Choisir le parpaing pour un mur de soutènement

Sommaire

En matière de construction, le parpaing est incontournable : il est économique et résistant. Aussi, quand il s’agit de bâtir un mur de soutènement, il s’impose comme la bonne option ! Sa robustesse et sa fiabilité en font un bon choix pour un ouvrage appelé à résister à de fortes pressions. Quels types de parpaings sont les plus adaptés, et quelles sont les étapes à suivre pour construire un mur de soutènement en parpaings ? Ootravaux vous livre toutes les infos béton à connaître.

L'essentiel
  • Un mur de soutènement nécessite des matériaux solides : il sert à stabiliser les sols ou créer une zone plane sur un terrain en pente.
  • Le parpaing se distingue des autres solutions pour son prix abordable, sa facilité de pose ainsi que sa capacité à résister à des pressions importantes.
  • Selon les contraintes du terrain, il est possible de recourir à plusieurs types de parpaings : pleins, creux, à bancher ou encore d’angle.
  • L’intervention de spécialistes est indispensable pour bâtir un mur de soutènement en parpaings solide : maçon, terrassier. Mais également un expert pour analyser les sols !

Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?

Le rôle d’un mur de soutènement

Construire un mur de soutènement répond à un premier objectif : retenir la terre, le sable ou la pierre pour éviter tout éboulement. Cette construction est souvent réalisée sur un terrain qui présente différents niveaux, afin de stabiliser les sols. Elle contribue aussi à prévenir les risques d’inondation ou d’érosion.

Cet ouvrage est aussi utilisé pour créer et sécuriser une surface plane. Aussi, il se révèle indispensable pour certains aménagements sur un terrain ou un jardin en pente : une piscine, une extension de maison, une terrasse ou encore un garage… 

Les différents matériaux pour construire un mur de soutènement

La résistance et la robustesse sont deux critères essentiels pour bâtir un mur de soutènement. Aussi, des supports solides sont recommandés.

  • Le béton armé, c'est-à-dire du béton renforcé par une armature en acier. Il est particulièrement indiqué pour les pressions les plus importantes. Il peut prendre différentes formes : des angles, des courbes...
  • Le bloc de béton préfabriqué, qui s’emboîte pour une meilleure résistance et une mise en œuvre plus aisée. Il existe dans différents formats.
  • Le gabion, formé d’une cage métallique et d’un matériau de remplissage. Il peut s’agir de béton, de galets ou encore de pierres naturelles. Le gabion est réputé pour sa résistance et son esthétique, néanmoins il nécessite une largeur importante pour être stable.
  • La pierre naturelle : elle est utilisée sous forme d’enrochement (roches de grande taille) ou de muret de pierres sèches.
  • Le bois, sous forme de bois ou de planches, est plutôt destiné à des murs de petite taille ou exposés à une pression moins forte.
  • Et enfin les parpaings : très utilisés en maçonnerie, ils trouvent aussi leur place dans la construction d’un mur de soutènement. Les parpaings pleins sont les plus utilisés, pour leur poids et leur robustesse. Mais selon la technique employée, un professionnel peut aussi vous recommander un modèle creux ou d’angle.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

Pourquoi choisir le parpaing pour un mur de soutènement ?

Mur de soutènement : quels sont les avantages du parpaing ?

Si ce matériau a les faveurs des maçons, c’est parce qu’il est à la fois économique, modulaire et facile à manipuler. Voici les caractéristiques à connaître avant de bâtir votre mur de soutènement.

Il résiste à une forte pression

Ce bloc rectangulaire de béton est souvent utilisé pour la construction de murs porteurs ou de fondations : il est robuste et résiste bien aux pressions des sols. Ces deux qualités sont requises pour bâtir un mur de soutènement, appelé à retenir une masse importante de terre, de pierre ou de sable !

Il est économique

En matière de prix, un mur de soutènement en parpaings est plus économique qu’un mur en béton armé, en pierres naturelles ou formé de gabions. Cette différence se ressent aussi sur le coût de la main d’œuvre, ce type de bloc étant plus simple à poser et manipuler.

Il est polyvalent et adaptable

Même s’il n’offre pas la même souplesse que le béton armé, ce matériau s’adapte à différentes formes et hauteurs. Chaque bloc peut être coupé et ajusté, ou encore recouvert d’un enduit ou d’une finition pour faire oublier son aspect esthétique brut.

Il ne nécessite pas d’entretien

Au contraire du bois, le parpaing n’a pas besoin d’être entretenu et ne présente aucun risque d’être attaqué par les insectes. Il n’est pas sensible à l’humidité. En revanche, ce type de mur de soutènement doit être conçu avec des dispositifs drainants. Le drainage est en effet indispensable pour que l’eau s’écoule et pour éviter une pression supplémentaire.

Quels parpaings peuvent être utilisés pour un mur de soutènement ?

Le parpaing plein

  • Il est formé d’un seul bloc, sans alvéoles.
  • Très résistant et lourd, il est préconisé pour un ouvrage soumis à de fortes pressions. C’est le matériau qui répond le mieux aux impératifs des murs de soutènement.

Le parpaing creux

  • Le parpaing creux est plus léger qu’un bloc plein, en raison de ses alvéoles.
  • Cela le rend plus facile à manipuler, mais aussi moins résistant.
  • Il est plutôt utilisé pour un petit mur de soutènement, moins soumis aux pressions des sols. Sa résistance peut être renforcée en insérant une barre d’armature ou en coulant du béton dans les alvéoles.

Le parpaing à bancher (ou bloc de coffrage)

  • Ce bloc est creux est utilisé comme un élément de coffrage : il est destiné à être rempli de béton ou à recevoir un ferraillage supplémentaire.
  • Plus coûteux à mettre en œuvre, le parpaing à bancher est conseillé pour la réalisation de murs de très grande hauteur.

Le parpaing d’angle

  • Ce type de bloc est creusé d’une alvéole ronde ou carrée pour y glisser un piquet ou une armature métallique.
  • Également appelé bloc poteau, il est utilisé pour renforcer les angles des murs de soutènement.
Astuce

Pour bien choisir un parpaing, vous devez tenir compte des caractéristiques du mur de soutènement et de son environnement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour tenir compte des exigences structurelles de votre projet !

Cinq étapes indispensables avant la construction d’un mur de soutènement

Plusieurs démarches sont indispensables pour réussir ces travaux. Voici les étapes à ne pas manquer, depuis l’étude des sols jusqu’à la pose des parpaings.

Réaliser une étude préalable des sols

  • Cette analyse préalable permet d’identifier la nature des sols et les contraintes du terrain, ainsi que les réglementations locales.
  • Elle est effectuée par un bureau d’études géotechniques.

Tout savoir pour réaliser une étude de sols

Concevoir et planifier la construction du mur

  • La structure du mur ainsi que les matériaux les plus adaptés sont choisis en fonction des résultats de l’analyse des sols.
  • L’analyse aide également à déterminer les dimensions des éléments de fondation, la hauteur et l’épaisseur du mur ainsi que les éléments de drainage nécessaires (barbacanes, tubes de drain…).

Déclarer les travaux et demander les autorisations nécessaires

  • Selon les caractéristiques du mur et les spécificités du plan local d’urbanisme (PLU), vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.
  • Ces démarches sont à effectuer auprès du service de l’urbanisme de la commune où ont lieu les travaux.

Préparer les fondations du mur de soutènement

  • La semelle de fondation assure la stabilité du mur de soutènement et sa pérennité. Cette semelle est constituée :
    • de blocs préassemblés ;
    • de béton coulé dans une armature en acier ;
    • ou encore de parpaings quadrillés d’un chaînage.
  • Les sols doivent être creusés de manière à pouvoir poser la semelle de fondation à une profondeur entre 50 cm et 1 mètre. Cette profondeur la protège du gel.

Assurer un système de drainage efficace

L’eau doit pouvoir s’écouler pour limiter toute pression supplémentaire. Plusieurs dispositifs assurent ce drainage :

  • Des barbacanes et des tuyaux de drainage en pied de mur et le long du mur ;
  • Des éléments géotextiles drainants placés entre les sols et la paroi.

À l’issue de ces travaux de préparation, les parpaings pourront être alignés rangée par rangée pour former le mur. Il ne restera plus qu’à remblayer les sols et appliquer les finitions souhaitées sur la paroi !

mur-soutainement-parpaing

Quelle entreprise choisir pour la construction d’un mur de soutènement en parpaing ?

Quels professionnels contacter pour construire votre mur de soutènement ?

Depuis l’étude des sols jusqu’à la construction du mur et de ses fondations, ces travaux nécessitent des expertises et connaissances des techniques. Il faut également disposer du matériel adéquat pour le terrassement notamment. Ootravaux vous recommande de faire appel aux compétences de plusieurs professionnels.

  • Un bureau d’études techniques ou géotechniques pour analyser les sols, déterminer les contraintes du terrain et préconiser la solution la plus adaptée pour construire le mur ;
  • Un spécialiste du terrassement pour creuser le sol, niveler le terrain et remblayer les terres à l’issue des travaux ;
  • Une entreprise générale de travaux ou une entreprise de maçonnerie pour assurer la pose de la semelle de fondation et du mur.

Quelle entreprise choisir pour réaliser un mur de soutènement ?

Construire un mur de soutènement : trois solutions pour trouver les bons professionnels

Pour identifier des spécialistes près de chez vous, plusieurs méthodes ont fait leurs preuves ! Ootravaux vous en recommande trois.

  • Le bouche-à-oreille : si vos voisins ou vos proches ont fait construire un mur de soutènement dans leur jardin ou au bord de leur maison, c’est le moment de leur demander les coordonnées du spécialiste qui est intervenu chez eux !
  • Les annuaires en ligne : sur les Pages Jaunes par exemple, vous pourrez trouver les noms d’artisans ou d’entreprises spécialisées en études des sols, en maçonnerie ou en terrassement. Cette solution vous permettra également de consulter les avis partagés par d’autres particuliers.
  • Une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers : sur un site comme Ootravaux, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs entreprises. C’est simple et gratuit, et c’est la meilleure méthode pour prendre le temps de comparer les devis.

Comment choisir la bonne entreprise pour votre futur mur de soutènement ?

Vous ne savez pas encore à quelle entreprise vous allez confier votre projet ? Voici plusieurs éléments pour vous aider dans votre choix :

  • Les références des professionnels : les entreprises pourront certainement vous fournir des photos de réalisations précédentes.
  • Le détail des devis : outre des précisions sur les matériaux utilisés (et leur coût), ils doivent comprendre une description de la prestation. L’artisan ou l’entreprise doit en effet indiquer si le prix comprend la main d’œuvre, la location de machines de terrassement ou le remblai des terres par exemple.
  • Les labels, certifications et garanties : la certification Qualibat reconnait l’expertise technique des spécialistes de la maçonnerie. Vous pouvez également vérifier si l’entreprise est labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin, assurez-vous qu’elle dispose d’une garantie décennale.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux