Elles sont petites mais bien plus redoutables que leurs congénères adultes : il s’agit des larves d’anthrène. Ces insectes sont connus pour leurs capacités à infester les maisons et à causer des dommages sur les tapis, les textiles en laine ou même le cuir. Heureusement, une fois devenus adultes, les anthrènes ne sont pas nuisibles et se nourrissent principalement de pollen. Ootravaux vous donne toutes les informations sur ces larves dont il faut se méfier et se débarrasser.
L'essentiel
- Les larves d’anthrène sont des espèces de « super mites » puisqu’elles s’attaquent aux vêtements mais aussi à tous les produits et textiles contenant de la kératine.
- Pour détruire les larves d’anthrènes, vous pouvez utiliser des produits naturels et des insecticides spécifiques.
- Si l’anthrène s’incruste, il est temps de demander l’intervention d’un spécialiste de la désinsectisation et du nettoyage.
Qu'est-ce qu’une larve d’anthrène ?
Voici toutes les informations pour reconnaître une larve d’anthrène.
L’aspect des larves d’anthrène
Les larves sont petites, poilues et de forme ovale, mesurant généralement entre 2 et 5 mm de longueur. Elles sont souvent de couleur brun foncé à noir, avec des poils plus longs et plus clairs à l'extrémité du corps.
L’habitat de prédilection des larves d’anthrène
Vous allez trouver les larves de ces coléoptères dans des endroits sombres et cachés, comme sous les tapis, derrière les meubles, dans les placards. Attention aux recoins où s’accumulent la poussière et des débris organiques.
L’alimentation des larves
Elles se nourrissent de kératine. Cette protéine est présente dans différentes matières organiques animales, comme les plumes, la laine mais aussi les cheveux ainsi que les ongles. C'est au stade larvaire que l’anthrène cause le plus de dégâts.
Le cycle du développement de l’anthrène
La durée de leur développement varie en fonction des conditions environnementales, notamment la température, l'humidité et la disponibilité de nourriture. Cela peut prendre de quelques mois à plusieurs années pour qu'une larve atteigne sa maturité et se transforme en adulte.
Pourquoi y a-t-il des anthrènes dans mon logement ?
Si les larves se développent dans votre maison, c’est sûrement qu’elles y trouvent des conditions de vie favorables.
De la kératine à disposition
Si les fourmis sont attirées par le sucre, les anthrènes préfèrent la kératine. Elle ne se trouve pas dans votre cuisine, mais plus sûrement dans votre salon ou votre dressing.
Cette protéine naturelle constitue leur garde-manger à partir :
- De la laine, de la soie ou d'autres fibres animales que l’on trouve dans des vêtements, tapis, couvertures et autres textiles comprenant de la kératine.
- De la plume présente dans les oreillers, les couettes ou de la fourrure des manteaux, et même les animaux empaillés.
- Des produits d’isolation d’origine organique comme le feutre ou le chanvre.
- Du cuir des chaussures, sacs, meubles, et autres articles contenant des peaux animales.
- Des cheveux, poils d'animaux domestiques, poussières et peluches accumulées dans les recoins, sous les meubles ou dans les tapis
Des lieux de vie cachés et sombres
Les anthrènes préfèrent les cachettes calmes et à l’abri de la lumière : ils s’y cachent pour se développer sereinement.
Certaines conditions environnementales particulières
Là encore, comme beaucoup d’insectes ou de coléoptères, certaines conditions particulières sont nécessaires. Les larves d’anthrène se développent plus facilement alors que la température de la maison est modérée avec de l’humidité, sans trop de ventilation. Si, en plus, le logement est encombré avec de la poussière, c’est un plus !
Larve d'anthrène : quels sont les risques et les dommages ?
Si les dégâts sont possibles lorsque vous subissez une infestation de larves d’anthrènes, elles ne présentent que peu de danger pour les habitants. C’est important de le noter.
En revanche, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de ces bébés coléoptères sur votre intérieur. Tour d’horizon des dégradations possibles.
Les dégâts matériels causés par la larve d’anthrène
Les larves d'anthrène peuvent causer des dommages aux différents biens ménagers en se nourrissant de matériaux d’origine organique. Voici les types de dégâts les plus courants :
- Les larves d'anthrène s'attaquent à la laine, la soie, le cachemire, le mohair, par exemple. Elles creusent de petits trous dans les textiles, ce qui peut ruiner des vêtements, des couvertures, des rideaux, et même des tapis. Cela ressemble aux dégâts provoqués par des mites.
- Les tapis et moquettes contenant des fibres naturelles sont particulièrement vulnérables. Les larves peuvent se faufiler sous les tapis pour s’en nourrir, créant des zones dénudées ou abîmées.
- Les meubles et en particulier les fauteuils réalisés avec des tissus naturels ou du crin animal peuvent être endommagés par les larves qui pénètrent dans le rembourrage.
- Les articles en cuir, comme les chaussures, sacs, ceintures, ainsi que les manteaux ou accessoires en fourrure, sont également des cibles fréquentes des larves d'anthrène.
- Les anthrènes peuvent causer des dégâts dans les collections d'insectes ou des animaux naturalisés, en s'attaquant aux spécimens préservés. C’est beaucoup plus rare de trouver des animaux empaillés dans vos intérieurs mais sachez que cela existe !
Les risques pour la santé
N’ayez pas peur, les anthrènes ne sont pas très dangereux pour votre santé. Mais les poils urticants provoquent parfois des irritations cutanées ou à l’origine de réactions allergiques. Vous pouvez ressentir alors une démangeaison.
L’autre risque est une irritation des voies respiratoires, toujours à cause de ces fameux poils. Certaines personnes sont particulièrement sensibles ou allergiques aux larves.
Les dommages financiers
Les dégâts causés sur les vêtements ou les tapis peuvent engendrer des frais pour les remplacer ou les réparer, surtout lorsqu’il s’agit de pièces anciennes ou chères.
Si malgré toute votre bonne volonté, vous ne parvenez pas à éradiquer les larves, il faut alors prévoir le prix de l’intervention de spécialistes.
Comment gérer soi-même une infestation d’anthrènes ?
Ces larves d’anthrènes sont de véritables plaies pour votre maison. Pour vous aider à trouver le bon traitement avec les produits adaptés, Ootravaux vous partage ses meilleurs conseils.
Détecter les lieux d’infestation
La première étape consiste à chercher les lieux d’infestation et en particulier les nids et les œufs. C’est le meilleur moyen de frapper fort dès le début de votre traitement pour que l’extermination soit totale d’emblée !
Pour repérer les larves, vous pouvez commencer par des zones qui sont particulièrement appréciées comme les placards, les tiroirs. Vous recherchez les signes comme des petits trous dans les tissus ou des petites particules brunes qui sont des excréments.
Nettoyer en profondeur
Une fois que vous avez repéré les signes de présence des larves, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur avec un aspirateur. Une buse étroite permet d’accéder à des endroits difficiles à atteindre. N’hésitez pas à jeter le contenu du sac ou du réservoir en dehors de la maison pour éviter une réinfestation.
Utiliser les produits insecticides pour éliminer les larves dans votre maison
Les fabricants ont mis sur le marché des produits insecticides de qualité particulièrement adaptés aux larves d’anthrènes.
Les insecticides en spray
Ils sont très pratiques pour traiter directement les zones infestées. L’utilisation de ce produit est parfaite lorsque vous avez bien repéré les larves. Il ne faut pas oublier de ventiler la pièce après application pour éviter toute toxicité.
Les insecticides en poudre
Le produit est facile à appliquer dans les plinthes et les fissures. Sous les tapis aussi ! Il convient de veiller à ce que les enfants ou les animaux ne puissent pas accéder aux zones traitées.
Les fumigènes
Les fumigènes libèrent un insecticide sous forme de fumée, ce qui permet de traiter des espaces entiers, y compris les zones difficiles à atteindre. C’est l’assurance que tous les nids seront touchés par le produit. Prévoyez, dans le cas d’une fumigation, de quitter la pièce pendant le traitement. Au retour, n’oubliez pas d’aérer l’espace.
Opter pour des produits naturels pour éradiquer les larves d’anthrènes
Vous les connaissez tous mais voici les produits naturels spécifiquement indiqués dans le cas de présence de larves d’anthrènes.
La terre de diatomée
Cette poudre naturelle est nocive pour les larves et les adultes. Elle agit en desséchant leur exosquelette, les tuant par déshydratation. Appliquez-la dans les fissures, sous les tapis, et dans les coins sombres.
L’huile essentielle de cèdre
Le cèdre est un répulsif naturel contre les anthrènes. Vous pouvez l'utiliser sous forme de spray ou placer des blocs de cèdre dans les placards et tiroirs.
L’inévitable vinaigre blanc
Le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les surfaces infestées, bien qu'il ne tue pas les larves directement. Il aide à éliminer les odeurs attractives et à perturber les cycles de vie des insectes.
Les pièges à phéromones
Des kits existent avec des pièges pré englués accompagnés d’une capsule de phéromone.
Quelques conseils pour venir à bout naturellement des larves d’anthrène
À côté des produits naturels, des solutions écologiques sont aussi possibles.
La congélation des textiles
Si vous avez remarqué des traces d’anthrène sur votre tapis ou votre pull préféré, n’hésitez pas à les placer dans votre congélateur pendant quelques heures ! Cette technique est efficace pour éliminer les larves et les œufs. Ootravaux vous recommande de les laisser pendant 72 heures à -18 degrés.
La chaleur pour éradiquer les larves
Tous les vêtements, tapis ou encore draps peuvent être lavés à 60 degrés pour éliminer les larves qui pourraient s’y cacher. SI vous avez un nettoyeur à vapeur, vous pouvez aussi l’utiliser sur les tapis, les moquettes mais aussi les rembourrages des fauteuils. Cette solution écologique permet un nettoyage en profondeur.
L’aération régulière des pièces
On l’a dit, les anthrènes privilégient les endroits sombres et humides pour se développer alors n’hésitez pas à aérer vos pièces pour déranger leur installation. Vous pouvez aussi en profiter pour disposer les tapis dehors quand il fait grand soleil !
Quels sont les meilleurs professionnels à contacter ?
Si vous ne parvenez pas à gérer une infestation d’anthrènes, confiez cette mission à des spécialistes. Ootravaux vous recommande de choisir les experts de qualité pour des interventions efficaces et pérennes. Ce traitement représente un coût mais c’est le prix de votre tranquillité et la fin des dégâts dans votre maison.
Les exterminateurs spécialisés en désinsectisation
Ces professionnels sont experts en gestion des infestations d'insectes, y compris les anthrènes. Ils possèdent les compétences et les outils nécessaires pour identifier l'étendue de l'infestation, appliquer des traitements appropriés et conseiller sur la prévention future.
Les entreprises de lutte contre les nuisibles
Elles offrent une gamme complète de services pour gérer différents types de nuisibles, y compris les anthrènes. Ces sociétés disposent de l'expertise nécessaire pour traiter des infestations complexes ou étendues.
Les sociétés de nettoyage et de désinfection
Ces sociétés sont utiles pour un nettoyage en profondeur des zones infestées après l'éradication des anthrènes. Elles offrent des services de nettoyage spécialisés pour éliminer les débris, poils larvaires, et résidus d'insecticides.
Dans tous les cas, vérifiez les certifications des entreprises de désinsectisation. C’est la garantie d’un travail de qualité et pérenne. N’hésitez pas, non plus, à contrôler la réputation des spécialistes sur internet ou auprès de vos proches. Enfin, Ootravaux vous recommande de demander plusieurs devis pour comparer les prix des différentes interventions proposées.
Les questions que vous vous posez
Comment faire fuir les anthrènes ?
Pour préserver les textiles de ces parasites, la meilleure des solutions est de nettoyer régulièrement les coins les plus cachés et de laver couverture et rideaux à haute température, quand c’est possible.
Est-ce que la larve d’anthrène pond ?
Non, la larve d'anthrène ne pond pas d'œufs. C'est l'adulte femelle de l'anthrène qui pond les œufs.
Est-ce que le vinaigre tue les anthrènes ?
Il n’est pas efficace pour l’extermination des nuisibles mais ils éliminent les traces odorantes qui pourraient attirer les anthrènes.
Les anthrènes peuvent-ils piquer ?
Ces insectes provoquent des dégâts mais contrairement aux punaises de lit ou aux moustiques, ils ne piquent pas.