À tout moment, connaître l’état et l'âge approximatif de votre toiture ainsi que la date des derniers travaux de rénovation ou d’entretien réalisés revêt une importance essentielle. Dans cette idée, réaliser un diagnostic de toiture vous permet de faire le point sur l’état de la toiture, d'assurer la maintenance de votre maison, d’anticiper d'éventuelles réparations et d’éviter toutes mauvaises surprises futures…
Qu'est-ce qu'un diagnostic de toiture et quand le réaliser ? Quel est son prix ? À qui faire appel pour réaliser un diagnostic de toiture ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair sur le diagnostic de votre toiture !
L'essentiel
- Un diagnostic de toiture permet d’estimer l’état général du toit et de planifier les travaux d'entretien ou de réparation nécessaires.
- Il est obligatoire de réaliser un audit amiante de toiture pour les maisons dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1970.
- Pour faire réaliser votre audit de toiture, et pour tous les travaux de réparation, rénovation, réfection ou désamiantage, vous devrez faire appel à un couvreur.
Qu'est-ce qu'un diagnostic de toiture ?
Un diagnostic de toiture consiste en l’analyse d’une partie ou de la totalité de la toiture : couverture, gouttières, évacuations, cheminée, solins, goulottes, etc. Objectif ? Déceler d'éventuelles marques d’usures et les réparer avant que cela ne pose des problèmes plus importants.
Réaliser un audit de toit permet d’obtenir une vision intégrale de l’état de sa toiture et donc de pouvoir anticiper et planifier les travaux dans le temps. De quoi prévoir également ses dépenses futures en fonction du résultat de l’audit et de l’ampleur des problèmes. Deux solutions existent :
- Lorsque la toiture est facilement accessible, le diagnostic est simple à réaliser. L’auditeur monte sur le toit et inspecte les différents points clés de la toiture. Si les combles sont accessibles, il est également possible d’inspecter la toiture de l'intérieur et de contrôler l’état de la charpente et de l’isolation.
- Lorsque la toiture est plus complexe, difficile d’accès ou en trop mauvais état, le professionnel peut recourir à une méthode à infrarouge pour réaliser l’audit de votre toiture. L’utilisation d’un appareil à rayonnement infrarouge (caméra thermique) permet alors de détecter les zones de variations de température du toit et donc d’identifier avec précision les parties abîmées, les points de faiblesse, et les zones à réparer ou à remplacer.
Quand réaliser un diagnostic de toiture ?
Il est possible d’effectuer un bilan à n’importe quel moment pour prendre connaissance de l’état du toit de son logement. Certaines situations (problèmes d’infiltrations, vente ou achat, travaux de rénovation, etc.) sont également propices à la réalisation d’un bilan de toiture.
Réaliser un diagnostic en cas de problèmes d’infiltrations
Des problèmes d’infiltrations peuvent survenir :
- lorsqu’une partie de la couverture (tuiles, bardeaux, ardoise, etc.) est abîmée ;
- ou lorsque les canalisations d’évacuations sont en mauvais état ou bouchées.
En cas de plus gros problèmes de dégâts des eaux en toiture, cela peut rapidement mettre en péril l'intégrité de la charpente et du bâtiment tout entier...
Pour prévenir tout risque, il est donc nécessaire d’agir en prévention et de faire réaliser un audit de toit par un professionnel.
Faut-il réaliser un diagnostic de toiture avant d’acheter un bien immobilier ?
La réalisation d'un audit de toit n’est pas une obligation légale lors de la vente d’une maison. Elle peut en revanche être demandée par le futur propriétaire si ce dernier souhaite connaître l’état général de la toiture de son futur bien et anticiper les éventuels travaux de réfection. Le coût de l’audit sera alors à sa charge.
Les conseils de notre expert« Une toiture doit faire l'objet d'un diagnostic tous les 5 ans. N’attendez pas de voir votre toiture s'abîmer, anticipez ! Lors du diagnostic, l’artisan couvreur procède à un contrôle complet en vérifiant les zingueries, les contours de cheminées, l’état et la fixation des tuiles. Sachez que certaines entreprises peuvent vous proposer un diagnostic gratuit. »
Stéphane Schuler, dirigeant de SBO
Réaliser un diagnostic de toiture avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique
Si vous songez à rénover la charpente, l’isolation (isolation des combles, isolation sous toiture, isolation sur toiture), l'étanchéité, la couverture ou toute autre partie de votre toit afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez en profiter pour faire réaliser un audit de toiture.
Le professionnel qui se chargera du bilan pourra alors vous conseiller sur le type de travaux à prioriser dans votre projet de rénovation énergétique. Cela pourra également vous éviter des travaux inutiles.
Toit en amiante et désamiantage : quand faut-il réaliser un diagnostic de toiture ?
Si vous souhaitez acquérir une maison dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 (date d’interdiction de l’amiante), le propriétaire à l’obligation de vous fournir un diagnostic amiante de toit. Cette intervention est à la charge du propriétaire du logement et a une durée de validité illimitée.
En cas de nouvelle vente (et si vous avez effectué des travaux de rénovation entre-temps), il conviendra de réaliser un nouveau diagnostic amiante pour le futur acquéreur.
Même si l'utilisation de l'amiante en toiture (sous forme de tôles, de plaques ou d’ardoise en fibrociment) est désormais interdite dans la construction, ce matériau nocif est toujours présent dans de nombreuses maisons.
En cas d’infiltration d’eau, l’amiante peut se détériorer et engendrer des problèmes de santé pour ceux qui l’inhalent, comme des troubles du système respiratoire et des cancers.
En cas de doute, il convient donc de faire réaliser un audit amiante de toit et planifier un désamiantage si la couverture du toit présente des signes d’usure ou est en mauvais état.
Quel est le prix d'un diagnostic de toiture ?
Le prix moyen d’un audit de toit va dépendre de plusieurs facteurs :
- la surface et la complexité du toit à auditer (forme, pente, etc.) ;
- le matériau de couverture ;
- l'éventuelle présence d’amiante ;
- la nature des éléments à analyser (couverture, charpente, cheminée, gouttières, étanchéité, etc.) ;
- les prix proposés par les professionnels de votre région.
Prestation |
Prix maximum constaté |
|
---|---|---|
Diagnostic amiante toiture |
90 euros |
300 euros |
Diagnostic toiture standard |
90 euros |
1300 euros |
Les ménages attestant de faibles revenus et d’un budget de travaux restreint peuvent prétendre à l’obtention d’aides financières pour la réalisation d'un audit énergétique ou de travaux de désamiantage (prime énergie, les aides de l’ANAH, MaPrimeRénov', etc.).
À qui faire appel pour réaliser un diagnostic de toiture ?
Pour toute demande de devis concernant la réalisation d'un audit de toit, il faudra vous adresser à un couvreur.
Ce spécialiste réalisera le diagnostic adapté selon les spécificités de votre toiture et pourra ensuite vous conseiller sur les travaux à effectuer pour assurer la bonne santé et la pérennité de votre toit et de votre maison.
Un mise en garde : les arnaques sont courantes pour ce genre de bilan de toiture. Pour éviter tout risque, il est conseillé de réaliser plusieurs demandes de devis (minimum 3 devis) auprès de différents professionnels. De cette manière, vous pourrez facilement prendre connaissance des prix moyens pratiqués, comparer les devis et choisir celui qui s’adapte le plus à votre budget.
Pour obtenir et comparer facilement, gratuitement et rapidement les devis des meilleurs couvreurs de votre région, remplissez le formulaire de Ootravaux sans plus attendre !