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Cela fait des mois que vous cherchez votre nouveau logement et ça y est ! Il est temps d’emménager dans ce nouveau nid. Entre l’état des lieux et les démarches administratives, vous n’avez pas de temps à perdre : il serait dommage de ne pas disposer d’électricité ou d’accès Internet au moment de votre installation. Heureusement, vous pouvez compter sur Ootravaux qui liste toutes les étapes incontournables pour emménager dans les meilleures conditions. Prêt ? Partez !

L'essentiel
  • L’état des lieux est une étape indispensable, lors de l’entrée et de la sortie d’un logement en location. Il sert à décrire l’état exact d’un appartement ou d’une maison.
  • Vous pouvez envisager des travaux lorsque vous emménagez : selon leur nature, ils peuvent être à la charge du propriétaire ou à la vôtre.
  • Un déménagement est rythmé par plusieurs étapes : la préparation des cartons, un grand ménage du nouveau logement… une organisation rigoureuse est de mise !
  • Pensez aussi aux démarches administratives pour réussir votre emménagement : le changement d’adresse auprès des impôts par exemple.

Faire l’état des lieux avant le déménagement dans la nouvelle maison

Vous avez contacté le propriétaire ou l’agence immobilière pour emménager dans votre nouveau logement : il est temps d’effectuer l’état des lieux.

Comment se déroule un état des lieux ?

Dans une maison comme dans un appartement, prenez le temps d’établir l’état des lieux : il dure jusqu’à plusieurs heures si le logement est vaste et les pièces nombreuses. Ce document décrit précisément chaque pièce d’un logement et ses équipements (en intérieur comme en extérieur). Il sert aussi de base de comparaison lors de la sortie des lieux.

Préparer les documents

Locataire et propriétaire doivent se munir de tous les documents nécessaires, du bail et de tout autre document pertinent (factures de réparation, photos prises à l'entrée, etc.).

Vérifier l’état du logement

Chaque pièce du logement est inspectée minutieusement. Les points vérifiés sont :

  • Les murs et plafonds : à la recherche des fissures, taches, trous ou autres dégradations.
  • Les sols : l'état des revêtements (parquet, moquette, carrelage) pour détecter des rayures, des taches ou des parties endommagées.
  • Les portes et fenêtres : leur fonctionnement et l'état des poignées, des serrures et des vitres sont notés.
  • Les différents équipements : les appareils électro-ménagers, la plomberie et le chauffage sont testés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

Photographier et noter les dégradations

Chaque observation est notée de manière précise et détaillée dans le document d'état des lieux. Des photos peuvent être prises pour appuyer les descriptions. Elles constituent une preuve visuelle en cas de contestation.

Noter l’index des compteurs électriques et d’eau

Le locataire sortant indique à son fournisseur d’électricité et d’eau qu’il quitte le logement. Les compteurs sont relevés pour éviter tout litige avec le locataire qui occupe la maison ou l’appartement à la suite.

Signer l’état des lieux et récupérer les clés

Une fois l'inspection terminée et le document relu attentivement, les deux parties signent l'état des lieux de sortie. Le propriétaire (ou l’agence) remet les clés au locataire.

Astuce

Si vous êtes locataire, un état des lieux sera également effectué lorsque vous quitterez l’appartement ou la maison. S’il n’y a pas de contestation concernant l’état du logement, vous récupérerez votre dépôt de garantie après l’état des lieux de sortie et un délai légal de 2 mois maximum.

Des travaux à anticiper avant le déménagement dans la nouvelle maison

Lors de l’état des lieux, vous avez pu décider avec le propriétaire ou son représentant d’effectuer certains travaux dans votre nouvelle maison ou votre appartement. Il peut s’agir d’un simple coup de peinture ou d’opérations plus lourdes, mais qui ne sont pas liées à la décence du logement. Dans ce cas, ils sont gérés et assumés financièrement par le propriétaire.

Si des travaux sont à prévoir, cela doit être clairement inscrit dans votre bail dans la « clause travaux ». Cette clause doit contenir toutes les informations suivantes :

  • Nature des travaux que le locataire fait ou fait faire ;
  • Manière dont le montant des travaux sera déduit du loyer ;
  • Durée de cette réduction temporaire du loyer ;
  • Dédommagement des dépenses engagées en cas de départ anticipé du locataire.

Ootravaux vous conseille de conserver les factures des travaux effectués. Ces documents pourront se révéler utiles !

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Réalisez vos travaux 

Avec les artisans Ootravaux

Réaliser les travaux de la nouvelle maison

Lors de l’état des lieux, vous avez listé les travaux indispensables pour transformer votre nouveau domicile en véritable cocon. Attention, certains chantiers sont plus prioritaires que d’autres ! Ootravaux vous recommande de commencer par les travaux liés à la sécurité pour finir par la déco, ce qui est d’ailleurs toujours la plus sympathique à réaliser !

Les travaux de sécurité dès votre emménagement

La sécurité doit être une priorité lors de l’emménagement dans une maison de location.

Changer les serrures et vérifier la sécurité des portes

Vous pouvez changer les serrures ou ajouter des verrous supplémentaires. Cela garantit que seuls vous et vos proches avez accès à votre domicile. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord du propriétaire. Néanmoins, celui-ci peut exiger que vous remettiez en place l’ancienne serrure à l’issue du bail locatif.

Vérifier l’état des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Les détecteurs doivent être correctement placés et être en état de marche. Si ce n'est pas le cas, informez le propriétaire et demandez leur installation ou leur remplacement.

Optimiser l’éclairage extérieur

Si votre maison possède un extérieur, il est intéressant d’installer des lumières avec détecteurs de mouvement dans le jardin ou la cour : vous améliorez ainsi la sécurité la nuit. S’il s’agit de travaux importants, assurez-vous d'avoir l'autorisation du propriétaire avant d’installer tout équipement extérieur.

Les travaux de confort pour le nouveau logement

Ils sont indispensables pour rendre votre nouvelle habitation encore plus confortable ! Là encore certains changements nécessitent l’accord de votre propriétaire et pour les plus chers, sa participation financière est indispensable.

Améliorer l’isolation

Discutez avec le propriétaire de la possibilité d'améliorer l'isolation thermique et phonique. De petites améliorations comme l'ajout de rideaux épais peuvent aussi faire une différence.

4 bonnes raisons de refaire l’isolation de votre maison

Optimiser le système de chauffage et de climatisation

Si les appareils de chauffage fonctionnent mais ne sont pas assez efficaces, parlez-en au propriétaire.

Vous pouvez également investir dans des solutions portables, comme des radiateurs électriques ou des climatiseurs mobiles, en attendant une solution pérenne et plus économique.

Vérifier la plomberie

L'état de la plomberie est problématique ? Signalez immédiatement toute fuite ou problème au propriétaire pour qu'il puisse effectuer les réparations nécessaires.

Toutes ces démarches sont à effectuer rapidement, dès que vous remarquez un dysfonctionnement, pour que la réparation soit effectuée sans dégrader la maison. Heureusement, vous pouvez aussi entreprendre des travaux qui sont plus satisfaisants : la déco !

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Les travaux de décoration de votre nouvelle maison

Même en tant que locataire, vous pouvez personnaliser votre espace pour qu'il reflète votre style.

La peinture et les papiers peints, vos prochains objectifs

Lors de l’état des lieux, vous avez eu l’occasion d’évoquer le changement du papier peint qui date un peu ? Une bonne chose ! Avec l’accord du propriétaire, vous pouvez vous lancer dans la peinture de votre salon et enlever ce revêtement qui ne vous convient pas.

La décoration de votre intérieur vous révèle !

C’est là que toute votre créativité peut s’exprimer ! Usez et abusez des rideaux, tapis, meubles ou tableaux pour créer le cocon dont vous rêvez. Pour vous aider, vous pouvez créer des “moodboards” (planches d’inspiration) qui vous donnent des idées d’aménagement. Et n’hésitez pas à courir les vide-greniers et les brocantes pour donner un côté vintage qui est toujours agréable.

Faire appel à des professionnels pour certains travaux

Si vous n’êtes pas un bricoleur hors pair, ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez décider, toujours en accord avec le propriétaire, de confier tout ou partie des travaux d’amélioration à des professionnels. Vous gagnerez en tranquillité car vous ne serez pas responsable des résultats du chantier. Et surtout, vous pourrez demander des délais à tenir avant votre emménagement à l’entreprise désignée par l’agence immobilière ou le propriétaire.

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Réalisez vos travaux

Avec les artisans Ootravaux

Programmer l’emménagement dans votre nouvelle maison

Avant de déménager, il est indispensable de prévoir quelques journées pour faire en sorte que tout se passe au mieux.

Désencombrer pour mieux emménager

Le déménagement est aussi l’occasion de trier, de faire de la place pour une nouvelle vie. Utilisez ce moment pour vous demander si vous avez encore besoin de tout ce linge, si vos placards de cuisine ne contiennent pas de vaisselle inutile ? C’est l’occasion de regarder votre ancien appartement d’un œil nouveau pour ne garder que ce qui convient à votre nouvelle maison.

Les cartons de déménagement et les amis pour vous aider

L’impatience de changer de domicile est telle que l’on sous-estime parfois une étape pénible : faire les cartons de déménagement. Bien sûr, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui prend tout ou partie en charge. C’est une solution plus onéreuse mais tellement pratique !

Si vous avez choisi d’organiser votre déménagement, vous devez établir un rétroplanning pour ne rien oublier :

  • Louer un camion pour le jour J ;
  • Demander une autorisation de stationnement à la mairie si votre déménagement a lieu en plein centre-ville ;
  • Récupérer des cartons, des couvertures et du papier bulle pour protéger les objets les plus fragiles, comme la vaisselle ;
  • Utiliser les valises pour le linge et les vêtements, cela fonctionne très bien ;
  • Prévoir des diables pour porter les appareils les plus lourds ;
  • Convaincre vos amis de vous aider pour votre déménagement : leurs bras seront utiles !

L’emménagement dans un nouveau logement est une étape qui peut être longue. Pour que tout se passe bien, la rigueur est de mise.

Le grand nettoyage de la nouvelle maison

Dans le retroplanning, n’oubliez pas de noter qu’avant même d’emménager avec tous les cartons, vous devez procéder à un grand ménage dans le nouveau logement.

Chaque pièce doit être bien nettoyée pour que vous puissiez installer vos meubles et déballer vos cartons. Ce ménage s’impose dans chaque espace de votre logement pour une question d’hygiène. Pensez notamment à :

  • Vérifier le mobilier et les différents équipements de la cuisine ;
  • Nettoyer la salle de bains, en désinfectant ou en remplaçant le siège des toilettes par exemple ;
  • Procéder à un nettoyage du sol de chaque pièce et à vérifier l’état des murs.

Ce grand ménage vous permet aussi de vérifier une éventuelle invasion de nuisibles (souris, cafards…). Si c’est le cas, signalez-le au propriétaire au plus vite.

Anticiper les démarches clés pour l’emménagement

Plusieurs démarches s’imposent avant tout emménagement. Voici un rappel et une liste des éléments à ne pas oublier !

L’assurance habitation

Lors de la remise des clés, l’agence immobilière vous demande votre assurance habitation. Ce document est indispensable pour emménager dans votre nouvelle maison ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de prévenir votre compagnie d’assurance pour résilier l’ancien contrat et valider le nouveau. Prenez le temps de vérifier que le contrat est bien adapté aux caractéristiques de votre nouveau logement : nombre de pièces, situation géographique, etc.

Les contrats d’énergie et d’eau

Les démarches d’abonnement et de résiliation des services d’eau, de gaz et d’électricité peuvent se faire en ligne. N’hésitez pas à contacter ces fournisseurs avant votre emménagement pour vérifier les dates de mise en service. Ce serait dommage de manquer d’eau ou de lumière dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement !

Les abonnements téléphoniques et internet

La plupart des logements sont maintenant raccordés à la fibre. Vous devez solliciter des fournisseurs internet pour vérifier chaque service disponible et choisir votre type d’abonnement.

Le changement d’adresse pour faire suivre le courrier

Même si la numérisation a réduit considérablement le volume des courriers, il est recommandé de faire suivre votre courrier à votre nouveau domicile. Factures, journaux, colis ou carte de vœux, tout est réexpédié si vous faites la demande à la Poste. Attention, ce service est maintenant payant : 47 euros pour 6 mois ou 76,50 euros pour une année. Cette opération peut être effectuée en ligne.

Quelles démarches administratives quand on emménage ?

Enfin, voici les démarches administratives à entreprendre lorsque vous changez de domicile.

Les administrations à prévenir du changement d'adresse

Informez les organismes suivants de votre nouvelle situation :

  • Service des impôts : pour mettre à jour votre adresse fiscale ;
  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF) : si vous percevez des aides ;
  • Sécurité sociale et mutuelle : pour la mise à jour de votre dossier ;
  • Banque : pour recevoir vos relevés et correspondances ;
  • Assurance : Mettez à jour vos contrats d’assurance auto, santé, etc.

La mairie de votre domicile

Une dernière démarche : vous pouvez vous présenter à la mairie pour qu’elle puisse prendre en compte plusieurs informations comme :

  • La mise en place de la collecte des ordures ménagères ;
  • La mise à jour de vos papiers comme votre passeport ou votre carte d’identité ;
  • La scolarité de vos enfants et l’inscription dans un nouvel établissement, si nécessaire ;
  • La liste des activités sportives et culturelles possibles dans votre commune.