Avec des si, tout est possible. Et avec de l’époxy ? Aussi ! Si vous avez besoin d’une peinture résistante pour rénover le sol du garage, un mur ou une façade, ne cherchez plus : la peinture époxy peut répondre à vos besoins. En plus de sa durabilité, elle offre un grand pouvoir couvrant ainsi qu’une belle finition lisse et laquée. En bref, la peinture époxy présente bien des atouts malgré la présence de solvants. Reste à connaître son prix et celui de sa pose : Ootravaux vous dit tout pour estimer votre budget.
L'essentiel
- L’époxy est une peinture à l’huile très résistante et couvrante. Elle est adaptée en rénovation, pour peindre et repeindre tout type de support y compris le sol.
- Si vous choisissez l’époxy, il vous faut faire abstraction de sa composition à base de solvants. Ceux-ci sont responsables d’une forte odeur et de la pollution de l’air ambiant.
- Côté tarif, comptez de 5 à 20 € du m² pour la peinture seule et de 15 à 50 € du m² pour la pose avec fourniture.
- Solliciter un peintre professionnel est vivement conseillé pour la pose d’une peinture époxy : Ootravaux vous invite à demander plusieurs devis pour comparer les prix.
Qu’est-ce que la peinture époxy ?
Quelle est sa composition et pourquoi l’utiliser ? Quelle est la différence avec la résine du même nom ? Ootravaux fait les présentations.
Définition et composition de la peinture époxy
- La peinture époxy est composée d’une base (une résine époxy) et d’un durcisseur. C’est la réaction chimique entre la base et le durcisseur qui permet d’obtenir un revêtement très résistant avec un effet laqué lors de l’application.
- L’époxy fait partie de la catégorie des peintures à l’huile, en opposition aux peintures à l’eau comme l’acrylique (en phase aqueuse). Aussi, elle contient des solvants qui s’évaporent pendant le séchage.
Bon à savoir : Il existe d’autres types de peintures à l’huile comme la glycéro et la peinture polyuréthane. À chacune ses caractéristiques et ses points forts : n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cas de doute.
Quels sont ses usages ?
L’époxy est une peinture multi-support et multi-usage. Son application est possible sur le bois, le PVC, le métal, le carrelage, le béton, etc.
Elle se révèle très utile en construction comme en rénovation, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez la choisir pour peindre des éléments de votre maison comme les sols, les murs et les plafonds, mais aussi des objets et des meubles. Et ce quel que soit l’état du support d’origine : même s’il est très abimé, il suffit de quelques travaux de préparation avant d’appliquer l’époxy (dégraissage, rebouchage des trous…).
Peinture ou résine ? Les différences
Vous avez entendu parler de la résine époxy ? Ne la confondez pas avec la version peinture ! Bien que constitués de la même base, la résine et la peinture époxy sont des produits différents et ne répondent pas aux mêmes besoins.
- La résine est bien plus épaisse que la peinture : jusqu’à 5 mm pour la résine contre moins de 1 mm dans le cas de la peinture, même avec plusieurs couches.
- La résine est particulièrement conseillée en rénovation de sols. Elle crée un revêtement épais et résistant qui peut aussi corriger les défauts d’un sol en mauvais état. Idéale dans un garage par exemple, mais moins adaptée sur un mur.
- La peinture est plus facile d’application que la résine. Il est encore possible de la poser soi-même, tandis que les travaux de pose de résine doivent impérativement être réalisés par un professionnel.
- Enfin, question prix, un revêtement de sol en résine vous reviendra bien plus cher au m².
Avantages de la peinture époxy
Durabilité, pouvoir couvrant, polyvalence et esthétique sont les grands avantages de la peinture époxy.
Une résistance à toute épreuve
L’époxy fait partie des peintures les plus résistantes et les plus durables. C’est simple, elle ne craint rien : ni les impacts, ni l’eau, ni les rayures ! Pour cette raison, la peinture époxy est idéale pour un usage extérieur et pour rénover des sols (carrelage, béton mais aussi parquet).
La facilité d'entretien
L’entretien courant des surfaces recouvertes consiste en un dépoussiérage régulier. En revanche, attention aux produits utilisés pour le nettoyage : les produits agressifs sont à éviter, notamment pour préserver la brillance caractéristique de l’époxy (effet miroir). Pensez à effectuer des tests au préalable sur une partie peu visible de la peinture.
Un excellent pouvoir couvrant en deux couches
La peinture époxy est très couvrante et rapidement opaque : inutile de multiplier les couches pour recouvrir parfaitement la surface à peindre. Un bon point pour le rendement des pots de peinture ! Il s’agit aussi d’un avantage de taille pour rénover un support en mauvais état ou qui a déjà été peint.
Une grande polyvalence
Au vu de ses qualités de résistance et de son pouvoir couvrant, la peinture époxy s’adapte à tous les types de surface. Vous pouvez la choisir pour de nombreux projets, par exemple :
- repeindre un plafond ;
- rénover le sol du garage ;
- peindre la façade de votre maison ;
- relooker un carrelage qui ne vous plait plus ;
- raviver ou changer la couleur des volets…
Un bel aspect lisse et tendu
Quoi de plus satisfaisant que la finition laquée d’une peinture bien appliquée ? C’est ce que vous recherchez pour votre projet ? La peinture époxy est la bonne option ! D’autant qu’elle existe dans une large gamme de couleurs pour laisser libre cours à votre imagination.
Inconvénients de la peinture époxy
Vous avez choisi l’époxy pour sa résistance et ses qualités esthétiques ? Vous devez aussi connaître ses différents inconvénients, à commencer par sa composition qui se révèle toxique et polluante.
Sa composition et la présence de solvants
Il s’agit de la principale limite de la peinture époxy : comme les autres peintures à l’huile, elle contient des composés organiques volatiles (COV) en grande quantité. Ceux-ci s’évaporent lorsque la peinture sèche et participent à la pollution de l’air. Aussi nocifs pour la santé que pour l’environnement, ces solvants sont responsables de l’odeur persistante de la peinture.
Cette composition implique aussi que les outils ne peuvent pas être nettoyés à l’eau mais avec du white spirit, contrairement à une acrylique.
Pensez-y lorsque vous choisissez vos fournitures : pour un plafond ou un mur intérieur (chambre pièce de vie...), le choix d’une peinture écologique peut se révéler plus pertinent pour préserver la qualité de l’air.
Une moindre résistance aux UV
Si l’époxy convient pour peindre des murs ou des éléments extérieurs, gare aux rayons du soleil ! Prévoyez l’application d’une protection supplémentaire dans le cas d’un usage extérieur, surtout sur une façade très exposée aux rayons UV : un additif ou un vernis spécial.
Une pose technique et contraignante
Contrairement à d’autres produits simples d’utilisation pour tous les bricoleurs, la pose de la peinture époxy requiert presque toujours l’intervention d’un artisan. Elle nécessite en effet un véritable savoir-faire pour obtenir une finition de qualité. De plus, un peintre pourra appliquer la peinture en toute sécurité, avec l’équipement adéquat pour se protéger des composants toxiques (masque et gants).
Tenez également compte de toutes les contraintes qu’implique une peinture époxy :
- un long temps de séchage (environ 5 heures par couche) ;
- la ventilation constante de la pièce pendant la pose et le séchage ;
- la nécessité de peindre avec une température ambiante comprise entre 15 et 25 °C.
Vous l’avez compris : solliciter un professionnel représente un coût mais il s’agit aussi de celui de votre tranquillité et de travaux réussis !
Un coût relativement élevé
Vous l’avez compris, l’époxy est un choix pertinent dans bien des situations, à condition que ce type de produit respecte votre budget. Il faut le savoir : compte tenu de sa technicité, la peinture époxy est l’une des plus chères du marché des peintures à l’huile. Néanmoins, elle reste plus abordable qu’un revêtement en résine.
Bon à savoir : la peinture polyuréthane peut être une option intéressante pour repeindre des sols, des murs voire des plafonds. Elle présente en effet des caractéristiques similaires à l’époxy, à un prix moins élevé.
Prix de la peinture époxy
C’est décidé : le sol de votre garage, le carrelage de l’entrée ou les murs de la maison seront repeints à l’époxy. Quel budget prévoir pour une telle rénovation ? Ootravaux fait les comptes.
Prix de la fourniture seule
Les peintures époxy sont affichées à des prix variables de 5 à 20 euros du m² sans compter la main-d’œuvre ni les éventuels travaux de préparation du support (1).
À titre de comparaison, voici les prix des autres types de peinture (hors pose) :
- glycéro : de 5 à 9 euros du m² (1) ;
- polyuréthane : de 4 à 9 euros du m² (1).
Le prix moyen d’un revêtement en résine époxy (sol par exemple) se situe entre 30 et 220 euros du m² (1) avec l’intervention d’un artisan.
Les autres critères impactant le montant du devis
La peinture n’est pas le seul poste de dépense. Retenez que le coût total de votre projet dépend de différents critères.
- La surface totale à peindre : vous devez la multiplier par le prix au m² pour estimer le tarif global des travaux. Un tarif dégressif peut aussi s’appliquer à partir de certaines dimensions, en fonction des professionnels.
- L’état du support : s’il est très abimé, un professionnel devra passer plus de temps sur les étapes de préparation.
- La complexité des travaux : repeindre un plafond coûte généralement plus cher qu’un simple mur.
- Le tarif de main-d’œuvre : celui-ci peut être calculé à l’heure ou au m². Il varie lui aussi selon les artisans, leur emplacement géographique et leurs éventuels frais de déplacement.
Quel prix pour la pose par un professionnel ?
Si vous décidez de confier vos travaux de peinture à un professionnel – et Ootravaux vous le conseille vivement – il faut compter le prix de la main-d’œuvre dans votre budget.
En fonction de la prestation à réaliser, un peintre facture généralement :
- entre 15 et 50 euros du m² (1) ;
- ou entre 25 et 50 euros de l’heure (1).
Astuce : mieux vaut demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations des pros. Un minimum de trois devis est recommandé pour choisir la meilleure offre.
Où trouver un professionnel pour poser de la peinture époxy ?
Vous ne savez pas comment trouver un peintre ou une entreprise pour vos travaux de peinture ? Ootravaux a plusieurs solutions à vous proposer.
Faire jouer le bouche-à-oreille
Pensez en premier lieu à demander à vos proches ou à vos voisins : l’un d’entre eux a peut-être déjà sollicité un artisan pour un projet similaire au vôtre. S’il en est satisfait, c’est le moment de lui demander son carnet d’adresses. Eh oui, la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille fonctionne toujours pour trouver des professionnels fiables et compétents !
Rechercher sur Internet
Vous pouvez trouver une entreprise de peinture à l’aide d’un moteur de recherche Internet ou d’un annuaire en ligne type Pages Jaunes. Il s’agit d’un excellent moyen pour repérer les peintres qui travaillent près de chez vous et pour consulter leurs sites Internet, s’ils en possèdent. Vous pourrez ainsi visualiser des photos de murs et de sols peints.
Avec une recherche Internet, vous pouvez également lire des avis clients : sans être un gage de confiance à 100 %, cela vous donne un premier aperçu des compétences des artisans.
Déposer une demande de devis sur une plateforme spécialisée
Une autre solution pour trouver une entreprise de peinture ou un artisan : utiliser une plateforme de mise en relation comme Ootravaux. Il vous suffit de déposer votre demande de devis en quelques clics. Vous recevez ensuite gratuitement les propositions des artisans disponibles. Simple, pratique et idéal pour comparer plusieurs devis !
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux