Vous avez le projet de vendre votre bien immobilier à court, moyen voire long terme ? Pour augmenter la valeur et l’attractivité de votre bien, optez pour des travaux de rénovations et d’aménagements ! Ootravaux vous donne 5 idées de travaux à réaliser pour augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement.
L'essentiel
- Certains travaux permettent d’augmenter la plus-value de votre appartement ou de votre maison.
- Aménagez les combles et installez une véranda ou une extension pour gagner plus d’espace.
- Pour augmenter la valeur de votre maison, rénovez votre cuisine ou refaites-la complètement.
- N’oubliez pas d’aménager votre extérieur pour séduire les futurs acquéreurs de votre logement.
1. Les travaux de rénovation énergétique
Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les performances d’un logement sont de plus en plus scrutées par les acheteurs. Ainsi, les maisons et les appartements qui se vendent le mieux sont ceux qui présentent les meilleures classes énergétiques. Des travaux de rénovation énergétique peuvent réduire considérablement la facture énergétique de la maison, ce qui constitue un argument de vente majeur !
Le DPE, un document indispensable pour déterminer la performance de votre logement
Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, il est obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) si le dernier en date est devenu caduc (sa durée de validité est de 10 ans).
Ce document détaille la performance énergétique et climatique de votre logement sur la base de 2 informations :
- la consommation d’énergie primaire (en kWh/m²/an) ;
- les émissions de gaz à effet de serre (en kg CO2/m²/an).
Une fois réalisé par un diagnostiqueur professionnel, le DPE établit un classement, de la lettre A (extrêmement performant) à G (extrêmement peu performant). Il donne une vision synthétique de la performance énergétique de votre logement et fournit des indications pour l’améliorer.
Quels travaux engager pour rénover son logement ?
Si votre logement se situe dans les meilleures notes, les conseils du diagnostiqueur seront peu nombreux. En revanche, si votre maison ou votre appartement se trouve dans les classes les plus faibles (F et G sont considérées comme des « passoires thermiques »), des travaux de rénovation devront être engagés. Voici quelques idées de travaux à engager :
- refaire l’isolation (toit, murs, sol, combles, etc.) ;
- changer vos fenêtres pour du double vitrage ;
- installer des équipements de chauffage plus performants (chaudière à granulés, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, etc.) ;
- ajouter une VMC double flux ou simple ;
- etc.
Bon A SavoirRassurez-vous, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour réaliser ces travaux (MaPrimeRénov’, Prime Énergie, Éco-PTZ, etc.), à condition de faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour en savoir plus, demandez conseil à France Rénov’.
2. L'aménagement des combles
Comment augmenter la surface d’un bien immobilier sans réaliser de nouvelle construction ? En investissant tout simplement les combles !
Les acheteurs immobiliers restent très sensibles aux aménagements malins et aux gains de place dans un logement. En aménageant l’espace de vos combles, vous augmentez significativement la surface habitable supplémentaire.
Autre avantage : vous augmentez la valeur de votre bien puisque le prix se calcule au m². Idéalement, la plus-value obtenue par cette nouvelle pièce doit compenser votre budget travaux (qui peut être assez conséquent si l’aménagement vous demande de lourds ouvrages). De quoi transformer ces travaux en investissement pour votre bien immobilier plutôt qu’en charge !
Avant d’aménager vos combles, assurez-vous que :
- la hauteur sous plafond soit suffisante (supérieure à 1,80 m) ;
- l’inclinaison du toit ne dépasse pas 30° ;
- la charpente ne vous empêche pas de circuler dans la pièce.
3. La rénovation de pièces stratégiques : la cuisine et la salle de bain
Ces 2 pièces peuvent être rédhibitoires si elles n’ont pas été rafraichies. En effet, les cuisines et les salles de bain sont rapidement marquées par le temps, encore plus dans les maisons anciennes. Un vieux carrelage mural ou un style d’une autre décennie repoussent les acquéreurs, qui peuvent craindre de coûteux travaux pour remettre au goût du jour ces pièces sensibles.
La solution pour augmenter le capital sympathie de ces espaces ? Les rafraîchir, même partiellement ! Il n’est pas forcément indispensable de consacrer un budget de plusieurs milliers d’euros pour rénover intégralement votre cuisine ou refaire votre salle de bains de A à Z. Quelques travaux peuvent suffire, par exemple :
- casser une cloison creuse entre la cuisine et le salon pour augmenter la surface de votre pièce de vie ;
- repeindre le carrelage de votre salle de bains avec une peinture adéquate ;
- changer la couleur de votre plan de travail ;
- remplacer le meuble vasque ;
- modifier quelques éléments (poignées de porte, robinetterie, etc.) ;
- etc.
4. L'installation d'une véranda ou d'une extension pour agrandir l'espace
Si votre budget le permet, un projet de construction constitue une excellente opportunité pour votre bien immobilier !
Tout d’abord, vous pouvez installer une véranda. Cette pièce supplémentaire est idéale pour profiter d’un espace de vie entre intérieur et extérieur. Elle apporte beaucoup de lumière, ce qui agrandit les pièces annexes.
Vous pouvez aussi vous lancer dans un projet d’extension pour créer un garage, agrandir votre salon ou doter votre logement d’une chambre supplémentaire. L’avantage ? Cette nouvelle pièce s’adapte à l’existant. C’est aussi l’occasion de renforcer la performance énergétique de votre maison en utilisant des matériaux isolants… Sous conditions, vous pourrez prétendre à un prêt à taux zéro pour financer ces rénovations.
Comme pour les combles, cette construction doit être pensée comme un investissement, rentabilisé par la plus-value générée avec l’augmentation de la surface.
AstuceDemandez une estimation du montant de vos travaux via la plateforme de mise en relation Ootravaux.
5. L'aménagement des extérieurs avec une pergola ou une piscine
Les acheteurs restent très sensibles à l’aspect extérieur du logement. Une étude menée en juin 2020 (1) montre d’ailleurs que les critères ont changé depuis la crise sanitaire du Covid. Les logements avec jardin et terrasse sont les plus recherchés sur le marché.
Pour agrémentez ces espaces et en tirer tout le potentiel, pourquoi ne pas opter pour une pergola ou une piscine ?
Ouverte sur l’extérieur, la pergola sert à la fois de support décoratif pour vos plantes grimpantes et de zone d’ombrage sur une terrasse. Très appréciée en été, elle constitue un argument lors de la vente d’un logement.
Quant à la piscine, elle fait augmenter considérablement le prix de la vente de votre maison : +16 % selon l'étude de Meilleurs Agents et jusqu’à 17,5 % dans des départements ensoleillés comme les Bouches-du-Rhône et le Var (2) ! Bien que le prix demeure assez élevé, la plus-value qu’elle génère reste importante. Au-delà de sa valorisation, afficher une piscine sur une annonce immobilière donne un avantage concurrentiel sur le marché, ne l’oubliez pas !
Zoom sur le home staging
Si vous vous apprêtez à mettre en vente votre logement, il n’est pas forcément évident d’y engager des dépenses…
Pourtant, il reste souvent important de valoriser son bien par un léger rafraîchissement. Par exemple, une maison ancienne des années 70 en l’état, sans rénovation, attirera beaucoup moins l’œil des acheteurs par rapport à une maison plus récente et rafraîchie.
Avec la technique du home staging, l’idée n’est pas de changer complètement votre intérieur et d’engager de lourds travaux, mais simplement de le remettre au goût du jour. Un acheteur doit se projeter et envisager le moins de travaux possibles s’il veut faire une proposition. C’est aussi une manière de réduire sa marge de négociation et d’obtenir une offre au prix.
Comment s’y prendre ? Par exemple avec quelques coups de peinture sur les murs de certaines pièces, la pose d’un nouveau revêtement de sol ou l’ajout d’éléments décoratifs modernes. Quelques centaines d’euros peuvent suffire pour améliorer l’aspect de votre bien immobilier et ainsi en augmenter sa valeur !
(1) https://www.artemiscourtage.com/news/etude/les-francais-et-limmobilier-lepreuve-de-la-crise/
(2) https://edito.meilleursagents.com/faire-construire-une-piscine-quelle-plus-value-pour-son-logement