Chenilles processionnaires du pin et du chêne : comment s'en débarrasser

Sommaire

En cas d’infestation de chenilles processionnaires du pin ou du chêne, il est indispensable d’agir rapidement pour s’en débarrasser. Ces insectes aux poils urticants présentent des risques significatifs pour la santé humaine et animale, en plus de causer des dommages aux arbres qu’ils envahissent. Comment identifier ces chenilles, et quelles sont les méthodes efficaces pour les éliminer ? Ootravaux fait le tour des meilleures solutions pour venir à bout de ces nuisibles.

L'essentiel
  • Des arbres affaiblis et abîmés, des cocons de soie blanche visibles sur les hauteurs d’un pin ou d’un chêne ? Il faut vérifier la présence de chenilles processionnaires dans votre jardin.
  • Ces insectes ravageurs présentent des risques pour les hommes et les animaux en raison de leurs poils urticants. Ils causent aussi des dégâts importants sur l’environnement.
  • Plusieurs solutions existent pour éliminer les chenilles et vous prémunir d’une nouvelle invasion, de la destruction des nids à l’installation de pièges et la pulvérisation d'insecticides.
  • Pour une lutte efficace, il est recommandé de combiner plusieurs méthodes. Un spécialiste de la désinsectisation est en mesure de vous conseiller sur la stratégie la plus adaptée.

Comment identifier la chenille processionnaire ?

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

Les chenilles processionnaires sont des insectes au stade larvaire, de la famille des lépidoptères (papillons). Elles ont la particularité d’être couvertes d’un poil urticant, ce qui les rend dangereuses pour l’homme. Elles doivent leur nom à leur manière de se déplacer en file indienne (en procession). Il existe deux espèces : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne. Leurs caractéristiques et leur cycle de vie diffèrent.

La chenille processionnaire du pin (thaumetopea pityocampa)

  • Cette larve niche en hauteur dans les résineux (pins le plus souvent, sapins et cèdres également).  
  • Elle est plus fréquente dans le sud-est et le sud-ouest de la France. Mais son aire de répartition s’étend de plus en plus.
  • Elle présente un aspect brun avec des taches orangées. Elle mesure jusqu’à 3 ou 4 centimètres de long à son dernier stade de développement.
  • La processionnaire du pin passe l’hiver dans un nid en hauteur, qu’elle quitte pendant la nuit pour se nourrir. Elle s’enterre dans le sol au printemps, étape de la nymphose (*).
  • La transformation en papillon a lieu entre juillet et août : c’est le moment de sa reproduction.

La chenille processionnaire du chêne (thaumetopea processionea)

  • Elle présente une couleur gris argenté. Au dernier stade de son développement, elle atteint une taille de 3 centimètres en moyenne.
  • Elle se nourrit du feuillage des chênes. Ce ravageur est commun dans les régions nord-est de la France, et se répand aussi en Île-de-France, Rhône, Aquitaine…
  • Les larves éclosent au printemps, saison pendant laquelle elles se nourrissent. Leur activité est surtout nocturne. Au début de l’été, les chenilles se transforment en chrysalide. Les papillons éclosent et se reproduisent à la fin de l’été.
undraw_engineers_1.svg
Luttez contre les chenilles processionnaires

Avec les artisans Ootravaux

Quels dangers représentent la chenille processionnaire ?

Les larves sont surtout redoutées pour les risques qu’elles font courir aux hommes et aux animaux. Mais elles causent aussi d’importants dégâts sur les arbres et leur végétation.

Des risques pour la santé des hommes et des animaux

Les poils urticants des processionnaires contiennent une toxine : la thaumétopoéine. Chez l’homme, cette toxine a plusieurs conséquences.

  • Des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées sévères en cas de contact avec la peau. La gravité de ces irritations varie selon les personnes et le degré d’exposition.
  • Une conjonctivite, une sensation de brûlure et des lésions de la cornée en cas de contact avec les yeux.
  • Une irritation des voies respiratoires : éternuements, toux, maux de gorge, difficultés à respirer ou à déglutir.
  • Un risque de choc anaphylactique pour les personnes allergiques. Le choc anaphylactique désigne une réaction allergique d’une violence extrême. Il peut affecter divers organes. Il s’agit d’une urgence médicale absolue.

Les animaux aussi peuvent montrer des signes de réaction allergique. Chez le chien ou le chat notamment, les symptômes incluent une hypersalivation, des vomissements, des difficultés respiratoires…

Un impact sur les arbres et l’écosystème forestier

  • Un arbre attaqué perd son feuillage et s’affaiblit. Cette défoliation le fragilise et le rend plus vulnérable aux maladies ainsi qu’aux autres ravageurs.
  • L’arbre résiste moins aux risques environnementaux (sécheresse notamment).
  • La perte d’une partie du feuillage ou de ses aiguilles réduit sa capacité de photosynthèse, ce qui limite sa croissance à long terme.
  • Une défoliation répétée fragilise une partie de l’écosystème d’une forêt, affectant la biodiversité et les espèces voisines.

Comment lutter efficacement contre les chenilles ?

Quels sont les signes d’une invasion de chenilles processionnaires ?

Plusieurs indices sont révélateurs d’une infestation. Voici les signes à surveiller.

Des nids dans les résineux ou dans les chênes

  • Le nid des processionnaires du pin est particulièrement visible pendant la période hivernale, ainsi qu’au début de l’été. Il forme un agglomérat de soies blanches au bout des branches.
  • Dans le cas des processionnaires du chêne, le nid est collé contre le tronc ou caché sous les branches inférieures. Il présente une forme de fuseau.

La défoliation des arbres

En se nourrissant des aiguilles ou du feuillage, les chenilles provoquent une défoliation. Aussi, les végétaux infestés peuvent présenter des zones dépouillées. Cette défoliation est visible dès l’automne pour les pins, et au printemps pour les chênes.

Les processions de chenilles dans les arbres ou au sol

Les chenilles se déplacent en procession. Même si leur activité est le plus souvent nocturne, vous pouvez les observer le long du tronc. Il est plus rare de les voir au sol : il s’agit du moment où les larves vont nicher dans la terre pour préparer leur nymphose (transformation en chrysalide puis en papillon).

Les chenilles laissent d’autres traces : les peaux de mue (exuvies) qui indiquent une infestation active.

comment-se-debarasser-chenille-processionnaires

Quelles solutions pour lutter contre les chenilles processionnaires ?

Vous avez repéré la présence de ces nuisibles ? Plusieurs méthodes de lutte mécanique, biologique ou chimique existent. Elles sont à la fois curatives et préventives : elles permettent d’agir sur le cycle de développement des larves pour prévenir une nouvelle infestation. Aussi, un professionnel peut vous recommander différentes solutions pour une plus grande efficacité.

Le piège à phéromone

Ce dispositif d'éco-piégeage est destiné à éliminer les papillons au moment de leur cycle de reproduction, pour limiter la ponte d’œufs et le développement ultérieur des larves.

  • Le réceptacle est disposé en hauteur, près des zones à protéger ;
  • Les phéromones qui y sont placées attirent le papillon mâle ;
  • Le piège peut être réutilisé plusieurs fois.

Le piège à collier

Ce piège est fixé directement sur l’arbre. Il est constitué d’un collier enserré autour du tronc, formant une gouttière jusqu’à un sac empli de terreau. Les larves tombent dans le sac lors de leur descente.

Ce dispositif écologique nécessite d’être changé une à plusieurs fois au cours d’une saison et le sac doit être incinéré. Il est également recommandé de vérifier régulièrement la bonne étanchéité du piège à collier (sac et gouttière).

La destruction des nids

Les cocons peuvent être détruits manuellement, soit en coupant les branches atteintes, soit en les ôtant du tronc. Ils sont ensuite brûlés pour supprimer tout poil urticant.

  • Cette technique nécessite un équipement adapté pour agir en toute sécurité et en hauteur : matériel de protection individuel (combinaison, gants, masque), échenilloir (*), matériel d’élagage…
  • La période d’intervention recommandée varie selon les espèces de chenilles : entre avril et juin pour les chênes, et entre novembre et avril pour les résineux.

La pulvérisation de traitement insecticide

Différents produits insecticides permettent d’éliminer les chenilles et de limiter leur propagation.

  • Les insecticides à base de bacillus thuringiensus (BT) sont fréquemment utilisés : ils sont naturels et ne sont pas nocifs pour l’environnement.
  • La pulvérisation d’un traitement biologique est recommandée entre septembre et novembre pour les pins, et entre avril et mai pour les chênes.
  • Il est également possible de pulvériser un produit insecticide chimique : le diflubenzuron (famille des benzoylurées) ou la bifenthrine (famille des pyréthrinoïdes).
  • Naturels ou chimiques, ces traitements nécessitent des précautions lors de leur pulvérisation sur les troncs, notamment en portant un équipement de protection individuelle.
Bon A Savoir

Le produit insecticide à base de bacillus thuringiensus est également efficace dans la lutte contre d’autres espèces de chenilles : arpenteuses, noctuelles…

Les prédateurs naturels

Dans la lutte contre les chenilles, le rôle des prédateurs naturels n’est pas à négliger ! Certaines espèces d’oiseaux (les mésanges notamment) ou les chauves-souris sont de véritables auxiliaires naturels. Les mésanges sont particulièrement friandes des œufs et des jeunes larves. En installant des nichoirs pour les mésanges charbonnières ou les mésanges noires par exemple, vous pourrez mettre à profit leur appétit pour vous prémunir d’une invasion.

Dans quels cas faire appel à un professionnel de la lutte contre les chenilles ?

Vous prévoyez l’installation d’un piège à phéromone ou d’un piège à collier sur un pin ou un chêne de votre jardin ? Cette opération est assez simple, mais elle ne garantit pas à elle seule une efficacité totale contre les larves. Ootravaux vous recommande de faire appel aux services d’un professionnel dans plusieurs cas.

Vous avez repéré des signes de la présence de chenilles processionnaires

Il est indispensable de vérifier rapidement l’ampleur de l’infestation. On l’a dit, les processionnaires présentent des risques pour l’homme et l’animal, en plus de causer des dommages sur vos plantations. L’intervention d’un professionnel permet d’appliquer des mesures curatives rapidement et de mieux vous protéger.

Vous souhaitez appliquer des traitements respectueux de l’environnement

Quelle que soit l’ampleur de l’invasion, des spécialistes de la lutte contre les chenilles pourront vous proposer plusieurs solutions en fonction de vos attentes :

  • Un traitement biologique à base de bacillus thuringiensus, qui impacte uniquement les chenilles ;
  • Des dispositifs mécaniques (pièges à phéromone ou pièges à collier) ;
  • Ou encore la destruction des cocons sans abîmer les espèces végétales proches.

Vous voulez vous prémunir de toute nouvelle invasion de processionnaires

Même si ces nuisibles ne sont visibles qu’une partie de l’année, leur développement suit un cycle régulier. Si vous avez déjà fait face à une invasion, il y a fort à parier que cela recommence ! Un expert vous conseille sur les différentes mesures préventives à appliquer. Ce spécialiste connaît chaque étape du développement de la chenille et identifie le meilleur moment pour intervenir.

Lutte contre les chenilles processionnaires : réglementation et aides

Quelle réglementation pour l’élimination des chenilles processionnaires ?

Éliminer les processionnaires n’est pas uniquement une nécessité : cela peut aussi être une obligation. Le décret du 25 avril 2022 classe ces insectes comme des espèces nuisibles à la santé humaine. Des mesures préventives et curatives peuvent être imposées au niveau local, par arrêté préfectoral ou municipal :

  • Surveiller la présence de larves et signaler toute infestation auprès de la mairie ;
  • Mettre en place des mesures pour prévenir leur développement et entretenir les espaces où elles peuvent proliférer ;
  • Détruire les nids en évitant de disséminer la toxine contenue dans les poils.

Quelles aides pour éliminer des chenilles processionnaires ?

Le prix de l’intervention de professionnels est à votre charge lorsque les nids sont situés sur votre propriété ou dans votre jardin. Néanmoins, certaines municipalités peuvent proposer une aide financière pour la mise en place de traitements curatifs et préventifs.

Astuce : Ootravaux vous recommande de comparer plusieurs devis de spécialistes de la désinsectisation et de la lutte contre les chenilles, afin de bénéficier des meilleurs prix.

undraw_engineers_1.svg
Luttez contre les chenilles processionnaires

Avec les artisans Ootravaux

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

(*) Nymphose : Période pendant laquelle une chenille se transforme en chrysalide puis en papillon.

(*)  Échenilloir : Outil télescopique utilisé pour ôter les cocons (nids) de chenilles en hauteur dans les arbres.