Le chauffe-eau est indispensable pour la production d’eau chaude sanitaire dans un logement. Faut-il bien connaître les besoins de ses occupants ? Chauffe-eau électrique, solaire, à gaz ou encore thermodynamique, chaque appareil a ses avantages. Mais choisir un chauffe-eau ne s’improvise pas ! Ootravaux vous aide à sélectionner le modèle de chauffe-eau qui correspond à vos besoins et à bien connaître le prix d’installation de l’appareil.
Comment bien choisir un chauffe-eau ?
L’énergie utilisée
Plusieurs énergies peuvent faire fonctionner un chauffe-eau. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients !
-
le chauffe-eau électrique : économique à l’achat, mais dont le coût d’utilisation peut s’avérer élevé à long terme. Il est fortement recommandé de le faire fonctionner pendant les heures creuses. Ce type de chauffe-eau se branche directement sur le réseau d’électricité, ce qui facilite son installation.
-
le chauffe-eau à gaz : moins énergivore qu’un modèle fonctionnant à l’électricité, le chauffe-eau à gaz se raccorde sur le réseau de gaz de ville de votre maison ou de votre appartement. Il peut également s’utiliser avec du gaz propane (gaz liquide), bien que le prix de ce combustible soit actuellement le plus élevé sur le marché.
-
le chauffe-eau thermodynamique : la production d’eau chaude sanitaire se fait à l’aide d’une pompe à chaleur, c’est-à-dire grâce aux calories recueillies dans l’air, ce qui en fait un chauffe-eau au fonctionnement à la fois écologique et économe en énergie.
-
le chauffe-eau solaire individuel : ce type de chauffe-eau est également respectueux de l’environnement, et économique, car c’est un système relié à des panneaux solaires qui capte l’énergie gratuite et renouvelable du soleil pour chauffer l’eau.
Le chauffe-eau électrique élève la température de l’eau stockée dans la cuve par l’intermédiaire d’une résistance électrique. Le plus souvent, les modèles de chauffe-eaux à accumulation sont équipés d’une protection contre le tartre (résistance blindée), qui évite le contact direct avec l’eau. Certains sont en revanche dotés d'une résistance stéatite (fourreau en acier émaillé) qui offre une meilleure durabilité. Si vous vivez dans une région très calcaire, il est donc recommandé d’opter pour ce type de chauffe-eau.
Chauffe-eau instantané ou à accumulation avec ballon d’eau chaude ?
Lorsque vous achetez un équipement de production d’eau chaude sanitaire au gaz ou à l’électricité, vous avez le choix entre un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau relié à un ballon d’eau chaude avec une cuve, aussi appelé cumulus.
Le chauffe-eau instantané se déclenche lorsque vous ouvrez un robinet. Comme son nom l’indique, il lance la production d’eau chaude sanitaire sur l’instant, dès qu’il est sollicité. Ce type de chauffe-eau a l’avantage d’être léger et de petite taille, avec une installation plus facile. Il nécessite aussi moins d’entretien.
Le chauffe-eau à accumulation, ou cumulus, a un fonctionnement différent. Il est équipé d’un ballon d’eau chaude qui stockera le liquide dans une cuve en attendant de pouvoir l’envoyer dans les tuyaux lorsqu’un robinet s’ouvre. Ce modèle de chauffe-eau permet de chauffer par avance de grandes quantités d’eau. L’un de ses avantages est l’arrivée très rapide de l’eau chaude au robinet depuis la cuve du ballon, ce qui permet de préserver votre confort et de réaliser des économies d’eau.
Chauffe-eau : la puissance ou la capacité de l’appareil
Pour déterminer la puissance adéquate de votre chauffe-eau, il convient en premier lieu de connaître son besoin en eau chaude. Cette première question en soulève d’autres : combien de personnes composent le foyer ? Le foyer compte-t-il des enfants ? Pour vous aider à faire votre estimation, il est utile de savoir que l'on consomme :
-
100 à 150 litres d’eau pour un bain ;
-
40 à 80 litres pour une douche.
Dimensionner la juste quantité d’eau nécessaire pour votre foyer est particulièrement important pour choisir la capacité de stockage adéquate de votre chauffe-eau à accumulation. Celle-ci doit en effet correspondre au nombre de personnes vivant dans votre maison et la fréquence de son utilisation. Pour un couple, un chauffe-eau de 100 litres est recommandé pour fournir suffisamment d'eau chaude sanitaire. Pour une famille comprenant 2 adultes et 2 enfants, un cumulus d'au moins 200 litres est conseillé. À noter : le cumulus peut être vertical ou horizontal.
En ce qui concerne le chauffe-eau instantané, il convient également de sélectionner une puissance adaptée. L'installation d'un modèle d’une puissance de 5,5 kW suffit généralement pour alimenter en eau chaude l’évier de votre cuisine, par exemple. En revanche, si vous avez besoin d’un chauffe-eau instantané pour une salle de bain équipée d’un lavabo et d’une baignoire, il vous faudra plutôt prévoir une puissance comprise entre 11 kW et 24 kW.
Le choix du chauffe-eau selon la configuration de votre logement
Le choix du modèle de chauffe-eau est aussi influencé par la configuration et l’équipement de la maison. Il peut y avoir plusieurs contraintes pour votre projet :
-
les raccordements déjà prévus : si votre maison ou appartement est relié au gaz de ville, l’installation de ce type d’appareil sera plus facile ;
-
l’espace pour installer le chauffe-eau : vous pouvez être limité par la place disponible pour installer un nouveau chauffe-eau. Pour les petits volumes, il existe des modèles plus chers, mais extra-plats ou que vous pouvez poser à l’horizontale ;
-
sa position dans le logement : la plupart des modèles de chauffe-eau font du bruit pendant la phase de chauffe de l’eau, normalement autour de 50 dB et davantage si vous activez le turbo ; il est donc nécessaire de les installer à un emplacement éloigné des chambres à coucher par exemple.
Chauffe-eau : quel prix pour quelle énergie ?
Voici la fourchette des prix pour chaque type de chauffe-eau, selon l’énergie employée pour son fonctionnement. Ces fourchettes de prix (1) restent assez larges, car le coût du chauffe-eau dépend bien sûr de sa technologie et de l’énergie utilisée, mais aussi de sa puissance, de son volume, de la marque (Atlantic ou Ariston) :
Type de chauffe-eau |
Prix de l'appareil hors pose |
---|---|
Chauffe-eau électrique |
Instantané : de 180 à 550 euros |
Accumulation blindé : de 150 à 750 euros |
|
Accumulation stéatite : de 170 à 1 500 euros |
|
Chauffe-eau à gaz |
Instantané : de 240 euros à 1 000 euros |
Accumulation : de 600 à 1 500 euros |
|
Chauffe-eau thermodynamique |
1 000 à 5 600 euros |
Chauffe-eau solaire individuel tout équipé avec système de capteurs solaires |
1 600 à 6 500 euros |
L’installation d’un chauffe-eau par un professionnel
Prix d’installation d’un chauffe-eau
Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau, qu’il soit électrique, à gaz, solaire ou thermodynamique. Le prix du devis pour ce type de travaux peut varier selon l’expertise de l’entreprise ou de l’artisan auquel vous faites appel pour votre projet. Le coût de la pose diffère également selon votre choix de modèle de chauffe-eau.
En somme, le prix d’installation d’un chauffe-eau, hors fournitures, s’élève à :
-
entre 150 et 600 euros pour un chauffe-eau électrique (2) ;
-
entre 180 et 250 euros pour un chauffe-eau au gaz (2) ;
-
entre 600 et 800 euros pour un chauffe-eau thermodynamique (2) ;
-
entre 1 800 et 3 800 euros pour un chauffe-eau solaire (2).
Au montant de l’installation, il faut ajouter le prix de la dépose et de l'évacuation de l’ancien chauffe-eau s’il s’agit de travaux de remplacement. Comptez alors un forfait d’environ 200 euros (2).
Enfin, pour estimer votre budget d’installation de chauffe-eau au plus juste, il ne faut pas oublier le prix de l’entretien et de la maintenance annuels de l’appareil, même si le chauffe-eau dispose d’une garantie. Le prix du forfait pour ce type d’intervention oscille entre 100 et 200 euros (2) par an dans le cadre d’un contrat d’entretien.
Les aides financières pour l'achat et l'installation d'un nouveau chauffe-eau
Pour le remplacement de votre ancien chauffe-eau par un modèle plus performant et économique, vous pouvez bénéficier d’aides financières très intéressantes ! Pour être éligible, il est toutefois nécessaire de confier vos travaux à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). De plus, votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans (ou 15 ans pour MaPrimeRénov’). Pour vos travaux de chauffe-eau (hors gaz et électrique), plusieurs options s’offrent à vous !
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ prend la forme d’une prime forfaitaire ouverte à tous, sauf aux ménages les plus aisés (10e décile). Pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, en fonction de vos revenus, vous pouvez obtenir entre 400 et 1 200 euros et entre 2 000 et 4 000 € pour un chauffe-eau solaire.
AttentionÀ partir du 31 décembre 2024, si votre habitation (maison individuelle, hors appartement) est classée en F ou G du DPE, vous ne pourrez plus bénéficier de cette aide. En revanche, vous pourrez accéder à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, qui offre des subventions plus intéressantes, et cela, quelle que soit votre situation financière.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (anciennement Sérénité) est une version étendue de MaPrimeRénov’ qui vise à soutenir davantage les propriétaires de logements énergivores dans leurs projets de rénovation globale. Depuis 2024, l’aide est ouverte à tous, sans condition de ressources.
Ainsi, les subventions peuvent représenter de 30 à 90 % du coût total des devis, en fonction de vos revenus et du gain énergétique atteint, dans la limite de 63 000 € d’aides. L’objectif est d’améliorer d’au moins 2 à 4 niveaux votre classement énergétique (de G à E, voire D).
Pour être éligible, votre projet devra respecter des critères de performance spécifiques, nécessitant au moins 2 travaux d’isolation (murs, planchers, toiture), la pose d’un système de ventilation et d’un nouveau chauffage. Cela implique la réalisation d'un audit énergétique et un accompagnement par Mon accompagnateur Rénov’, un spécialiste agréé par l'Anah.
Les autres aides
Pour l’installation de votre chauffe-eau par un professionnel, vous pouvez également bénéficier :
- D’une TVA à taux réduit, de 5,5% pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, et de 10 % pour un chauffe-eau électrique ou à gaz ;
- D’un éco-PTZ. Ce prêt à taux zéro peut atteindre de 15 000 à 50 000 euros selon la nature de votre projet. Il permet de financer plusieurs types de travaux de rénovation énergétique, comme l’installation d’un chauffage ou une isolation thermique ;
- D’une prime « Coup de pouce chauffage » (non cumulable avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné). Il s’agit d’une aide dont le montant dépend des revenus du ménage et des travaux, et qui peut vous concerner si vous installez un équipement faisant office à la fois de chauffage et de chauffe-eau, comme un système solaire combiné ou une chaudière à bois ;
- D’aides locales, de votre caisse de retraite ou d’une association (« Les anciens combattants, par exemple).
Comment trouver le bon professionnel pour l'installation d'un chauffe-eau ?
L’opération d’installation ou de remplacement d’un chauffe-eau doit être réalisée par un plombier professionnel. Pour être sûr de trouver le bon artisan et de bénéficier du meilleur prix, il est conseillé de comparer au moins 3 devis.
Pour gagner du temps et de l’énergie pour vos demandes de devis, Ootravaux propose une plateforme en ligne de mise en relation avec les professionnels de votre région. Il vous suffit de compléter un seul formulaire avec votre demande et les travaux à effectuer. Celui-ci sera ensuite envoyé à des plombiers de votre région. Vous recevrez rapidement plusieurs devis, ce qui vous permettra de comparer les prix des prestations. Vous pouvez également consulter des annuaires de professionnels comme les Pages Jaunes ou utiliser le bouche-à-oreille.
(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de chauffe-eau.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.