« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression », disait Coco Chanel. À l’intérieur d’une maison, c’est pareil ! L’entrée, c’est la première chose que l’on remarque en arrivant : pas question de négliger la déco. Mais comment faire lorsque le hall d’entrée est étroit ou placé dans un couloir ? La solution : un aménagement bien pensé pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Alors, comment transformer une entrée exiguë en un lieu confortable et à l’image de votre style ? Ootravaux n’a que de bons conseils et de bonnes idées à vous confier.
L'essentiel
- Pour décorer une entrée couloir et agrandir l’espace visuellement, une ambiance épurée avec des couleurs claires et de la lumière est votre meilleure alliée
- Côté rangement, pensez pratique et discret : console fine, patères, meuble à chaussures sous forme de banc, etc.
- Au sol, le carrelage version grands carreaux est la meilleure option dans une petite entrée. Sans oublier le parquet : l’orientation des lames est la clé !
- Lumière naturelle, luminaires ou jeu de miroir ? Tous les moyens sont bons pour apporter de la luminosité dans l’entrée de votre maison.
4 astuces déco pour agrandir visuellement l’espace dans une entrée couloir
Aménager un espace exigu comme une entrée couloir est un beau défi déco ! Première mission : réussir à donner une impression d’espace sans pousser les murs. Impossible ? Pas avec de bons conseils.
Privilégier les couleurs claires
En décoration, c’est la règle numéro 1 des petits espaces, et à appliquer dans un hall étroit. En effet, les teintes claires reflètent la lumière et donnent une sensation d’ouverture. Qu’il s’agisse de la peinture des murs, de papier peint, de mobilier ou de revêtement de sol, évitez les couleurs trop foncées. Dans une entrée couloir, elles rétrécissent visuellement un espace déjà étriqué.
Mais qui dit couleur claire ne dit pas uniquement blanc. Regardez aussi du côté des teintes neutres et pastel : beige, crème, lin, gris clair, vert d’eau, rose poudré, bleu ciel, jaune pâle… les idées ne manquent pas !
Mobilier et déco : miser sur une ambiance épurée
Dans le même esprit que les couleurs claires, une décoration sobre et épurée permet de se sentir à l’aise dans une entrée étroite. Exit le mobilier imposant, le papier peint à motifs extravagants ou le désordre qui encombre la pièce : place au minimalisme ! Bien sûr, ambiance sobre ne veut pas dire sans vie. Rien n’empêche de décorer votre entrée en attirant l’œil sur des détails bien choisis : un joli bibelot design, une touche de couleur au sol, quelques photos au mur, etc.
Jouer avec la lumière
Rien de tel que la luminosité pour donner une impression de grandeur dans une entrée couloir. Ici, vos meilleurs alliés sont :
- La lumière naturelle avec des ouvertures sur les pièces attenantes, comme une verrière qui donne sur la cuisine ou le salon ;
- La lumière artificielle : des luminaires disposés au plafond ou des appliques au mur ;
- Les miroirs qui réfléchissent la lumière et qui donnent une impression d’infini lorsqu’ils sont placés face à face.
Tirer profit des perspectives
Un couloir présente la particularité d’être tout en longueur : il faut en profiter. Vous pouvez par exemple accentuer sa profondeur avec un tapis de couloir ou un banc disposé le long d’un mur. Quant aux accessoires déco et aux rangements en hauteur, ils jouent sur la verticalité pour contraster avec la longueur du couloir.
Une autre idée : habiller l’entrée d’une peinture différente du reste de la maison ou de l’appartement pour bien séparer les espaces.
Entrée couloir : quel type de rangements choisir ?
Le bon meuble de rangement d’une entrée couloir doit être à la fois pratique et discret : Ootravaux vous propose quelques idées pour réussir l’aménagement de votre hall.
Des meubles bas et/ou fins
Vous souhaitez un meuble où placer un vide-poches et ranger toutes vos petites affaires quand vous arrivez à la maison. Normal pour une entrée ! Privilégiez le mobilier peu profond pour optimiser l’espace. Par exemple :
- Un meuble console ou un petit buffet ;
- Un meuble à chaussures fin et tout en hauteur ;
- Un banc ou une banquette avec un coffre sous l’assise…
AstucePour le mobilier aussi, choisissez toujours une couleur claire comme le blanc, le blanc cassé ou le beige. Si le meuble est en bois, optez pour des essences comme le bouleau ou le pin qui sont des bois clairs.
Des patères et rangements suspendus
Misez sur les rangements en hauteur et suspendus :
- Un ensemble de patères placées à différents niveaux pour jouer avec la verticalité ;
- Des étagères et tablettes, elles aussi fixées à plusieurs hauteurs pour poser des petits objets, un miroir ou des photos.
Ces choix judicieux vous évitent d’encombrer votre entrée avec un placard ou porte-manteau sur pied qui prendraient toute la place.
Des éléments encastrés
Vous pouvez créer des niches dans les murs ? Ne vous privez pas ! Les rangements encastrés ont la cote, et pas seulement dans un intérêt déco. Dans une petite entrée, ce type d’aménagement sur-mesure représente un véritable gain de place. Pratique pour donner libre cours à votre style tout en optimisant la pièce.
Quel type de revêtement de sol choisir dans une entrée couloir ?
Le carrelage
Dans une pièce avec beaucoup de passage comme une entrée, mieux vaut opter pour un revêtement de sol robuste et facile d’entretien. Le carrelage remplit parfaitement ces critères et s’impose comme une solution idéale pour aménager l’entrée d’une maison ou d’un appartement.
La bonne idée dans une entrée étroite : des carreaux de petite taille dans une teinte claire et lumineuse, toujours pour agrandir visuellement l’espace.
Le parquet ou le stratifié
Et pourquoi pas du parquet dans une entrée ? Même si le bois est fragile, le parquet, c’est le choix du charme et de l’authenticité. Parfait pour accueillir chaleureusement les habitants et visiteurs de la maison. Vous pouvez aussi choisir un stratifié (en fibres de bois) voire un vinyle impression parquet, des revêtements moins chers et plus simples à nettoyer.
Attention : l’orientation des lames d’un parquet modifie la perception de l’espace.
- Posé dans le sens de la marche, le parquet allonge une entrée. Cette méthode – la plus courante – donne de la profondeur, mais peut renforcer l’aspect étroit d’un couloir.
- À l’inverse, une pose dans la largeur élargit l’espace. Cette technique est moins répandue, mais elle peut se révéler intéressante pour créer des raccords avec les pièces attenantes.
Les carreaux de ciment
Vous avez eu le coup de cœur pour des carreaux de ciment ? Il y a de quoi ! Ces beaux matériaux marqueront les esprits dès le hall de votre maison et pourront faire oublier sa taille réduite. Il est d’ailleurs plus intéressant de les choisir dans une petite entrée plutôt que dans une grande pièce de vie : leur prix au mètre carré est très élevé.
Mais gare à leur fragilité : ces carreaux demandent un entretien rigoureux. Le bon compromis ? Un revêtement PVC imitation carreaux de ciment, moins sensible à l’usure et au passage fréquent.
Entrée étroite : les solutions pour apporter de la lumière
La lumière – naturelle ou artificielle – est essentielle pour agrandir visuellement les petits espaces. Comment en tirer parti dans un hall étroit ou une entrée couloir ? Ootravaux vous livre ses conseils.
Laisser entrer la lumière naturelle
Créer des ouvertures dans les murs permet de décloisonner une entrée couloir. Alors, si vous rêvez d’une verrière atelier pour votre projet rénovation, c’est le moment de lui donner vie ! Ce type d’aménagement est parfait pour laisser entrer la lumière naturelle dès le hall d’entrée. Selon la configuration de votre maison ou appartement, vous pouvez décider d’ouvrir l’espace sur la cuisine ou la pièce de vie : place à la convivialité !
Choisir les bons luminaires
S’il n’est vraiment pas possible de modifier ou de casser les murs, penchez-vous sérieusement sur la question des luminaires pour votre entrée. Là aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Une ou plusieurs appliques design disposées le long du mur ;
- Des luminaires fixés au plafond, comme un chemin au fil du couloir ;
- Une belle lampe à poser sur le meuble console…
Tenter les jeux de miroirs
Le miroir, c’est la touche de lumière en plus ! Aux grands miroirs en pied qui dévorent la pièce, préférez les petits miroirs ronds sur les murs. Vous pouvez les disposer face à face pour créer une sensation d’infini, face aux ouvertures ou près de la porte d’entrée. Luminosité garantie.