La punaise de lit : un véritable fléau qui envahit les matelas et les recoins des habitations, et dont la présence se développe en raison des voyages et des déplacements fréquents. Comme si cela ne suffisait pas, les punaises de lit se reproduisent vite et résistent à la plupart des insecticides. Difficile de s’en débarrasser soi-même ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éliminer ces nuisibles, en adoptant les bons réflexes et en faisant appel à une entreprise spécialisée. Ootravaux vous aide à trouver le meilleur traitement de désinfection contre les punaises de lit.
L'essentiel
- Si vous repérez des punaises de lit et des traces de piqûres, procédez à une désinfection de votre linge. Cela peut aider à traiter une infestation peu étendue.
- Plusieurs traitements professionnels permettent d’éliminer les parasites : détection canine, traitement chimique, traitement thermique, surgélation des objets.
- Seule une entreprise spécialisée peut vous proposer ces interventions. Il n’est pas conseillé d’utiliser soi-même un insecticide qui pourrait se révéler inefficace, coûteux et toxique.
- Ootravaux vous recommande de contacter plusieurs pros pour connaître le tarif d’un traitement contre les punaises de lit et comparer les prix.
Comment reconnaître une punaise de lit ?
Caractéristiques des punaises de lit
- Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, mais visibles à l’œil nu : de couleur brune, elles mesurent entre 4 et 7 mm à l’âge adulte. Leur aspect est similaire à celui d’un pépin de pomme. Leurs œufs sont plus petits (environ 0,5 mm) et de couleur blanche.
- Contrairement aux puces, avec lesquelles elles sont souvent confondues, elles ne sautent pas, mais se déplacent en rampant.
- Les punaises de lit vivent la nuit pour fuir la lumière, et se nourrissent de sang humain via les piqûres.
- Elles sont particulièrement difficiles à éradiquer : elles ont développé des résistances aux insecticides disponibles dans le commerce et se reproduisent rapidement. En revanche, elles détestent les températures extrêmes (froid ou chaud).
- Elles peuvent rester cachées pendant de longues périodes : plusieurs mois, jusqu’à un an.
Où se cache la punaise de lit ?
La chambre est la pièce préférée des punaises de lit. Vous pouvez trouver ces dernières dans les lits, au niveau du matelas et du sommier. Elles peuvent aussi se cacher :
- Derrière des objets comme les cadres ;
- Sous les meubles ;
- Entre des lattes de parquet ;
- Dans les canapés ;
- Sous les tapis.
Bon à savoir : la punaise de lit est présente partout en France et pas seulement à Paris. Elle peut s’introduire dans votre logement après un voyage dans un lieu infesté (en se cachant dans vos valises) ou à la suite d’achats d’objets d’occasion contaminés.
Les signes de présence des punaises de lit
Certains signes ne laissent pas de place au doute :
- Des piqûres sur les parties découvertes du corps (bras, jambes, visage), souvent regroupées et en ligne ;
- Des déjections sous forme de petits points noirs au niveau du matelas, des lattes du sommier, des angles des murs et des plinthes ;
- Des traces de sang sur vos draps ou vos vêtements, causées par les piqûres.
Les techniques pour détecter et détruire les punaises de lit
Différentes méthodes permettent de traiter une maison ou un appartement infesté. Si vous remarquez la présence de punaises de lit dans votre logement, commencez par la désinfection de vos affaires.
À faire vous-même : la désinfection du linge et des surfaces
Les premiers réflexes face aux nuisibles que sont les punaises de lit : aspirer et laver.
- Aspirez soigneusement toutes les surfaces et nettoyez le conduit de l’aspirateur. Retirez le sac de l’appareil, placez-le dans un sac fermé et jetez-le immédiatement dans une poubelle extérieure.
- Lavez votre linge de lit et vos vêtements à 60 °C. N’oubliez pas de transporter votre linge dans des sacs fermés jusqu’à la machine à laver.
- Utilisez un appareil à vapeur sèche (au moins 120 °C) pour nettoyer les tissus d’ameublement et les recoins.
Ces étapes sont indispensables et permettent de venir à bout des infestations peu étendues. Si cela ne suffit pas à éradiquer les parasites, tournez-vous vers un professionnel pour des traitements de plus grande ampleur.
Les méthodes professionnelles de détection et traitement
La détection canine
La détection canine mise sur l’odorat du chien pour déceler la présence de punaises de lit et identifier les pièces à traiter : cette méthode est privilégiée en amont du traitement.
Spécialement dressé pour ce type d’intervention, le chien détecteur de punaises peut inspecter tous types de lieux : un appartement, une maison, mais aussi un hôtel ou un hôpital. Cette étape offre ainsi un précieux gain de temps… et d’argent.
Le traitement chimique
Le traitement chimique consiste à utiliser des insecticides pour éliminer les punaises et éviter leur prolifération. Le professionnel applique le traitement :
- Par pulvérisation ;
- Ou par fumigation.
Ces deux solutions permettent d’intervenir de manière ciblée, y compris dans les recoins et les fissures. Notez qu’un traitement chimique requiert deux passages, à deux semaines d’intervalle. Cela permet de vérifier si le traitement a fonctionné, et de tuer les éventuels insectes qui n’auraient pas été éliminés la première fois.
En revanche, cette technique peut être inadaptée si vous avez des animaux de compagnie. Si vous préférez les méthodes naturelles, bonne nouvelle : il en existe aussi de très efficaces.
Le traitement thermique : chaleur ou cryogénisation
Un traitement thermique emploie la forte chaleur ou le froid extrême : les punaises de lit n’aiment ni l’un ni l’autre !
- Les professionnels ont recours à des canons à chaleur pour augmenter la température d’une pièce. Cela tue les insectes parasites en quelques heures, sans prévoir un second passage.
- Une entreprise peut aussi intervenir avec de la neige carbonique pour désinfecter des surfaces infestées de manière locale.
Ces méthodes très efficaces ont un autre avantage : celui de n’utiliser aucune substance chimique.
La surgélation des objets
Le traitement par surgélation est généralement proposé en complément des autres méthodes. Il consiste à placer les objets et les meubles dans des chambres froides, à une température négative (entre -18 °C et -40 °C environ) pendant plusieurs jours.
Cette technique est un peu contraignante, mais elle se révèle très efficace et permet d’éradiquer toutes les punaises et les œufs.
L'importance de faire appel à une entreprise de désinsectisation
Efficacité du traitement, sécurité, maîtrise des coûts : plusieurs raisons sont en faveur de l’intervention d’un professionnel.
Mettre en place des traitements efficaces à long terme
Seule une entreprise vous propose des traitements efficaces, selon un protocole adapté à votre logement et à la hauteur de l’infestation. En effet, les punaises de lit sont difficiles à éradiquer, en raison de leur résistance aux insecticides et de leur capacité à rester cachées longtemps.
Après une détection et une analyse de la situation, une entreprise met en place un traitement de désinfection local ou global adapté à la situation.
Intervenir en toute sécurité
Il est déconseillé d’utiliser soi-même des produits chimiques : vous vous exposez à des effets néfastes pour votre santé et pour l’environnement. Vous risquez aussi une désinfection incomplète, voire une nouvelle contamination.
En revanche, les professionnels disposent des produits et des équipements adéquats, et de toute l’expertise nécessaire pour une intervention en toute sécurité.
Maîtriser votre budget
En demandant plusieurs devis et en comparant les prix, vous aurez vite un aperçu du tarif d’une désinsectisation. Ootravaux vous conseille de miser sur une seule intervention réellement efficace, que sur des techniques artisanales pouvant engendrer des dépenses répétées, voire élevées.
Bon A SavoirEn location, qui prend en charge les frais ? Tout dépend de la cause de l’arrivée des nuisibles. Si vous êtes locataire et que le propriétaire peut prouver que vous êtes à l’origine de la présence des parasites dans l’appartement ou la maison, vous devez prendre en charge l’intervention de désinsectisation. Si le logement était déjà infesté avant votre arrivée, il ne peut pas être considéré comme décent. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui doit s’acquitter des frais de détection et de traitement.
Comment choisir une entreprise de désinsectisation ?
Il existe de nombreuses entreprises de désinsectisation, à Paris et dans toute la France. Mais comment faire le bon choix ?
Vérifier les certifications et les qualifications des professionnels
Lorsque vous vous adressez à une entreprise de désinsectisation, assurez-vous qu’elle dispose bien des qualifications pour appliquer les traitements proposés. Par exemple :
- Certibiocide : un certificat qui atteste que le professionnel a suivi une formation à l’utilisation de produits biocides (désinfection, élimination des nuisibles) ;
- La Reconnaissance Punaise Expertise : une qualification attribuée par le Syndicat des experts de détection canine de punaises de lit (SEDCPL) selon un cahier des charges rigoureux.
Vérifier le protocole proposé
Les professionnels effectuent une visite du logement infesté pour établir un diagnostic et définir le traitement approprié. N’hésitez pas à demander le protocole détaillé : un professionnel de confiance ne devrait éprouver aucune difficulté à vous le transmettre.
Assurez-vous également que l’expert a bien analysé votre logement et bien compris vos habitudes de vie : il doit vous poser des questions pour cela. En effet, tous ces critères ont leur importance pour vous proposer le meilleur traitement possible. À l’inverse, un professionnel peu scrupuleux ne vous demandera que peu d’informations.
Demander plusieurs devis
Le tarif d’une désinfection est variable, selon l’étendue de l’infestation et la surface à traiter. Ootravaux vous conseille de ne pas vous précipiter sur la première offre, malgré l’urgence de la situation, et de toujours demander plusieurs devis pour comparer les prix. Ces devis doivent vous être remis après le diagnostic du professionnel : un autre gage de fiabilité.
Astuce : Ootravaux préconise un minimum de trois offres différentes pour une comparaison efficace.