Vous êtes sensible aux questions environnementales et vous rêvez d’une maison ou d’un appartement réalisé avec des matériaux éco-responsables ? Aujourd’hui, c’est possible ! Et en particulier si vous souhaitez utiliser des peintures écologiques pour votre intérieur. Ces produits ont été créés pour que vous puissiez bénéficier d’un revêtement sans polluants, ni COV (composés organiques volatils). Que ce soit pour la chambre du petit comme pour la pièce du séjour, Ootravaux vous guide dans les rayons des peintures écologiques. À vos pinceaux !
L'essentiel
- Fabriquée à partir d’eau et de matières naturelles, la peinture écologique contribue au respect de l’environnement et à la bonne santé de ses occupants ;
- Les peintures écologiques sont particulièrement adaptées pour des pièces de vie comme le séjour et les chambres : vous pouvez y respirer un air sain, sans COV (composés organiques volatils) ;
- Vous n’avez pas besoin de choisir entre déco et écolo : la palette des teintes et le choix de finition (mat, satin, laqué, velours, etc.) est très large pour les peintures naturelles ;
- Les peintures bios sont faciles à appliquer, mais pour un rendu parfait, n’hésitez pas à confier vos travaux à un professionnel.
- Pour trouver un peintre professionnel, utilisez le bouche-à-oreille, lisez les avis en ligne ou faites confiance aux plateformes de mise en relation comme Ootravaux.
La peinture écologique : qu'est-ce que c'est ?
Comme pour tous les sujets, il convient de partir sur des bases communes et en particulier d’une définition de la peinture écologique.
Qu’est-ce que la peinture écologique ?
Les peintures écologiques sont fabriquées à partir d’eau et de produits naturels, d’origine minérale ou végétale. De quoi réduire au maximum l’impact sur l’environnement. Exit les métaux lourds, les conservateurs nocifs ou encore les plastifiants. Si vous faites le choix d’une peinture écologique, bio ou naturelle, vous limitez les COV (composés organiques volatils). Pour rappel, les COV sont ajoutés pour améliorer la résistance au gel et au dégel, mais aussi pour prolonger la durée de vie de la peinture.
Or, une fois que la peinture est sèche, elle dégage ces fameux COV sous forme de gaz. Limiter ou éliminer les COV apporte un plus indéniable pour la santé des occupants de la maison. Surtout dans les pièces comme les chambres ou les pièces de séjour, dans lesquelles vous passez plusieurs heures par jour. Vous l’avez compris, faire le choix d’une peinture bio, ce n’est pas qu’une question d’esthétique, mais aussi de qualité de l’air et donc de santé !
Les différentes peintures naturelles
Vous n’allez pas toujours trouver ces produits sous le terme de “peintures naturelles”. Voici les appellations qui correspondent à des produits différents, mais respectueux de l’environnement.
- La peinture biosourcée dont les composants sont issus de matières organiques renouvelables, d’origine végétale ou animale (résine de pin, argile ou extraits d’agrume, par exemple) ;
- La peinture minérale, constituée de chaux et de silicate ;
- La peinture dépolluante qui assainit l’air ambiant.
Quelle est la composition d’une peinture écologique ?
Pour réaliser une peinture écologique et bio, tous les composants sont naturels et biodégradables.
- Les pigments, par exemple, sont des extraits de plantes à la place de pigments synthétiques.
- Les solvants qui donnent son élasticité à la peinture et participent à son séchage proviennent de l’eau ou de l’essence de térébenthine (oléorésine récoltée à partir des arbres résineux).
- Les charges sont fabriquées à partir de silice, d’argile ou encore de craie pour donner de l’épaisseur et de la consistance à la peinture.
- Les liants qui permettent l’intégration de tous les composants entre eux sont constitués de résine naturelle, de chaux ou encore d’huile végétale.
Comment choisir sans se faire avoir ?
Vous voulez être sûr de choisir une peinture naturelle ? Voici quelques éléments à contrôler.
- Les certifications : privilégiez des organismes indépendants tels que l’Ecolabel européen ou le label NF Environnement pour garantir la qualité environnementale du produit.
- Les ingrédients : lisez attentivement les étiquettes pour vérifier que les ingrédients sont respectueux de l'environnement.
- Des produits végétaux et/ou biologiques : optez pour les peintures à base d’ingrédients d’origine végétale ou biologique, tels que les huiles de lin ou de colza, plutôt que les produits synthétiques.
Dans quels cas utiliser une peinture écologique ?
Ootravaux vous recommande d’utiliser une peinture bio pour votre intérieur. En effet, la concentration en COV est plus importante qu’à l’extérieur de votre logement ! Mais vous pouvez bien sûr peindre aussi vos fenêtres en bois : il n’y a pas de contre-indication !
Sans hésitation, les chambres restent les pièces à privilégier pour utiliser les peintures naturelles : du mur au plafond, vous trouverez les couleurs et les finitions qui correspondent le mieux à votre décoration.
Et l’efficacité de la peinture naturelle, on en parle ?
Ce type de produit n’est pas seulement écologique, il est aussi performant. Aujourd’hui, vous pouvez l’acheter les yeux fermés ! Il est vrai que ces peintures avaient auparavant mauvaise réputation, en cause leur durée de vie plus courte. Mais les fabricants ont amélioré leur gamme et proposent désormais des peintures écolo et performantes !
Les avantages de la peinture écologique
Pas encore entièrement convaincu par la peinture naturelle ? Sachez qu’elle s’applique facilement sur de nombreux supports (murs, plafonds, etc.), sans aucun équipement de protection. Elles existent aussi dans une grande variété de finitions (mat, satin, laqué, velours, etc.) couleurs et de teintes et se lavent en très peu de temps !
Les peintures bios sont faciles à appliquer
Ce n’est pas un détail pour vous et ça veut dire beaucoup (de temps gagné) : les peintures naturelles sont simples à appliquer, et ce sur de nombreux matériaux (bois, boiseries, plâtre, pierre, brique) et supports (murs, plafonds), en intérieur comme en extérieur.
Avant d’ouvrir votre pot de peinture écologique, il est bien sûr indispensable de nettoyer et de sécher le support pour que le rendu soit optimal. Pour du bois par exemple, un ponçage favorisera l’accroche de la peinture. Vous serez aussi surpris par son pouvoir couvrant optimal ! Pas besoin de passer plusieurs couches sur les murs : la première peut être la bonne.
Les peintures naturelles ne nécessitent pas d’équipement particulier
Comme elles ne contiennent pas de solvants de synthèse, vous pouvez peindre sans masque. Elles ne dégagent aucune odeur : c’est particulièrement appréciable lorsque vous effectuez des travaux de rénovation alors même que vous vivez dans la maison ou l’appartement. Bien sûr, il reste préférable de se protéger des projections, mais elles ne sont pas dangereuses ou nocives.
Les peintures écolos existent dans tous les tons et toutes les couleurs
Vous pouvez donner libre court à votre imagination : les fabricants de couleurs ont répondu à toutes vos envies créatives ! Couleur vert d’eau, teinte bleu des mers du sud pour les boiseries de votre chambre ou blanc classique ? Finitions mat, satin, velours ou laqué ? Tout est possible ! Feuilletez les pages d’un nuancier et trouvez les teintes qui vont embellir votre intérieur.
Astuce : Préférez le nuancier papier à l’ordinateur pour choisir une couleur : la luminosité de l’écran peut fausser votre avis sur une teinte, alors que le nuancier ne ment jamais !
Les peintures écolos sont lavables
Et oui, elles ont vraiment toutes les qualités ! Vous n’êtes pas la seule personne à vouloir peindre les murs de la chambre de vos enfants : eux aussi peuvent avoir des pulsions de dessin… Heureusement, vous allez pouvoir effacer leurs œuvres d’art rapidement, sans dommage pour votre peinture.
Les peintures écologiques laissent respirer les murs
Contrairement aux peintures acryliques ou à l’huile qui rendent les surfaces imperméables, les produits écologiques permettent l’évacuation de l’humidité. En laissant respirer les murs et les plafonds, vous améliorez la ventilation des cloisons et de la pièce, ce qui est beaucoup plus sain.
Les inconvénients de la peinture écologique
Parfait, le pot de peinture écologique ? Il présente tout de même quelques inconvénients. Ootravaux vous les présente pour être le plus objectif possible.
Elles ont un temps de séchage plus long
Si vous êtes très pressé, ce produit n’est pas fait pour vous. En effet, vous devez attendre 6 à 8 heures entre la pose de chaque couche de peinture ! Et pour un séchage complet, il faut compter 6 à 8 jours. C’est un inconvénient dans certains cas, mais à l’échelle d’un temps de chantier, cela peut être anecdotique !
Les peintures naturelles sont (un peu) plus chères que les peintures traditionnelles
Toutes ces qualités ont un prix : même si ce produit s’est démocratisé, vous pourrez constater que leur coût reste plus élevé que celui des autres peintures polluantes. Mais devant le succès de ces produits, les tarifs pourraient se rapprocher des références classiques.
La peinture écologique, à quel coût ?
Ootravaux a mené l’enquête pour vous ! Vous allez trouver des produits performants à un prix entre 15 et 25 euros le pot d’un litre (1), sans la pose.
Si vous n’avez pas idée des prix des autres peintures, voici quelques éléments de comparaison :
- une peinture acrylique coûte de 11 à 50 euros pour un pot d’un litre (1) ;
- une peinture glycéro de 3 à 40 euros le pot d’un litre (1).
Vous voyez que l’écart n’est pas toujours significatif, même si l’entrée de gamme en peinture naturelle présente un coût plus élevé.
Si vous vous posez aussi la question du coût de la pose, comptez sur des tarifs allant de 15 à 50 euros le m² (1).
A qui faire appel pour l'application d'une peinture écologique ?
Si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour ces travaux de peinture, vous pouvez faire appel à des peintres professionnels.
Vous devez spécifier, lors de votre demande de devis, que vous voulez un produit naturel. Cela permettra au peintre de bien affiner son prix. Ootravaux vous rappelle qu’il est important de solliciter plusieurs artisans pour choisir le devis qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget ! Cela vous permettra de vous faire votre propre avis sur la base de plusieurs propositions. D’ailleurs :
- utilisez le bouche-à-oreille pour obtenir des recommandations de vos proches ;
- faites des recherches en ligne pour trouver le peintre avec les meilleurs avis ;
- faites confiance aux plateformes de mise en relation (comme Ootravaux) pour trouver des peintres dans votre budget.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux