Le dégazage d’une cuve de fioul consiste à supprimer les boues et vapeurs d’hydrocarbures qui subsistent même lorsque le réservoir est vide. C’est obligatoire lorsque vous n’utilisez plus la cuve, mais c’est aussi indispensable pour une maintenance ou un nettoyage en profondeur. L’opération est sensible et comporte des risques : elle doit être confiée à des professionnels ! Comment trouver un spécialiste, et quelles méthodes correspondent le mieux à vos besoins ? Ootravaux vous dit tout pour trouver le bon artisan.
L'essentiel
- Même vide, la cuve à fioul contient encore des boues résiduelles ou des vapeurs toxiques et inflammables. Pour une vidange complète, un dégazage est indispensable.
- Cette intervention est obligatoire pour la neutralisation du réservoir, c’est-à-dire son démantèlement, son enfouissement ou sa reconversion. Elle s’opère aussi avant une maintenance.
- Faire appel à des spécialistes des cuves à fioul est fortement recommandé : ils disposent du matériel requis pour un dégazage en toute sécurité et respectueux de l’environnement.
Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?
La cuve à fioul contient des éléments toxiques
La cuve à fioul est utilisée pour le stockage du combustible d’un chauffage au fioul. Elle est enterrée, semi-enterrée ou aérienne. Même après le prélèvement du combustible utilisé par la chaudière, la cuve contient toujours des résidus :
- des boues sur les parois ;
- des hydrocarbures gazeux ;
- des vapeurs toxiques...
C’est ce qui explique que depuis 2004, son entretien, et plus spécifiquement son dégazage, est encadré par un arrêté (arrêté du 1er juillet 2004) : cette opération consiste à éliminer tout risque d’intoxication, de pollution, voire d’explosion.
Dans quels cas prévoir le dégazage d’une cuve à fioul ?
Dégazer la cuve est indispensable pour :
- des travaux de maintenance, lorsqu’une fuite a été constatée par exemple, pour procéder à une remise en état ;
- l’entretien avec un nettoyage en profondeur, généralement effectué tous les dix ans ;
- une rénovation pour offrir quelques années supplémentaires à cet équipement.
L’arrêté du 1er juillet 2004 rend le dégazage obligatoire lorsque la cuve doit être neutralisée pour :
- une reconversion, par exemple pour l’utiliser pour stocker des eaux pluviales ;
- un démantèlement, c’est-à-dire le retrait avec la découpe et la dépose de la cuve ;
- une neutralisation avec vidange et comblage.
La neutralisation intervient dès que vous n’utilisez plus votre chauffage au fioul : il faut éviter de laisser un équipement contenant des éléments dangereux sur votre propriété. Notez également que la neutralisation d’une ancienne cuve à fioul est obligatoire lorsque vous vendez votre maison ou votre propriété.
Les différentes méthodes pour le dégazage d'une cuve à fioul
Il existe trois techniques pour dégazer une cuve à fioul. Le choix de la méthode dépend principalement des caractéristiques de la cuve, et de la raison du dégazage (maintenance, neutralisation avec une reconversion, enfouissement ou démantèlement).
Dégazage par lavage
- C’est la méthode la plus complète et la plus complexe. Elle est obligatoire pour une neutralisation de la cuve, en vue d’une reconversion, d’un démantèlement (dépose complète) ou d’un enfouissement. Elle est aussi incontournable si vous envisagez des travaux de rénovation de la paroi intérieure, qui impliquent l’utilisation d’une meuleuse par exemple.
- La cuve est entièrement nettoyée avec un jet d’eau à haute pression. Les boues et autres éléments résiduels sont aspirés par pompage dans la citerne, avant retraitement.
- Après ce premier nettoyage à l’eau, les parois de la cuve peuvent être raclées et nettoyées de façon plus minutieuse. Cela permet notamment de supprimer les dépôts de boues qui subsistent au fond, ou qui sont accrochés sur une paroi intérieure.
Dégazage par ventilation
- Cette méthode consiste à extraire les résidus gazeux en injectant de l’air sous pression dans la cuve.
- Les gaz en suspension et les vapeurs sont soit transférés dans une cuve de stockage pour un retraitement, soit dispersés en extérieur.
- Cette méthode est privilégiée pour les cuves à fioul de petite taille, ou qui ne permettent pas d’accès via un trou d’homme. Elle a aussi l’avantage d’être applicable rapidement.
- Elle présente un inconvénient : tous les gaz en suspension ne sont pas extraits.
Dégazage par aspiration
- Les résidus gazeux et les vapeurs sont aspirés (pompage) au lieu d’être repoussés : cette technique est très proche de la méthode par ventilation.
- Une fois aspirés, les gaz et vapeurs sont stockés pour être retraités.
- Cette technique convient aussi aux petites cuves, ou à celles dont le réservoir n’est pas accessible via un trou d’homme. Mais comme la méthode par ventilation, l’aspiration ne permet pas d’éliminer complètement les éléments résiduels et vapeurs toxiques.
Qui peut réaliser le dégazage d'une cuve de fioul ?
Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération sensible : elle doit être confiée à un professionnel, habituellement un chauffagiste ou une entreprise spécialisée dans le dégazage, le nettoyage et l’entretien (maintenance) des cuves à fioul.
L’intervention d’un professionnel limite les risques
Ces spécialistes connaissent les risques liés aux gaz toxiques ou aux vapeurs d’hydrocarbures contenus dans ces réservoirs. Même lorsqu’ils ne sont plus en exploitation, ils présentent un danger : inhalation de matières dangereuses, manipulation d’éléments résiduels inflammables, pollution de l’environnement et même explosion…
Ils disposent de l’équipement indispensable pour procéder à l’opération dans des conditions optimales de sécurité :
- une citerne de stockage pour le retraitement des boues et éléments résiduels ;
- du matériel de protection pour évoluer et respirer à l’intérieur de la cuve ;
- des outils requis selon les méthodes de dégazage, et pour gratter et nettoyer chaque paroi.
Les services d’un spécialiste permettent de disposer d’un certificat d’attestation
Seul un pro peut délivrer une attestation après le dégazage de citernes : ce certificat n’est valable que 48 heures. C'est durant ce laps de temps que la cuve doit être neutralisée et évacuée si nécessaire.
Le professionnel assure aussi le transport des déchets pour leur retraitement
Les dégazages impliquent l’utilisation de citernes de stockage pour les gaz et les boues, et un spécialiste en est souvent équipé. Le dégazage par ventilation est en effet la seule méthode où les vapeurs peuvent être évacuées directement dans l’atmosphère, mais ce n’est pas recommandé pour des raisons écologiques.
Un spécialiste est aussi en mesure d’assurer l’enlèvement et le transport des éléments résiduels vers un centre agréé. Ce service vous permet de disposer d’un bordereau de suivi des déchets (BSD) : il doit être conservé pendant 5 ans.
Bon A SavoirSi vous prévoyez de démanteler votre cuve à fioul, Ootravaux vous recommande fortement de faire appel à des professionnels pour sa découpe et son enlèvement (retrait). Vous pouvez bénéficier d’une aide dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, à condition de faire intervenir un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Comment trouver le bon professionnel pour le dégazage d’une cuve à fioul ?
Quelles solutions pour trouver une entreprise spécialisée dans le dégazage des cuves ?
Vous faites déjà appel à un spécialiste pour l’entretien et la maintenance de votre cuve à fioul ? Si vous êtes satisfait de ses services et de ses tarifs, n’hésitez pas à lui demander s’il est aussi en mesure d’effectuer le dégazage de la cuve. Ootravaux vous livre aussi quelques astuces pour trouver un artisan ou une entreprise près de chez vous.
- Faites jouer le bouche-à-oreille : si vos proches ou vos voisins ont procédé à des dégazages de cuves à fioul et qu’ils sont satisfaits, c’est le moment de solliciter leurs recommandations. Vous pouvez aussi leur demander les prix des interventions.
- Recherchez sur un annuaire en ligne comme les Pages Jaunes : cela vous permettra de consulter les avis d’autres clients, et d’identifier des pros près de chez vous.
- Comparez gratuitement plusieurs devis de spécialistes du dégazage de cuves à fioul, en demandant au moins 3 devis sur une plateforme comme Ootravaux. Ce service est gratuit et vous permet de faire jouer la concurrence et de bénéficier du meilleur prix en Île-de-France et partout ailleurs en France.
Comment vous assurer des compétences d’un artisan ou d’une entreprise ?
- Les dégazages sont des interventions sensibles, et certaines entreprises disposent d’une équipe formée aux risques chimiques ou au transport de matières dangereuses en citernes (ADR). N’hésitez pas à leur demander ces diverses habilitations : qualification ADR, formation au port d’un appareil respiratoire isolant (ARI)…
- Vous pouvez également demander au spécialiste de vous fournir des photos d’une intervention ou d’un chantier. Si vous prévoyez un nettoyage ou plutôt le démantèlement de votre cuve et son enlèvement, cela vous donnera une idée de l’aspect du chantier et des travaux réalisés.
- Sélectionnez des professionnels labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement) si vous souhaitez profiter d’une aide financière avec le dispositif MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ est en effet accessible aux particuliers qui remplacent leur ancien chauffage au fioul par une chaudière à énergie renouvelable (chaudière au bois ou à énergie thermique par exemple). Cette prime versée par l’Etat aide à réduire le prix de la neutralisation de la cuve.