un chat pas content dans une salle de bain

Sommaire

Dans une salle de bain, les remontées d’égout, ça dégoûte ! Ça peut arriver, mais ce n’est pas une fatalité. À quoi ces mauvaises odeurs sont-elles dues et surtout, comment les éliminer rapidement ? Quels sont les bons gestes du quotidien pour les éviter ? Suivez nos conseils pour retrouver un air frais et agréable chez vous !

Pourquoi a-t-on des remontées d'odeur dans la salle de bains ?

Une mauvaise odeur s’échappe d’un lavabo ou de la douche ? Il peut y avoir plusieurs causes possibles, et la plupart du temps, rassurez-vous, ce n’est pas grave !

Des canalisations sales ou bouchées

L’une des origines les plus courantes des mauvaises odeurs dans une salle de bain : les canalisations. Celles-ci peuvent être encrassées voire bouchées par des résidus de savon et des cheveux. Et c’est ce bouchon qui crée, à la longue, des odeurs désagréables. C’est assez facile à constater : en général, l’eau s’écoule mal dans la douche ou dans le lavabo.

Un siphon inutilisé et sec

Un siphon sec, ce n’est pas facile à prononcer. Entraînez-vous, car il s’agit d’une autre cause d’odeurs d’égout dans votre salle de bain. On vous explique pourquoi : le rôle du siphon est de retenir une petite quantité d’eau qui bloque les remontées de gaz des égouts. On parle aussi de garde d’eau. Si le niveau d’eau du siphon est trop bas, parce que vous utilisez peu le lavabo par exemple, les odeurs ont toute la place pour remonter.

Un défaut au niveau de la plomberie

Les odeurs d’égout dans votre salle de bain ne viennent ni d’un bouchon dans les canalisations ni d’un siphon inutilisé ? Elles sont peut-être liées à la plomberie. Des joints défectueux, une installation vieillissante ou une prolifération de bactéries dans le chauffe-eau sont autant de causes possibles de mauvaises odeurs dans la maison. C’est un peu plus embêtant, mais pas insurmontable : un plombier pourra trouver la solution.

Un reflux de fosse septique

Enfin, si votre maison est équipée d’une fosse septique, il s’agit d’une autre piste en cas de remontée d’égout. Les mauvaises odeurs sont dues aux gaz produits lors de la décomposition des déchets organiques. Normalement, vous ne devriez pas les sentir, sauf si la fosse septique a besoin d’être vidangée et/ou si elle est mal ventilée.

undraw_engineers_1.svg
Entretenez vos canalisations de salle de bain

Avec les artisans Ootravaux

Comment se débarrasser des odeurs d'égout dans la salle de bain ?

Plusieurs solutions permettent de venir à bout des mauvaises odeurs dans une salle de bain, en commençant par un peu de ménage.

joli évier de salle de bain

Première solution : le nettoyage des canalisations au bicarbonate de soude

Si vous avez identifié un bouchon (ou un début de bouchon) dans les canalisations, un bon nettoyage peut suffire à éliminer les résidus, et les odeurs d’égout dans votre salle de bain.

Vous avez du vinaigre blanc ? Vous avez du bicarbonate de soude ? Versez un mélange ces deux produits dans votre lavabo ou dans votre douche, et laissez agir au moins quelques heures. Puis, rincez abondamment. Simple et efficace pour nettoyer une canalisation encrassée !

Petite astuce si vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous : cette méthode fonctionne aussi avec de l’eau bouillante. Mais notez que, dans les deux cas, le mélange avec le bicarbonate devient effervescent. Attention aux projections.

Deuxième solution : le démontage et le nettoyage du siphon

demonter et nettoyer le siphon

Si le siphon est sous-utilisé et/ou sale, n’hésitez pas à le démonter pour le nettoyer entièrement. Cela devrait aider à résoudre le problème d’odeurs.

  • Commencez par placer une bassine sous le siphon du lavabo ;
  • Dévissez la partie basse ;
  • Laissez couler l’eau si besoin ;
  • Récurez méticuleusement la partie démontable avec de l’eau et du savon ;
  • Remettez chaque pièce en place en vous assurant que l’installation est bien étanche ;
  • Refaites couler l’eau pour remplir le siphon.

Troisième solution : le débouchage de votre canalisation

Si vos eaux usées ont du mal à s’évacuer, c’est que vous avez une de vos canalisations bouchées. Avant de vous précipiter sur des produits chimiques à base d’acide caustique, peu respectueux de l’environnement, vous pouvez trouver des solutions plus naturelles. Essayez tout d’abord d'utiliser une ventouse. Placez-la sur l’orifice de votre lavabo ou de votre évier et pompez énergiquement. Sous l’effet de la pression, le bouchon part généralement assez rapidement.

Si le problème persiste : faire appel à un professionnel

Vous avez tout tenté et les odeurs sont toujours là ? Vous êtes sans doute face à un bouchon de taille importante et/ou installé profondément dans les canalisations. Le problème peut aussi venir de la plomberie ou de la fosse septique. Dans ces conditions, nous vous conseillons de contacter un plombier. Un professionnel pourra déterminer précisément l’origine de ces mauvaises odeurs et vous proposer une solution adaptée :

Astuce

Même si la situation vous semble urgente, pensez toujours à demander plusieurs devis pour comparer les tarifs des prestations des professionnels.

Comment prévenir l'apparition des odeurs d’égout ?

Bonne nouvelle : il est possible d’agir à titre préventif pour éviter les odeurs d’égouts dans une salle de bain. Comme souvent, il suffit d’adopter les bons réflexes !

  • Installez un filtre dans le lavabo, dans la douche ou dans l’évier afin de retenir les résidus de savon et les cheveux. Ainsi, ils ne pourront pas obstruer les canalisations.
  • Vérifiez chaque canalisation une fois par mois et versez-y un peu de vinaigre blanc pour nettoyer.
  • Si vous avez des siphons pas ou peu utilisés, prenez l’habitude d’y faire couler un peu d’eau environ une fois par semaine pour qu’ils ne restent pas vides.
  • Suivez à la lettre les recommandations de maintenance de vos équipements : l’entretien annuel du chauffe-eau et la vidange de la fosse septique tous les 4 ans, par exemple.
undraw_engineers_1.svg
Entretenez vos canalisations de salle de bain

Avec les artisans Ootravaux