C’est décidé : vous avez choisi le plâtre pour créer un faux plafond. En neuf comme en rénovation, les plaques de plâtre permettent d’obtenir un aspect moderne et bien lisse au-dessus de votre tête. Mais encore faut-il confier votre chantier à un plaquiste, pour être sûr de profiter d’une installation de qualité à long terme. Vous vous en doutez, tout cela a un coût. Pas de panique, Ootravaux ne vous plaquera pas ! Choix des plaques de plâtre, prix des fournitures et de la main-d’œuvre, type de pose… Retrouvez toutes les réponses à vos questions.
L'essentiel
- Le type de plaque, la surface à couvrir, la main-d’œuvre et les travaux annexes sont les grandes variables de votre budget.
- La plaque de plâtre de base, ou BA13, est la fourniture simple et peu coûteuse par excellence. Dans la fourchette haute des prix : le plâtre hydrofuge et le plâtre phonique.
- Prévoyez un prix entre 20 et 70 € du m² pour un plafond en plâtre, avec la pose et les fournitures.
- Ootravaux vous conseille vivement de solliciter un pro pour des travaux réussis ! Le tarif d’un plaquiste varie de 15 à 30 € du m²
Les critères impactant le coût total d’un plafond en plaque de plâtre
Habiller un plafond, améliorer l’isolation, intégrer des spots lumineux, camoufler un lambris… Bien des raisons peuvent inciter à réaliser un faux plafond en plaque de plâtre. À quel prix ? Ootravaux vous indique les critères à prendre en compte pour estimer votre budget.
Le type de plaque
Le choix de la plaque est le premier facteur qui fait varier le coût des travaux. La plaque standard, constituée de plâtre sans propriétés particulières, est logiquement la moins couteuse à l’achat. Les prix ont tendance à augmenter dès que vous optez pour des plaques de plâtre spécifiques : résistantes à l’humidité (hydrofuges) ou au feu (ignifugées), par exemple.
Les dimensions et la configuration du plafond
Avec des prix fixés au mètre carré, la surface à couvrir est le coefficient multiplicateur du coût de votre projet. Autrement dit : plus votre plafond est grand, plus le prix total augmente.
Un plaquiste professionnel tient aussi compte de la configuration de la pièce pour établir son devis. S’il existe des angles un peu compliqués nécessitant des découpes supplémentaires, le tarif peut être plus élevé. Enfin, une intervention en hauteur nécessite plus de travail : ne soyez donc pas surpris si un plafond revient plus cher qu’une cloison.
La main-d’œuvre
Vous pensez faire appel à un artisan pour l’installation de votre nouveau plafond en plaque de plâtre ? Vous avez bien raison ! Ootravaux ne peut que vous conseiller de confier votre chantier à un plaquiste pour des travaux réussis, c’est-à-dire pérennes et de qualité. Cela représente un poste de dépense supplémentaire mais il s’agit aussi du prix de la sérénité.
Les coûts annexes et fournitures
La pose d’un faux plafond ne se résume pas à des plaques de plâtre ! Le prix total des travaux est établi en fonction d’autres opérations et fournitures :
- La structure métallique qui accueille la plaque : suspentes, rails ;
- L’ajout ou non d’un matériau isolant dans le plafond ;
- La réalisation des joints entre les plaques ;
- L’application d’une peinture ;
- L’intégration éventuelle de points lumineux…
AttentionLorsque vous demandez des devis à des professionnels, assurez-vous qu’ils sont bien détaillés et qu’ils mentionnent les coûts des fournitures et travaux annexes. Cela évite les mauvaises surprises !
Les différents types de plaque
Connaissez-vous tous les types de plaque compatibles avec la construction d’un faux plafond ? Ne restez pas à côté de la plaque ! Avant de parler prix, Ootravaux vous aide à bien choisir votre plaque.
La plaque de plâtre standard
- Les plaques standard, aussi appelées BA13 (comme bords amincis de 13 mm d’épaisseur) conviennent à de nombreux usages : en construction comme en rénovation, aussi bien pour monter une cloison que pour créer un plafond.
- Cette plaque de base est idéal pour les pièces de vie et sèches : salon, bureau et chambres par exemple.
- Sa simplicité et son faible coût sont ses principaux avantages.
- La limite de la plaque standard : il ne convient pas à tous les espaces de la maison. À éviter dans la salle de bain et dans toute pièce non ventilée.
La plaque de plâtre hydrofuge
- Vous souhaitez créer un plafond en plaque de plâtre dans une pièce d’eau comme une salle de bain ou une buanderie ? Privilégiez le version hydrofuge, spécialement conçu pour offrir une meilleure résistance à l’humidité et aux moisissures.
- Vous reconnaîtrez facilement ce type de plaque à son coloris vert ou bleu (il est aussi utilisé pour réaliser des cloisons).
- Le seul point faible de la plaque hydrofuge est son prix, plus élevé que celui du plâtre de base. Mais les pièces d’eau sont rarement les plus grandes de la maison : cela limite le montant de l’investissement.
La plaque de plâtre ignifugée
- La plaque ignifugée est la meilleure solution dans les espaces propices aux hautes températures et aux flammes : les plaques résistent au feu et permettent d’éviter la propagation d’un incendie à l’intérieur de la maison.
- Optez sans hésiter pour des plaques de plâtre ignifugées si votre projet de faux plafond implique une hotte dans une cuisine ou un conduit de cheminée dans une pièce à vivre.
- Là aussi, les plaques sont plus chères au mètre carré que le BA13 de base. Cela impacte logiquement votre budget travaux.
La plaque de plâtre phonique
- La plaque de plâtre phonique répond à un besoin d’isolation du bruit. Vous pouvez l’utiliser pour créer un rempart supplémentaire entre votre appartement et celui du dessus, ou bien pour atténuer les bruits entre chaque niveau d’une maison.
- Idéal pour réaliser des plafonds, la plaque phonique convient également pour monter des cloisons.
- Ses propriétés d’isolation du bruit impliquent un coût plus élevé : un critère de choix au moment de définir votre projet.
Prix des plaques selon le type
Maintenant que vous savez quel type de plaque correspond à votre futur plafond, place aux chiffres. Voici les fourchettes de prix (1) généralement constatées pour l’achat de plaques de plâtre.
Type de plaque |
Prix au m² hors pose |
---|---|
Standard |
De 3 à 8 euros |
Hydrofuge |
De 5 à 8 euros |
Ignifugé |
De 8 à 12 euros |
Phonique |
De 8 à 12 euros |
Mais attention, ces prix n’incluent pas les autres coûts : il vous faut ajouter la main-d’œuvre, le reste des fournitures et un éventuel matériau isolant.
Tout compris, le budget de pose d’un faux plafond en plâtre se situe entre 20 et 70 euros du m² (1).
AstucePour obtenir l’estimation la plus fine possible, Ootravaux vous conseille de demander des devis détaillés à des professionnels. Un minimum de trois devis est recommandé pour comparer et sélectionner la meilleure offre.
Faux plafond autoportant ou faux plafond suspendu ?
Il existe deux méthodes de pose d’un plafond en plaque : le faux plafond autoportant ou le faux plafond suspendu. À chaque technique ses spécificités ! Ootravaux vous aide à y voir plus clair.
Le faux plafond suspendu : avantage polyvalence
Avec cette technique de pose, les plaques de plâtre reposent sur une ossature métallique, elle-même fixée au plafond existant au moyen de suspentes (tiges de métal).
Le faux plafond suspendu est très apprécié pour améliorer l’isolation thermique et phonique des pièces de toutes dimensions : sa polyvalence est son grand atout. En revanche, il n’est pas toujours possible de fixer des suspentes dans un plafond en mauvais état.
Le faux plafond autoportant : plus facile à poser
Un faux plafond autoportant est mis en place grâce à des rails horizontaux reliés aux murs porteurs. Cette méthode, relativement simple à appliquer, peut être privilégiée dans les cas suivants :
- pour une rénovation ;
- si le plafond existant n’est pas assez robuste pour supporter des suspentes ;
- pour éviter de percer les tuyaux d’un plancher chauffant posé dans la pièce à l’étage supérieur.
La limite du plafond autoportant : il ne peut pas toujours être installé dans les grandes pièces. Mieux vaut vérifier la faisabilité de votre projet avec un professionnel en cas de doute.
AstuceUne alternative intéressante à retenir, le faux plafond tendu ! Plus esthétiques que les plaques de plâtre, avec une belle durée de vie et des travaux non salissants, les toiles PVC ou polyester comportent bien des avantages.
Combien coûte le montage d'un plafond en plaque de plâtre par un plaquiste ?
Il serait dommage de vous priver de l’intervention d’un artisan. En moyenne, le tarif de pose d’un plafond en plaque de plâtre par un plaquiste se situe entre 15 et 30 euros du m² (1) (hors fournitures).
Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les prestations et les offres. Pour trouver des professionnels, vous avez plusieurs solutions :
- Faire jouer le bouche-à-oreille en demandant des conseils à des proches ;
- Rechercher des coordonnées d’artisans sur Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes ;
- Déposer une demande de devis sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux et recevoir gratuitement les offres des plaquistes disponibles.
(1) Prix issus de sites de construction et travaux