transformation avant après travaux

Sommaire

Alors qu’un décret publié en juillet annonçait une hausse du plafond des aides à la rénovation énergétique, le gouvernement dévoilait mi-octobre, la réduction d'un milliard d'euros du budget alloué à MaPrimeRénov', provoquant confusion et inquiétudes chez les acteurs du bâtiment. 

Un coup dur pour la rénovation énergétique ? Quelles conséquences pour les particuliers ?  Ootravaux vous aide à y voir plus clair. 

Rappel du dispositif MaPrimeRénov'

Conscient que la rénovation énergétique est au centre des préoccupations en termes de transition écologique, l’État a lancé le 1er janvier 2020 cette aide devenue depuis incontournable.
MaPrimeRénov’ accompagne les Français dans leurs projets de rénovation. Cette subvention de l'Anah finance différents travaux d’économies d’énergie — chaudière, isolation, pompe à chaleur… — qui participent à la transition écologique. Son montant varie notamment selon la situation financière du demandeur ainsi que les types de travaux à entreprendre.

En 2024, MaPrimeRénov’ évoluait pour vous proposer deux dispositifs : 

  1. MaPrimeRénov’ par geste, pour l’installation d’un chauffage ou un chauffe-eau à énergie renouvelable, ou de petits bouquets de travaux (isolation et ventilation).
  2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour une rénovation énergétique d’ampleur.

Du changement pour MaPrimeRénov' en 2025 : la mise au point (ou poing ?) 

artisan en réflexion devant travaux

Entre l’augmentation du plafond des aides annoncée en juillet et le rabotage du budget MaPrimeRénov présenté en projet de loi des finances, le 10 octobre, difficile d’envisager des travaux de rénovation sereinement. 

Le 15 octobre 2024 sur Public Sénat, face à l’inquiétude générale, la ministre du Logement, Valérie Létard, tentait de rassurer les professionnels sur la stabilité du dispositif : le double parcours, avec de la rénovation globale d’un côté et du mono-geste de l'autre, sera maintenu.

Des taux d'écrêtement revus à la hausse en 2025

Et une chose est sûre (décret publié en juillet), à compter du 1er janvier 2025, les taux d’écrêtement de MaPrimeRénov’ seront revalorisés dans le cadre de rénovations d'ampleur (multi-gestes), avec recours à un Accompagnateur rénov' (MaR).

Vous avez dit « taux d’écrêtement » ? Si la notion d’écrêtement peut sembler complexe, elle est en réalité assez simple. Le taux d’écrêtement, c’est un plafond sur le montant total de l'aide qu’un ménage peut recevoir pour ses travaux. Ce système ajuste le montant des aides en fonction des revenus du demandeur. En d’autres termes, ce mécanisme adapte le montant des subventions selon certains critères, afin de distribuer équitablement les ressources disponibles.

L’objectif ? Réduire le reste à charge pour les foyers, rendant ainsi les travaux de rénovation énergétique plus abordables.

On reprend, à partir de janvier 2025, trois des quatre taux d'écrêtement seront relevés pour les rénovations d'ampleur (ce taux resterait fixé à 100 % pour les très modestes).

  • Pour les ménages aux revenus modestes (jaune) :  le taux d'écrêtement passera à 90 % (contre 80 % auparavant).
  • Pour les ménages aux ressources intermédiaires (violet) : le taux d'écrêtement passera à 80 % (contre 60 % auparavant).
  • Pour les ménages aux ressources supérieures (rose) : le taux d'écrêtement passera à 60 % (contre 40 % auparavant).

Quid des barèmes MaPrimeRénov’ ? Pour l'instant, l'Anah n'a rien communiqué sur leur évolution.

Êtes-vous éligible à MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov' et Prêt à Taux Zéro : enfin copains

Une autre modification importante concerne la possibilité de cumuler MaPrimeRénov' avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Actuellement, les propriétaires ayant bénéficié d'un prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété doivent attendre cinq ans avant de pouvoir solliciter MaPrimeRénov' pour des travaux de rénovation. À partir de 2025, cette restriction sera levée, permettant aux ménages de coupler MaPrimeRénov' avec le prêt à taux zéro (PTZ) sans attendre les cinq années requises actuellement.

Les objectifs ? 

  • Permettre un accès rapide aux financements ;
  • Inciter et faciliter les travaux de rénovation ambitieux ;
  • Réduire considérablement le coût des travaux de rénovation.

Alors, 2025, une année idéale pour lancer un projet de rénovation énergétique ? Plafonds de financement augmentés, possibilité de cumuler MaPrimeRénov' avec le PTZ, MAIS baisse de l’enveloppe budgétaire… Malgré des “bonnes nouvelles”, difficile de s’enthousiasmer à 100 % et d’avancer sereinement dans un projet de rénovation énergétique. 

Dans un tel contexte, comment se projeter ? Rien ne vous empêche d’avancer en faisant réaliser un audit énergétique pour identifier les travaux nécessaires. Restez à l’écoute pour suivre de près les annonces officielles concernant les évolutions du dispositif. Les modalités exactes du nouveau dispositif MaPrimeRénov' n’étant pas encore connues, ne vous précipitez pas !