Sommaire

Les couleurs disposent d’un fort pouvoir d’influence sur notre humeur et nos comportements. C’est pourquoi celle de votre chambre doit être soigneusement sélectionnée ! Véritable lieu de repos et de détente, elle doit apporter une décoration apaisante aux teintes adaptées. Au-delà de vos goûts en matière de décoration, le choix d’une couleur pour votre chambre doit prendre en compte un certain nombre d’éléments propres à cette pièce.

Alors, comment choisir la bonne couleur de peinture pour votre chambre ? Quelles sont les teintes à privilégier et les tendances déco ? Ootravaux vous accompagne dans votre projet et vous donne ses meilleurs conseils et idées !

L'essentiel
  • La couleur idéale pour une chambre, qu’elle soit pour un adulte ou un enfant, dépend des caractéristiques de la pièce (superficie, luminosité…) et du style recherché.
  • Les teintes claires sont plus propices au repos et au sommeil.
  • Si vous souhaitez plusieurs coloris pour la décoration de votre chambre, misez sur des couleurs complémentaires dont les nuances s’accordent parfaitement.

Comment choisir la couleur de peinture pour une chambre ?

Pour déterminer la couleur de peinture qui habillera les murs de votre chambre, interrogez-vous sur 2 points importants : la configuration de la pièce et la décoration recherchée.

La configuration de la chambre

Cela peut paraître anodin, mais les caractéristiques de la chambre constituent les 1ers critères à étudier pour choisir une bonne couleur de peinture. En effet, selon la configuration de votre pièce, il sera judicieux d’opter pour une couleur spécifique afin de mieux la mettre en valeur.

Pour choisir la couleur de peinture pour votre chambre, il vous faudra donc faire attention à :

  • la superficie de la pièce. Privilégiez les tonalités claires dans les petites chambres pour agrandir visuellement l’espace ;
  • la hauteur sous plafond. Si le plafond est bas, mieux vaut le peindre en blanc ;
  • la luminosité naturelle. Si votre chambre dispose de peu de lumière ou de volumes réduits, certaines couleurs (particulièrement les tonalités sombres) seront à éviter. À l’inverse, le blanc a la faculté d’agrandir l’espace et d’apporter de la luminosité.

La déco recherchée

Souhaitez-vous une chambre contemporaine, exotique ou minimaliste ? L’ambiance que vous voulez créer déterminera la palette de couleurs à utiliser pour parfaire la décoration de votre chambre à coucher.

Dans cette logique, vous pouvez peindre uniquement 1 mur, voire 2. Pour une déco minimaliste par exemple, colorez uniquement le mur sur lequel est adossé le lit. Selon la disposition des meubles, cela créera une impression de profondeur !

La configuration de la chambre et le style décoratif recherché sont donc les 2 principaux éléments qui vous aideront à déterminer les couleurs de la pièce.

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture

Peinture d’une chambre d’adulte : quelle couleur pour quelle ambiance ?

En général, les couleurs pastel sont les plus recommandées pour la décoration d’une chambre à coucher d’adulte, mais aussi d’enfant. Les teintes douces et claires sont effectivement plus propices au repos et à la détente. 

Cependant, il est possible de jouer sur les variantes d’une couleur pour qu’elle corresponde parfaitement à vos attentes. Pour vous aider dans votre choix, Ootravaux vous présente les couleurs idéales pour décorer une chambre adulte.

Le bleu : moderne et apaisant

En plus d’être la couleur préférée des Français, c’est aussi la plus adaptée à une chambre d’adulte. Le bleu s’impose comme la couleur vectrice de calme par excellence. Ses effets sédatifs sont reconnus, ce qui en fait la couleur à privilégier dans une chambre pour favoriser le sommeil !

Le bleu se marie parfaitement à une décoration moderne. Bleu clair, canard, nuit… toutes les nuances de cette couleur sont possibles. Le bleu nuit, par exemple, est une couleur foncée qui s’accorde parfaitement avec les teintes boisées : il renforce l’aspect chaleureux du bois. Cette association est particulièrement contemporaine et donne une certaine élégance à une chambre à coucher. 

Les conseils de notre expert
aurelie-horner-architecte

« La couleur aura un impact sur votre humeur. On dit qu’il faut privilégier les nuances douces (on parle ici de nuances plutôt que de couleur ou de teinte) dans les chambres pour favoriser le calme et l’endormissement par exemple. »

Aurélie Horner, architecte d'intérieur.

Le vert : naturel et rassurant

Le vert constitue également une couleur apaisante, c’est pourquoi il s’invite de plus en plus dans les chambres à coucher. Il rappelle la nature, ce qui le rend particulièrement rassurant : le vert, une couleur anti-stress !

Parfait pour une décoration exotique, il peut être associé à des meubles et éléments en bois (lit, lampes, etc.) et à quelques plantes pour donner à votre chambre un style colonial, particulièrement en vogue actuellement : ces éléments invitent à se blottir sous la couette. Peindre le mur de tête de lit en vert et l’habiller d’appliques murales en rotin, une idée simple pour créer un espace exotique ! 

Parmi les tons les plus appréciés : le vert sauge et le vert d’eau. Ils offrent l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration et se marient facilement avec un grand nombre de coloris. 

Le rose : doux et raffiné

Peindre les murs de votre chambre en rose en fera un véritable cocon de douceur. Les tonalités vives ou fuchsia sont toutefois à éviter car trop énergisantes. Elles auront tendance à énerver plus qu’à apaiser. Privilégiez plutôt une teinte pâle ou poudrée.

Ces tons s’accordent facilement avec d’autres couleurs. C’est donc un bon moyen d’éviter l’aspect féminin que peut suggérer cette couleur, sans en perdre l’effet cocooning. Associé à un vert d’eau ou à un bleu foncé, il sublimera à coup sûr votre chambre à coucher et lui donnera une touche rétro.

Le blanc : épuré et relaxant

Des murs blancs apportent de la luminosité et donnent un aspect zen à une pièce. Peindre une chambre en blanc : un bon moyen de passer des nuits agréables !

Toutefois, le total blanc peut donner un caractère impersonnel et aseptisé à votre chambre. Il est alors conseillé d’agrémenter la déco de touches de couleurs pastel et de jouer sur les matières (dessus de lit, rideaux, tapis, etc.) : l’idéal pour créer un petit coin de paradis ! L’association avec du noir s’envisage, à condition de faire son choix sur la couleur dominante.

L'avis du pro : "Faites entrer la lumière naturelle chez vous !"

Le beige : l’alternative chaleureuse du blanc

À la fois naturelle, intemporelle et moderne, la couleur beige crée une atmosphère très sobre et chaleureuse. Sa déclinaison (rosé, clair, sable) permet d’oser une association originale sans être trop risquée. Un exemple ? Le beige sable se marie à merveille avec le terracotta. Ajoutez un papier peint qui rappelle les plaines désertiques et vous obtenez un espace agréable au premier coup d’œil.

Le violet : chic et réconfortant

Mélange de bleu et de rouge, le violet est une teinte chic qui apporte de la sérénité. Les tons plus chauds (parme, prune…) sont particulièrement réconfortants. C’est une couleur très utilisée dans le feng shui pour sa faculté à refréner les tensions et à ralentir le métabolisme. Parfait pour les chambres de votre maison !

En revanche, le total look violet peut donner un aspect sombre et monotone à une pièce. Un seul mur de couleur violette suffit pour un sommeil de qualité. D’autant qu’il s’associe parfaitement avec les autres couleurs, en particulier le vert, le rose ou le blanc.

Astuce

Si votre chambre est plutôt sombre, optez pour un violet clair. Les couleurs claires et le blanc sont les plus adaptés aux pièces qui manquent de lumière. À l’inverse, une couleur foncée renforcera l’atmosphère opaque de votre chambre.

Tableau récapitulatif des couleurs de peinture selon l’ambiance

Votre intérieur, votre décoration. La chambre est une pièce intime, si ce n’est l’espace le plus intime de votre maison ! Vous devez donc vous y sentir à l’aise. Si vous avez déjà une idée de l’ambiance que vous voulez créer dans votre chambre, ce tableau va vous aider à vous y retrouver parmi toute la palette de couleurs qui existent.

Ambiance

Couleurs

Bleu

Vert

Rose

Blanc

Violet

Gris

Jaune

Rouge

Noir

Marron

Feng shui

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Romantique

✔️

✔️

✔️

Exotique

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Industrielle

✔️

✔️

✔️

✔️
 

Peinture : comment trouver le meilleur devis ? 

Bien choisir la peinture d’une chambre d’adulte : les erreurs à éviter

Maintenant que vous connaissez les couleurs idéales pour une chambre, il ne vous reste plus qu’à décorer les murs de votre intérieur. Et pour réussir pleinement votre projet, voici les erreurs à éviter absolument lorsque vous choisirez la couleur de votre peinture !

Miser sur des couleurs tape-à-l’œil

Jaune, orange, rouge et autres couleurs vives restent à éviter dans une chambre. Bien qu’elles apportent une certaine personnalité à une pièce, elles sont trop énergisantes pour permettre de se détendre et de dormir.

Si vous souhaitez tout de même une couleur un peu tape-à-l’œil, ne misez pas sur l’excès. Quelques touches de peinture suffisent pour donner du peps à votre chambre, que ce soit en peignant un seul mur ou par quelques éléments de déco.

Oublier la configuration de la pièce

Selon sa configuration, certaines couleurs ne conviendront pas à votre chambre. Elles pourraient tasser les volumes. Les tons chauds (beige, terracotta, etc.) ont tendance à rapprocher visuellement les murs. Les couleurs froides sont donc plus adaptées aux petites chambres ou aux pièces qui manquent de luminosité.

Astuce

Si votre chambre est plutôt petite, optez pour des tons clairs et jouez sur les volumes. Peindre uniquement un mur peut créer un effet de profondeur et donc agrandir visuellement votre chambre. De même, si votre plafond est bas, il sera plus judicieux de le laisser blanc et de miser sur les couleurs pour les autres murs.

Peindre sur du papier peint : les pièges à éviter !

Associer les mauvaises couleurs

Tous les coloris ne se marient pas parfaitement. Si vous souhaitez associer plusieurs couleurs de peinture dans votre chambre, déclinez une teinte ou associez les couleurs qui s’opposent sur le cercle chromatique : elles sont complémentaires ! Vous pouvez aussi opter pour une couleur froide dominante et une couleur chaude sur un seul mur, celui de votre lit par exemple.

Voici quelques combinaisons de couleurs qui vont parfaitement dans une chambre :

  • gris et vert ;
  • bleu et blanc ;
  • vert et rose ;
  • orange et bleu.

Les tons neutres comme le gris ou le blanc s’associent très bien à la plupart des couleurs.

Le choix de peinture reste difficile malgré toutes ces bonnes idées ? Vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur pour vous aider à déterminer les bonnes couleurs pour votre projet décoration. En plus de vous donner de précieux conseils et de très bonnes idées tendances, il pourra également prendre en charge la réalisation des travaux. Vous avez besoin d’un professionnel ? Trouvez-le sur Ootravaux !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux