Mortier : quelle composition et quelles utilisations ?

Sommaire

Vous avez peut-être une idée de ce qu’est le mortier, mais connaissez-vous précisément ses propriétés et ses utilisations ? Ce matériau de maçonnerie, incontournable sur les chantiers de construction, est généralement employé pour assembler et fixer des éléments. Et il en existe différents types, selon les ingrédients du mélange. Mortiers de ciment ou de chaux, bâtard, hydrofuge ou réfractaire… À chaque mortier son usage ! Suivez le guide avec Ootravaux pour tout savoir sur ces matériaux.

L'essentiel
  • En maçonnerie, le mortier convient à de nombreuses utilisations : sceller des matériaux, couler une chape, poser un enduit, ou encore rattraper un sol irrégulier.
  • Les mortiers standards sont fabriqués à base de liants (ciment et/ou chaux), d’eau et de sable. Ils conviennent pour les travaux les plus courants.
  • L’apport d‘adjuvants au mélange permet au mortier de s’adapter à des usages spécifiques : un produit hydrofuge dans une pièce humide, par exemple.
  • Pour éviter un retrait du mortier ou la formation de fissures, il est préférable de confier la pose à un professionnel.

Qu’est-ce que le mortier ?

Définition

Le mortier est un élément fréquemment utilisé en maçonnerie, en intérieur comme en extérieur. Il se présente comme une pâte qui durcit au contact de l’air et se révèle indispensable pour sceller ou consolider des éléments.

Utilisations

Le mortier permet par exemple de :

  • Coller du carrelage ;
  • Construire une chape ;
  • Réaliser des enduits ;
  • Niveler un sol ;
  • Reboucher des fissures.

Bon A Savoir

Quelle est la différence entre mortier et béton ? La composition ! Mortier et béton sont constitués de la même base, mais le béton contient des granulats ou gravillons de plus grandes tailles. Ces deux « recettes » répondent à des besoins bien différents. En effet, seul le béton dispose de la résistance mécanique nécessaire à la construction de structures d’envergure telles que les fondations d’une maison, un mur, un escalier ou des poutres.

Comment le mortier est-il fabriqué ?

Pour fabriquer du mortier, différents ingrédients sont mélangés afin de créer une pâte homogène, prête à être utilisée dans divers travaux.

Les liants

Chaque mortier contient un ou plusieurs composants qui assurent le rôle de liant : il s’agit généralement de ciment et/ou de chaux. C’est le liant qui offre au mortier ses propriétés mécaniques et sa solidité.

L’eau

Dans le mortier, l’eau permet de « gâcher » la matière. Gâcher du mortier signifie mélanger les composants pour obtenir une pâte prête à l’emploi. Après la mise en œuvre du mortier, l’eau permet à celui-ci de durcir en s’évaporant : c’est l’étape de prise.

Les agrégats

Les agrégats (ou granulats) du mortier correspondent au sable et graviers obtenus après un concassage : la farine du gâteau ! Pour fabriquer du mortier, les agrégats doivent être particulièrement fins (contrairement au béton) : un calibre de 0/2 (soit 2 mm de diamètre) est préconisé.

Les adjuvants

Les adjuvants sont des matériaux ajoutés au mortier pour optimiser ses qualités ou lui apporter de nouvelles propriétés : des fibres pour le consolider ou des agents hydrofuges pour résister à l'humidité, par exemple.

Un savant mélange

Le dosage de chaque composant joue aussi sur les propriétés du mortier. Voici le dosage de base à connaître : 1 volume de ciment + 3 volumes de sable + 0,5 volume d’eau.

À noter :

  • Un excès d’eau a tendance à modifier la consistance du matériau et le rendre poreux et moins résistant ;
  • Une quantité trop importante de ciment peut causer un retrait du produit : un rétrécissement avec un risque de fissures.

En cas de doute sur la quantité à employer, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels.

Le mortier peut être conditionné en sac ou en seau, avec des mesures exprimées en kilogrammes ou en litres. Il peut aussi être proposé prêt à l’emploi et déjà mélangé : une bonne idée pour gagner du temps et éviter un dosage hasardeux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types de mortiers : composition et usage

En réalité, il n’existe pas un mortier, mais des mortiers ! En fonction de sa fabrication, et parfois de son dosage, chaque mortier affiche des propriétés spécifiques. Cela permet de répondre à différentes utilisations.

Mortier de ciment

Caractéristiques

Il s’agit du mortier conventionnel de base, très solide et résistant, avec une prise relativement rapide. Il est composé de ciment, d’eau et de sable.

Le saviez-vous ? On parle aussi de « ciment Portland » pour désigner le ciment classique, en référence à la pierre de Portland. Cette pierre calcaire présente une texture et un aspect similaires à ceux du ciment.

Usages

Le mortier de ciment convient pour tous les travaux de maçonnerie courants, dès qu’il n’est pas nécessaire d’employer un produit spécifique. Par exemple :

Mortier de chaux

Caractéristiques

Avec la chaux comme liant, ce mortier gagne en souplesse, mais perd un peu en solidité par rapport au mortier ciment. Il est très apprécié pour sa facilité de mise en œuvre et sa capacité à laisser respirer les murs. Le mortier de chaux contient de la chaux, de l’eau et du sable.

Usages

Vous pouvez utiliser du mortier de chaux pour :

  • Réaliser des enduits sur un mur en intérieur ou en extérieur ;
  • Assembler des pierres ou des briques en terre cuite.

La peinture à la chaux : avantages, inconvénients et prix

Mortier bâtard

Caractéristiques

Le mortier bâtard contient un mélange de ciment et de chaux en tant que liant. Un compromis très intéressant qui permet d’offrir de la souplesse au ciment et plus de résistance à la chaux. Plus précisément, il est constitué de ciment et chaux, eau et sable.

Usages

Les mêmes qu’un mortier de ciment ou de chaux, mais en bénéficiant des qualités des deux produits.

Mortier de ragréage

Caractéristiques

Le mortier de ragréage est un matériau de finition autonivelant et un peu plus liquide que les autres mortiers. Il doit cette qualité à la présence d’adjuvants – de la résine et/ou des fibres – en plus de l’eau et du sable.

Usages

Le mortier de ragréage sert principalement à rattraper les irrégularités et les différences de niveau d’un sol. Il est fréquemment employé en rénovation avant de poser un nouveau revêtement.

Un ragréage de sol : combien ça coûte ?

Mortier colle

Caractéristiques

Il s’agit d’un produit adhésif obtenu à l’aide d’adjuvants de fixation. Il peut présenter différentes propriétés selon son support de destination : résistant à la chaleur avec un chauffage au sol par exemple.

Usages

Ce type de mortier est utilisé pour coller du carrelage en intérieur, extérieur, au sol ou sur des murs.

Mortier de jointement

Caractéristiques

Ce produit contient des adjuvants pour le rendre plus souple, mais aussi plus résistant. Il répond à un usage bien spécifique, à savoir la pose de joints, pour des travaux en intérieur comme en extérieur. Veillez à bien choisir le mortier selon le lieu où il sera posé.

Usages

Comme son nom l’indique, le mortier de jointement sert à la finition d’un carrelage, de dalles intérieures ou extérieures ou de pierres.

Mortier hydrofuge

Caractéristiques

Il présente la particularité de résister à l’eau et à l’humidité. En plus des liants et des autres ingrédients habituels, le mortier hydrofuge contient des adjuvants à base résine permettant d’imperméabiliser un support.

Usages

Vous pouvez l’utiliser pour protéger tout ouvrage de maçonnerie exposé à l’humidité. Par exemple pour des joints de piscine, comme enduit dans une salle de bain, un sous-sol ou une cave.

Mortier réfractaire

Caractéristiques

Le mortier réfractaire est obtenu en ajoutant de la brique concassée ou de l’argile calcinée (chamotte) aux ingrédients : cela lui procure une forte résistance à la chaleur.

Usages

Tout type de construction exposé aux températures très élevées :

  • Fours en briques ou en pierres ;
  • Barbecues maçonnés ;
  • Cheminées.
Composition-mortier-ootravaux

Récapitulatif : les différents mortiers et leurs principales applications

Mortiers

Particularités

Utilisations

Sans adjuvants

De ciment

Standard et résistant

Chape, mur

De chaux

Souple

Mur, enduits

Bâtard

Compromis entre la solidité du ciment et la souplesse de la chaux

Mêmes usages que les mortiers de ciment et de chaux

Avec adjuvants

De ragréage

Autonivelant

Niveler un sol irrégulier

Colle

Adhésif

Coller du carrelage sur un mur ou au sol, en intérieur ou en extérieur

De jointement

Souple et résistant

Joints de carrelage et de dalles

Hydrofuge

Résistant à l’eau

Pièces d’eau et autres environnements humides (piscine)

Réfractaire

Résistant à la chaleur

Fours et barbecues maçonnés, cheminées

Solliciter un pro de la maçonnerie : la bonne solution pour poser du mortier

Ootravaux vous conseille de faire appel à un maçon pour tous vos travaux de rénovation ou de construction, a fortiori avec du mortier.

  • Un spécialiste de la maçonnerie vous guide pour choisir le bon produit parmi tous les mortiers disponibles, selon l’usage souhaité : vous ne risquez pas de vous tromper !
  • Il réalise le dosage dans les règles de l’art, avec le bon volume d’eau, de sable ou de chaux, et sait quelle quantité utiliser selon votre projet.
  • Un maçon dispose aussi de toute l’expertise nécessaire pour assurer une pose pérenne et de qualité.

Pour trouver le meilleur maçon, pensez à demander des devis à plusieurs professionnels pour comparer les prestations et les prix (main-d’œuvre et matériaux). Un minimum de 3 devis est conseillé pour faire un choix éclairé.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux