Le chauffe-eau thermodynamique : une excellente solution pour produire de l’eau chaude sanitaire chez vous tout en réalisant des économies. Encore faut-il trouver l’appareil qui convient à vos usages… et à votre budget. Alors, quel prix prévoir pour un chauffe-eau thermodynamique et son installation ? Cet équipement est-il éligible à des aides financières ? Prenez un bain de bons conseils avec Ootravaux !
L'essentiel
- Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique (CET) dépend principalement de son système de fonctionnement, de sa capacité, de ses performances et de son installation.
- Misez sur un budget global compris entre 2 500 et 5 000 euros en comptant la pose (1).
- Selon les contraintes d’installation, un plombier-chauffagiste facture entre 500 et 1 500 euros (1) pour la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique.
- Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les offres, et à solliciter un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier d’aides de l’État.
Chauffe-eau thermodynamique : les facteurs impactant le prix
Pour estimer le prix d’un chauffe-eau thermodynamique (CET), vous devez étudier plusieurs critères : mode de fonctionnement, capacité, travaux d’installation, performances… Suivez le guide avec Ootravaux.
La technologie du chauffe-eau
Le premier élément à prendre en compte pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est son système de fonctionnement. En effet, les prix varient en fonction des technologies et de l’ampleur des travaux d’installation à mettre en œuvre dans la maison.
Vous aurez le choix entre trois types de chauffe-eau thermodynamiques.
- Sur air ambiant : ces appareils qui utilisent l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire sont généralement les moins chers, car moins contraignants à poser.
- Sur air extérieur ;
- Sur air extrait : ces modèles qui impliquent la mise en place d’une VMC et de gaines présentent des prix plus élevés.
Bon A SavoirLe coût d’un CET – quel qu’il soit – est à relativiser grâce à certains avantages :
- Ce type d’équipement est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ et éco-prêt à taux zéro par exemple) ;
- En privilégiant un CET à un appareil électrique, vous ferez des économies d’énergie à long terme.
La capacité du ballon
La capacité du ballon, mesurée en litres, est un autre critère déterminant pour établir votre budget chauffe-eau. Le principe est simple : plus le volume de la cuve du chauffe-eau est important et plus le prix monte.
Ici, votre choix dépend de la composition de votre foyer et de vos besoins quotidiens en eau. Ne pensez pas faire des économies en choisissant une capacité peu élevée : vous perdriez en confort d'utilisation !
Voici un tableau pour vous aider à estimer le volume nécessaire pour votre chauffe-eau :
Nombre de personnes dans le foyer |
Consommation d’eau en litres/jour |
---|---|
1 adulte |
50 litres |
Famille de 2 personnes |
Entre 50 et 100 litres |
Famille de 3 personnes |
Entre 100 et 150 litres |
Famille de 4 personnes |
Entre 150 et 200 litres |
Famille de 5 personnes |
Entre 200 et 250 litres |
Le coût de l’installation
La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique est une opération plus ou moins complexe en fonction des modèles. Il s’agit aussi d’un poste de dépense incontournable : Ootravaux vous conseille vivement de confier cette opération à un professionnel pour profiter d’une installation pérenne et de qualité.
Les performances de l’appareil
Le rendement d’un ballon thermodynamique se mesure avec le COP : le coefficient de performance. Cette valeur, habituellement située entre 3 et 4 pour un CET, désigne le nombre de kWh (kilowattheures) produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Plus le COP est élevé et plus le chauffe-eau se révèle performant, mais le prix d’achat de l’appareil s’en ressent.
Les marques et les options
Ce ne sont pas forcément les premiers critères de prix, mais il vaut mieux les connaître ! Les coûts des chauffe-eau thermodynamiques varient aussi selon :
- les fabricants (Ariston, Atlantic, Saunier Duval…) ;
- les options dont les appareils sont équipés (un équipement connecté avec contrôle à distance, par exemple).
Avec les artisans Ootravaux
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique en fonction des technologies
Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
Caractéristiques
Ce type de chauffe-eau thermodynamique est installé dans une pièce du logement où il transforme l’air intérieur en énergie pour chauffer l’eau.
Avantages
Un tel système consomme moins d’énergie que les autres catégories de CET, car l’air ambiant est moins froid que l’air extérieur. Il affiche également un excellent rendement énergétique. Enfin, il n’implique pas d’importants travaux d’installation : pas besoin de prévoir des gaines ni des conduits vers l’extérieur. Que de bons points pour votre budget !
Inconvénients
Il est indispensable de poser ce chauffe-eau dans un espace dédié, d’un volume minimum de 20 m3 (ou 10 m² au sol), car il rejette de l’air frais. Il peut ainsi impacter la température intérieure de l’habitation.
Prix
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant varie de 2 000 à 4 000 euros, pose comprise (1), selon la capacité et les performances du modèle.
Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur
Caractéristiques
Un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur fonctionne comme un modèle sur air intérieur à une différence près : il exploite l’air extérieur de la maison pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il est possible de choisir un modèle monobloc (une seule unité en intérieur) ou split (avec une pompe à chaleur à l’extérieur du logement).
Avantages
Ce système de chauffe-eau peut être posé en rénovation comme en construction neuve, et ne requiert pas de mobiliser une pièce dédiée. Son faible encombrement, en version monobloc, est un véritable atout ! À noter aussi qu’il n’impacte pas la température intérieure.
Inconvénients
En version split, il fonctionne avec une unité extérieure qui modifie l’aspect de la façade. Il peut aussi se révéler bruyant : gare aux nuisances envers le voisinage. Enfin, l’utilisation d’un air extérieur froid peut augmenter la consommation électrique, voire nécessiter un appoint.
Prix
Pour un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, prévoyez un budget compris entre 2 000 et 4 500 euros avec la pose (1) en fonction du volume et des caractéristiques du ballon.
AttentionL’ajout d’un élément qui modifie l’aspect extérieur d’une construction peut être soumis à autorisation. Dans le cas de la pose d’une pompe à chaleur, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune d’habitation.
Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
Caractéristiques
Un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait récupère l’air vicié qu’il utilise pour faire monter l’eau en température. L’appareil fonctionne à l’aide d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Avantages
La VMC permet d’assurer une double fonction et de profiter d’un air plus sain dans la maison. Un tel système ne nécessite pas d’installation extérieure et n’impacte pas la température intérieure du logement.
Inconvénients
Les importants travaux d’installation peuvent faire grimper le montant de la facture et ne sont pas toujours réalisables en rénovation. C’est ce qui explique pourquoi le coût de ce CET est le plus élevé.
Prix
Un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait coûte entre 3 000 et 5 000 euros pose comprise (1) selon ses performances et sa capacité. Ce prix plus élevé s’explique en partie par les contraintes de mise en place de l’appareil.
Le coût à prévoir pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
La pose d’un chauffe-eau thermodynamique ne s’improvise pas et doit être confiée à un plombier-chauffagiste. L’intervention nécessite plusieurs étapes :
- Mise en place de fixations ;
- Raccordements à l’eau chaude et à l’eau froide ;
- Pose d’un groupe de sécurité ;
- Branchement électrique ;
- Mise en eau.
Sans oublier l’installation de gaines ou de conduits pour les modèles sur air extrait ou extérieur.
Pour une pose de chauffe-eau thermodynamique, un professionnel facture entre 500 et 1 500 euros selon les modèles et les travaux à réaliser (1).
Comment choisir un professionnel pour l’installation d’un CET ?
Quelles solutions pour trouver le bon pro ?
Vous cherchez un plombier-chauffagiste pour acheter et faire poser un chauffe-eau thermodynamique ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à solliciter des proches ou des voisins. Ils ont peut-être des contacts d’artisans indépendants ou d’entreprises de plomberie à vous recommander.
- Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes : pratique pour trouver les professionnels qui travaillent à proximité et pour consulter des avis d’autres clients.
- Une plateforme de mise en relation comme Ootravaux : vous déposez votre demande de devis en quelques clics et vous recevez gratuitement les offres des artisans disponibles.
Un artisan RGE pour bénéficier d’aides financières
La pose d’un chauffe-eau thermodynamique fait partie des interventions éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique. Pour y prétendre, vous devez impérativement confier les travaux à un professionnel qui détient le label RGE : reconnu garant de l’environnement.
Selon vos revenus et les conditions des dispositifs, vous pouvez demander des aides comme :
- MaPrimeRénov’ ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- La TVA réduite à 5,5 %.
AstuceVous pouvez bénéficier de certaines aides dans le cadre de bouquets de travaux. Si vous songez à renouveler votre système de chauffage ou à passer à l’énergie solaire, c’est le moment de grouper !
Comparer plusieurs devis
Ootravaux vous déconseille de vous précipiter sur la première offre, même si celle-ci vous parait très intéressante. Mieux vaut prendre le temps de faire appel à différentes entreprises de plomberie pour demander des devis détaillés. En comparant plusieurs propositions, vous êtes sûr de sélectionner le meilleur compromis !
Profitez-en aussi pour vous renseigner sur les coûts d’entretien de votre futur chauffe-eau : les entreprises que vous sollicitez proposent sûrement ce service.
(1) Prix issus de différents sites de construction et travaux