Le décaissement du terrain ou terrassement est souvent la première étape de votre projet de maison, de piscine, de terrasse ou d’aménagement de jardin. Ces travaux permettent d’adapter et de niveler le terrain pour accueillir des ouvrages pérennes : les fondations pour votre logement, en particulier. Si vous voulez que le terrassement soit fait dans les règles de l’art, il est indispensable de faire appel à un professionnel du bâtiment : un terrassier. Ootravaux vous donne toutes les informations pour trouver l’artisan idéal pour terrasser votre terrain.
L'essentiel
- Le choix du terrassier est important : ces travaux sont déterminants pour le reste de votre chantier et la pérennité de votre construction.
- Les prix des professionnels pour décaisser un terrain sont établis en fonction de la surface, de la nature de votre terrain (pentu ou plat, par exemple) mais aussi des travaux à effectuer (un terrassement pour la construction d’une maison ou une simple allée dans le jardin).
- Même si vous avez toujours rêvé de manier une tractopelle, rien ne vaut l’expérience d’un spécialiste pour ces travaux de terrassement !
Comment décaisser un terrain ? Quelles étapes pour ces travaux ?
Le décaissement d’un terrain est une opération complexe et précise : le sol doit supporter la construction d’une maison pendant des décennies ou permettre, par exemple, de profiter d’une piscine dans les meilleures conditions. Pour que ces travaux soient une réussite, il faut procéder étape après étape.
L’étude du sol et le bornage
C’est la première chose à faire : demander à un géomètre-expert le bornage du terrain ainsi que l’étude de sol. Ce document est indispensable pour l’implantation de votre construction, que ce soit une maison ou une terrasse. Il vérifie plusieurs points :
- La faisabilité des travaux en fonction de la nature du sol ;
- Les passages des canalisations existantes ;
- La surface et les limites du terrain.
Bon A SavoirSi le bornage de votre terrain existe, c’est le moment de vérifier qu’il est toujours conforme au cadastre. S’il n’a jamais été fait, ce document vous servira de base pour tous vos travaux.
Une fois que le terrassier est informé de la description du sol, il va pouvoir déterminer le coût de ces travaux de terrassement : il peut y avoir des « surprises » avec des roches à enlever nécessitant des engins spéciaux.
Le piquetage du terrain pour les travaux de terrassement
Cette opération va précisément délimiter votre projet avant le lancement des travaux : des piquets matérialisent le positionnement de l’implantation de la construction, maison ou piscine. C’est le moment de vérifier que tous les métrés ont bien été respectés ainsi que les nombreuses règles d’urbanisme.
Le piquetage est généralement fait avec des petits piquets en bois ou en fer. C’est une étape où vous commencez à visualiser concrètement la surface de votre maison ou votre piscine et cela peut être émouvant !
Les passages des canalisations sont aussi matérialisés lors des travaux de piquetage.
La gestion de l’eau de pluie sur le terrain pendant les travaux de terrassement
Il est important, en cas de mauvais temps, de gérer les eaux de pluie. Pour une évacuation efficace, il faut compter sur une pente de 5 % au moins. Un terrain bien drainé est indispensable pour que les travaux de décaissement soient faits dans les règles de l’art.
Bon A SavoirLe terrassier intervient quand la terre est sèche, car il faut éviter de terrasser par temps humide. Le planning des spécialistes est souvent réservé longtemps à l’avance !
La préparation des accès au chantier pendant les travaux
Lorsqu’un terrain nécessite des travaux de décaissement, cela peut signifier qu’il n’y a pas encore de voie d’accès. Ces passages vont devenir importants pour la suite du chantier en facilitant l’accès aux artisans et à leurs engins. Le terrassier souhaite commencer par déblayer le terrain avant le début des travaux.
Les travaux de décaissement du sol
Vous avez toujours rêvé de manier une pelleteuse ? C’est le moment de le faire… ou pas ! En effet, ces travaux, même s’ils semblent faciles, demandent une maîtrise certaine des engins de chantier. Vous pourriez provoquer de gros dégâts ou retarder l’avancée de votre projet. Il est préférable de confier cette mission à une entreprise du bâtiment. Ils vont enlever la terre en trop et aplanir le terrain. Et planifier aussi l’enlèvement des gravats et déchets pour que votre terrain soit toujours accessible.
La protection du sol par un film géotextile
Une fois que le terrain est décapé, le terrassier peut installer un film géotextile pour éviter la repousse des racines et végétaux. Cette membrane laisse passer les eaux pluviales.
Le remblaiement du terrain
La dernière opération consiste à remblayer, c'est-à-dire à niveler le sol en ajoutant de la terre ou un autre matériau comme :
- des grosses pierres ;
- une strate de concassé ;
- une couche de sable ou de gravillons.
Le saviez-vous ? Le remblaiement est interdit dans certaines régions : il est soumis à autorisation dans des zones inondables, comme en Haute-Saône ou dans les Vosges. Vous devez faire une demande auprès de votre mairie.
A qui faire appel pour les travaux de décaissement ?
Le spécialiste du décaissement ou terrassement est le terrassier. Mais il n’est pas le seul à pouvoir exécuter ce genre de travaux.
Le terrassier est le spécialiste des travaux de décaissement
Vous connaissez plusieurs corps de métiers du bâtiment, mais peut-être ne savez-vous pas que le terrassement est un métier à part entière. En effet, le terrassier prend en charge la mise en œuvre des tranchées pour les fondations, mais aussi le remblaiement et les travaux de mise à niveau. Cela implique l’utilisation de machines spécialisées pour déplacer des mètres cubes de terre, de gravats et de déchets. Il sait aussi manier une dameuse ou un rouleau compresseur pour niveler la surface avec les matériaux adaptés.
Le maçon ou une entreprise générale peut décaisser un terrain
D’autres professionnels savent procéder à un décaissement. C’est le cas du maçon : vous pouvez, par exemple, demander à l’artisan ou l’entreprise qui a la charge de la construction de votre maison ou de votre piscine. Ils connaissent bien les contraintes liées à ce type d’ouvrage et peuvent vous faire bénéficier de leur expérience. Si l’entreprise est située dans votre région, le professionnel du bâtiment connaît souvent les spécificités du sol de votre terrain.
Les solutions pour trouver un pro pour un décaissement
Les temps évoluent et vous avez différentes solutions pour trouver l’entreprise qui correspond à votre projet et à votre budget pour terrasser votre terrain !
Faire appel à votre réseau et solliciter les conseils de vos proches
Le bouche-à-oreille, la méthode la plus ancienne est toujours à l’ordre du jour ! Vous pouvez demander l’avis de vos amis ou de vos voisins. Si vous faites des promenades dans votre quartier, c’est aussi le moment d’ouvrir les yeux et de récupérer les coordonnées des entreprises.
Demander plusieurs devis pour les travaux de terrassement
Des plateformes comme Ootravaux vous mettent en relation avec son réseau de professionnels qualifiés. Rapide et gratuit : faites une demande de devis en remplissant le formulaire et recevez des propositions de pro de votre région pour terrasser votre terrain.
Sur quels critères comparer les devis de professionnels ?
Vous n’êtes pas forcément un spécialiste de la construction : Ootravaux vous donne les critères qui vont influer sur le prix présenté dans les devis pour terrasser votre terrain.
- les opérations à effectuer : de la création d’une piscine à la réalisation d’un aménagement dans votre jardin, les prix sont différents ;
- la surface à traiter : comment souvent plus la surface est importante, plus le coût sera élevé ;
- la nature du sol et de la terre : si votre terrain est pentu ou rocailleux, cela nécessite plus de temps pour décaisser;
- la location ou l’utilisation des engins nécessaires pour le terrassement : location de mini-pelle, tractopelle ou encore rouleau compresseur ;
- l’évacuation de la terre et des gravats : selon la quantité de terre à évacuer, la note peut s’alourdir ;
- le remblai : il est parfois nécessaire d’ajouter du remblai pour la mise à niveau du terrain ;
- la localisation du chantier : la difficulté d’accès, comme la distance à effectuer pour l’entreprise de terrassement ont une influence sur le prix ;
- le coût de la main-d’œuvre selon les travaux à réaliser et le temps passé.
N’hésitez pas à faire venir sur place le terrassier pour qu’il se rende compte de la nature du terrain, même si vous lui avez fourni l’étude de sol. Cela évitera les surprises au moment de l’évaluation du prix dans les devis.
Les prix pour les travaux de terrassement
Pour que vous ayez des points de comparaison, Ootravaux vous donne quelques prix relevés sur des sites de construction et de travaux. Cela vous donne une idée des devis que vous allez recevoir pour le terrassement.
Le tarif horaire d’une entreprise ou d’un professionnel avec le matériel nécessaire : vous pouvez compter sur une fourchette allant de 500 à 600 euros (1) pour la journée ou entre 30 et 60 euros le mètre cube (1). N’hésitez pas à demander plusieurs devis avec une description précise pour comparer les prix pour les travaux de terrassement.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.