Pour construire une maison, il faut de solides fondations mais pas seulement ! L’étape suivante est celle du soubassement : un élément indispensable qui soutient la structure du bâtiment et ses murs porteurs. Mais encore faut-il poser le bon type de soubassement… car il n’existe pas une seule méthode mais trois. Le hérisson, qui n’a rien à voir avec l’animal, le vide sanitaire ou le sous-sol ? Lequel est le meilleur ? Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour les départager : dénivelé, budget, étanchéité, ampleur des travaux… Ootravaux arbitre ce match à trois pour vous aider à trouver la méthode gagnante.
L'essentiel
- Un soubassement est un élément de construction essentiel à la structure de la maison, entre les fondations et les murs porteurs.
- Les hérissons sont les types de soubassement les plus simples et les plus économiques mais ne conviennent qu’aux terrains plats.
- Le vide sanitaire est le meilleur choix sur un terrain incliné, idéal pour protéger le logement des inondations.
- Le sous-sol offre un véritable gain d’espace pour créer un atelier ou une buanderie, moyennant un budget élevé.
Quels sont les points à prendre en compte pour bien choisir un soubassement ?
Pour rappel, le soubassement fait partie du gros-œuvre : il s’agit d’un élément du bâtiment placé entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Installé après l’assainissement, il a notamment pour rôle de soutenir les murs porteurs.
Pour la construction de votre maison, vous avez le choix entre trois options de soubassement :
- Hérisson ;
- Vide sanitaire ;
- Sous-sol.
Ootravaux dresse la liste des éléments à étudier pour déterminer le soubassement le plus adapté à votre projet.
Le dénivelé
La configuration du terrain est un critère majeur pour départager les différents soubassements : certains exigent un sol plat quand d’autres permettent de s’affranchir des contraintes d’un jardin pentu. Cela joue sur l’ampleur et la complexité de l’étape préparatoire.
- Les hérissons requièrent d’être installés sur un terrain parfaitement plat. Cela peut impliquer d’importants travaux de terrassement si la parcelle est inclinée (et des différences considérables en matière de budget).
- À l’inverse, le vide sanitaire est une excellente solution pour corriger une différence de niveau. Inutile de modifier le terrain ni de creuser.
L’étanchéité
Les soubassements sont aussi des solutions pour protéger les maisons des remontées humides et du ruissellement. Et selon le choix d’une méthode et les contraintes de la parcelle, les opérations de drainage et d’étanchéité sont plus ou moins complexes. Dans les zones très exposées à la pluie et au risque d’inondation, les vides sanitaires assurent une protection particulièrement efficace.
Attention : ce point est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre logement. En cas de problèmes d’humidité, d’importantes opérations de rénovation pourraient être à prévoir à l’avenir.
L’aspect esthétique de la maison
Pensez-y : le choix d’un soubassement modifie la structure et l’aspect extérieur du bâtiment. C’est notamment le cas en choisissant la version sous-sol :
- Les murs extérieurs sont plus hauts ;
- L’ajout d’une pente pour accéder à un garage modifie le style du jardin.
Les vides sanitaires créent aussi une légère surélévation, tandis que les hérissons permettent de garder les pieds sur terre.
Le budget
À chaque type de soubassement son coût ! En demandant des devis à des professionnels, vous verrez que les différences de tarifs au mètre carré sont importantes :
- Les hérissons sont les moins chers, grâce à une réalisation relativement simple et peu contraignante ;
- Les plus coûteux sont les sous-sols en raison d’une mise en œuvre complexe.
Le besoin en surface supplémentaire
Vous avez besoin de créer des pièces supplémentaires, un atelier, une cave ou encore une buanderie ? Si tous les critères précédents sont respectés, vous pouvez envisager la construction d’un soubassement avec un sous-sol. De quoi gagner de précieux mètres carrés pour laisser libre cours à vos envies, sans toucher aux pièces de vie.
Astuce : Ootravaux vous conseille de solliciter des professionnels du bâtiment pour être sûr de déterminer le soubassement adapté à votre terrain, à vos besoins et à votre budget. Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les tarifs !
Les vides sanitaires : avantages et inconvénients
Quelles sont les caractéristiques et quels sont les atouts de cette méthode ? Décryptage.
Définition
Ce soubassement correspond à un espace de 20 cm de hauteur au minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée. Dans ce cas, la maison est légèrement surélevée au moyen d’éléments de maçonnerie (parpaings ou béton hydrofuge). La dalle est ensuite coulée par-dessus, avec un treillis métallique, puis recouverte d’un film plastique isolant.
Avantages
Une étanchéité performante
L’espace laissé libre assure une protection optimale contre les infiltrations, les remontées capillaires et les ruissellements en cas de fortes pluies. Aussi, il convient particulièrement aux terrains argileux, qui sont sensibles aux variations de taux d’humidité et qui retiennent l’eau.
Idéal sur les terrains pentus
Ce soubassement est le plus polyvalent en matière de dénivelé. Quelle que soit la configuration des lieux, le vide sanitaire peut s’adapter aux différences de niveau du terrain, sans avoir à réaliser d’importants travaux de terrassement.
De la place pour les canalisations
Un soubassement de ce type permet de faire passer toutes les canalisations et gaines électriques. De cette façon, il est facile d’y accéder grâce à une trappe, pour effectuer une éventuelle rénovation.
Inconvénients
L’isolation
Le vide entre les fondations de la maison et la dalle a tendance à créer des déperditions de chaleur. Le choix d’un soubassement avec vide sanitaire nécessite donc de porter une attention toute particulière à l’isolation thermique du plancher.
Le coût
Cette méthode implique un budget relativement important, mais toujours moins élevé que la construction des sous-sols. Pensez à bien étudier les tarifs au mètre carré et à comparer les devis si cette option vous intéresse.
Le soubassement avec sous-sol : avantages et inconvénients
Des espaces supplémentaires sous la maison ? Il serait dommage de s’en priver ! Ootravaux détaille les points forts et les points faibles de ce soubassement.
Définition
Comme son nom l’indique, ce type de soubassement permet de créer une ou plusieurs pièces sous le plancher du rez-de-chaussée (enterré ou semi-enterré selon les terrains).
Sa réalisation implique de creuser le terrain selon la hauteur souhaitée et d’installer un système de drainage optimal pour assurer une protection contre les infiltrations d’eau.
Avantages
Le gain de mètres carrés
Le choix d’un soubassement avec sous-sol répond clairement à un besoin de surface. Et ce, sans toucher au reste de l’aménagement de la maison ni empiéter sur les pièces de jour ou de nuit.
Avec cette méthode, vous pouvez créer :
- Une buanderie ;
- Des pièces techniques (chauffage) ;
- Des rangements ;
- Une cave ;
- Un atelier de bricolage ;
- Un ou plusieurs garages ;
- Etc.
Inconvénients
Le prix
Le sous-sol est le procédé le plus cher de tous : les travaux sont logiquement plus longs et plus complexes que pour les autres types de constructions. Il faut en effet creuser le sol naturel pour pouvoir le bâtir : ça ne s’improvise pas !
Le drainage
L’étanchéité doit être réalisée de manière rigoureuse de même que les évacuations d’eau, pour assurer la protection de l’ensemble de la construction.
Des modifications esthétiques
En optant pour ce soubassement, attendez-vous à devoir réaliser quelques changements extérieurs. L’ajout d’une pente d’accès pour véhicules peut, par exemple, changer considérablement le style de votre maison et du jardin.
Astuce : En fonction de vos besoins et du relief, il est aussi possible de combiner deux soubassements différents. Un professionnel pourra vous aider à sélectionner la meilleure solution.
Le soubassement en hérisson : avantages et inconvénients
Eux aussi sont bien connus des jardins, mais pas pour la même raison que l’animal du même nom ! Les hérissons sont des solutions de soubassement installées à même les fondations.
Définition
Avec cette technique, le soubassement est directement posé par-dessus les fondations et le sol naturel. Sa réalisation consiste à :
- Décaper le sol (effectuer un léger terrassement en surface) ;
- Appliquer des graviers ou des pierres compactées ;
- Couler la dalle de la maison comprenant un treillis métallique ;
- Poser un film plastique pour éviter les remontées humides et pour optimiser l’isolation.
Avantages
Le tarif peu élevé
Le prix est le grand point fort de ce procédé : il est le plus économique de tous, compte tenu de la faible quantité d’aménagements à réaliser. Aussi, il ne nécessite que peu de matériaux et de main-d’œuvre. Un bon point pour votre budget !
La simplicité de mise en place
Il s’agit du soubassement simple et efficace par excellence. Les travaux sont peu contraignants, tant que la parcelle qui accueillera la construction est bien plate.
Inconvénients
Pas pour tous les terrains
Les soubassements hérissons n’aiment que les terrains parfaitement plats, stables et peu exposés aux fortes pluies. Ootravaux ne vous recommande donc pas cette technique si vous construisez une maison en zone inondable.