Sommaire

Qu’il soit question de gros travaux de démolition d’un bâtiment, du réaménagement d’une maison ou de la rénovation intérieure d’un appartement, le suivi de chantier s’impose comme un processus essentiel. Grâce à lui, vous pouvez planifier, vérifier et contrôler l’organisation, l’exécution et l’évolution d’un projet de construction.

Mais qu’est-ce qu’un suivi de chantier ? Qui s’en occupe ? Quelles en sont les grandes étapes ? Ootravaux répond à toutes vos questions sur le suivi de chantier !

L'essentiel
  • Le suivi de chantier permet d’assurer l’organisation et de contrôler la bonne exécution d’un chantier, le respect des délais et le budget associé.
  • Pour être efficace, un suivi de chantier doit suivre une méthodologie rigoureuse.
  • Le suivi de chantier vient également garantir le respect des normes et des obligations en matière de sécurité, d’hygiène et de règles environnementales.

Le suivi de chantier : qu’est-ce que c’est ?

Le suivi de chantier englobe toutes les grandes tâches qui visent à planifier et à assurer le bon déroulement d’un chantier de démolition, de construction, de rénovation ou d’aménagement au cours de sa réalisation.

Quels sont ses objectifs ?

Un suivi de chantier vise généralement à vérifier un certain nombre de points en parallèle de la réalisation des travaux :

  • le respect du cahier des charges et du budget de départ préétabli ;
  • la bonne tenue des délais et du planning de chantier ;
  • l’application des normes de sécurité et des mesures environnementales : limiter l’impact du chantier sur son environnement, en termes de production de déchets, de consommation d’énergie, de nuisances sonores, visuelles et vibratoires, etc.

Le suivi de chantier constitue un pilier essentiel pour contrôler et encadrer le déroulement de travaux et s’assurer que la construction livrée sera conforme à ce qui est stipulé dans le contrat.

Qui s’occupe du suivi de chantier ?

Réaliser un suivi de chantier implique de nombreuses compétences, de l’organisation et de la rigueur afin d’anticiper d’éventuels imprévus et assurer la bonne avancée des travaux selon le calendrier et le planning de chantier.

En général, c’est le maître d’œuvre qui assure le suivi de chantier. En contact direct avec les différentes équipes et les professionnels du BTP qui interviennent sur le chantier (artisans, conducteur de travaux, etc.), le maître d’œuvre est amené à organiser des réunions régulières durant le chantier pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux, la qualité de la réalisation, et gérer et planifier les prochaines actions à mener.

2022 : Les bonnes résolutions travaux

Comment se déroule un suivi de chantier, étape par étape ?

Vous l’avez compris, de la rigueur ainsi qu’une bonne organisation constituent des qualités essentielles pour mener à bien le suivi et la gestion d’un chantier de construction.

Mobiliser les ressources

Premier point essentiel : identifier les ressources indispensables (matérielles, humaines et véhicules) au bon déroulement du chantier, ainsi que leur bonne gestion et affectation.

Une bonne gestion des ressources donne une vision globale de l’état d’avancement du chantier (ou des chantiers). De quoi planifier et adapter son évolution en fonction des tâches à venir. Bien gérer les matériaux permet également d’éviter tout surplus de stock et dépenses supplémentaires et potentiellement évitables. Pour cela, il est essentiel de gérer et de planifier correctement l’approvisionnement des matériaux, leur livraison et les conditions de stockage sur le chantier.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Suivre l'installation de chantier

La préparation d’un chantier vise à anticiper le début des travaux de la meilleure manière possible et de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des différents acteurs du projet.

La phase d’installation permet également de définir correctement le Plan d’Installation de Chantier (PIC), un document qui vient optimiser et organiser l’espace du chantier et les flux de matériaux, véhicules et personnes travaillant sur le projet.

Ce document, généralement établi par l’entreprise responsable du gros-œuvre, rassemble un certain nombre d’éléments clés dont :

  • le fond de plan (le plan topographique et le plan masse) ;
  • la base de vie (les espaces couverts mis à disposition des acteurs du projet pour l’accueil, le repos, etc.) ;
  • les réseaux de distribution (électricité, eau courante et eaux usées, gaz, téléphonie, etc.) ;
  • les zones de stockage du matériel (emplacement et surfaces des espaces de stockage) ;
  • l’élévation générale (hauteur ou altitude) des installations de l’ouvrage et l’emplacement des différents engins et moyens de levage (type chariots, grues, monte-charges, etc.) ;
  • le détail des clôtures (dimensions et hauteurs) pour fermer le site au public ;
  • le détail des zones de circulation piétonnes et véhicules, des zones de stationnements ;
  • la gestion environnementale (zone de stockage des déchets polluants, zone de tri, zone de traitement, etc.).

L’élaboration de ce document est essentielle pour que les autorisations administratives du chantier soient acceptées.

Établir des plannings précis

Le planning de chantier constitue un document primordial pour planifier le travail à effectuer et d’assurer du bon déroulement du chantier. Il optimise :

  • la gestion des commandes,
  • les livraisons de matériaux,
  • les missions quotidiennes de chacun des intervenants.

L’élaboration de plannings coordonne les différents corps de métier, fluidifie le déroulement des différentes tâches et évite de prendre du retard pour la livraison finale.

Planifier la réunion de chantier

Tout comme les plannings, les réunions de chantier sont indispensables pour contrôler le bon déroulement et avancement des chantiers, mettre en avant d’éventuelles difficultés et trouver les solutions les plus adaptées.

Ce genre de réunion est également l’occasion de mettre en relation tous les acteurs du chantier (intervenants, artisans, ou sous-traitants, chef de chantier, client, etc.) afin de faire un point sur les attentes de chacun et d’établir un dialogue en cas de litige.

Visiter régulièrement le chantier

Les visites de chantier font généralement suite aux réunions de chantier. Tout ce qui a été discuté lors des réunions est alors contrôlé, étudié et constaté lors de la visite. Les visites visent d’abord à contrôler les vices et les éventuelles erreurs pour éviter les malfaçons futures. Il est important que ce suivi soit documenté par des photos avant/après et des annotations afin de synthétiser les informations constatées et rendre compte de la situation du chantier en temps réel.

Les visites de chantier sont également le moment de s’assurer du respect des normes de qualité, d’hygiène, de santé et de sécurité (QHSE). Objectif : limiter les risques d’accidents et limiter l’impact environnemental des activités liées au chantier.

Quels taux de TVA s’appliquent pour mes travaux ?

Réaliser un compte-rendu de chantier      

Ce document informatif et non-contractuel rédigé par le maître d’œuvre permet aux différents acteurs du projet de connaître l’état général de celui-ci (état d’avancement, forces, faiblesse, problèmes, etc.).

Le compte-rendu d’une précédente visite peut par exemple être relu avant chaque nouvelle réunion pour mettre en place de nouvelles stratégies ou modes de fonctionnements plus adaptés à la réalité du chantier.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux

Avec les artisans Ootravaux

Quels outils pour le tableau de suivi de chantier ?      

Pour un suivi de chantier optimal, il est important d’utiliser les bons outils. De quoi gagner du temps et faciliter également la transmission des informations aux différents acteurs du chantier de construction.

De nombreuses entreprises et professionnels du BTP ont recours à un tableau Excel pour matérialiser leur suivi de chantier, car il s’agit d’un outil simple et pratique. En revanche, Excel présente quelques limites, comme un certain risque d’erreur et un caractère chronophage lié à la saisie manuelle. Il s’agit donc d’un outil simple d’utilisation, mais qui manque un peu de flexibilité

Certaines entreprises ou autres professionnels de BTP préfèrent utiliser d’autres logiciels de gestion et de suivi de chantier comme Timetonic ou Wizzcad afin d’optimiser la gestion de leur temps et faciliter le partage des informations.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Elements à contrôler là la livraison de votre maison
New call-to-action