Sommaire

Il n’est pas encore arrivé le divin enfant, mais il est temps de préparer son petit nid ! Parmi les premières choses à entreprendre pour que bébé et ses parents se sentent bien : la rénovation de sa chambre avec une nouvelle peinture. Bleue, rose, blanc, beige ou jaune ? Existe-t-il des peintures écologiques ? Les questions se bousculent pour que la chambre de votre enfant soit réussie. Pas de panique, Ootravaux vous livre 4 conseils indispensables pour la peinture du cocon de bébé !

L'essentiel
  • Privilégiez les peintures non toxiques (à la chaux, l’argile, biosourcée, etc.) pour la chambre de votre bébé : il doit évoluer dans un environnement sain.
  • Pour choisir les couleurs de la chambre, optez pour des teintes douces afin de créer un espace agréable et apaisant.
  • Essayez de ne pas attendre le dernier moment pour vous lancer dans les travaux de peinture : vous aurez l’esprit plus tranquille pour accueillir votre bébé (qui peut, aussi, arriver en avance).

Conseil n°1 : Choisir une peinture saine pour la santé de bébé

La transition écologique s’invite aussi dans la déco ! Les fabricants de peinture ont fait de grands efforts pour limiter les produits toxiques. Une bonne nouvelle, car il est important que votre bébé évolue dans une atmosphère saine. D’autant plus qu’il va passer beaucoup de temps dans sa chambre : dans les premiers mois, il peut dormir plus de… 18 heures par jour !

Les peintures non toxiques pour la chambre de bébé

Les solvants se retrouvent dans de nombreuses peintures. Ils apportent la viscosité et favorisent le séchage, mais peuvent aussi provoquer des affections cutanées et diffusent cette odeur chimique si particulière à l’intérieur de votre maison quand vous l’appliquez. Vous l’aurez deviné : les produits sans solvants, c'est-à-dire sans formaldéhyde, sont à privilégier pour la peinture de la pièce de votre enfant. Il s’agit le plus souvent de peintures acryliques à base d’eau.

Pour les repérer dans les rayons de votre magasin de bricolage préféré, c’est simple. Les pots de peinture arborent le label NF Environnement et Ecolabel européen. Ces produits éco-labellisées dégagent peu ou pas de composés organiques volatiles (COV) pour un prix similaire. C’est le cas notamment de la peinture biosourcée (fabriquée à partir de résine végétale).

Attention

D’autres labels ou certifications existent mais ne sont pas réglementés. Pour vous repérer, lisez bien les étiquettes : le taux de COV doit être inférieur à 5g/L.

Des peintures avec des composants naturels pour la chambre de votre enfant

Vous pouvez aussi aller plus loin dans votre démarche écologique : faire le choix de peintures naturelles composées d’ingrédients renouvelables, respectueux de l’environnement et de la santé de votre enfant :

  • la peinture minérale à la chaux : sa composition ne contient aucun COV ;
  • la peinture à l’argile : c’est la recommandation de Ootravaux. Cette peinture de qualité est sans liant de synthèse, inodore, opacifiante, facile à appliquer et antistatique ;
  • la peinture végétale (ou biosourcée) est un produit 100 % écologique ;
  • la peinture à la caséine est aussi très saine puisqu’elle est constituée d’une substance naturelle à base de protéines végétales ;
  • la peinture à l’huile de lin est parfaite pour les boiseries de votre intérieur.

Astuce

Certaines d’entre elles ont un prix de revient très bas : vous pouvez les fabriquer vous-même en suivant des tutos sur Internet !

Conseil n°2 : Choisir une peinture lavable pour faciliter le nettoyage

La chambre va devenir petit à petit le royaume de votre enfant, dans lequel il va se sentir à l’aise. Tellement à l’aise qu’il peut avoir des idées de crayonnage sur les murs ou des envies projections de nourriture au plafond… Pour éviter de vous (re)lancer dans les travaux et (re)faire les peintures trop souvent, Ootravaux vous encourage à miser sur une peinture lavable.

Les peintures écologiques et lavables

Dans la gamme des peintures sans formaldéhyde, il en existe des lavables. Elles sont parfaites pour conserver un espace de nuit et de jeux toujours propre et sain.

La peinture alkyde, par exemple, est un mélange obtenu à base de résine alkyde et d’eau. Elle répond aussi aux critères écologiques, mais avec de meilleures performances de tenue dans le temps.

Des peintures effet mat ou velours

Celles qui se nettoient le plus simplement ont une finition peau de pêche ou velours. Il suffit d’un coup d’éponge pour que les traces disparaissent et que cela redevienne impeccable ! Sans compter que cette finition répond davantage aux tendances déco que la version satinée.

Conseil n°3 : Quelles couleurs pour la chambre de bébé ?

A l’heure du questionnement autour des questions de genre et de déconstruction, il est possible de dépasser le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ! D’ailleurs, la vraie question des couleurs n’est celle de la teinte, mais plutôt de son intensité. En effet, il est recommandé de peindre la chambre de bébé avec des couleurs non agressives pour ne pas perturber son sommeil.

Des teintes adaptées à la chambre des enfants

Vous avez de la chance, les magazines de déco débordent d’idées pour les chambres d’enfant. Et les tendances sont aux teintes douces, rose blush, gris pastel ou beige, sans parler du marron renard. Toutes ces couleurs s’accommodent bien pour un garçon comme pour une fille. Vous pouvez ajouter quelques détails de déco de couleur comme le rouge ou l’orange, mais uniquement par petites touches, comme une tête de lit ou des petits meubles.

Quelle peinture choisir pour la chambre ?

Une couleur plutôt que plusieurs couleurs

Même si vous êtes particulièrement motivé pour décorer la chambre de votre bébé, il est recommandé de ne pas multiplier les couleurs. Privilégiez une seule teinte qui sera appliquée, par exemple, sur un pan de mur. Il sera ainsi plus facile de changer de couleur quand votre bébé aura grandi ! Les autres murs peuvent rester blancs : cela illumine la pièce et vous permet d’accrocher des éléments de décoration ou des tableaux ! Avez-vous aussi pensé à du papier peint derrière le lit ? Une bonne idée pour créer une ambiance très tendance avec une finition délicate.

Choisir une couleur en fonction de la pièce

Pour une chambre à la surface réduite 

C’est un fait : les couleurs jouent énormément sur l’espace d’une maison. Le meilleur choix de peinture pour agrandir une petite chambre d’enfant (ou d’adulte) reste aujourd’hui le blanc. Elle apporte immédiatement de la luminosité à un intérieur. L’avantage ? Un prix très accessible. L’inconvénient ? Le blanc reste très classique. 

Pour une chambre de grande taille

A contrario, une chambre très grande taille peut se montrer disproportionnée pour des enfants. Si c’est votre cas, voici quelques conseils et idées pour façonner le volume de la chambre de votre fils ou de votre fille :

  • cassez une hauteur sous plafond trop importante en peignant le plafond d’une couleur foncée ;
  • créez une ambiance cocooning en peignant tous les murs d’une couleur foncée ;
  • scindez l’espace en deux sans poser de cloison : optez pour une couleur foncée sur le ou les murs du coin jeu et peignez le coin nuit dans une teinte claire (blanc ou beige).

Quel mur peindre en couleur ? 

Choisir une couleur en fonction du mobilier

Pour la décoration de la chambre de bébé, les parents doivent procéder dans le bon ordre.

Peindre avant, choisir vos meubles ensuite ? Grave erreur. Il vaut mieux s’inspirer en amont sur Pinterest ou dans les magazines, se créer un moodboard et choisir tout en même temps pour créer une chambre harmonieuse. Ce lit bébé en rotin vous fait de l’œil ? Très bonne idée, il se mariera parfaitement avec une peinture murale beige ou blanc crème. Beaucoup moins avec du violet ou du rouge par exemple. Des harmonies à anticiper ! N’achetez pas de lit, d’armoire ou de table à langer au gré de vos envies, sans jamais penser la chambre comme un ensemble. 

Évitez une décoration dépareillée avec des couleurs qui ne s’harmonisent pas. La chambre parfaite de bébé doit inspirer quiétude et sérénité, et surtout pas un désordre visuel !

Faire un test pour vous assurer de faire le bon choix

Souvent, dans l’euphorie de l’arrivée du bébé, la folie acheteuse s’empare des parents. Du mobilier, du papier peint, des éléments de décoration, des tableaux : ils veulent tout acheter ! Un peu de recul s’impose, notamment pour le choix de la peinture murale. Inutile de peindre toute la chambre avec la première couleur venue, même si cette couleur pastel fait partie de vos préférées sur Pinterest. Pour se faire un premier avis, rien ne vaut un testeur.

Vous avez tout à y gagner. Son prix est nettement inférieur à celui d’un pot (quelques euros contre plusieurs dizaines d’euros), il permet de recouvrir une petite surface (1m² suffit amplement pour se faire une idée) et vous pouvez repeindre en blanc derrière si la teinte ne vous plaît pas. Vous n’aurez qu’à racheter un testeur d’une autre couleur pour trouver la peinture murale parfaite. 

7 astuces pour bien choisir la couleur de la peinture

Conseil n°4 : Quand faire la peinture de la chambre de bébé ?

Le temps passe vite. Vous avez l’impression que vous avez appris hier que vous attendiez un enfant ? Il y a tant de choses à penser avant l’arrivée d’un bébé… mais il ne faut pas attendre le dernier moment pour organiser sa chambre.

Le plus tôt est le mieux pour les travaux de peinture

Si vous avez de nombreux travaux à réaliser dans votre maison avant l’arrivée de votre enfant, il est préférable de commencer quelques mois avant la naissance. Vous pouvez mieux vous projeter dans cette nouvelle vie et vérifier que la pièce correspond à vos attentes : la chambre n’est-elle pas trop loin de la vôtre, quels aménagements prévoir pour que cette pièce soit évolutive, etc. ?

Préférer attendre le bon moment pour choisir la couleur et l’univers de la chambre

Il n’est pas non plus nécessaire de se lancer trop tôt dans les travaux de peinture si vous voulez attendre de connaître le sexe de votre enfant. Sans choisir le total look rose avec des licornes ou le bleu du mur au plafond, il est possible de choisir des thèmes différents.

Au-delà de 7 mois de grossesse, c’est plus compliqué

Enfin, si vous voulez donner un coup de main pour les travaux de peinture, n’attendez pas que la maman ait un trop gros ventre : il n’est pas toujours prudent de monter sur un escabeau ou facile de se plier en deux dans les derniers mois de grossesse. Consacrez les dernières semaines aux finitions pour la déco que vous avez repérée sur Pinterest !

Prévoir le temps de séchage

Si vous êtes vraiment des adeptes de la procrastination, prévoyez surtout le temps de séchage qui peut être un peu long si vous optez pour une peinture naturelle (entre 6 et 12 heures). C’est leur seul défaut notable et ce serait dommage que bébé ne puisse pas profiter dès son arrivée d’une chambre saine et finie dans les temps.

Certaines peintures peuvent aussi dégager une odeur désagréable : il est alors préférable d’attendre avant d’installer le couffin du petit dernier !

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture