Vous hésitez entre brique et parpaing pour bâtir votre maison ? C’est normal, ils sont difficiles à départager ! Ces matériaux de maçonnerie, parmi les plus courants en construction, ne sont en effet pas dénués de qualités. À chacun ses avantages : l’aspect économique pour le bloc béton, l’isolation thermique pour la brique. Mais la comparaison ne s’arrête pas là ! Ootravaux vous met au parfum (ou au parpaing) pour choisir le matériau de construction idéal pour votre future maison.
L'essentiel
- Votre budget, l’aspect écologique et la performance en matière d’isolation thermique sont les premiers points à comparer.
- D’autres critères entrent en ligne de compte : la résistance aux intempéries, la solidité, l’esthétique et la mise en œuvre.
- Le parpaing est l’option simple, fiable et économique par excellence pour construire l’ossature d’une maison.
- Malgré un coût plus élevé à l’achat, les qualités d’isolation thermique de la brique permettent de faire des économies d’énergie à long terme.
Les critères à prendre en compte pour choisir entre brique et parpaing
Brique ou parpaing pour l’ossature de la maison ? Avant de trouver la réponse et de commencer votre chantier, Ootravaux vous aide à étudier plusieurs points de comparaison.
Votre budget travaux
Le prix des fournitures est une variable importante dans un budget travaux (sans parler de la main-d’œuvre). Ici, le parpaing (bloc béton) est l’un des matériaux de construction les moins chers à l’achat. Ce n’est pas pour rien qu’il est si populaire.
De son côté, la brique est plus coûteuse mais la différence de prix est à nuancer :
- Les briques utilisées en maçonnerie permettent des faire des économies d’énergie à long terme grâce à leurs propriétés d’isolation thermique ;
- Les parpaings doivent toujours être complétés par un isolant et une finition, qui peuvent alourdir la facture.
Demander des devis détaillés à plusieurs artisans du bâtiment reste la meilleure solution pour comparer les prix et respecter votre budget.
Vos convictions écologiques
Vous êtes sensible à la cause environnementale et vous avez décidé de construire une maison écologique ? Cela impacte logiquement vos achats de matériaux de construction, de maçonnerie et d’isolation.
Pensez à comparer les méthodes de fabrication, le bilan carbone et les propriétés de chaque produit pour faire un choix éclairé. La brique remporte ce point avec ses qualités d’isolation et son process de fabrication peu polluant (même s’il faut savoir que sa conception est gourmande en énergie).
Bon A SavoirPour fabriquer une brique, il faut mélanger de l’eau à de l’argile broyée pour obtenir une pâte. Cette pâte est moulée, puis séchée, et enfin cuite à haute température. C’est ce process de cuisson qui demande tant d’énergie !
Le climat de votre région d’habitation
Les conditions climatiques de votre région peuvent aussi faire la différence :
- Les briques résistent en général très bien à l’humidité ;
- Tandis que les blocs béton sont plus efficaces contre le gel et le vent.
Par ailleurs, la brique est un excellent isolant naturel. En fonction de son épaisseur, ses performances thermiques permettent quasiment de se passer d’isolation dans les régions les plus douces.
Attention, ces comparaisons valent pour les caractéristiques des matériaux bruts. Dans les deux cas, il est possible de choisir des produits avec isolant intégré pour améliorer l’isolation thermique de la maison.
La solidité et la longévité
Avantage au parpaing ! À peu de choses près, il est le plus solide des deux et affiche la meilleure durée de vie. Il présente aussi une résistance élevée au feu. Et pour cause, il est incombustible.
L’aspect esthétique
Votre choix dépend également du style envisagé pour la façade de votre maison. Avec un point à retenir : seule la brique peut se passer d’un revêtement sans compromettre ses qualités isolantes. Si vous aimez l’apparence de la brique rouge, c’est idéal.
En optant pour du parpaing, il vous faudra nécessairement prévoir des travaux en plus : pose d’une peinture, d’un crépi ou de toute autre finition.
La méthode et la rapidité de pose
- D’un côté : le parpaing et la brique creuse, très simples à poser.
- De l’autre : la brique monomur qui nécessite des joints minces au mortier, soit moins de travail que pour du parpaing ou de la brique creuse. De quoi accélérer votre chantier : jusqu’à 30 % de gain de temps sur les travaux par rapport à un mur en parpaings. Mais seuls les professionnels maîtrisent cette technique de pose.
La brique : une solution écologique
La brique est un matériau de maçonnerie constitué de terre cuite, d’une couleur rouge très caractéristique. Il en existe plusieurs types, dont deux conviennent particulièrement pour bâtir des maisons :
- La brique creuse, idéale pour les murs porteurs ;
- La brique monomur dotée d’alvéoles, adaptée à la construction d’une maison écologique.
Et aussi :
- La brique rouge traditionnelle (pleine), à employer en intérieur comme en extérieur, mais plutôt en déco ;
- La brique ou plaquette de parement, elle aussi destinée à un usage décoratif en intérieur ou en extérieur ;
- La version réfractaire pour les cheminées ou les fours à pizzas.
Avantages
- La brique peut se suffire à elle-même : c’est son grand point fort. En fonction de l’aspect esthétique souhaité pour votre maison, vous pouvez construire des murs sans appliquer un revêtement de façade.
- Ses propriétés d’isolation thermique sont telles que vous n’êtes pas toujours obligé de prévoir un isolant en complément (si les conditions climatiques de votre région s’y prêtent).
- Il s’agit d’une solution écologique. Sa fabrication est moins polluante que le parpaing bien qu’elle demande plus d’énergie.
- Son efficacité face à l’humidité et sa capacité à la réguler sont remarquables. Respirante lorsqu’elle est perforée ou alvéolée, la brique vous permet de profiter d’un air plus sain à l’intérieur de la maison.
Inconvénients
- La brique coûte très cher à l’achat, sans compter l’ajout d’un éventuel isolant : il s’agit de son principal inconvénient.
- Elle est aussi un peu moins solide que le parpaing, et peut se révéler inadaptée pour bâtir des murs longs.
- La technique de pose de la brique monomur implique systématiquement de faire appel à un professionnel.
Prix
Prévoyez entre 40 et 80 euros du m², pose non comprise (1) :
- Brique creuse : entre 40 et 55 euros du m² (1) ;
- Brique monomur : entre 40 et 80 euros du m² (1) ;
Pour vous donner une idée, les briques munies d’un matériau isolant coûtent entre 75 et 150 euros du m² hors pose (1).
Notez que les tarifs varient aussi selon les dimensions et l’épaisseur du produit.
Le parpaing : le grand classique de la maçonnerie
Dans la famille des matériaux de construction, le parpaing est sans doute le plus connu et le plus utilisé. Sa structure en béton permet en effet de bâtir des maisons fiables et durables. Là aussi, vous en trouverez plusieurs types :
- Les blocs creux : le matériau de base, le plus polyvalent ;
- Les blocs pleins ou perforés : pour réaliser des murs de soubassement ;
- Et aussi des blocs plus spécifiques : blocs linteau, d’angle, de jambage, avec isolants, etc.
Avantages
- Ce matériau de construction est répandu, facile à trouver et à poser pour tout artisan du bâtiment. Le choix de la simplicité par excellence.
- Aussi, il se révèle très économique à l’achat.
- Sa solidité et sa résistance mécanique font partie de ses avantages : il reste robuste lors de conditions climatiques extrêmes comme le gel et les tempêtes.
- Enfin, les blocs de béton sont incombustibles : ils offrent à votre maison une haute résistance au feu et aux incendies.
Inconvénients
- Le parpaing est une solution simple, mais peut-être trop. L’avantage de son faible coût est vite rattrapé par la nécessité d’ajouter d’autres équipements ou matériaux pour compenser ses faiblesses.
- En effet, le parpaing est un mauvais isolant thermique et présente une efficacité limitée face à l’humidité. Il doit impérativement être complété par des solutions d’isolation et de ventilation.
- La pose d’un revêtement de façade est incontournable.
- Sa méthode de fabrication est polluante : elle génère d’importantes quantités de CO2.
Prix
Sans compter la pose ni l’ajout d’isolant, les prix des parpaings les plus courants varient de 10 à 30 euros du m² (1) :
- Blocs creux : de 10 à 15 euros du m² (1) ;
- Blocs pleins ou perforés : de 25 à 30 euros du m² (1).
Brique ou parpaing, lequel choisir pour votre projet ?
Vous commencez à entrevoir une réponse ? Ootravaux vous propose un récapitulatif pour vous aider à trancher. Retenez que le meilleur matériau est avant tout celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation !
Tableau récapitulatif
Brique |
Parpaing |
|
---|---|---|
Composants |
Terre cuite |
Béton |
Budget hors main d’œuvre |
Élevé : de 40 à 80 euros du m² (1) |
Économique : de 10 à 30 euros du m² (1) |
Performances thermiques du matériau brut |
Bonnes voire excellentes |
Mauvaises |
Fabrication |
Peu polluante |
Polluante |
Aspect esthétique |
Possibilité de laisser la brique apparente |
Revêtement de façade indispensable |
Résistance aux intempéries |
Excellente en conditions humides |
Très bonne face au gel et au vent |
Résistance au feu |
Très bonne |
Excellente (incombustible) |
Solidité |
Très bonne |
Excellente |
Mise en œuvre |
Chantier plus rapide avec des briques monomur |
Simple |
Les autres solutions possibles
- Et pourquoi pas les deux ? Rien ne vous empêche d’associer parpaing et brique : le premier pour les murs extérieurs et la seconde en intérieur, pour monter des cloisons et/ou en guise de parement.
- Pensez à envisager d’autres solutions totalement différentes : une maison en pierre ou une ossature bois, par exemple, voire du parpaing en bois !
AstuceN’hésitez pas à demander conseil à un constructeur de maisons ou à un artisan du bâtiment ! Ootravaux vous invite également à solliciter au moins trois devis pour comparer les prestations et les tarifs.
(1) Prix moyens issus de sites de professionnels