Travaux de rénovation-astuces-pour-trouver-la-meilleure-entreprise-ootravaux

Sommaire

Mener à bien la rénovation d’une maison ou d’un appartement nécessite d’être accompagné par LA bonne entreprise. Il faut trouver la perle rare, l’entreprise qui va prendre en charge tous les travaux, de la plomberie à l’électricité en passant par la maçonnerie.

Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les entreprises qui proposent ces prestations « tous corps d’état ». Comment comparer les devis ? Quelles assurances demander aux entreprises ? Ootravaux vous propose 8 astuces pour trouver l’entreprise qui va rénover votre maison comme dans un rêve !

L'essentiel
  • Choisir l’entreprise générale qui va rénover votre maison ou votre appartement nécessite du temps et de la méthode mais c’est l’assurance d’un chantier réussi !
  • Ne faites pas l’impasse sur les documents légaux comme le numéro SIRET ou l’attestation d’assurance : la société doit vous les communiquer.
  • Méfiez vous des entreprises qui cassent les prix mais n’hésitez pas à négocier quand un tarif vous semble prohibitif.
  • Fiez-vous à votre instinct : vous allez passer du temps sur le chantier et il est préférable que vous ayez un bon contact avec le responsable.

1ère astuce : bien cadrer votre projet !

Avant de solliciter des entreprises de rénovation, il est déterminant de cadrer au mieux votre projet. Plus vous serez précis, plus claire sera votre demande et le devis exact.

Faire un état des lieux de la maison ou de l’appartement

Une des premières étapes consiste à faire un état des lieux, pièce par pièce, pour évaluer l’étendue des travaux. Idéalement, cette première estimation doit avoir lieu avec différents corps de métier. À côté d’une première liste des travaux à réaliser, vous pouvez commencer à établir vos préférences et vos attentes concernant :

  • les types de matériaux que vous voulez utiliser ;
  • les aménagements qui vous tiennent à cœur et ceux pour lesquels vous pouvez attendre ;
  • les travaux prioritaires à réaliser comme la rénovation de votre cuisine et la chambre des enfants ;
  • et bien sûr le budget.

Bien emménager : les étapes indispensables à suivre

Affiner votre projet

Les artisans des différents corps de métier vont petit à petit vous donner leurs évaluations concernant non seulement les travaux à effectuer mais aussi le budget qu’il faut y consacrer. Vous allez commencer à faire des arbitrages pour que les travaux de rénovation puissent être compatibles avec votre enveloppe budgétaire.

Communiquer votre projet de rénovation auprès des entreprises

Vous n’avez pas l’habitude des projets de rénovation ? Ce n’est pas grave : l’important est de communiquer vos envies et vos besoins aux entreprises qui vont vous accompagner pendant tout la durée du chantier. Appuyez-vous sur les connaissances des artisans mais n’hésitez pas à rester ferme sur certains aménagements qui vous tiennent particulièrement à cœur. Vous pouvez aussi évoquer tous les travaux que vous comptez effectuer pour alléger la facture ou par goût !

Quoi qu’il en soit, il faut exprimer clairement l’esprit du chantier qui doit régner tout au long des travaux.

Aidez-vous d’outils numériques pour mieux exprimer vos besoins

Si vous n’avez pas de talent particulier pour dessiner, vous allez trouver sur le net des outils gratuits pour exprimer vos envies. Par exemple, les plans pour l’installation de votre cuisine ou de votre salle de bain sont réalisables en 3D depuis votre ordinateur.

Un mood board pour le style et les teintes

Si vous apportez une importance particulière à la décoration, vous pouvez aussi constituer un mood board (ou planche de tendances en français) reprenant les styles et les couleurs que vous entendez donner à votre maison, intérieur comme extérieur. C’est une aide précieuse pour tous les artisans qui pourront vous proposer directement des produits qui vous « parlent ».

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation 

Avec les artisans Ootravaux

2ème astuce : faites appel à votre réseau et au « bouche-à-oreille »

Votre projet est plus précis ? Il est temps de lancer des appels d’offres auprès des entreprises de rénovation. Oui mais lesquelles ?

Le fameux BAO : le bouche à oreille

Les technologies de communication s’améliorent d’année en année mais le bouche à oreille reste toujours d’actualité ! Là encore, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos amis et de vos connaissances, sur vos projets de rénovation. Vos proches se feront un plaisir de vous confier leur entreprise star ou le nom de celle qu’il faut absolument éviter.

Même si vous choisissez une entreprise de rénovation qui va s’occuper de gérer tous les corps de métier, vous pouvez « imposer » un artisan dans l’équipe.

Les chantiers proches de chez vous

En vous promenant, vous avez peut-être remarqué un chantier de rénovation géré par une entreprise générale. C’est le moment d’interroger le maître d’ouvrage : est-il satisfait de la manière dont cela se déroule ? Est-ce que tous les corps de métier sont d’un bon niveau ? Est-ce que les délais et les budgets sont respectés ? Autant de questions qui sont déterminantes pour choisir la bonne entreprise de rénovation !

Autre indice : la tenue du chantier. S’il est propre, avec une bonne gestion des déchets, c’est le signe d’une entreprise sérieuse et d’un bon suivi.

3ème astuce : vérifiez l’immatriculation de l’entreprise

Rassurez-vous, ce n’est pas une enquête de police ! Mais cette vérification très simple des numéros d’immatriculation valide l’existence des professionnels.

La certification de son existence légale

Le secteur du bâtiment a connu de grands changements, ces dernières années, avec l’arrivée d’entreprises fantômes qui n’ont pas d’existence légale. Pour éviter de tomber dans ce piège, il suffit de consulter le répertoire des métiers après avoir demandé l’immatriculation de la société.

Le n° SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est une série de 14 chiffres attribués par l’INSEE. Il doit apparaître sur tous les documents officiels de l’entreprise. 

Les micro-entreprises ont aussi des numéros SIRET

L’emploi de ces micro-entreprises est possible pour des prestations simples.  Mais il vaut mieux éviter ce type d’entreprise pour une rénovation importante : vous ne pourrez pas bénéficier d’une assurance décennale, par exemple.

4ème astuce : contrôlez les labels et les certifications de l’entreprise de rénovation

Des secteurs du bâtiment ont mis en place des appellations qui permettent de connaître les qualifications de leurs sociétés.

Les labels pour tous les secteurs du bâtiment

Vous allez trouver les labels Qualibat, ECO artisan, Certibat et le label RGE pour tous les corps de métiers dans le bâtiment. Par exemple, les ECO artisans sont avant tout des entreprises artisanales de peinture, de carrelage ou encore de maçonnerie qui proposent des solutions pertinentes en termes d’économie d’énergie.

Mais attention : pour obtenir des financements tels que MaPrimeRenov’, il est nécessaire que votre entreprise soit labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Qualibat, ECO artisan, Certibat ne sont pas pris en compte.

Les certifications pour des catégories spécifiques

Certains professionnels du bâtiment ont créé leur propre certification :

  • Les électriciens : le Qualifelec ;
  • Les frigoristes : le QualiCLIMA ;
  • Les installateurs de panneaux solaires : le QualiPV …

5ème astuce : demandez plusieurs devis et comparez-les !

Cette démarche présente un double intérêt : non seulement, vous pourrez comparer les devis mais vous pourrez aussi rencontrer les responsables de chaque société.

Comparer les devis pour des prestations comparables

Les travaux que vous allez entreprendre nécessitent le plus souvent une enveloppe budgétaire conséquente : n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir les comparer.

Cela vous permet d’avoir aussi plus d’informations pour négocier les tarifs, poste par poste. En effet, les devis pour les rénovations doivent être précis : chaque prestation est détaillée (prix des produits, main-d’œuvre, gestion des déchets, etc…).

Rencontrer les artisans

Quel que soit le moyen par lequel vous avez pris contact avec l’entreprise de rénovation, une visite sur les lieux est indispensable pour l’élaboration du devis. Le métrage des pièces, l’état de la maison ou de l’appartement sont pris en compte par les maîtres d’ouvrage. C’est aussi le moyen de connaître un peu mieux l’entreprise et de vérifier que vous avez envie de vivre cette aventure avec elle ! Fiez-vous à votre instinct et vérifiez que l’entreprise a bien compris l’esprit de votre projet.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

6ème astuce : faites attention à la cohérence des prix

Questionner les différences de tarifs

L’étude des devis va faire apparaître des différences entre les tarifs des prestations. C’est inévitable mais c’est aussi le moment de poser des questions plus précises aux entrepreneurs. Pourquoi le m² de carrelage est deux fois plus cher ? Pourquoi prévoit-il de changer les vasques de la salle de bains alors qu’elles sont encore utilisables ?

Connaître les fourchettes de prix pour chaque lot

Vous pouvez aussi vous fier à des budgets moyens pour la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains. Cela vous permet d’avoir aussi vos propres repères.

Des plateformes comme Ootravaux proposent des fourchettes de prix sur tous les types de rénovation selon les matériaux utilisés, la surface ou encore la pièce.

Prix d'une rénovation de salle de bains 

7ème astuce : vérifiez les assurances de votre artisan

Une ultime vérification de type administratif mais qui est indispensable : vous devez réclamer aux entreprises leur attestation d’assurance. Alors pas celle de leur fourgon ! Mais la plus importante : la responsabilité civile décennale qui couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d’ouvrage (vous) pendant 10 ans.

Le délai commence le lendemain de la signature du procès-verbal de la réception des travaux.

8ème astuce : demandez les anciennes références

Comme pour l’emploi d’un salarié, vous pouvez demander des références pour finaliser votre choix.

Cet ultime élément peut faire pencher la balance si vous hésitez entre deux entreprises aux qualités et aux tarifs similaires.

 Si vous avez les coordonnées des chantiers réalisés, un appel ou un passage au domicile des clients est possible. Lors de cet échange, vous pourrez valider que les délais ont été respectés et que le budget du chantier n’a pas été réévalué. C’est un bon moyen aussi de constater de visu de la qualité des prestations réalisées.

Astuce

Vous pouvez aussi trouver des avis sur des sites dédiés. Mais ne perdez jamais de vue que les clients ont toujours tendance à signaler une construction qui s’est mal passée…

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation 

Avec les artisans Ootravaux