Sommaire

Meubles en bois massif, plan de travail en carrelage marron et casseroles en cuivre au mur : dans les années 80, les cuisines étaient rustiques. Il est temps de tourner la page de cette mode campagnarde pour l’adapter à une tendance plus contemporaine. Faut-il pour autant tout enlever ? À l’heure de la seconde main et du recyclage, suivez nos conseils et idées pour moderniser votre cuisine en chêne ciré ! Ootavaux vous explique comment rénover votre cuisine rustique en 5 étapes.

L'essentiel
  • Pour le relooking de votre cuisine rustique, misez à fond sur la peinture des façades des meubles et des tiroirs. Cette solution est peu coûteuse et le résultat très satisfaisant.
  • Après les meubles, il est conseillé de repeindre les murs et le plafond pour réussir la transformation de la pièce.
  • N’hésitez pas à changer le plan de travail et à relooker les crédences pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans cette nouvelle décoration.
  • L’évier, les boutons de porte mais aussi l’éclairage participent à créer un style différent, et plus actuel.

Étape 1 : rénover les meubles de cuisine

Lorsque vous avez évoqué la rénovation de la cuisine, c’est la première chose à laquelle vous avez pensé : il faut tout repeindre ! Et vous avez d’autant plus raison que les fabricants de peinture ont développé des gammes particulièrement adaptées à ce type de rénovation. Et comme « le diable se cache dans les détails », vous allez aussi changer avec soin les poignées des tiroirs pour sublimer cette nouvelle cuisine.

La peinture pour relooker votre cuisine rustique

Avant de vous lancer dans la peinture, vérifiez l’état des meubles : caissons et portes, tiroirs. En effet, s’ils sont trop usés, une couche de peinture ne suffira pas à les remettre au goût du jour.

Si l’ensemble des meubles est convenable, place à la peinture ! Et surtout à la préparation.

Une préparation minutieuse

Commencez par dégraisser les surfaces des meubles avec un produit spécifique ou un mélange d’eau chaude et de savon noir. Vous éliminez ainsi les résidus de graisse pour assurer une meilleure adhérence de la peinture.

Ensuite, poncez légèrement les portes, tiroirs et autres éléments pour retirer le vernis ou les finitions existantes. Utilisez un papier de verre à grain moyen, puis finissez avec un grain plus fin pour obtenir une surface lisse. Vous en profitez pour retirer les poignées.

Le choix de la peinture

Il est conseillé de choisir une peinture spéciale cuisine ou multi-supports, résistante à l’humidité et aux taches. Il s’agit en général d’une peinture acrylique qui sèche rapidement et qui ne dégage pas d’odeur. Mais vous pouvez aussi opter pour une glycéro qui est plus résistante ou de l’époxy qui convient pour des meubles en stratifié ou mélaminé.

Vous devez aussi vous décider pour le type de finition. Les peintures mates donnent un aspect moderne, tandis que les finitions brillantes ou satinées ajoutent une touche lumineuse et classique. Prenez bien le temps de la réflexion pour que le rendu soit à votre goût et l’entretien facile.

Les couleurs à privilégier pour la rénovation de la cuisine

Tout est possible lorsque vous rénovez une cuisine : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur. Elle doit, tout de même, être en lien avec le reste de la déco de la maison, s’il s’agit d’une cuisine ouverte. Il est recommandé de ne pas multiplier les teintes pour garder une certaine unité à l’ensemble du mobilier.

Les couleurs tendances ? Du pastel avec du vert amande ou du bois de rose. Le gris et le beige sont toujours plébiscités. Cela vous laisse la possibilité d’ajouter des accessoires aux couleurs plus foncées comme le bleu canard ou le vert sapin.

Des portes et tiroirs déjà peints

C’est une solution tout à fait intéressante pour la rénovation d’une cuisine rustique. Certaines entreprises proposent un large choix de façades qui s’adaptent à vos meubles de cuisine. Si le prix est plus important, vos travaux sont limités : il suffit de prendre les cotes et d’enlever les anciens éléments pour les remplacer par les façades neuves. Vous avez accès à plusieurs teintes et niveaux de finitions comme la laque mate. Il existe aussi des façades en chêne ou en noyer, si vous voulez garder l’aspect bois en plus moderne. Mais rassurez-vous cette nouvelle cuisine ne sera plus du tout rustique !

Les poignées des meubles de votre cuisine rénovée

Quitte à moderniser votre cuisine, autant aller jusqu’au changement des poignées. Les propositions sont très nombreuses dans les formes mais aussi les matériaux ou couleurs. La grosse tendance est la poignée dorée qui s’accorde particulièrement bien avec les couleurs pastel, mais aussi avec des teintes plus sombres. Cela donne un certain chic à l’ensemble. Ce n’est qu’un exemple tant les modèles sont nombreux. Vous trouverez celui qui correspond le mieux à votre déco : pour les plus contemporaines, les poignées profil, très discrètes mais très pratiques. Pour une tendance plus traditionnelle, les poignées coquille en métal ou céramique sont parfaites. Inox, chrome ou bois : à vous de choisir !

undraw_engineers_1.svg
Budgétisez la rénovation de votre cuisine

Étape 2 : rafraîchir les murs et le sol de la cuisine

Une fois que les meubles de votre cuisine sont rénovés, le reste de la pièce peut sembler bien terne et vieillot. Il est souvent nécessaire de peindre les murs et de changer le revêtement pour créer un espace harmonieux.

Cuisine avec un sol et des murs blancs.

Un nettoyage en profondeur

Pour bien se rendre compte de l’état général, il est préférable de commencer par des travaux de nettoyage. Dans une cuisine, il y a toujours des projections de matière grasse et parfois jusqu’au plafond ! Alors munissez vous de votre courage, d’un escabeau et d’un mélange adapté pour lessiver murs et sols. Cela peut être de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude, par exemple. Du liquide vaisselle peut suffire.

Une fois que vous avez terminé ce grand ménage, vous aurez (peut-être) une bonne surprise : cela peut être suffisant !

La peinture des murs (et du plafond)

Une fois que vous avez bien nettoyé et dégraissé, vous pouvez organiser l’atelier peinture ! On l’a dit plus haut, privilégiez un produit qui résiste bien à l’humidité et qui s’entretient facilement. Ensuite, place à la déco pour le choix de la teinte : c’est le meilleur moment ! Un pan de mur avec une couleur vitaminée pour pimper la pièce ou encore une teinte douce pour une atmosphère harmonieuse… Et n’oubliez pas une petite place pour réaliser un tableau noir avec de la peinture spéciale. Tellement pratique pour noter la liste de courses, ou les mots doux !

À noter : il est difficile d’éviter la rénovation de la peinture du plafond. Ces travaux ne sont pas toujours simples à réaliser mais cela permet d’avoir un bon résultat final.

Le changement du sol pour le relooking de la cuisine

Là encore, vous allez pouvoir laisser parler votre créativité ! Les revêtements pour le sol ont considérablement évolué ces dernières années, surtout pour les rénovations des cuisines. Selon votre décoration, vous misez sur des motifs et des matières différentes. N’oubliez pas de vérifier que ces sols sont faciles d’entretien et qu’ils résistent aussi à la chaleur. Même avec ces restrictions, le choix est vaste. Si vous aimez les carreaux de ciment et leur petit air rétro, ils existent en sols souples et dalles PVC.

Pour le côté campagnard et chaleureux, vous avez la possibilité d’installer des lames ou des dalles de stratifié. Si au contraire, vous adoptez un style industriel ou contemporain, il existe du faux béton ciré, là aussi en PVC.

Étape 3 : un nouveau plan de travail pour la cuisine

Après avoir repeint les meubles de cuisine et changé le revêtement, c’est au tour du plan de travail. Souvent en carrelage pour coller à l’esprit rustique, il ne correspond plus à vos attentes et au nouveau look de la pièce. Et depuis les années 80, les fabricants n’ont cessé de proposer des produits plus performants et plus esthétiques.

Plan de travail dans une cuisine rustique.

Différents matériaux pour un nouveau plan de travail

Du plus basique comme le stratifié, au plus chic comme le Corian, les propositions sont nombreuses et correspondent à chaque fois à des qualités différentes. Par exemple, la pierre naturelle est très belle (et chère) mais nécessite un entretien annuel pour assurer son imperméabilité. Pour une cuisine relookée, il est nécessaire de se poser la question du coût. Est-ce qu’il ne faut pas attendre une cuisine neuve pour investir dans un plan de travail de qualité et se contenter de repeindre le carrelage ?

Le changement ou la rénovation de la crédence

Qui dit nouveau plan de travail dit nouvelle crédence. En effet, la crédence est souvent le prolongement du plan de travail : il faut que les deux éléments soient harmonieux. Il est possible de la changer entièrement ou de la rénover. S’il s’agit de carrelage, une peinture adaptée peut convenir pour masquer les anciens carreaux.

Étape 4 : remplacer l'évier pour relooker la cuisine

Une fois que vous avez effectué les plus gros travaux de relooking de votre cuisine, il est temps de passer aux finitions. Et le remplacement de l’évier fait partie de ces petits changements qui font un grand effet. Parce qu’il y a aussi peu de chances que l’ancien modèle rustique soit en accord avec la décoration de ce nouvel espace.

Enfant qui se lave les mains dans l'évier de la cuisine avec son père.

Des modèles variés pour un nouvel évier

Vous allez avoir un large choix : en pierre naturelle, en acier inoxydable mais aussi en composite ou en céramique. Ces nouveaux matériaux apportent un confort pour l’entretien et une large gamme de couleurs allant du vert sauge au noir mat. Savez-vous que vous pouvez installer un évier en inox doré ? Dans une décoration moderne, cet élément va avoir un effet waouh !

Des éviers aux fonctions multiples

Avec la montée en puissance des cuisines dites « intelligentes », les éviers multifonctions sont de plus en plus tendance. Des modèles sont proposés avec des accessoires intégrés, tels que :

  • Planche à découper ;
  • Paniers coulissants ;
  • Égouttoirs.

L’évier devient un plan de travail supplémentaire : c’est toujours appréciable de récupérer de la place pour cuisiner.

Étape 5 : soigner l'éclairage de la nouvelle cuisine

Si vous aimez cuisiner, vous savez à quel point l’éclairage est important. Mais il ne doit pas être uniquement technique, il participe aussi à créer une atmosphère accueillante. Parce que la cuisine reste une des pièces de la maison où l’on aime passer du temps. Voici quelques idées éclairantes pour finir le relooking de votre cuisine rustique.

Cuisine avec des lumières LED.

Identifier vos besoins en éclairage

L’installation électrique date peut-être de l’époque de votre cuisine rustique : il est temps de lui donner un coup de jeune ! Pour cela, définissez bien les zones de travail mais aussi les espaces de détente : cela vous aide à identifier tous les éclairages dont vous avez besoin.

Des bandes LED et des spots orientables

Ces types de lumière n’existaient pas il y a quelques dizaines d’années : vous allez pouvoir en bénéficier pour le relooking de votre cuisine rustique. Les bandes LED se positionnent sous les meubles hauts pour une lumière directe mais discrète. Si vous n’avez pas installé de meuble haut, il est possible de placer un sport orientable pour profiter d’un éclairage suffisant.

Des nouveaux luminaires pour créer une belle ambiance

Les cuisines sont devenues des vrais lieux de vie, alors n’hésitez pas à ajouter des luminaires qui participent à créer une atmosphère conviviale. Lampe de table à poser, suspension ou encore lampadaire pour éclairer la table ou l’îlot central, vous allez trouvez la perle rare qui va embellir votre intérieur ! Et vous faire oublier définitivement votre ancienne cuisine rustique.

undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de rénovation