Torchis : avantages et inconvénients

Sommaire

Si le torchis fut la méthode de construction la plus courante à la période médiévale, vous pouvez encore l’utiliser aujourd’hui pour la rénovation de votre maison. En effet, cette technique à base de terre crue, de sable, de paille et d’eau propose de nombreux avantages, surtout si vous êtes sensible à votre empreinte carbone. Elle est écologique et ce n’est pas sa seule qualité : Ootravaux vous aide à vous faire une idée précise pour choisir - ou pas ! – le torchis pour votre maison.

L'essentiel
  • Le torchis désigne un matériau composite et une technique pour construire des murs de manière écologique.
  • Ce produit composé de matière organique nécessite une attention particulière pour le protéger de l’humidité.
  • Le torchis est un excellent isolant thermique comme phonique.
  • Contrairement à un mur en pisé, un mur en torchis doit obligatoirement être protégé des intempéries et en particulier des eaux pluviales.

Qu'est-ce que le torchis ?

Avant d’aller plus loin, commençons par une définition précise de ce qu’est le torchis.

Définition du torchis

Est-ce un matériau ou une technique de construction ? Un peu tout cela !

Historiquement, il est admis que le torchis est le premier matériau composite fabriqué par l’Homme, c’est-à-dire qu’il est composé de terre et de fibres végétales. Cela peut être aussi un mélange de terre argileuse, de fibres comme du crin de cheval, de pailles de blé ou de seigle, de chanvre, de graviers, de sable, etc.

Ces mélanges sont utilisés, le plus souvent, pour combler une ossature en bois. En ce sens, le torchis peut être considéré tant comme un matériau qu’une technique de construction.

L’histoire du torchis au fil des siècles

S’il a été utilisé dès le néolithique pour construire des abris, les Celtes s’en servent quant à eux pour l’édification de murs.

La localisation des constructions en torchis est liée à la présence de terres argileuses. En effet, elles participent à la bonne tenue du torchis. C’est ainsi que l’on retrouve des édifications en torchis en Europe pendant une période allant du XIVe au XVIe siècle, essentiellement dans les zones où vivent les paysans. Les maisons à colombages sont les exemples les plus connus, mais les étables pouvaient aussi être construites de cette manière.

Avec l’arrivée de l’industrialisation dans le secteur du bâtiment, ces techniques sont délaissées au profit des parpaings et du béton. Le torchis a subsisté pour répondre aux demandes de rénovation de certains bâtiments remarquables.

Le renouveau du torchis

Le regain d’intérêt pour le torchis est lié à l’importance accordée aux matériaux éco-responsables. Les propriétaires de logement sont de plus en plus attentifs à l’utilisation de ce type de produit écologique pour la rénovation ou la construction de leur logement. Et la faible empreinte carbone du torchis n’est pas son seul avantage.

Attention : ne pas confondre un mur en torchis et un mur en pisé. En effet, ce dernier est constitué uniquement de blocs de terre crue compactée dans un coffrage. Le pisé n’a pas besoin d’un enduit pour le rendre étanche et le protéger des intempéries

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

Les avantages du torchis

Utiliser le torchis comme matériau de construction n’est pas un retour en arrière, mais bien une solution d’avenir. Ootravaux vous liste de nombreux arguments en sa faveur.

Une méthode de construction écologique et éco-responsable

Les matériaux nécessaires pour la fabrication du torchis proviennent de ressources naturelles locales — terre crue, argile, eau ou encore fibres végétales — biosourcées. Cela signifie que l’impact environnemental est limité par rapport aux autres méthodes de construction.

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle ce type d’enduit est écologique : le torchis est recyclable et biodégradable. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas solide ! Les maisons à colombage sont là pour montrer la résistance de ces constructions.

Des qualités reconnues pour l’isolation phonique et l’isolation thermique

Si le torchis a été utilisé pendant toutes ces années, c’est aussi grâce à ses nombreuses qualités en matière d’isolation thermique et phonique.

La terre est réputée pour son inertie thermique : sa température évolue lentement par rapport aux conditions météorologiques et régule l’humidité et la chaleur. Quant à la paille, l’autre élément constitutif du torchis, elle présente d’excellents résultats au niveau de l’isolation. Les deux réunies permettent de bénéficier d’un excellent confort thermique et phonique tout au long de l’année.

Quel prix pour une isolation écologique ?

Une technique de construction économique

Un point qu’il ne faut pas négliger au moment de vous décider : la construction en torchis fait partie des options les plus économiques. Les prix des produits, comme de leur mise en œuvre, sont parmi les moins chers. C’est d’autant une bonne surprise que les matériaux des constructions écologiques sont souvent réputés pour engendrer un surcoût.

Pour encore plus d’économies, il est possible de vous lancer dans la fabrication et l’application du torchis.  Ce type de travaux ne demande pas les mêmes compétences et outillages que la réalisation d’un mur en béton, par exemple.

Une esthétique unique et authentique pour vos murs

Si vous voulez un mur organique qui raconte une histoire différente, avec son aspect brut et naturel : c’est le torchis qu’il vous faut ! Vous laissez de côté les murs en parpaing qui peuvent être impersonnels et vous misez sur des matériaux qui vont sublimer vos murs intérieurs (ou extérieurs).

Mais alors pourquoi toutes les constructions ne sont pas en torchis ? Ce matériau, aux nombreuses qualités, présente aussi quelques inconvénients.

avantages-torchis-ootravaux

Les inconvénients du torchis

Vous vous en doutez : si ce produit composé de paille et de terre n’est pas utilisé pour chaque maison, c’est (sûrement) en raison de ses défauts et de ses limites.

Un temps de séchage très long pour chaque étape de la construction en torchis

Les murs nécessitent un temps de séchage, entre 7 et 30 jours, pour qu’ils ne s’affaissent. Cette contrainte de temps est incontournable : si vous avez des délais serrés pour réaliser votre maison, il est préférable de choisir un autre matériau qui ne vous impose pas cette durée de travaux.

Le torchis ne supporte pas l’humidité

Si sa résistance n’est pas à remettre en cause, le torchis nécessite une protection contre les intempéries et en particulier contre l’eau. Un enduit à la chaux doit être appliqué obligatoirement sur le mur extérieur. Vous pouvez aussi choisir un enduit à la chaux pour l’intérieur qui permet de décorer tout en veillant à une bonne gestion de l’humidité.

C’est pour cette raison que la couverture et la toiture doivent être particulièrement efficaces pour éviter des infiltrations qui pourraient abîmer les murs.

Une isolation adaptée au mur en torchis

C’est une matière vivante : la terre crue absorbe l’humidité pour ensuite la laisser échapper. Cette information importante est prise en compte au moment de la mise en place de l’isolation : cette dernière doit permettre les échanges pour éviter les problèmes de condensation. Ootravaux vous conseille des panneaux de chanvre qui correspondent le mieux aux impératifs du mur en torchis.

Une rénovation à confier à des professionnels

Si vous avez prévu de faire des économies en réalisant vous-même votre mur en torchis, Ootravaux vous recommande plutôt de faire appel à des spécialistes.

Dans le cadre d’un ravalement de façade, vous devez vérifier que les professionnels auxquels vous faites appel connaissent bien les spécificités du torchis. Les résultats peuvent être décevants s’ils ne traitent pas ce matériau de la manière adéquate.

Dans quel cas le torchis peut-il être utilisé ?

Malheureusement, cette technique ne peut être utilisée dans tous les cas de constructions de maison ou de murs. Ootravaux vous confie les exemples possibles pour une construction en torchis.

Les murs d’une maison en colombage

Si vous avez le projet d’effectuer des travaux dans une maison avec une structure faite de colombages, le torchis est tout à fait adapté. Il est, dans ce cas, préférable de faire appel à un expert qui pourra mettre en valeur votre construction. En effet, il serait dommage de ne pas bénéficier d’une rénovation faite dans les règles de l’art.

Attention

Ootravaux vous recommande de demander plusieurs devis auprès de différents artisans pour comparer les prix.

La rénovation d’un mur en pierres

Il n’est pas nécessaire d’avoir des colombages pour recourir à la technique du torchis ! Si vous avez un mur en pierre à rénover, vous pouvez utiliser du torchis pour consolider à nouveau la cloison. Il était d’ailleurs fréquent de recycler l’ancien torchis en lui ajoutant de la paille, de la terre ou du sable, pour recréer un nouveau liant pour la rénovation d'un mur. C’est pour cette raison que le torchis est considéré comme écologique : parce qu’utilisable à l’infini.

Le remplissage des murs d’une structure en bois avec des liteaux

Si vous créez une pièce ou une maison de manière écologique, le torchis est parfait pour le remplissage sur des liteaux ou des lattes. En effet, la terre crue ne tient pas toute seule et nécessite une accroche mécanique, possible avec ces lattes en bois.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux