Béton fibré : le guide complet

Sommaire

Si vous vous lancez dans la construction d’une maison, ou dans tout autre projet nécessitant des fondations ou une dalle, vous aurez besoin de béton. Avez-vous pensé au béton fibré ? Ce matériau contient des fibres, qui peuvent être minérales, organiques ou métalliques. Leur rôle : améliorer les performances et les propriétés du béton. Plus isolant, plus résistant et plus durable qu’un matériau standard, le béton fibré affiche bien des avantages… mais aussi quelques inconvénients. Ootravaux vous explique tout !

L'essentiel
  • Le béton fibré est renforcé par des fibres minérales, organiques ou métalliques qui améliorent ses performances et évitent la formation de fissures.
  • Il présente une résistance mécanique équivalente à celle d’un béton armé, mais sans ses contraintes de pose. Il est plus léger et facile à mettre en œuvre.
  • Un autre atout : le béton fibré convient à de nombreux types de travaux de construction, des fondations aux enduits décoratifs.
  • Son principal inconvénient reste son prix au mètre cube, plus élevé que celui du béton traditionnel.

Qu'est-ce que le béton fibré ?

Faites connaissance avec le béton fibré et ses différentes utilisations.

Définition et composition

Le béton fibré fait partie des matériaux de construction. Il s’agit d’un béton traditionnel auquel sont ajoutées des fibres. Elles sont réparties de manière homogène pour obtenir un maximum de liant. L’aspect d’un béton fibré est très proche de celui du matériau standard, si bien que les deux sont quasiment impossibles à différencier à l’œil nu. Pour rappel, le béton traditionnel est constitué de ciment, d’eau, et de granulats (sable et graviers).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

Pourquoi utiliser du béton fibré ?

L’apport de fibres dans la composition du béton permet d’améliorer ses performances et d’éviter la formation de fissures. Elles le rendent aussi plus facile à utiliser qu’un béton armé, en raison de l’absence partielle ou totale d’armatures métalliques lors de la mise en œuvre.

Usages du béton fibré

Les applications du béton fibré sont variées : il peut être coulé sur place, projeté, ou préfabriqué et prêt à l’emploi. De plus, certaines fibres sont de nature structurelle, ce qui permet d’utiliser le béton pour des ouvrages nécessitant une résistance mécanique élevée.

Bon A Savoir

En construction, un élément de structure assure la stabilité de l’ouvrage. Il s’agit par exemple des fondations et des murs porteurs.

Selon les fibres utilisées et leur dosage, ce béton renforcé peut convenir à de nombreux types de travaux de construction ou d’aménagement :

  • Fondations ;
  • Dalles en intérieur ou en extérieur ;
  • Semelles filantes (destinées à recevoir des murs porteurs) ;
  • Chapes ;
  • Places de stationnement pour véhicules ;
  • Allées piétonnes ;
  • Enduits décoratifs.
decouvrir-beton-fibre

Quels sont les différents types de fibres et leurs caractéristiques ?

Le béton fibré contient des fibres minérales, organiques ou métalliques. Chaque type de fibres apporte des propriétés spécifiques au matériau, et plus ou moins de résistance mécanique.

Les fibres minérales

Les fibres minérales ajoutées au béton sont issues de verre, mica (un des composants du granit), wollastonite (un silicate de calcium), basalte (une roche volcanique).

Ces fibres minérales sont appréciées dans le béton pour leurs qualités d’isolation thermique et leur résistance au feu. Des caractéristiques communes aux matériaux isolants que sont la laine de verre ou la laine de roche. Ainsi, les bétons qui contiennent des fibres minérales peuvent être utilisés en façades ou au niveau des planchers.

Les fibres organiques

Les fibres organiques ajoutées au béton peuvent être de différentes natures : polypropylène, aramide, acrylique, kevlar, carbone. La fibre polypropylène notamment, est une fibre organique qui se caractérise par sa faible densité. Légère et souple, elle permet d’améliorer la maniabilité du béton.

Ce type de fibre se révèle particulièrement performant pour limiter le risque de fissuration du béton. Les fibres organiques sont également appréciées pour leur résistance à la corrosion. Cependant, elles ne résistent pas aux températures élevées.

À noter qu’elles peuvent être structurelles ou non, et convenir à des usages variés.

Les fibres métalliques

Les fibres métalliques sont principalement constituées d’acier, d’inox ou de fonte.

Ces fibres métalliques confèrent au béton une meilleure résistance à la traction, à la flexion et aux chocs. Elles assurent un rôle structurel et améliorent la performance mécanique du matériau, à l’image des armatures du béton armé. Elles réduisent aussi les risques de fissuration, comme le font les fibres organiques.

Attention

Tous les bétons fibrés ne conviennent pas à tous les projets ni à toutes les structures. Il peut aussi être nécessaire d’utiliser des armatures de renforcement dans certains cas. Pour bien choisir votre matériau et pour une pose de qualité, Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel.

Les avantages du béton fibré

Le béton fibré présente bien des avantages pour vos travaux. Ootravaux a listé pour vous ses principaux points forts !

La facilité de mise en œuvre

Sans les armatures métalliques du béton armé, le béton fibré est plus facile et plus rapide à mettre en œuvre : pas besoin de couper, de manipuler ni de poser un treillis. Il « suffit » de couler le béton et de l’appliquer pour construire une structure ou un élément de construction.

Le béton fibré est aussi léger, donc plus simple à transporter : autant de qualités qui permettent de gagner du temps sur un chantier.

La résistance et la durabilité

L’intérêt de l’apport de fibres dans la composition du béton est l’amélioration de ses performances et de ses propriétés pendant toute sa durée de vie :

  • Isolation thermique ;
  • Résistance au feu ;
  • Résistance à la traction et aux chocs ;
  • Réduction du risque de fissures dès la phase de séchage.

Sa durabilité est un autre atout : il est plus solide à long terme, avec une résistance optimisée à la fatigue (eh oui, cela se dit aussi pour les matériaux !).

La polyvalence

Léger, résistant et facile à appliquer, le béton fibré peut être utilisé sur de nombreux types d’ouvrages, en intérieur comme en extérieur. Grâce à la variété des fibres, qui peuvent être structurelles ou non, il affiche une véritable polyvalence : il est aussi utile à des travaux de gros œuvre qu’à des applications en couches minces.

Les inconvénients du béton fibré

Si vous faites le choix du béton fibré pour vos travaux, vous devez connaître ses points faibles même s’ils sont peu nombreux.

Un prix relativement élevé

Les matériaux qui présentent des propriétés supérieures impliquent souvent un budget important. Le béton fibré ne déroge pas à la règle : même si sa pose est plus simple, son prix au mètre cube est plus élevé par rapport à celui du béton traditionnel.

Prévoyez un surcoût de l’ordre de 5 à 15 euros du m3 pour les différentes catégories de bétons fibrés, soit un prix de 100 à 200 euros le m3 hors pose (1). Dans la fourchette haute des prix, vous trouverez le béton muni de fibres structurelles, destiné aux ouvrages d’envergure.

Astuce

Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis à des professionnels pour comparer les prix des matériaux et de la main-d’œuvre. Cela vous aidera à faire un choix éclairé.

Une maniabilité moyenne sans adjuvants

L’ajout de fibres rend parfois le béton difficilement malléable, selon les dosages employés dans les mélanges. L’ajout d’adjuvants superplastifiants peut être nécessaire : ils agissent en dispersant les grains de ciment, ce qui fluidifie le béton.

Des applications proscrites ou déconseillées

Les différents types de bétons fibrés sont certes polyvalents, mais leur utilisation n’est pas possible dans certains cas.

  • Il est interdit d’appliquer du béton fibré muni de fibres structurelles dans les zones où le risque sismique est modéré ou élevé. Dans ce cas, l’utilisation d’un ferraillage spécifique est obligatoire.
  • Il est déconseillé de choisir un béton à fibres métalliques dans un but décoratif : des marques de corrosion peuvent apparaître en surface en l’absence de revêtement. Pas de quoi compromettre la durabilité du matériau, mais ce n’est pas très esthétique !

Pour éviter tout dommage à court ou à long terme, Ootravaux vous recommande de confier vos travaux de béton fibré à des professionnels.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Prix issus de différents sites de construction et travaux