Sommaire

L’enrochement participe à l’aménagement et l’embellissement de vos espaces verts et de vos plantations. Néanmoins, il s’agit d’une opération délicate, qui nécessite de manipuler des pierres pouvant peser plusieurs tonnes ! Comment le mettre en œuvre dans les règles de l’art pour obtenir un résultat décoratif et durable ? Suivez les conseils Ootravaux pour réussir vos travaux de construction et maîtriser votre budget !

L'essentiel
  • Il existe 2 types de constructions : l’enrochement paysager, simplement décoratif, et l’enrochement de soutènement, pour consolider un talus.
  • La création d’un enrochement est complexe. Mieux vaut confier les travaux à une entreprise spécialisée. N’hésitez pas à solliciter plusieurs artisans pour comparer les devis pour bénéficier de la meilleure offre !
  • Le prix d’un enrochement décoratif se situe entre 80 et 150 €/m2 et le prix d’un enrochement de soutènement est compris entre 140 et 220 €/m2 (fourniture et pose comprises).

Qu’est-ce qu’un enrochement ?

L’enrochement désigne un aménagement extérieur constitué de roches empilées les unes sur les autres. Il en existe 2 types : l’enrochement paysager et l’enrochement de soutènement.

L’enrochement paysager

L’enrochement paysager se veut avant tout décoratif. Il vise à réduire un petit dénivellement de terrain, créer des niveaux de faible hauteur ou élever un tertre mélangeant pierres et plantes. Ainsi, il apporte du volume, du relief et du caractère à votre jardin.

L’enrochement paysager est constitué de blocs de pierre, de rochers ou de rocaille. Il ne requiert pas de béton ou d’autres matériaux.

Moins technique que l’enrochement de soutènement, il s’avère par conséquent moins onéreux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux paysagers

Avec les paysagistes Ootravaux

L’enrochement de soutènement

Également appelé enrochement de talus ou mur d’enrochement, il permet de :

  • soutenir des terrains à très forte poussée ;
  • transformer une pente en terrasses planes ;
  • ou consolider un talus.

Ainsi, il vous protège du glissement et de l’éboulement de votre talus.

Ce type de construction repose sur un empilement de pierres de masse importante. Complexes à mettre en œuvre, les travaux doivent être confiés à un professionnel.

Bon A Savoir

Plus facile à poser, le gabion s’impose comme une alternative pratique à l’enrochement. Formé d’une cage d’armature dans laquelle se placent des roches, il offre un rendu naturel et moderne très apprécié.

Comment faire un enrochement en 5 étapes ?

Pour savoir comment faire un enrochement, commencez par définir clairement votre objectif. Souhaitez-vous réaliser un enrochement décoratif ou de soutènement ? Une fois cette question élucidée, vous pourrez vous lancer dans les travaux.

1. La réglementation à respecter

Les travaux d’enrochement doivent suivre des règles précises, en particulier dans le cas d’un mur de soutènement.

Pour commencer, vous devez confier votre projet à un ingénieur géologue. Ce dernier définira précisément le volume de roche en fonction de la nature du sol, ainsi que les calibres à utiliser. Il vérifiera également la solidité de votre terrain, qui doit pouvoir accueillir plusieurs tonnes de pierres !

Les roches de soutènement doivent être certifiées et respecter la norme NF EN 13383-1. Elles doivent également avoir passé un test de micro-Deval pour déterminer l’usure provoquée par le frottement entre les pierres.

2. Le choix des roches

Les roches doivent se montrer résistantes à la compression et aux intempéries, c’est pourquoi des roches calcaires et magmatiques sont généralement utilisées.

Le choix dépend de l’objectif des travaux :

  • pour un enrochement paysager, vous devez prioriser le rendu. Vous pouvez utiliser du schiste noir, de l’ardoise ou encore du calcaire jaune ou blanc ;
  • pour un enrochement de soutènement, vous devez considérer le dénivelé du terrain et la longueur du talus. Les pierres doivent être massives (souvent plus d’une tonne) pour supporter le poids du terrain. Vous pouvez utiliser du grès rose, du granit gris, des briques ou encore des moellons calibrés.

Les pierres s’achètent chez un vendeur spécialisé dans les enrochements ou via une carrière. Privilégiez les produits triés par calibre pour faciliter la mise en œuvre. La livraison se fait généralement par camion de 25 tonnes.

N’hésitez pas à contacter un expert pour choisir le bon type de pierres et les calibrer.

3. La création du plan

Avant de démarrer les travaux, il faut délimiter la surface sur laquelle les pierres seront posées.

Il convient de réaliser un plan du terrain, de ses caractéristiques ainsi que de la délimitation du mur à réaliser. Enfin, un canevas de la position des roches vient prévoir leur imbrication.

4. La préparation du terrain

Ensuite, il faut réaliser les fondations. Une tranchée (ou sabot) est d’abord creusée. En général, la mise en place d’un feutre géotextile au fond vient mieux répartir la pression sur le sol et évite le risque d’érosion et de glissement du terrain. Après cette opération, vient enfin la pose d’un lit de granulats. Il est également possible de placer la 1re rangée de roches dans la fosse pour consolider la base de l’enrochement.

Dans certains cas, il sera nécessaire de réaliser un drainage au fur et à mesure des travaux.

5. L’empilement des roches

Une fois les étapes précédentes terminées, vous pouvez empiler les roches !

Pour manœuvrer de gros blocs de pierre, utilisez une machine de chantier. Les pierres sont déplacées et positionnées à l’aide du godet de la pelle mécanique. Le godet doit être ouvert petit à petit pour assurer un bon positionnement. La stabilité de la structure se vérifie tout au long des travaux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux paysagers

Avec les artisans Ootravaux

Quel est le prix d’un enrochement ?

Si vous connaissez désormais le principe et la mise en œuvre d’un enrochement, il s’agit maintenant de cadrer votre budget.

Les critères qui impactent le prix d’un enrochement

Le prix d’un enrochement dépend de plusieurs facteurs :

  • le type d’enrochement (paysager ou de soutènement) ;
  • le type de roche utilisée ;
  • la quantité de roches, qui dépend de votre projet d’enrochement. En général, il faut prévoir :
    • 2 à 3 tonnes par mètre carré pour un enrochement décoratif ;
    • 5 à 6 tonnes par mètre carré pour un enrochement de talus.

Un spécialiste pourra vous aider à déterminer la quantité nécessaire ;

  • le calibre, c’est-à-dire le volume et la masse des roches. Privilégiez des pierres de même calibre pour faciliter le chantier ;
  • la provenance des roches, qui impacte le prix du transport ;
  • l’accessibilité du chantier. Les engins doivent pouvoir circuler facilement pour acheminer les blocs ;
  • la zone géographique ;
  • le tarif de l’entreprise.

Le prix d’un enrochement

Le prix d’un enrochement dépend principalement de la destination de l’ouvrage :

  • un enrochement paysager coûte entre 80 et 150 euros le mètre carré (fourniture et pose comprises) ;
  • un enrochement de soutènement est plus technique, et donc plus onéreux. Il coûte entre 140 et 220 euros le mètre carré (fourniture et pose comprises).

Par ailleurs, le prix des blocs de pierre est généralement compris entre 35 et 60 euros la tonne pour un enrochement paysager. Entre 30 et 40 euros la tonne pour un enrochement de soutènement.

Si vous souhaitez agrémenter votre talus de plantes, prévoyez un supplément de 30 à plus de 60 euros.

L’intervention d’un professionnel

Ne vous lancez pas seul dans l’enrochement de votre jardin. L’aide et l’expertise d’un professionnel vous garantit la réussite de votre enrochement dans les meilleurs délais.

Pourquoi confier les travaux à une entreprise spécialisée ?

L’enrochement reste une opération délicate, notamment lorsqu’il s’agit d’élever un mur de soutènement. C’est pourquoi il vaut mieux le confier à une entreprise spécialisée.

Un professionnel saura réaliser les travaux en toute sécurité et assurer l’intégrité des ouvrages à proximité du talus. Il est habitué à creuser des tranchées et à empiler les pierres de façon optimale. De plus, il possède tout le matériel nécessaire aux travaux, en particulier les engins de chantier (pelle mécanique, engin de levage).

Comment trouver une entreprise fiable et qualifiée ?

Gardez en tête qu’un enrochement implique des travaux importants. Les étapes à suivre pour faire l’enrochement paysager sont nombreuses. Elles exigent des compétences spécifiques et de l’expérience dans les aménagements paysagers.

De préférence, l’enrochement est donc confié à une entreprise spécialisée. Mais il peut également être réalisé par un artisan maçon ou terrassier, ou encore par un paysagiste (pour bénéficier d’un résultat esthétique).

Demandez au moins 3 devis pour comparer les offres. Pour trouver des professionnels fiables et qualifiés, vous pouvez :

  • miser sur le bouche à oreille ;
  • utiliser les moteurs de recherche. Google vous aide à trouver les professionnels qui exercent près de chez vous et à consulter les avis clients ;
  • utiliser les plateformes de mise en relation comme Ootravaux. Elles automatisent la demande de devis pour comparer plus facilement les propositions, que vous recevez gratuitement en quelques heures !
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux paysagers

Avec les artisans Ootravaux