La construction d’une maison, d’une piscine ou encore l’aménagement d’un jardin entraînent souvent des travaux de terrassement impressionnants ! Les professionnels doivent non seulement manier des engins de chantier avec précision mais aussi garantir la stabilité des constructions futures. Toutes ces opérations nécessitent des compétences particulières. Pour réussir votre projet, il faut vous tourner vers une entreprise fiable et solide. Mais quels sont les points à contrôler ? Ootravaux vous livre tous ses conseils.
L'essentiel
- Le terrassement est une étape particulièrement importante : mal réalisé, il peut altérer la durée de vie de votre construction.
- Privilégiez un terrassier, expert des travaux publics, à d’autres entreprises plus généralistes.
- N’hésitez pas à effectuer des recherches sur la réputation de l’entreprise.
- Ootravaux vous conseille d’obtenir plusieurs devis de spécialistes des travaux de terrassement pour mieux comparer et faire votre choix.
Les principales activités et prestations que propose une entreprise de terrassement
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), les entreprises de terrassement sont parmi les premières à intervenir sur un chantier. Leur mission : l’aménagement du terrain avant la réalisation des travaux de gros œuvre.
Voici leurs principales activités :
- le décaissement. Une étape nécessaire pour retirer les couches supérieures de terre, aplanir le terrain et obtenir le niveau nécessaire à la création d’une fondation par exemple ;
- l’excavation. Cette opération consiste à creuser des tranchées en vue de la viabilisation du terrain (réseaux d’électricité, assainissement, etc.) ;
- le remblaiement. Ce type de travaux implique de combler un trou avec de la terre ou des matériaux (déchets inertes ou de chantier, cailloux, gravats, etc.) ;
- le drainage. Les eaux de surface et souterraines peuvent entraîner, à terme, des problèmes d’humidité dans le bâtiment. Cette étape permet l’installation de systèmes d’évacuation ;
- le compactage. D’une grande importance, ces travaux réduisent les espaces poreux d’air et d’eau dans le sol pour obtenir une surface compacte ;
- le nivelage. Il consiste à égaliser la surface d’un terrain avant d’engager la construction d’une fondation pour une maison neuve, une allée, etc. ;
- le terrassement de piscine, indispensable pour créer les fondations du futur bassin.
L'importance de bien cadrer son projet
Le terrassement : une étape déterminante pour la réussite de votre chantier ! En effet, il conditionne la stabilité et la pérennité de la construction. Dans ce cadre, vous devez être particulièrement vigilant quant au choix de l’entreprise de travaux publics qui va les réaliser.
Prévoir une étude de sol
Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un terrassement, Ootravaux vous conseille de prévoir une étude de sol. Qu’il s’agisse d’un décaissement, d’un déblaiement ou encore d’un remblaiement, cette analyse vous permet d’entreprendre les travaux en toute confiance. Ainsi, vous aurez une meilleure connaissance de la nature du sol et des risques spécifiques associés à votre terrain.
Cette étude n’est obligatoire que dans le cadre d’un PPR (plan de prévention des risques) ou pour une construction dans des zones à risques. Cette prestation est assurée par un bureau d’étude spécialisé en géotechnie.
Établir un plan précis avec un bornage et un piquetage
L’intervention d’engins de chantier ne laisse pas de place à l’improvisation. La nature et la localisation exacte de leur mission doit être déterminée en amont. Un coup de pelle au mauvais endroit risque d’entraîner de graves conséquences !
Pour éviter toute erreur, un plan précis est établi par le terrassier, l’entreprise générale ou encore votre architecte. Il est élaboré grâce à l’étude préalable et aux documents de bornage conçus par un géomètre. Le piquetage indique les limites des travaux.
Pourquoi faire appel à un pro ?
Vous hésitez à faire appel à un pro pour les travaux de votre maison ? Quand il s’agit de terrassement, Ootravaux vous déconseille de miser sur vos capacités de bricoleur… Mieux vaut privilégier les compétences d’un professionnel. Et pas n’importe quel spécialiste : il vous faut choisir la meilleure entreprise de terrassement !
La maîtrise des engins de chantier
Les travaux de terrassement impliquent l’utilisation d’engins de chantier spécialisés. Par exemple, la pelleteuse mécanique ou hydraulique pour creuser ou faire remonter la terre vers la surface. Mais cet engin ne convient pas pour niveler le terrain ou tasser la terre !
À chaque étape, il faut donc déterminer la machine adaptée : seule une entreprise spécialisée détient les capacités pour louer, mais aussi pour conduire ces différentes machines. Car même s’il n’existe pas de permis obligatoire, il est fortement recommandé d’être titulaire d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Le CACES se décline en plusieurs catégories, comme le CACES A pour les petits engins de chantier de moins de 6 tonnes ou le CACES C2 pour les bulldozers de plus de 6 tonnes. Cette aptitude professionnelle garantit la maîtrise de ce matériel. N’hésitez pas à demander au responsable de l’entreprise de terrassement si ses employés sont bien titulaires du CACES.
La connaissance des engins et des techniques de terrassement
Avez-vous entendu parler du talutage ? Cette technique convient aux terrains en pente : un terrassier pourra l’appliquer si nécessaire.
Et si vous tombez sur des zones pierrées, saurez-vous enlever les blocs de pierre ? Une fois encore, le spécialiste du terrassement dispose de toutes les compétences nécessaires pour les excaver et les évacuer.
La garantie décennale ou l’assurance civile décennale
La garantie décennale vous sert de protection lors de travaux de construction, et notamment lors du terrassement. Elle vous permet de bénéficier de la réparation d'éventuels dommages constatés après la réception des travaux, et ce pendant 10 ans. Compte tenu de l’importance d’un bon terrassement pour la stabilité d’un bâtiment, il est indispensable de bénéficier de cette assurance pendant une décennie ! Le professionnel doit vous fournir les justificatifs qui prouvent son affiliation.
Les solutions pour trouver une entreprise de terrassement
Comment choisir l’entreprise de terrassement qui répondra à vos besoins ? Ootravaux vous livre ses conseils pour sélectionner la bonne entreprise et obtenir une prestation de qualité.
Alerter votre réseau et solliciter les conseils de vos proches pour un terrassier pro
Cette solution vieille comme le monde vous aide à trouver le meilleur artisan, près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de parler de votre projet avec vos proches. Si votre famille ou vos amis ont fait appel à un entrepreneur fiable ou à une société spécialisée, privilégiez ce contact !
Les recherches Internet avec les Pages Jaunes pour choisir une entreprise de terrassement
Vous vous souvenez des bottins qui trônaient dans le salon ? Ils existent toujours sur Internet : en quelques clics, sur Pages Jaunes, vous pouvez effectuer une recherche en saisissant l’activité et la localisation souhaitées.
Les sites d’avis consommateurs pour évaluer la qualité des prestations d’un terrassier
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de personnes qui partagent leur expérience avec telle ou telle entreprise de terrassement. C’est un moyen d’évaluer le travail de chaque professionnel pour ce type d’activité. N’hésitez pas à consulter les avis positifs et négatifs pour vous faire une idée globale sur la prestation, la qualité du travail ou les délais, par exemple.
Les plateformes de mise en relation avec un terrassier pro
Si vous ne voulez pas prendre de risques pour le choix de votre prestataire, vous pouvez aussi demander des devis sur une plateforme comme Ootravaux. C’est l’assurance de recevoir plusieurs chiffrages pour bien comparer les prix !
Bien comparer les professionnels du terrassement
Avant de signer, vérifiez que toutes les mentions obligatoires sont bien présentes et que le professionnel offre des garanties suffisantes !
Les éléments essentiels qui doivent apparaître sur un devis de terrassement
Lorsque vous recevez un devis de terrassiers, un certain nombre d’éléments doivent figurer de façon obligatoire sur ce document contractuel.
Vérifiez les informations suivantes :
- la date d’établissement du document et la validité de celui-ci ;
- les coordonnées de l’entreprise ;
- vos coordonnées et l’adresse du chantier, si elle est différente ;
- le détail des travaux à réaliser ;
- le prix hors taxe et TTC si de l’entreprise est assujettie à la TVA ;
- le prix à l’heure ou au m² ;
- le prix des fournitures et de la main-d’œuvre ;
- le montant des frais de déplacement ;
- la date de début et de fin du chantier ;
- le numéro de SIRET.
Les références du prestataire terrassier
Si vous avez encore des doutes, Ootravaux vous encourage à demander des références à l’entreprise de terrassement. Vous pouvez ainsi visiter un chantier en cours ou demander l’avis d’un client sur la manière dont se sont passés les travaux.
Les assurances et garanties de l’entreprise pour exercer cette activité de terrassier
Une dernière vérification s’impose avant de choisir l’entreprise qui va réaliser vos travaux : ses assurances et garanties. Vous devez vous assurer que la société ou l’entrepreneur a bien souscrit la garantie décennale. Obligatoire pour les travaux de maçonnerie, elle engage sa responsabilité. Dans le doute, demandez un justificatif.
Renseignez-vous aussi sur les qualifications de l'entreprise comme la certification Qualibat. C’est l’assurance d’une expertise approuvée par les organismes de contrôle et d’une entreprise en règle sur le plan fiscal et des assurances.