Changer la couleur des murs de votre salon ou préparer la chambre de votre futur bébé, vous adorez ! Il est vrai qu’une nouvelle peinture impacte l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur. Mais attention, ce vert olive vu dans un magazine de déco n’est pas forcément le plus adapté à votre salle de bains. Vocabulaire, mood-board, Ootravaux sort son nuancier et vous confie 7 astuces pour choisir la couleur adaptée à votre décoration !
L'essentiel
- Se limiter à trois couleurs fait partie des règles d’or pour la peinture d’une pièce de votre maison.
- Prendre son temps en constituant un mood-board permet d’affiner ses choix et de ne pas se tromper.
- Tester sur un mur avant de se lancer sur toute la pièce, c’est une méthode de plus en plus répandue grâce aux échantillons de peinture.
- Avec les applications numériques, faites participer votre famille et vos proches aux choix de couleurs de la chambre du petit dernier.
1- Maîtriser le bon vocabulaire
Ootravaux vous livre les bons termes à employer auprès des professionnels de la peinture pour bien exprimer vos idées et vos envies de décoration.
La teinte
C’est l’autre mot pour la couleur. Une teinte de rouge est la même chose que la couleur rouge. En revanche, pour parler de la luminosité d’une couleur, le terme approprié est “l’intensité” : elle est sombre ou claire.
Les peintures mate, brillante ou satinée
Il s‘agit de la finition de la peinture et de son apparence finale.
- Vous devez savoir que les peintures mates absorbent la lumière pour apporter une sensation d’intimité.
- La peinture brillante reflète la lumière et donne un éclat particulier à la surface.
- Quant à la peinture satinée, elle est un parfait équilibre entre les deux : une impression de surface lisse pour une couleur en aplat. Mais vous pouvez aussi choisir cette finition car elle tolère l’humidité et les coups d’éponge. Ce qui n’est pas forcément le cas des deux premières finitions.
Les tons chauds ou froids
Cela vous rappelle quelque chose ? Peut-être votre classe de peinture en primaire : il existe des couleurs froides (bleu, vert ou gris) et chaudes (rouge, jaune et orange). Si on les qualifie ainsi, c’est pour l’effet que ces teintes ont sur notre imaginaire, notre ressenti.
Ainsi les couleurs chaudes sont plutôt destinées au séjour, à la cuisine ou à la salle à manger. Les tons plus froids, sont quant à eux, dédiés à la salle de bain. Mais depuis quelques années, le bleu canard a envahi nos salons et les orangers s’invitent dans nos salles d’eau… Tout est possible si cela correspond à votre idée d’enlever le blanc neutre pour apporter des touches de déco plus personnelles.
2- Connaître les règles d'or
Vous connaissez le vocabulaire, maintenant, vous allez découvrir les principes à respecter pour que vos murs et votre plafond soient peints dans les règles de l’art.
3 couleurs, pas plus !
Devant toute cette palette, vous avez envie d’intégrer toutes les couleurs ? Même si le choix est difficile, la règle d’or des décorateurs d’intérieur impose de s’en tenir à 3 couleurs. Et pas n’importe lesquelles : une dominante, un secondaire et une dite ponctuelle, pour rompre l’harmonie.
Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, encore plus dans une maison. Vous verrez que ce principe est particulièrement réaliste et vous permet de donner un axe à votre décoration et à vos choix de couleur.
Quel éclairage pour la pièce ?
Le choix de la peinture doit aussi se faire en fonction de la luminosité de la pièce. En effet, chaque type d’éclairage a un impact sur la couleur. Il est important que la couleur vous convienne à toute heure de la journée et pas uniquement le matin quand le soleil illumine la pièce. Vous pouvez tester grâce à des échantillons de couleurs que vous demandez à un professionnel.
Peindre une pièce de vie en noir est un pari déco très osé, mais qui se révèlera une mauvaise idée si vous voulez y apporter de la lumière. Le blanc, à l’inverse, est la couleur idéale pour éclairer une pièce de votre maison.
L’orientation de la pièce joue aussi beaucoup sur l’éclairage intérieur, car les couleurs aux murs et au plafond sont les reflets de la lumière naturelle. Des nuances de jaune éclaireront votre pièce exposée au nord alors qu’au sud, des teintes claires peuvent trop éblouir. Ces détails contribuent directement à l’atmosphère d’une pièce, ne les négligez pas.
Astuce : vous pouvez tester grâce à des échantillons de couleurs : direction les magasins de bricolage ou demandez à un professionnel.
Les conseils de notre expert« La couleur aura un réel impact sur la perception de votre logement en termes d’espace et d’ambiance. En peinture, les couleurs froides (bleu, vert, gris…) agrandissent les pièces, tandis que les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange…) rétrécissent l’espace. Un corail (orange pastel) sera parfait pour une chambre, tandis qu’un orange vif/acidulé le sera plus pour une pièce de vie ou de circulation. »
Aurélie Horner, architecte d'intérieur.
Ne pas oublier le sol
Votre pièce est un tout : du sol au plafond, l’espace doit se montrer harmonieux. Ce qui ne veut pas dire ennuyeux !
Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, rien ne doit être négligé. Par exemple, la manière dont votre sol va intégrer les couleurs des murs s’avère déterminante. En effet, un carrelage en tomette ne dégage pas la même ambiance qu’un sol en béton ciré. Rien n’est interdit, mais les couleurs chaudes au sol appellent les mêmes teintes sur les murs par exemple. Avec des couleurs de revêtements neutres, vous pouvez élargir la palette des possibles !
Des couleurs à éviter dans certaines pièces
Savez-vous que certaines nuances de vert donnent mauvaise mine ? Mieux vaut les éviter pour repeindre le mur de votre salle de bains. En revanche, le rose poudré illumine votre teint ! Si vous misez sur le blanc pour agrandir une chambre, c’est peine perdue : elle sera toujours de la même dimension. Vous pouvez plutôt entreprendre de souligner l’espace en créant des perspectives et donner l’impression que le mur est plus loin qu’en réalité. Par exemple en peignant les murs sur les côtés dans une teinte plus foncée, pour laisser la plus claire sur le mur du fond. Il est même possible d’ajouter une ligne de fuite, si c’est possible, dans une couleur plus foncée. Effet garanti.
3- Faire un mood-board pour définir l’atmosphère des pièces
Vous ne connaissez pas ce terme et cette tendance ? C’est une « planche d’émotions » sur laquelle vous allez assembler toutes les influences et décorations qui vous plaisent. Cela va vous aider à choisir la couleur de votre peinture.
Ciseaux, colle et cahier pour votre mood-board
Pour trouver l’inspiration, découpez vos (plus belles) revues de décoration et assemblez vos idées sur un cahier. Vous pouvez les regrouper par couleur, par pièce (chambre, salon, etc…) : l’important est que cela vous guide pour trouver la couleur idéale.
Cette méthode ludique vous permet d’affiner votre choix et d’harmoniser les teintes dans l’ensemble du logement si vous lancez plusieurs travaux de peinture.
Un mood-board numérique
Si vous connaissez l’application Pinterest, vous savez qu’elle peut vous dénicher une déco tendance en quelques clics. Mieux encore : vous pouvez y créer des tableaux numériques très pratiques pour constituer la vôtre et trouver la teinte idéale. Il vous suffit de piocher dans d’autres tableaux et d’épingler des photos dans votre espace. Vous pourrez vous rendre compte de la grande créativité des utilisateurs de cette application ! Vous y trouverez aussi des conseils pratiques sur le choix de couleurs selon la pièce, les nuances qui fonctionnent bien ensemble ou encore les associations de meubles et d’éléments de décoration. Une véritable mine d’or !
4- Penser à l'harmonie des pièces entre elles
Si votre mood-board vous guide lors de vos recherches pour une pièce de vie, il peut aussi vous aider à trouver l’harmonie nécessaire à l’ensemble de votre maison. Il n’est pas conseillé de choisir des thèmes différents d’un espace à l’autre : cela peut provoquer un certain chaos. Même si vous voulez peindre la chambre de la petite en jaune et la vôtre en bleu, essayez de rester dans les mêmes gammes d’intensité des couleurs. Évitez que votre intérieur ressemble à un nuancier !
5- Se projeter avec des outils numériques
Vous pouvez aussi profiter du numérique pour simuler vos futurs travaux d’intérieur. Certaines applications vous proposent de scanner votre salon ou cuisine en 3D pour y apposer quelques-unes des centaines de teintes disponibles. Vous pouvez partager les résultats pour associer votre famille aux choix des nouvelles couleurs de votre maison. La plupart de ces outils sont gratuits, vous auriez tort de vous en priver.
6- Se méfier des nuanciers
Toutes ces astuces ne doivent pas vous faire oublier de demander les conseils d’un professionnel. Il va vérifier que la couleur que vous avez choisie sur le nuancier correspond à vos attentes. En effet, que ce soit un nuancier sur un ordinateur ou sur papier, les teintes ne sont jamais exactes, selon la luminosité de l’écran ou la vétusté du nuancier. En fonction de la finition (mate, brillante ou satinée), le rendu n’est pas non plus le même.
7- Obtenir un échantillon et tester par vous-même
C’est le test ultime qui conforte votre choix ou vous incite à changer d’avis. De plus en plus de marques proposent des testeurs pour moins d’une dizaine d’euros. Vous pouvez appliquer quelques centimètres carrés et vous rendre compte de l’effet que cela produit !