Petit coin mais grandes idées : ne résistez pas à l’envie (pressante) d’apporter une touche déco à vos toilettes. D’ailleurs, savez-vous que vous passez environ 45 minutes chaque jour dans cette pièce ? Autant la rendre agréable ! Du sol au plafond en passant par les accessoires, dites adieu aux WC froids, tout de carrelage blanc vêtus. Misez plutôt sur une décoration tendance ou décalée pour créer un espace où vous vous sentez bien. Comment relever le défi ? Ootravaux est là pour vous aider : voici 10 idées pour décorer vos toilettes !
L'essentiel
- Dans les toilettes, il est facile de s’amuser avec la décoration. Créez une ambiance originale à décliner du sol au plafond : voyage, vintage, zen, Art déco, et pourquoi pas disco ?
- Soignez la cuvette : il existe de très beaux modèles design pour donner un cachet indéniable à cette pièce souvent oubliée.
- Comme la salle de bains, les toilettes font partie des pièces d’eau qui manquent parfois de lumière et de ventilation. Pensez-y pour vos choix d’aménagements et de matériaux.
- Lâchez-vous sur les détails et les accessoires ! Les rangements, le porte-papier toilette et les photos au mur sont autant d’éléments qui font la différence.
1 – Déterminez un style ou une ambiance pour décorer vos toilettes
Les toilettes, comme la salle de bain, sont un parfait terrain de jeu pour laisser libre cours à votre imagination. C’est l’avantage d’un espace mini et caché : vous pouvez facilement y composer une ambiance qui détonne. En plus, soigner la déco des toilettes, c’est tendance ! Même certains restaurants, cafés et espaces de coworking s’y mettent.
Vous avez l’embarras du choix pour faire de vos WC un lieu à part :
- Une ambiance cinéma : affiches de films et éclairage tamisé ;
- Disco : boule à facettes, papier peint seventies ou carrelage argenté ;
- Chic : bois et coloris sombres (noir, bordeaux, bleu profond…) ;
- Industriel : plomberie apparente en cuivre, murs en briques rouges ;
- Zen : dominante de blanc, de marbre ou de bois clair et accessoires minimalistes ;
- Art déco : touches de laiton et de velours ;
- Vintage : objets rétro et mur fleuri ;
- Voyage : papier peint tropical et photos de vacances ;
- Nature : végétaux, éléments en rotin ou en macramé…
Vous voyez l’idée : optez pour un style de déco et déclinez-le sur les murs, le sol et les accessoires.
2 – Optez pour une cuvette design
Qui a dit que la cuvette devait forcément être blanche et ennuyeuse ? La cuvette, c’est la pièce maîtresse des toilettes, alors confiez-lui le premier rôle de votre décoration ! De nouvelles marques, telles que Trone, ont fait du WC design une spécialité, avec des modèles aussi jolis qu'originaux.
Astuce : dans le même style, pensez au lave-mains assorti !
Une cuvette ultra moderne
Courbes délicates, asymétrie, réservoir transparent, couleurs pop ou noir laqué : la cuvette des WC se refait une beauté chez certains créateurs. Si vous souhaitez faire la part belle au design et marquer le coup avec une déco de toilettes hyper originale, il y a de quoi faire.
Des WC suspendus
Vous allez adorer les WC suspendus. Ils sont plus pratiques pour entretenir le sol et présentent un look aérien du plus bel effet. Là aussi, vous pouvez facilement trouver un modèle esthétique et moderne : façon galet, par exemple, dans un esprit zen.
L’astuce petit budget : changer l’abattant
Pour limiter les travaux et les dépenses, changer un abattant, c’est la solution simple et efficace ! En bois, coloré, métallisé, noir et blanc, uni ou à motifs… Il existe bien des possibilités pour s’accorder avec votre style de décoration.
3 – Lumière ! Jouez avec l'éclairage de la pièce
Si les toilettes sont fréquemment surnommées « petit coin », ce n’est pas pour rien. Il s’agit souvent d’un espace réduit et sans fenêtre. Pour autant, il n’est pas conseillé d’y installer une source lumineuse trop forte. Vous devez combiner le confort et l’aspect fonctionnel.
Quel type de luminaire dans les toilettes ?
- Un plafonnier, idéal pour diffuser la lumière de manière homogène dans une petite pièce ;
- Des appliques murales pour la touche déco ;
- Des bandeaux LED pour créer un éclairage indirect très moderne ;
- Une suspension design, mais assez haute pour éviter de gêner les visiteurs ;
- Un dispositif à détecteur de mouvement pour faire des économies d’énergie.
Quel type d’éclairage ?
Le choix de la température et de l’intensité de l’ampoule a toute son importance pour créer une ambiance agréable dans les toilettes.
- La température : un blanc chaud (jusqu’à 3 000 degrés Kelvin) pour une atmosphère cosy, ou un blanc neutre (entre 4 000 et 4 500 K) similaire à la lumière naturelle.
- L’intensité (mesurée en lumens) : 806 lm (équivalent de 60 watts) pour un éclairage tamisé mais fonctionnel.
Essayez aussi l’ampoule disco rotative et qui change de couleur. Une bonne idée pour ambiancer vos toilettes à petit prix !
4 – Dites-le avec des plantes : végétalisez la déco des WC
Des plantes aux toilettes, une bonne idée
Vous aimez les plantes ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, vos toilettes aussi ! Les végétaux ont en effet l’avantage d’assainir la qualité de l’air intérieur. Mais attention, il vous faudra composer avec les contraintes du petit coin : le manque de place, de ventilation et de lumière naturelle.
Quelles espèces privilégier ?
Pour transformer vos WC en petite jungle, privilégiez les plantes d’intérieur légères mais robustes, capables de supporter l’ombre, l’humidité et un entretien sommaire.
Voici quelques idées d’espèces pour végétaliser les toilettes de votre maison :
- L’adiantum fragrans, une fougère délicate et aérienne ;
- Le calathea et ses feuilles graphiques ;
- La sansevieria ou langue de belle-mère ;
- L’orchidée pour la touche fleurie ;
- L’aloe vera pour le côté zen.
Sinon, il reste toujours les fleurs séchées, pile dans les tendances déco.
5 – Personnalisez les murs avec des teintes tendances
S’il y a bien une pièce où vous pouvez ajouter de la couleur sans vous lasser, ce sont les toilettes. Ambiance monochrome, couleurs vives, mix de nuances… Les possibilités sont infinies.
Le total look terracotta
C’est l’une des couleurs phares des dernières années en déco d’intérieur et ce sera encore le cas en 2025. Le terracotta habille toutes les pièces de la maison, même les toilettes. Osez le total look en associant plusieurs types de revêtements de la même couleur : peinture, carrelage, papier peint…
Le bleu violet foncé
Le bleu violet crépusculaire, appelé “future dusk”, est une autre couleur tendance pour 2025. Cette nuance mystérieuse, qui évoque la nuit et la conquête de l’espace, symbolise parfaitement les courants néo-futuristes repérés en mode comme en décoration. Si cette couleur vous plait, pourquoi ne pas l’appliquer sur les murs de vos toilettes ?
Les nouveaux verts
Ils s’appellent sauge, matcha et olive, mais ils ne sont pas réservés à la cuisine ! Ces déclinaisons de vert sont idéales pour la déco des toilettes, ou même dans une salle de bains. En version monochrome ou associé à des teintes neutres comme le blanc, le vert suggère la détente.
L’indémodable duo noir et blanc
Chic, graphique et moderne, le noir et blanc a toujours tout bon. Vous pouvez facilement le décliner sur les murs des toilettes grâce à un jeu de peinture : des rayures verticales, des motifs géométriques, ou un soubassement.
6 – Habillez les murs des toilettes de papier peint
Le papier peint a toujours la cote sur les murs, y compris aux toilettes. Certes, vous pouvez difficilement choisir une composition panoramique, mais vous pouvez vous faire plaisir avec un revêtement coloré.
Des motifs audacieux
En décoration d’intérieur, les motifs imposants ou chargés ne sont pas adaptés aux petites pièces, paraît-il. Eh bien, c’est le moment de casser les codes ! Surtout que les prochaines tendances déco parient sur des ambiances affirmées. Cela se reflète dans les collections de papiers peints, avec des partis-pris forts : du léopard, des dégradés de couleurs, ou encore des dessins abstraits.
Des classiques revisités
D’autres idées pour décorer les murs des toilettes avec du papier peint :
- Les larges rayures verticales ;
- Les carreaux façon damier ;
- Les jeux de textures façon bois ou velours ;
- Les fleurs style années 1970…
AttentionComme la salle de bains, les WC font partie des pièces d’eau où l’humidité a tendance à stagner. Privilégiez un revêtement hydrofuge, avec une finition vinyle par exemple, pour éviter la formation de moisissures.
7 – Donnez un nouveau look au sol de la pièce
Pour le sol de vos toilettes, assurez-vous de respecter ces critères :
- La facilité d’entretien, comme pour toute pièce où le passage est fréquent ;
- La résistance à l’eau, comme dans une salle de bains ;
- L’aspect esthétique pour que le sol matche avec votre style de déco.
L’atout d’une pièce comme les toilettes est sa petite taille. Vous pouvez envisager des matériaux de qualité, même si les prix au mètre carré sont plus élevés.
Le carrelage
Le carrelage convient parfaitement à cette petite pièce d’eau que sont les toilettes. Vous pouvez d’ailleurs le poser au sol comme au mur. Et vous trouverez forcément les couleurs et les motifs qui conviennent à votre style.
Le stratifié
Vous aimez le parquet, mais vous hésitez : normal ! Le bois massif n’est pas idéal dans un espace humide comme les toilettes. Préférez un sol stratifié, moins exigeant mais tout aussi chaleureux.
Le PVC
Le sol PVC est une excellente option déco si vous êtes fan de carreaux de ciment mais que leurs contraintes d’entretien vous rebutent. En plus, il s’agit d’un revêtement très facile à poser.
Le terrazzo
Le terrazzo squatte de plus en plus nos salles de bains et nos toilettes. Il faut dire que cette pierre naturelle présente un cachet indéniable et qu’elle est très résistante. Son point faible : une pose complexe, avec un budget important.
8 – Maximisez le rangement du petit coin avec style
Qui dit décoration des toilettes dit rangements. Ils sont indispensables pour y loger toutes sortes d’objets : réserve de papier toilette et de savon pour les mains, linge de toilette, produits ménagers, etc. Et dans un espace étriqué, il est important de trouver les bonnes astuces pour un aménagement optimisé.
Des étagères pour exploiter la hauteur
Une idée toute simple mais qui a fait ses preuves : des étagères fixées au mur au-dessus des toilettes pour ranger toutes vos affaires sans perte de place.
Des niches pour le côté chic
Les toilettes ne sont pas la pièce la plus chic de votre maison… mais ça, c’était avant. Créer des niches dans un mur permet de valoriser certains objets, comme une bougie parfumée ou des bibelots.
Les boîtes et les paniers
Pratique : vous pouvez ajouter des panières en osier ou des boites de couleur pour cacher les produits d’entretien.
9 – Amusez-vous avec les détails et les accessoires
On dit souvent que le diable se cache dans les détails… et c’est aussi le cas en décoration d’intérieur ! Plusieurs éléments font facilement mouche dans la déco de vos toilettes :
- Un dérouleur de papier toilette original : en bois, en marbre, en forme d’animal, d’arbre ou d’appareil photo vintage, voire un objet détourné ;
- Un porte-revues design ;
- Un grand miroir au look baroque ;
- Des objets décalés pour un effet cabinet de curiosités ;
- Une enceinte Bluetooth pour profiter de votre playlist ;
- Un tableau ardoise pour que vos invités vous laissent des petits mots ;
- Une poignée de porte accordée au reste de la déco.
10 – Créez votre expo perso sur les murs
Les cadres et les photos, c’est le meilleur moyen de donner une touche personnelle à votre déco, y compris aux toilettes où les murs sont peu exploités.
Il suffit de trouver la bonne idée :
- Un thème vintage avec des photos noir et blanc ou des publicités anciennes ;
- Des citations de films ;
- Des broderies à messages humoristiques ;
- Des photos de concerts ou des pochettes de disques ;
- Des photos d’animaux mignons…
Optez pour des cadres de tailles différentes, que vous accrochez de manière aléatoire, sans trop de symétrie. Effet garanti !