Durée-de-vie-quelle-est-la-meilleure-peinture-ootravaux

Sommaire

Faites-vous partie de la “team peinture” ? ou de la team “surtout pas la peinture “ ? Que vous aimiez peindre ou pas, que vous soyez d’accord sur la couleur ou pas, le principal est d’utiliser les matériaux adaptés et en particulier le bon type de peinture. Heureusement, Ootravaux vous guide pour faire le bon choix. Si vous optez pour une peinture adaptée à votre pièce et au support, vous pourrez en profiter le plus longtemps possible. Une bonne chose pour les deux teams !

L'essentiel
  • Sélectionner une peinture pour l’intérieur de sa maison ne se limite pas à la couleur : vous devez choisir le type de produit qui correspond le mieux à vos travaux.
  • N’oubliez pas de passer par la case “préparation” avant l’application de la peinture pour un rendu impeccable qui dure longtemps.
  • Résistante à l’humidité, aux chocs ? Lessivable ? Sans odeur ? Les marques ont créé des peintures intérieures de qualité qui tiennent dans le temps.

Quels facteurs impactent la durabilité d’une peinture intérieure ?

Différents éléments vont définir la durée de vie de votre peinture. En voici quelques-uns que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans vos travaux.

L’état du support

La pose de la peinture n’est que l’étape ultime : vous devez auparavant bien préparer le mur ou le plafond. Cette phase n’est pas toujours la plus facile, ni la plus gratifiante, mais c’est une des conditions de la bonne durabilité et de la qualité de vos travaux.

Il est donc important de traiter l’humidité du mur, par exemple : le support doit être parfaitement sec avant de le peindre. Il convient parfois de poser un enduit pour que la surface soit plane et lisse. Si vous n’êtes pas patient et si vous bâclez ces travaux, vous n'obtiendrez pas un résultat à la hauteur de vos attentes !

La nature du support

Les fabricants de peintures intérieures ont amélioré les performances des produits pour qu’ils puissent convenir à toutes sortes de supports. Plâtre, brique ou bois, vous pouvez utiliser la même peinture. En revanche, s’il s’agit de peindre un carrelage par exemple, préférez la gamme dédiée à ce type de travaux. Non seulement vous serez content du résultat mais vous pourrez en profiter pendant plusieurs années.

Une bonne résistance à l’humidité

Si vous prévoyez de peindre votre salle de bains, vous devez choisir une peinture qui résiste bien à l’humidité. En effet, la vapeur d’eau peut détériorer la tenue de la peinture en créant des cloques ou des fissures. Certaines marques ont créé des produits dédiés à la salle de bains. Il s’agit en général de peintures glycéro qui conviennent particulièrement à ces pièces.

Un entretien facile

Les murs doivent être faciles à entretenir surtout dans des pièces comme la cuisine ou la chambre du petit dernier. Or certaines peintures supportent très mal le lessivage du printemps ou le nettoyage avec une brosse : vous risquez de vous retrouver avec des traces impossibles à rattraper. Une des solutions, dans ce cas, est alors de choisir une peinture lessivable.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Acrylique, glycéro, alkyde, époxy... Quelle est la durée de vie d'une peinture ?

Pour vous aider à déterminer la gamme de peinture qui correspond le mieux à vos travaux,  Ootravaux vous donne les durées de vie estimées pour chacune.

L’acrylique, la star de l’intérieur

Cette peinture à l’eau est particulièrement appréciée : elle est sans odeur, avec un fort pouvoir couvrant, et elle convient aux pièces humides. C’est un peu la star des peintures intérieures qui peut atteindre les 10 ans sans se détériorer. En revanche, elle n’aime pas l’extérieur ni les UV qui peuvent la dégrader.

La glycéro, l’ultra résistante

Voilà la peinture la plus robuste et la plus durable avec le meilleur pouvoir couvrant. Sa durée de vie est supérieure à 10 ans. Ses principaux inconvénients : son odeur forte et ses composants toxiques.

L’alkyde, un mix entre la glycérophtalique et l’acrylique

La peinture alkyde ne dégage pas d’odeur et présente une certaine résistance comme la glycéro. En revanche, ce type de peinture a tendance à jaunir avec le temps : mieux vaut éviter les teintes trop claires. En matière de longévité, elle reste plus fragile : elle tient moins de 10 ans.

La peinture époxy, idéale pour les sols intérieurs

Cette sorte de peinture est surtout utilisée à l’extérieur, car elle est très résistante. Mais si vous voulez un sol de type industriel, vous pouvez miser sur ce produit, même pour un passage très fréquent. Sa pose nécessite des équipements comme le port d’un masque car elle est polluante. En revanche, vous pouvez compter sur elle de nombreuses années. C’est d’autant plus appréciable que cette gamme est assez chère à l’achat.

Zoom sur les peintures écologiques

Quelle est la peinture la plus résistante ?

Dans l’absolu, la peinture la plus résistante est l’époxy. Mais, elle est plutôt adaptée pour les extérieurs.

La peinture la plus résistante pour une cuisine

Ootravaux vous recommande une peinture acrylique qui est lavable à l’eau et peu odorante. Optez pour une finition satinée pour un nettoyage facile et une durée de vie plus élevée.

Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

La peinture la plus résistante pour des chambres

Les fabricants ont conçu des peintures, principalement acryliques, qui offrent des propriétés tout à fait intéressantes pour les chambres, avec une possibilité de nettoyage quand les enfants se prennent pour des graffeurs ! C’est le prix à payer lorsque l’on a des petits artistes à la maison...

La peinture la plus résistante pour la salle de bains

Traditionnellement, la peinture glycérophtalique était plébiscitée pour une salle de bains. Aujourd’hui, elle tend à se faire dépasser par les peintures acryliques adaptées par les marques pour répondre aux exigences d’une pièce avec une forte humidité.

Astuce

Les peintures lavables et les peintures lessivables n’ont pas les mêmes qualités. Une peinture est lavable lorsqu’on peut la nettoyer avec une éponge humide. Si elle est lessivable, cela signifie qu’elle supporte des frottements et des produits abrasifs.

Comment conserver une peinture intérieure en bon état ?

Vous avez utilisé la peinture adéquate pour votre intérieur ? C’est bien mais vous pouvez encore améliorer sa durée de vie grâce à quelques astuces.

Nettoyer une peinture lessivable

Poussière, traces sur les murs ou encore marque d'un cadre... il est temps de passer à l’action pour donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. S’il s’agit d’une peinture lessivable, c’est assez simple. Vous pouvez dépoussiérer les murs dans un premier temps avec un chiffon. Ensuite, place aux mélanges. Vous pouvez ajouter à de l’eau :

  • De la lessive murale ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Des cristaux de soude.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous protéger, car la lessive comme les cristaux de soude peuvent être abrasifs. Vous partez du haut avec une éponge et vous descendez en rinçant à l’eau claire, au fur et à mesure. Pour éviter de détériorer votre sol, vous pouvez le bâcher : il faut utiliser une bonne quantité d’eau pour lessiver les murs.

Le résultat peut être bluffant : vous avez l’impression qu’une nouvelle couche de peinture a été posée !

Entretenir une peinture lavable

Dans ce cas, vous devez nettoyer avec plus de parcimonie avec une éponge, pas trop humide. Vous pouvez tester d’enlever des traces avec une gomme : ça marche ! Mais évitez les brosses ou les produits trop abrasifs qui vont enlever la peinture.

Et pour les traces de feutre ? Vous pouvez imbiber un linge d’alcool et rincer. Pour les tâches de moisissures, préférez le vinaigre blanc.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux