufs.

Comment empêcher une araignée d’entrer dans votre intérieur ? Appliquer un répulsif naturel

Certaines odeurs sont désagréables pour les araignées. Vous pouvez fabriquer un répulsif naturel en mélangeant de l'eau avec du citron. Vous pouvez aussi utiliser le célèbre vinaigre blanc. Vaporisez le mélange autour des fenêtres, des portes, et dans les coins sombres où les araignées pourraient entrer.

Comment faire fuir une araignée ? Utiliser un insecticide naturel

C'est une vieille astuce de grand-mère : les araignées détesteraient l'odeur des marrons ou des châtaignes. Disposez-en près des fenêtres, des portes, et dans les coins de votre maison. Bien que cette méthode ne soit pas scientifiquement prouvée, elle est inoffensive et pourrait contribuer à éloigner les araignées.

D’autres proposent des méthodes alternatives aux marrons : des clous de girofle, des feuilles de tabac ou encore des boules de cèdres.

Comment perturber les araignées ? Diffuser des huiles essentielles

Vous en avez sûrement chez vous et vous pouvez aussi les utiliser à cette occasion.

Diffusez quelques gouttes d'huiles essentielles comme la menthe poivrée, la lavande ou l'huile d'arbre à thé. Comme d’autres animaux rampants ou volants, les araignées sont sensibles aux odeurs trop fortes.

Comment ne pas attirer les araignées ? Couper votre lierre

Les araignées peuvent être attirées par le lierre qui pousse le long de votre façade. Si vous n’avez pas de raison particulière de conserver cette plante grimpante, qui peut par ailleurs endommager les joints, il est recommandé de limiter ou d’enlever le lierre.

Bonus : comment attraper une araignée sans la blesser ?

Vous avez à présent compris tout l’intérêt de ne pas exterminer les araignées. Voici un ultime conseil pour les amener en dehors de votre maison sans dommage. Vous pouvez couvrir le spécimen avec un verre. Ensuite vous passez une feuille en papier sous le verre et vous pouvez la transporter dehors.

Si l’araignée est à la verticale, une feuille de papier absorbant vous permet de l’attraper en douceur pour la relâcher ensuite.

Les questions que vous vous posez

Quelle odeur fait fuir les araignées ?

Les odeurs fortes font fuir les araignées, comme beaucoup d’insectes. Vous pouvez disposer des marrons ou châtaignes coupés en deux ou encore diffuser des huiles essentielles. Les résultats sont aussi probants avec le vinaigre blanc.

Pourquoi il y a beaucoup d'araignées dans ma maison ?

Votre maison peut être envahie par les araignées, car elle présente des lieux de nidification appréciés par les femelles : des lieux sombres et calmes, un peu encombrés comme des combles, par exemple. Ensuite, si vous avez pas mal de moustiques ou de mouches, elles peuvent trouver là une raison de s’installer. Enfin, en automne et en hiver, votre maison peut être un refuge à l’abri du froid que les araignées recherchent.

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des nuisibles

Avec les artisans Ootravaux