Les tempêtes amènent fortes pluies, vents violents, orages voire mini tornades dans votre jardin… Après leur passage, il est courant de constater d’importants dégâts sur le jardin, le potager et la terrasse ! Comment tout remettre en ordre ? Ootravaux vous donne la marche à suivre pour réparer votre jardin après une tempête et être indemnisé au plus juste.
L'essentiel
- Contactez d’abord votre assurance pour connaître les modalités de mise en jeu de votre garantie. N’oubliez pas de documenter les dégâts !
- Soyez vigilant : les événements climatiques extrêmes peuvent arracher des arbres, inonder des zones de votre jardin et fragiliser des branchages suspendus.
- La réparation de votre jardin doit se faire étape par étape. Ne vous inquiétez pas : tout est rattrapable ! L’intervention d’un professionnel sera nécessaire dans certains cas.
Quels sont les premiers réflexes à avoir après une tempête ?
Votre maison et votre jardin ont été endommagés ? Voici les premières étapes à suivre une fois que la météo est revenue à la normale.
Contacter votre assurance
Avant toute chose, contactez votre assureur par n’importe quel moyen : téléphone, mail, lettre recommandée avec avis de réception. Vous avez 5 jours après la constatation des dégâts pour déclarer les sinistres.
Votre assureur vous informera sur votre couverture et vous indiquera les démarches à suivre pour être indemnisé.
Faire l’inventaire des dégâts
Il est indispensable de constater les dégâts avant de vous lancer dans le nettoyage et les travaux de réparation de votre jardin. Prenez un maximum de photos et de vidéos pour présenter des preuves à votre assurance.
Faites un inventaire complet des dommages subis dans votre jardin (liste non exhaustive !) :
- arbre arraché ;
- branches cassées et débris ;
- clôtures endommagées ;
- toiture affaissée ou détruite ;
- terrain inondé.
Sécuriser la zone
Une fois les dégâts documentés, vous devez sécuriser votre maison et votre extérieur. Objectif : éviter d’aggraver les dégâts et de mettre en danger les occupants.
Voici les mesures à prendre :
- si le courant a été coupé, faites appel à un électricien ;
- en cas d’inondation, évacuez l’eau en restant vigilant aux risques électriques.
- en cas de tuiles arrachées, bâchez votre toit ;
- vérifiez les branches des arbres : fragilisées, certaines peuvent se révéler dangereuses et menacer de tomber ;
- rangez les outils de jardinage dans votre garage ou votre abri de jardin pour ne rien laisser traîner.
Comment réparer son jardin après la tempête ?
Remettre son jardin en ordre après une tempête : une tâche parfois complexe ! Voici les conseils d’Ootravaux pour agir de manière rapide et efficace.
Nettoyer et déblayer
Pour commencer, protégez-vous : enfilez des gants et une tenue de travail. Ensuite, rangez les objets qui se sont envolés et retirez les éventuelles grosses branches d’arbre tombées à terre. Dans certains cas, une tronçonneuse sera nécessaire pour les couper en morceaux transportables.
Si un arbre est tombé dans le jardin ou sur la chaussée, commencez toujours par couper les branches extérieures abîmées avant de débiter le tronc. N’hésitez pas à conserver le bois pour chauffer votre intérieur en période hivernale ! Si le chantier est important, faites appel à un professionnel.
Bon A SavoirDans le cas d’un arbre fruitier, appliquez un mastic cicatrisant sur les branches cassées afin d’éviter l’installation de maladies.
Une fois les plus gros éléments débarrassés, coupez les arbustes et les branchages endommagés avec un sécateur. Vous pouvez broyer les petites branches pour créer du BRF (bois raméal fragmenté), qui nourrira le compost et servira de paillage. Enfin, ratissez les feuilles et les petits débris.
Évacuer les déchets
Il est indispensable de trier les déchets avant de les évacuer :
- mettez de côté les gros éléments, par exemple les troncs et les grosses branches d’arbres ;
- empilez ensemble les arbustes et les branchages ;
- regroupez à part les feuilles et autres petits débris végétaux.
Prenez contact avec votre mairie pour connaître les jours de collecte des déchets de jardin. Si le volume est important, rendez-vous à la déchetterie locale. Certains bois peuvent être compostés ou broyés en copeaux : renseignez-vous !
Arranger les plantes
Une tempête peut sérieusement dégrader les plantes de votre jardin. En particulier si la grêle est de la partie : elle vient lacérer et trouer les feuillages.
Essayez de sauvegarder au maximum les végétaux détériorés. Triez les feuilles et les fleurs, replacez les tuteurs, ajoutez du terreau… Il faudra néanmoins remplacer les plus touchés par de nouveaux plants. Si des fleurs ont été arrachées, n’hésitez pas à les recycler en bouquets !
Votre potager a été touché par le vent ou la pluie ? Récoltez rapidement les fruits et légumes arrachés. Ensuite, fixez les plants à leur tuteur. Malheureusement, certains dégâts seront irréversibles : il sera peut-être nécessaire de replanter certains végétaux.
Réparer les clôtures et les installations de jardin
Une fois que votre jardin est remis en ordre, attaquez-vous aux structures endommagées. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder vous-même à la rénovation de votre clôture, de votre serre ou de votre cabane de jardin endommagées par la tempête.
Cependant, si votre toiture est touchée, faites appel à un professionnel ! Bâchez le toit en attendant l’intervention de l’expert pour éviter les infiltrations d’eau en cas d’intempéries.
Bon A SavoirPour être indemnisé par votre assurance, conservez les factures des artisans et les factures d’achats de matériaux.
Quels sont les dommages couverts par l’assurance ?
Avant de commencer les travaux, il est essentiel de contacter votre assureur pour déclarer le sinistre. Voici les informations à connaître.
La définition de « tempête »
Vérifiez tout d’abord que l’événement climatique correspond bien à la définition de « tempête » indiquée dans votre contrat.
En général, les assureurs caractérisent les tempêtes par des vents dépassant les 100 km/h. Elles doivent également avoir impacté d’autres bâtiments de votre zone géographique.
Les dommages couverts par l’assurance
Les assurances habitation comportent généralement une garantie tempête, qui couvre les dommages subis :
- par les vents violents : toiture endommagée, tuiles arrachées, chute d’arbre, etc.
- par les intempéries (pluie, neige, grêle, gel) survenant 24 à 48 heures après la tempête : infiltrations, impacts sur la terrasse, etc.
Si votre jardin est inondé, c’est la garantie inondation qui intervient. Elle est généralement comprise dans les assurances multirisques habitation.
7 actions prioritaires après une inondation dans votre maison
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Dans certains cas, les autorités peuvent décréter l’état de catastrophe naturelle par publication d’un arrêté interministériel au Journal Officiel. Cette décision facilite les démarches d’indemnisation : vous pouvez faire jouer la garantie catastrophes naturelles. Dans ce cas, le délai de déclaration de sinistre est porté à 10 jours après la publication de l’arrêté.
Comment renforcer votre jardin pour les futures tempêtes ?
Le changement climatique augmente les risques de catastrophes naturelles en France. Pour prévenir de futurs dommages, prenez les mesures suivantes :
- choisissez des plantes et des arbres résistants aux vents violents ;
- paillez le sol pour conserver l’humidité dans la terre et protéger le sol des intempéries. Le paillage est incontournable pour les terrains en pente, qui présentent un risque accru de glissement ;
- plantez des haies pour protéger votre jardin des vents violents. Sélectionnez des essences solides, avec un feuillage semi-persistant ou persistant, comme l’if ou le laurier du Portugal ;
- renforcez vos installations de jardin et appliquez aux revêtements une protection adéquate, comme une peinture d’extérieur résistante aux intempéries ;
- rangez systématiquement vos outils de jardinage et de chantier dans un abri de jardin ;
- installez un système de drainage pour maîtriser les inondations ;
- faites appel à un paysagiste pour adapter votre jardin aux conditions climatiques.