Vous aménagez les combles de votre maison ? C’est le moment de choisir le revêtement de sol de votre nouvelle surface ! Parquet, PVC, sisal… Bonne nouvelle, vous avez l’embarras du choix ! Vigilance cependant, la fonction de la pièce influe fortement sur votre décision. Si certains sols trouvent parfaitement leur place aussi bien dans un salon que dans une salle de bain, d’autres ne conviendront pas à tous les usages. Alors, comment choisir ? Revêtements, avantages, inconvénients : Ootravaux vous accompagne pour concrétiser votre projet.
L'essentiel
- Le choix d’un revêtement pour vos combles dépend de la nature de son sol (chape, dalle ou plancher) et de l’aménagement souhaité (pièce d’eau, chambre…).
- La plupart des revêtements proposés se déclinent en plusieurs modèles et coloris.
- La moquette ou le sisal offrent les meilleures performances d’isolation.
Les critères de sélection
Pour choisir le revêtement qui convient à votre projet, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- les caractéristiques du sol de vos combles ;
- la technique de pose du matériau ;
- l’aménagement souhaité.
Le type de sol
Vérifiez tout d’abord la nature du sol de vos combles. Déjà recouvert ou nu, il en existe 3 sortes :
- la dalle en béton léger : dans ce cas, une couche de béton recouverte de mortier constitue le sol de vos combles ;
- la chape sèche : couramment utilisée en rénovation, elle permet de réhabiliter un sol fragile ou de le remettre à niveau. Elle est constituée de granulats d’argile ou de particules de bois. Elle assure stabilité et isolation phonique ;
- le plancher : les planches sont directement fixées sur les solives de la charpente pour constituer le sol des combles.
La dalle en béton et la chape sèche peuvent supporter tout type de revêtement. S’il s’agit d’un plancher, il est plutôt conseillé d’opter pour un matériau léger.
Bon A SavoirDans le cadre d’une construction, le béton est l’idéal pour habiller le sol de vos combles.
La technique de pose
Tous les revêtements ne se posent pas de la même manière. Si le carrelage peut être posé directement sur le béton frais, les autres matériaux ne peuvent être installés qu’après séchage de ce dernier.
De plus, les techniques d’installation diffèrent d’un matériau à un autre : pose clipsée, flottée, collée… certaines sont plus rapides et faciles.
La fonction de la pièce
Choisir un revêtement pour vos combles dépend de l’aménagement désiré.
- Pour une salle de bain ou une cuisine d’appoint, une surface carrelée sera certainement plus appropriée. Hydrofuge et facile à nettoyer, elle ne s’abîmera pas au contact de l’eau.
- Si vous souhaitez aménager une chambre ou un bureau, vous pourrez opter pour des fibres végétales : elles affichent de très bonnes performances acoustiques.
La praticité et l’esthétique constituent donc des facteurs déterminants.
Le parquet pour une ambiance chaleureuse
Un parquet donne un aspect chaleureux et réconfortant à une pièce de vie. Il se décline en plusieurs modèles :
- massif : il est constitué d’une essence noble (chêne, hêtre, etc.). Sa teinte varie selon celle-ci ;
- contrecollé : il est composé de particules de bois agglomérées sur lesquelles est plaquée une fine couche de bois noble ;
- stratifié : il se compose de fibres de bois haute densité recouvertes d’un papier décoratif et d’une couche de résine. Il peut donc prendre l’apparence d’un bois noble, mais imiter aussi la pierre ou le béton.
Choisir un parquet pour vos combles offre des avantages importants :
- robustesse : il est solide et durable. Qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié, son épaisseur assure une forte résistance aux chocs et à l’usure ;
- isolation : sa composition en fait un très bon isolant. D’autant plus si une couche d’isolation est également posée entre le sol et le revêtement ;
- pose : elle est rapide et facile. Il suffit de coller ou clipser les différentes lames, sauf si vous optez pour un parquet massif cloué ;
- esthétisme : il apporte chaleur et élégance à un espace. Les contrecollés et stratifiés sont en plus entièrement personnalisables.
Bon A SavoirUn parquet massif demande un entretien particulier. Ponçage, nettoyage, cirage… vous devrez en prendre soin. De manière générale, il n’est pas hydrofuge et peut se déformer si l’humidité ambiante est importante.
Le carrelage : esthétique et pratique
Il est plutôt conseillé pour les salles d’eau, mais sa large variété de modèles lui permet aussi de trouver sa place dans une pièce de vie. Il existe 2 sortes de carrelage :
- la céramique : il s’agit d’un mélange d’argile et d’un autre matériau (sable, quartz ou feldspath). Les principales céramiques utilisées sont la terre cuite et le grès ;
- la pierre : il s’agit d’un revêtement entièrement en pierre naturelle (marbre, granit, travertin, ardoise, etc.).
Le carrelage peut aussi imiter d’autres matériaux comme le bois ou le béton. Il se décline également en plusieurs coloris pour s’intégrer parfaitement à la décoration recherchée.
Voici ses principaux avantages :
- entretien : imperméable et facile à nettoyer, il ne demande aucun traitement particulier ;
- robustesse : il est épais et résistant aux chocs et aux rayures.
En revanche, la pose des carreaux comporte différentes étapes (collage, jointage, nivelage…) qui demandent de la précision. C’est également un matériau froid donc moins agréable au toucher.
La moquette pour une ambiance cocooning
La moquette fait son grand retour dans les intérieurs. Et pour cause ! Elle apporte douceur et chaleur à un espace tout en offrant de multiples avantages :
- isolation : épaisse et dense, elle assure une parfaite isolation thermique et phonique ;
- pose : elle est directement collée au sol. Elle est vendue en lé ou en dalles pour faciliter la pose ;
- praticité : elle est antidérapante et amortit les chutes éventuelles. C’est l’idéal pour une chambre d’enfant ou une salle de jeux ;
- esthétisme : sa douceur confère une atmosphère chaleureuse et intimiste à une pièce. De plus, elle se décline en plusieurs coloris, motifs et tissages.
Elle comporte aussi quelques inconvénients. Elle est plus difficile d’entretien et retient la poussière. Elle n’est donc pas conseillée aux personnes allergiques.
Les sols plastiques: des revêtements personnalisés
Les sols plastiques sont pratiques, esthétiques et faciles à poser. Ils se déclinent en 2 modèles :
- le vinyle : entièrement en plastique, il est imperméable et disponible en plusieurs coloris et motifs ;
- le linoléum : le lino est composé d’un élément souple naturel comme la toile de jute ou le liège, recouvert d’une résine. Il est plus robuste que le vinyle mais n’est disponible qu’en coloris uni.
Ces sols sont avantageux sur bien des points :
- robustesse : ils sont imperméables et résistants aux chocs,
- pose : la pose se fait par collage. Particulièrement pratiques, ils peuvent être collés directement sur l’ancien revêtement ;
- esthétisme : ils se déclinent en plusieurs motifs, coloris et impressions.
Toutefois, ils présentent aussi quelques inconvénients :
- isolation : fins et directement collés sur la chape (ou l’ancien revêtement), ils offrent donc un niveau d’isolation plus faible ;
- longévité : ils se décolorent et gondolent au fil du temps. Ils sont aussi sensibles à la chaleur, aux cendres et aux projections de braises. Ils n’ont donc pas leur place à proximité d’une cheminée.
Les sols plastiques trouvent parfaitement leur place dans l’aménagement d’une salle de jeux dans les combles de votre maison, par exemple. Plébiscités pour des travaux de rénovation, ils peuvent être posés facilement sur tout type de surface, à moindre coût.
Fibres végétales : élégant et résistant
La fibre végétale comporte de nombreux atouts pour un aménagement de vos combles. Puissants isolants, ces revêtements illuminent un espace et améliorent la qualité de l’air. Voici les principaux revêtements naturels :
- le jonc de mer ;
- le sisal ;
- la fibre de coco ;
- le bambou ;
- le liège.
Les fibres végétales comportent des atouts considérables :
- humidité : les fibres naturelles régulent le taux d’humidité de l’espace dans lequel elles sont posées ;
- isolation : elles affichent de très bonnes performances phonique et thermique. Elles comportent une sous-couche en latex qui renforce leur pouvoir isolant ;
- écologique : ce sont des produits 100 % naturels et renouvelables ;
- confort : elles sont douces et chaudes, agréables au toucher et particulièrement esthétiques.
L’inconvénient majeur des fibres naturelles reste la difficulté d’entretien. Elles se tachent facilement et nécessitent des produits spécifiques pour être nettoyées.
Tableau comparatif des différents revêtements de sol
Pour vous aider dans votre projet d’aménagement de combles, voici un tableau récapitulatif des différents revêtements et de leurs principales caractéristiques :
Matériau |
Avantage principal |
Inconvénient principal |
---|---|---|
Parquet |
Robustesse |
Sensible à l’humidité |
Carrelage |
Entretien |
Pose |
Moquette |
Isolation |
Entretien |
Sols souples |
Pose |
Isolation |
Fibres végétales |
Régule l’humidité |
Entretien |
Et pour réaliser vos travaux, vous pouvez aussi faire appel à un artisan professionnel. Il saura vous conseiller et concrétiser au mieux votre projet. Alors, demandez des devis directement sur Ootravaux !