Un escalier placé dans l’entrée, une fausse bonne idée ? Pas forcément ! Il faut le voir comme un atout, avec un beau potentiel de rangement et de décoration. Exploiter les mètres carrés sous les marches permet en effet de créer des aménagements variés, en fonction de la forme et de la taille de l’escalier. Quelles sont les astuces pour optimiser l’espace en dessous d’un escalier ? Et comment le décorer avec un maximum de style ? Ootravaux vous confie tous ses conseils.
L'essentiel
- Les possibilités d’aménagement sont nombreuses sous un escalier droit : bureau, bibliothèque, rangements sur-mesure ou même salle d’eau.
- L’espace sous un escalier quart tournant est moins grand, mais il permet tout de même d’installer un placard, une banquette ou un meuble à chaussures.
- Côté déco, pensez à peindre les contremarches, à modifier la rampe de l’escalier et à installer des luminaires suspendus.
- Soignez aussi la couleur des murs de l’entrée, avec une teinte claire intemporelle ou une nuance vive plus originale.
Comment optimiser l'espace sous un escalier ?
Escalier droit ou quart tournant ? Ootravaux vous explique comment exploiter chaque type d’escalier en installant un aménagement adapté : rangements, bureau, coin dressing, banquette et pourquoi pas une cave à vin ? Tout est possible… sauf peut-être la chambre de Harry Potter dans un placard.
L’escalier droit : le plus polyvalent
Un escalier droit est généralement imposant, mais il présente un avantage de taille : un vaste espace sous pente. Vous pouvez donc imaginer toutes sortes d’aménagements en dessous des marches, quitte à mixer plusieurs solutions pour une réalisation sur-mesure.
Un espace bureau
Vous souhaitez aménager un coin dédié au travail dans votre maison, mais vous n’avez pas de place ? Profitez de votre escalier pour créer une niche et un espace bureau, permanent ou modulable en fonction de vos besoins.
Une bibliothèque
Une bibliothèque peut loger facilement sous un escalier, à condition de choisir la bonne mesure. Vous pouvez aussi poser plusieurs meubles à des hauteurs différentes en suivant l’inclinaison de la pente.
Des placards
Il n’y a jamais trop de placards dans une maison ! Les mètres carrés disponibles sous l’escalier de l’entrée sont parfaits pour aménager des rangements : pour les manteaux, vos papiers, l’aspirateur, etc. Grâce à des portes battantes, vous pourrez camoufler tout ce que vous ne voulez plus voir ! Pensez aussi à l’option cave à vin, si vous en rêvez depuis longtemps et si votre cuisine n’est pas assez spacieuse.
Des rangements pour vélos
Votre vélo encombre l’entrée ? Rangez-le en dessous de l’escalier ! Il suffit d’installer des fixations sous la pente pour libérer le passage et garder votre fidèle destrier à portée de main.
Des toilettes ou une petite salle d’eau
Si vous disposez d’assez d’espace au sol (au moins 2 m²), pourquoi ne pas envisager l’aménagement d’un coin toilettes ou d’une petite salle d’eau sous l’escalier ? Il s’agira d’un véritable atout pour votre maison. Mais attention : pour ce type de travaux, il est préférable de solliciter un plombier professionnel.
AstuceAvec un escalier situé dans une pièce à vivre ou un salon, vous pouvez adopter encore bien d’autres idées : un coin cuisine ou un meuble TV par exemple !
L’escalier quart tournant : une question d’angle
L’escalier quart tournant dispose d’un angle (vers la gauche ou vers la droite) qui réduit l’espace disponible en dessous des marches par rapport à un escalier droit. Les possibilités d’aménagement sont forcément limitées, mais il est toujours possible d’optimiser ces quelques mètres carrés avec des rangements astucieux.
Un placard
La bonne idée dans une entrée : un placard type dressing sous l’escalier pour ranger manteaux, vestes, écharpes et sacs.
Un meuble à chaussures
Dans le même esprit, l’aménagement d’un meuble à chaussures se révèle très pratique pour finir de vous préparer avant de sortir de la maison.
Une banquette
Le complément idéal du meuble à chaussures : une banquette sous l’escalier pour se chausser ! Une solution qui se révèle très pratique avec des enfants.
Des petits rangements
Un meuble console, des étagères, des boîtes, des petits placards… Bien des rangements peuvent se nicher en dessous d’un escalier quart tournant. Vous pouvez opter pour une configuration sur-mesure en fonction de l’espace disponible.
Mise en scène de l'escalier dans l'entrée
Le rangement, ça, c'est fait. Et maintenant, comment transformer l’escalier de l’entrée en une belle pièce déco ? Il suffit de quelques bonnes idées auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé.
Oser le papier peint et les couleurs
Vous souhaitez mettre en valeur la cage d’escalier dès l’entrée de votre maison ? C’est le moment de profiter du retour en force du papier peint : un motif panoramique, une ambiance florale rétro ou des dessins abstraits ? Jouez sur l’originalité et les couleurs pop pour faire de l’escalier de l’entrée un véritable atout déco.
Jouer avec les marches et les contremarches
- Les marches d’un escalier sont soumises à un passage fréquent et doivent être résistantes, sans pour autant délaisser l’aspect esthétique. Tout est question de matériau : le charme du bois ou la modernité du béton ciré, par exemple.
- Les contremarches correspondent aux parties verticales des marches : elles sont bien visibles alors autant s’en servir ! Vous pouvez décider de les peindre dans une couleur différente pour contraster avec celle des marches : du blanc pour le côté lumineux ou une teinte vive pour réveiller votre intérieur. Vous pouvez aussi décider d’y appliquer un motif grâce à un papier peint.
AstucePensez à recycler des restes de peinture ou des chutes de bois utilisés pour d’autres travaux. Rien ne se perd en déco !
Trouver une rampe originale
Qui a dit que le garde-corps d’un escalier devait être sobre ? Vous pouvez choisir un aménagement qui détonne dans l’entrée de votre maison :
- Des tasseaux de bois ;
- Un cordage ;
- Du grillage ;
- Une vitre…
Bon A SavoirL’installation d’une rampe d’escalier n’est pas obligatoire dans une habitation privée, bien qu’elle soit fortement recommandée pour des raisons de sécurité. Ainsi, l’absence de garde-corps est une option intéressante dans un esprit minimaliste, mais à éviter, surtout avec des enfants.
Miser sur l’éclairage et les luminaires
Autre atout des escaliers : vous pouvez exploiter la hauteur sous plafond depuis l’étage. Un ensemble de luminaires suspendus sera du plus bel effet pour valoriser cette partie de la maison. Des appliques design soigneusement disposées au mur pourront aussi éclairer la cage d’escalier avec subtilité. C’est bien connu, l’éclairage et la lumière offrent une agréable sensation d’espace.
Plantes, miroir, photos : quelques idées d’accessoires
Accessoiriser l’escalier, oui, mais comment ? À vous de jouer avec quelques objets déco et bibelots bien choisis :
- Un miroir pour donner de la profondeur ;
- Des petites plantes disposées sur des étagères en hauteur ou suspendues ;
- Un mur de cadres photos ;
- Une étagère pour exposer vos plus beaux livres ou magazines ;
- Etc.
Comment aménager une entrée couloir ?
Quelle couleur pour une entrée avec escalier ?
De quelle couleur allez-vous peindre les murs de l’entrée de la maison ? Bonne question ! Tout est question de goûts et d’ambiance.
Une couleur claire pour harmoniser l’entrée
Les teintes claires et neutres sont intemporelles et lumineuses. Dans une entrée, elles donnent immédiatement une sensation d’ouverture : une bonne idée pour créer un espace accueillant et harmonieux autour de l’escalier.
Ainsi, le blanc, le beige, le taupe et les couleurs pastel se marient très bien avec tout type de nuance ou de matériau :
- avec un escalier également clair, en bois blond ou en béton ciré par exemple ;
- ou avec un escalier peint dans un coloris foncé.
Bien choisir sa couleur de peinture murale
Une couleur vibrante pour marquer les esprits
Vous risquez moins de vous lasser d’une couleur vive ou foncée dans l’entrée de la maison où vous ne passez pas le plus clair de votre temps. C’est un parti pris qui ne manque pas de style ! Tentez le bleu profond, le vert forêt ou même un terracotta sur les murs de l’entrée : en mode monochrome avec un escalier dans les mêmes tons, ou bien en mode contraste avec un escalier clair.
AstuceVous manquez d’inspiration pour aménager votre entrée avec escalier ? Pourquoi ne pas consulter un architecte d’intérieur ? Ce professionnel pourra vous aider à optimiser l’espace et à créer la pièce qui vous ressemble.