Sommaire

Avant de mettre votre logement en vente, assurez-vous qu’il saura séduire le plus grand nombre d’acheteurs pour conclure rapidement l’opération ! Du rafraîchissement de votre déco aux rénovations lourdes - qui pourraient effrayer les acquéreurs… -, Ootravaux vous dévoile les travaux à réaliser pour vendre vite et au meilleur prix votre bien immobilier !

L'essentiel
  • Pour votre projet de vente de maison ou d’appartement, différents travaux aident les acheteurs à se projeter et peuvent créer le coup de cœur.
  • Les travaux de rénovation réhaussent l’estimation de votre bien immobilier : une opportunité pour vendre vite et au meilleur prix.
  • Il suffit parfois d’un simple aménagement optimisé des espaces pour faire la différence.
  • Isolation performante, électricité aux normes ou jardin entretenu ne sont pas les seuls critères : un acquéreur sera aussi sensible à des finitions soignées.

1. L'agrandissement de l'espace habitable

Vous pensez que la taille de votre maison ne conviendra pas à une famille ? Si vous disposez d’un espace suffisant à l’extérieur, pourquoi ne pas envisager des travaux d’agrandissement ? Cela peut passer par la construction d’une véranda ou la construction d’une pièce supplémentaire. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la faisabilité de votre projet en consultant les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune.

Autre possibilité : agrandir l’espace habitable en optimisant l’existant. Si vous disposez de combles non aménagés, c’est le moment de faire des travaux de rénovation et de rendre habitable cet espace pour accueillir, par exemple, des chambres supplémentaires. De même, vous pouvez reconvertir une pièce attenante à la maison et actuellement inexploitée, comme un ancien atelier. De quoi créer un coup de cœur une fois transformée en pièce de vie !

undraw_calculator_1.svg
Estimez le prix d'une véranda gratuitement
Astuce

Pour déterminer si ces travaux d’agrandissement seront rentables, commencez par évaluer leur coût en demandant différents devis avec Ootravaux. Ensuite, étudiez leur impact sur le prix de vente de votre logement en fonction du prix au m² dans votre ville.

2. L’ouverture des espaces

Parfois, il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux espaces de vie : il suffit de réaménager les pièces existantes. Parmi les tendances : la cuisine ouverte, pour plus de convivialité. Si la configuration du bien le permet, abattre le mur entre la pièce de vie et la cuisine offrira un espace de vie plus grand. De plus, cela apportera de la perspective et une impression de volume en entrant dans la pièce, éléments déterminants pour séduire les potentiels acquéreurs.

La suite parentale fait aussi partie des dispositions très recherchées des acquéreurs. Cela implique de rendre une salle de bain attenante à la chambre… voire directement intégrée dans la pièce, selon l’espace dont vous disposez !

Rénovation d’une cuisine : comment obtenir un bon devis ?

3. La performance énergétique

Plus que jamais, les dépenses énergétiques occupent les esprits. Les futurs propriétaires s’inquiètent d’acheter un logement avec un DPE (diagnostic de performance énergétique) très défavorable (lettre F ou G) puisque cela signifie une dépense mensuelle d’énergie très élevée.

Faire des travaux d’isolation incitera les acquéreurs potentiels à faire une offre… et réduira leur marge de négociation ! Selon les Notaires de France, en 2021, une maison avec un DPE A ou B s’est vendue en moyenne 38,3 % plus cher qu’une maison avec un DPE F ou G dans la région Nouvelle-Aquitaine. Et 32,6 % plus cher dans la région Grand Est !

Isoler les combles, les murs, ou isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur : tous ces travaux améliorent la performance énergétique d’un bien et peuvent impacter fortement le prix de vente comme le délai de transaction. N’hésitez pas à demander des devis à des professionnels pour obtenir le meilleur prix et espérer une plus-value intéressante lors de la vente.

Bon A Savoir

Des aides financières comme MaPrimeRénov’ existent pour accompagner votre projet. Le montant octroyé dépend de vos ressources.

Autre raison d’améliorer la performance énergétique de votre bien : les logements les plus énergivores deviennent peu à peu interdits à la location. Un logement avec une mauvaise étiquette rebutera un acheteur qui envisage un investissement immobilier locatif.

4. Le mode de chauffage

La rénovation énergétique passe aussi par les appareils de chauffage. Sur le marché des radiateurs, il existe aujourd’hui des appareils très performants qui peuvent être programmés pour optimiser la consommation d’énergie, comme les radiateurs à inertie. Pour apporter une plus-value à votre logement, songez également à installer un poêle à bois, une véritable tendance qui allie économies d’énergie, confort et charme.

Attention

D’après l’arrêté du 28 février 2018 de la Cour de cassation, « un logement doit obligatoirement disposer d’un système de chauffage en état de fonctionner ».  Cette obligation concerne tous les systèmes qui génèrent, distribuent et émettent de la chaleur dans le bien : chaudière, circuit de chauffage, radiateurs dans les différentes pièces…

N’oubliez pas que le DPE – à fournir obligatoirement à l’acheteur - évalue notamment la qualité du système de chauffage du logement.

5. Rénover les installations électriques et au gaz

En tant que vendeur, vous n’êtes pas contraint de faire des travaux sur les installations d’électricité et de gaz. Toutefois, vous devrez fournir un diagnostic pour toute installation de plus de 15 ans. L’acheteur pourra donc savoir immédiatement si votre réseau électrique répond à la norme NF C 15-100 pour l’électricité. Dans le cas contraire, il devra prévoir une dépense importante.

Si vous souhaitez vous adresser à des acheteurs qui ne souhaitent pas faire de travaux, mieux vaut mettre aux normes vos installations électriques et de gaz. D’autant que cela réduit la marge de négociation sur le prix de votre bien.

6. Le remplacement des menuiseries extérieures

Le remplacement des menuiseries par des ouvertures plus modernes et isolantes constitue un vrai point de différenciation pour la vente de votre logement. Les ouvertures de mauvaise qualité sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Avec des menuiseries neuves et performantes, l’acquéreur saura qu’il va réaliser des économies d’énergie et gagner en confort. Vous envoyez ainsi un signal positif et rassurez un acquéreur qui pourrait s’inquiéter du coût de la rénovation des menuiseries d’une maison ou d’un appartement.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le prix de vos nouvelles fenêtres gratuitement

7. La rénovation de la cuisine et de la salle de bain

Selon les agents immobiliers, le coup de cœur lors d’une visite se déclenche notamment avec la qualité des cuisines et des salles de bains. Voici donc 2 pièces à soigner – voire à rénover – pour donner envie d’acheter !

Pour ces rénovations, vous pouvez changer les sols, repeindre les murs et moderniser les meubles. Selon votre budget, il est aussi possible de changer toute la pièce ou de repeindre simplement ses meubles pour leur donner un coup de jeune. Pour la salle de bains, la solution idéale si vous avez assez d’espace : proposer à la fois une baignoire et une douche pour toucher toutes les cibles (personnes vieillissantes qui ont besoin d’une douche, jeunes parents qui recherchent une baignoire pour le bain de leurs enfants, etc.).

8. L'entretien des extérieurs

La 1re impression est déterminante lors d’une visite. Dans une maison, c’est l’extérieur que les candidats à l’achat vont probablement d’abord découvrir. Il n’est pas forcément nécessaire de prévoir ici de lourds travaux pour vendre votre bien immobilier, mais au moins de bien l’entretenir. Tailler la haie, tondre la pelouse, disposer quelques fleurs… Faites en sorte que les acquéreurs puissent se projeter dans cet espace. Passer un coup de Karcher sur la terrasse viendra mettre en avant ses atouts.

Dans un appartement, le balcon constitue souvent un espace supplémentaire essentiel. Valorisez votre balcon en le désencombrant pour que les visiteurs puissent estimer l’espace disponible. Pour les aider à se projeter, si vous avez assez d’espace, installez une table et des chaises ou un petit salon de jardin.

9. Des murs aux couleurs neutres

De nombreux candidats à l’achat n’ont pas envie de réaliser des travaux de rénovation, même les plus simples. Bien souvent, la décoration d’un logement correspond à ses propriétaires. Or, votre décoration ne sera peut-être pas au goût des candidats à l’achat... Aussi, il est conseillé, pour que le plus grand nombre puisse se projeter, de repeindre les murs de votre logement avec des tons neutres.

Ce sont des travaux que vous pouvez réaliser vous-mêmes, sans engager un budget important, pour une transaction immobilière plus rapide.

 

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture

 

10. Un peu de home staging

Un bien encombré par des meubles imposants, rend difficile l’estimation des volumes des pièces par les potentiels acquéreurs.

Vraie tendance pour la vente d’un bien immobilier, le concept du home staging vise à optimiser la présentation d’un bien immobilier. Il trouve ses origines dans la crise immobilière des États-Unis des années 1970. Cette technique vise à réaménager l'espace intérieur, effectuer des rénovations mineures et décorer la propriété avec un mobilier et des accessoires choisis avec soin pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Le tout avec un principe directeur : s’appuyer au maximum sur l’existant pour limiter les coûts, par exemple en peignant un carrelage vieilli plutôt que de le remplacer. 

Un acheteur se décide dans les 90 premières secondes. Envoyez-lui un signal positif en dépersonnalisant votre logement et en mettant en avant les volumes de votre bien immobilier.

Particulièrement avantageuse, cette technique ne nécessite qu’un faible coût par rapport à des travaux de rénovation plus lourds.

Vous pouvez faire appel à des experts du home staging qui sauront vous conseiller ou simplement vous renseigner sur Internet (consultez des articles et tutoriels) pour découvrir les solutions à imaginer pour vendre votre logement plus vite.

11. Ne pas oublier les finitions

Ne pas soigner les finitions peut envoyer un signal très négatif aux acquéreurs potentiels !  Des tapisseries qui se déchirent, des fils électriques qui pendent, une peinture écaillée… autant de détails qui pourront amener l’acheteur à penser que le bien n’a pas été entretenu.

Prenez le temps de rénover votre bien immobilier en faisant quelques petits travaux pour présenter un logement en parfait état et rassurer les acquéreurs.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation immobilière 

Avec les artisans Ootravaux