Sommaire

Les tempêtes se multiplient, avec une intensité toujours plus forte. Conséquences du dérèglement climatique, elles peuvent causer d’importants dommages sur votre maison, vos équipements et votre véhicule. Pour couvrir les réparations, vous devez contacter sans attendre votre assurance. Comment réagir pour vous mettre en sécurité et être indemnisé à sa juste valeur ? Ootravaux vous donne les 5 étapes à suivre après une tempête.

L'essentiel
  • Avant toute chose, mettez en sécurité votre famille et vos proches. Suivez les conseils des autorités et respectez le plan d’urgence.
  • Une fois la tempête terminée, contactez sans délai votre assurance.
  • Documentez les dégâts en prenant des photos et des vidéos. Rassemblez également les pièces justificatives nécessaires pour être indemnisé : facture d’achat ou de réparation, ticket de caisse, expertise, etc.
  • Votre assurance couvre les dommages causés par les vents violents et l’eau (pluie, neige, grêle, gel) : toiture endommagée, arbre arraché, vitres de fenêtres brisées, débris dans le jardin, véhicule abîmé, etc.
  • En revanche, les inondations sont uniquement couvertes par les garanties multirisques habitation.

Étape 1 : assurez votre sécurité

Avant d’agir, attendez toujours que la tempête ou l’ouragan passe. Tout au long de l’événement, voici les mesures à respecter :

  • mettez en sécurité votre famille, vos proches et vos animaux ;
  • ne vous déplacez pas ;
  • fermez les portes, les fenêtres et les volets, éloignez-vous des ouvertures.

Une fois le calme revenu, protégez vos biens matériels pour éviter que les dommages ne s’aggravent. Mettez de côté les objets endommagés pour les présenter à votre assurance. Si le courant a été coupé, faites appel à un électricien pour rétablir l’électricité. Il vous faudra jeter la nourriture stockée au réfrigérateur et au congélateur selon la durée de la coupure.

Quelle est la différence entre une tempête et un ouragan ? Pour faire simple, l’ouragan est une tempête aggravée. Ce terme est généralement utilisé hors de France métropolitaine, pour désigner des phénomènes météorologiques localisés dans l’Atlantique et le Pacifique nord. Il s’agit de tempêtes avec des vents supérieurs à 119 km/h.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux
Avec les artisans Ootravaux

Étape 2 : contactez votre mairie

Informez au plus tôt la mairie de votre situation. Vous pourrez prendre connaissance des dispositifs d’aide mis à votre disposition sur le plan légal.

Depuis la loi du 1er juillet 1982, la reconnaissance par arrêté de l’état de catastrophe naturelle dans votre commune facilite l’indemnisation de vos dommages matériels. Votre contrat doit prévoir une garantie catastrophes naturelles : c’est le cas des assurances multirisques habitation par exemple.

Étape 3 : contactez votre assurance

Les tempêtes et ouragans peuvent provoquer d’importants dommages : chute d’arbres, débris dans le jardin, tuiles de toit arrachées, toiture affaissée, fenêtres brisées, inondations, etc. Pour être indemnisé après le sinistre, vous devez faire appel au plus vite à votre assurance.

Quand contacter votre assurance ?

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour informer l’assurance du sinistre par téléphone, mail ou via votre espace personnel sur le site Internet de votre compagnie. L’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception reste également préconisé. Votre assureur vous indiquera ensuite les documents et les preuves à fournir, ainsi que les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.

Si l’état de catastrophe naturelle a été décrété, le délai est porté à 10 jours ouvrés à partir de la publication de l’arrêté au Journal Officiel.

Quels sont les dégâts couverts par votre assurance ?

Votre contrat d’assurance habitation comporte obligatoirement une garantie tempête. Elle couvre les dommages sur la maison, la cave, la toiture et les équipements :

  • les conséquences de l’action des vents violents : toit ou façade endommagés, tuiles arrachées par des branches d’arbres, chutes ou projections d’objets, mobilier détruit, etc. ;
  • les conséquences des dégâts des eaux et de l’humidité causés par la pluie, la neige, la grêle ou le gel, jusqu’à 48 à 72 heures après la tempête ou l’ouragan : affaissement du toit, infiltration d’eau lors de la fonte, tuiles endommagées, etc.

L’indemnisation des frais annexes peut varier d’un contrat à l’autre : déblaiement des débris, dépollution suite à un débordement des égouts, gel des canalisations, etc.

Si la maison est devenue inhabitable, votre assureur peut prendre en charge les frais de relogement (garantie frais de relogement) ou de gardiennage (garantie assistance).

Bon A Savoir

Les bâtiments annexes (piscine, véranda, clôture, jardin, etc.) ne sont pas assurés dans tous les contrats.

Les vitres des fenêtres sont couvertes au titre de la garantie bris de glace.

Et votre véhicule ? S’il est endommagé, par exemple par une chute d’arbre ou de branches, vous serez couvert à condition d’être titulaire d’un contrat d’assurance auto tous risques. Les garanties tempête prévoient généralement un remorquage si le véhicule ne peut plus rouler.

Enfin, les biens professionnels sont couverts au titre de l’assurance multirisque professionnelle.

Bon A Savoir

Les compagnies appliquent généralement un coefficient de vétusté pour déterminer la valeur du remboursement. Souvent, vous devrez aussi payer une franchise. Sa valeur est déterminée lors de la signature du contrat et indiquée dans les conditions générales de votre contrat d’habitation.

Quand pouvez-vous utiliser la garantie tempête ?

La définition de tempête change selon les assureurs. Le plus souvent, les vents doivent dépasser 100 km/h et d’autres bâtiments doivent avoir subi des dégâts dans votre zone géographique. Consultez les conditions de votre contrat d’assurance.

Pour cela, votre assureur peut se rapprocher de la station météo la plus proche ou vous demander de fournir un certificat, à récupérer auprès de Météo France ou de l’Observatoire permanent des catastrophes naturelles. Ce document payant n’est pas toujours remboursé par les compagnies.

Attention

Les dommages créés par les inondations, par exemple dans le cas du débordement d’un cours d’eau, sont couverts par d’autres garanties. Si votre maison ou votre cave est inondée, consultez votre assurance multirisque habitation.

Étape 4 : documentez les dégâts

Une fois que votre logement est sécurisé et que les modalités de votre garantie sont vérifiées, prenez des images (photos et vidéos) des dégâts. Ne jetez rien avant d’avoir fait l’inventaire et rassemblez les preuves : facture d’achat et de réparation, ticket de caisse, acte notarié, expertise, témoignage, etc.

En fonction de la description des dommages, l’assureur peut faire intervenir un expert qui viendra constater les dégâts : chute d’arbre due aux vents violents, détérioration du sol, des murs ou des tuiles de la toiture, voiture endommagée, etc. Son expertise servira de base à un accord amiable sur le montant de l’indemnisation. Vous êtes libre de faire appel à un professionnel pour réaliser une contre-expertise à vos frais.

Voici le minimum requis pour déclarer les sinistres après la tempête ou l’ouragan et faire la demande d’indemnisation :

  • une lettre de déclaration de sinistre ;
  • une liste des dégâts constatés ;
  • des images prouvant les dégradations sur les biens (façades, toitures, tuiles arrachées, cave, dommages intérieurs, voiture, jardin, etc.) ;
  • des preuves de l’existence et de la valeur de ces biens.

Étape 5 : protégez vos biens matériels après la tempête

Les tempêtes et les ouragans peuvent sérieusement endommager votre maison et ses équipements. Une fois l’inventaire des dégâts réalisé, protégez vos biens :

  • bâchez la toiture endommagée ;
  • mettez à l’abri votre mobilier et autres équipements détériorés ;
  • déblayez : arbres, branches, débris, etc.

Vous pouvez ensuite envisager les réparations. Conservez les devis et les factures d’achat de matériaux pour les remettre à votre assureur.

Vous craignez que votre voiture n’ait subi des dégâts invisibles ? Amenez-la chez votre garagiste ou chez un professionnel agréé par votre assureur. Le véhicule pourra faire l’objet d’une expertise aux frais de l’assurance.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux

Avec les artisans Ootravaux

Comment se préparer pour les prochaines tempêtes et ouragans ?

Pour faire face en cas de catastrophe naturelle, renseignez-vous sur l’organisation municipale déployée pour la gestion des tempêtes et ouragans.

Préparez un kit de sécurité en cas d’urgence. Il doit comporter les éléments suivants :

  • une lampe torche ;
  • une radio à piles ;
  • des piles de rechange ;
  • des médicaments essentiels ;
  • des vêtements ;
  • une ou plusieurs couvertures et une ou plusieurs bouteilles d’eau, selon le nombre de personnes qui vivent dans votre logement.

Si une tempête ou un ouragan s’annonce, voici la marche à suivre :

  • suivez attentivement l’évolution de la situation dans votre zone géographique et respectez les conseils de sécurité ;
  • mettez à l’abri votre famille et vos animaux ;
  • si vos enfants sont à l’école, n’allez pas les chercher. Ils resteront à l’abri pendant l’ouragan ;
  • ne prenez pas la voiture ;
  • reportez vos sorties en mer, en forêt ou en montagne ;
  • protégez vos biens et votre voiture. Attachez ou mettez à l’abri les objets susceptibles de s’envoler.