Bien choisir sa table à manger

Sommaire

Vous ne voulez pas vous casser les dents sur le choix de votre table à manger ? Il est vrai qu’il existe de larges gammes aussi bien pour les matériaux que pour les formes. Mais que faut-il privilégier ? La table ronde pour plus de convivialité ou carrée moins encombrante ? Et dans quel matériau ? Le bois, pour son aspect chaleureux ou le marbre plus froid mais plus chic… Ootravaux fait le tour des modèles pour vous présenter les avantages et les défauts de chaque table.

L'essentiel
  • Avant de choisir votre table à manger, n’hésitez pas à vous poser les (bonnes) questions pour éviter de succomber au coup de cœur que vous risquez de regretter ! ;
  • Vous pouvez sortir des sentiers battus en choisissant une forme spéciale ou un matériau original pour pimper votre séjour !
  • Pourquoi ne pas essayer une table à manger en hauteur ? C’est une version plus contemporaine pour déjeuner en famille.
  • Mention spéciale sur un élément qui peut tout changer : la chaise à choisir pour donner un look inimitable à votre coin repas.

Les questions à se poser avant de choisir votre table à manger

Avant de vous lancer dans la recherche de votre table à manger, n’hésitez pas à vous poser quelques questions : cela vous aidera à faire plus aisément votre choix.

Combien de convives pour la table à manger ?

La taille a toujours de l’importance, et en particulier pour la table. En effet, il faut qu’elle réponde le mieux possible à vos besoins. Si vous êtes quatre mais que vous recevez très souvent vos proches, il est préférable de miser sur un modèle assez grand pour les accueillir dans de bonnes conditions. En revanche, si vous ne recevez qu’épisodiquement de la famille, vous pouvez plutôt vous orienter vers une version moins encombrante.

Quel emplacement pour la table ?

Cela peut sembler anodin mais rien n’est plus horripilant que de se rendre compte que le seul endroit pour la table est loin de la cuisine. Notre conseil : réfléchissez bien à l’emplacement de votre table pour que ni sa taille, ni sa forme vous empêche de la placer où vous avez envie. Sans oublier le dégagement nécessaire pour les chaises. Si vous avez un doute, munissez-vous de votre mètre et prenez des mesures : vous saurez ainsi quels sont les modèles qui conviendront le mieux à votre intérieur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez une table à manger sur-mesure

Avec les menuisiers Ootravaux

Quelle forme choisir pour une table à manger ?

Ovales, rondes ou encore rectangulaires, les tables à manger peuvent revêtir plusieurs formes. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Heureusement, Ootravaux vous sert tous les arguments sur un plateau !

Une table carrée pour commencer !

Les avantages des tables carrées

Ce type de meuble est idéal pour votre première maison qui n’a pas toujours beaucoup de superficie. En effet, une table carrée permet d’accueillir 4 personnes en maximisant l’espace. Si les pieds sont placés aux coins, personne n’a de difficulté pour s’asseoir : le pied !

Les tables carrées sont aussi très simples à doubler : vous pouvez les placer l’une à côté de l’autre si vous avez plus de monde. Ce n’est pas le cas pour les rondes ou ovales.

Les défauts des tables carrées

Au-delà des 4 places, pas moyen d’ajouter une personne qui arrive à l’improviste ! Si vous recevez souvent, vous pouvez miser sur une table plus grande pouvant accueillir 8 personnes. Attention, elle va prendre plus de place et elle ne conviendra pas pour une salle à manger de petite taille.

La table carrée est idéale…

Si vous avez une cuisine ou une salle à manger d’une superficie assez réduite. Elle peut se placer contre le mur lorsqu’elle ne sert pas. Elle convient aussi parfaitement pour les repas en toute intimité !

Les 10 commandements d'un aménagement de cuisine réussi

La table rectangulaire, une classique

L’intérêt d’une table rectangulaire

Cette forme de table est aussi très classique : elle permet d’accueillir plus de personnes qu’une table carrée, grâce aux deux places pour les bouts de table. Même avec une taille réduite, la table est plus pratique pour déjeuner à plusieurs. Si vous êtes le plus souvent 4 à table, vous bénéficiez aussi de plus d’espace. C’est appréciable pour placer la panière à pain ou les boissons par exemple.

Les inconvénients

Sa taille peut être un inconvénient dans une salle à manger ou une cuisine. Si vous choisissez un modèle intermédiaire pour 8 personnes par exemple, cela représente une emprise au sol importante. Elle peut aussi vous rappeler une table de bureau : elle doit rester un élément de décoration dans votre salle de séjour.

Misez sur une table rectangulaire si…

Vous voulez recevoir vos amis dans une ambiance conviviale : vous pourrez tous vous parler et vous voir. Et n’oubliez pas les rallonges qui permettent de placer plus d’invités !

Astuce

La table peut être extensible et c’est bien pratique. De 4 places, elle passe à 8 ou 12 places !

La table ronde, ça roule aussi !

L’intérêt d’une table ronde

Vous êtes sensible à son style particulier ? Vous avez raison : la table ronde est moins classique que les autres. Elle évoque les ambiances des années 70 ! Mais ce n’est pas seulement son look qui est intéressant, c’est aussi sa forme. Elle permet à tous les convives de se voir, ce qui n’est pas toujours le cas avec les rectangulaires, par exemple.

Les inconvénients d’une table ronde

Il faut les connaître avant de s’emballer ! La table ronde peut devenir assez imposante si vous voulez accueillir plus de 5 ou 6 personnes dans votre salle à manger. Il faut compter un diamètre de 120 cm minimum. Et comme pour les tables carrées, il n’est pas très facile d’ajouter plus de personnes.

L’autre souci est la difficulté de communiquer avec le convive d’en face : la distance ne permet pas d’avoir une discussion sans hausser le ton. Vous allez souvent vous rabattre sur les personnes à votre droite et à votre gauche.

Enfin, une table ronde peut être rangée plus difficilement contre le mur lorsqu’elle ne sert pas, sauf pour celles qui se replient.

Vous allez adorer la table ronde…

Si vous faites partie des admirateurs des Chevaliers de la Table ronde mais surtout si vous aimez la convivialité et le design que dégage ce type de table.

La table ovale, une forme comme un compromis

Les avantages d’une table ovale

Elle offre un bon compromis entre design et espace. En effet, vous pouvez bénéficier d’une table qui peut accueillir jusqu’à 8 convives mais avec une touche particulière et originale. Vous connaissez peut-être la plus iconique des tables ovales, créée par Eero Saarinen en 1956 : la table Tulip avec son plateau en marbre de Carrare et son pied central.

Les défauts d’une table ovale

Elle cumule aussi les défauts des rondes et rectangulaires : elle prend de la place. En effet, vous ne pouvez pas la pousser contre le mur et la forme implique une emprise assez importante.

La table ovale est parfaite…

Si vous avez une salle à manger assez spacieuse pour accueillir ce type de meuble encombrant.

6 raisons de faire appel à un pro pour rénover votre cuisine

Quel matériau choisir pour une table à manger ?

Une fois que vous avez choisi la forme de votre table, reste encore la question du matériau. Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à trouver la table de vos rêves.

Une table à manger en bois

Les plus

C’est la version la plus classique : le bois est un matériau qui a un aspect agréable, qui s’intègre dans tous les intérieurs. Quant à son entretien, il est très simple et supporte les coups d’éponge s’il a été verni. Et n’hésitez pas à la protéger avec des nappes qui donnent des looks différents à votre table.

Les moins

Ce meuble peut être un peu trop classique si vous avez une décoration plus moderne. Le style un peu champêtre n’est pas toujours un avantage !

Certains plateaux sont particulièrement fragiles quand ils ne sont pas vernis : inutile de vous rappeler qu’un accident est vite arrivé lorsque l’on déjeune !

La table en bois, un meuble idéal…

Parce qu’il s’adapte à tous les intérieurs : vous pouvez même le peindre pour changer son look.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez une table à manger sur-mesure

Avec les artisans Ootravaux

Une table en béton

Les avantages

Si vous aimez le style industriel, ce type de table design est fait pour vous. Et en plus, la table en béton est d’une solidité à toutes épreuves et d’un entretien limité. Cela fait beaucoup d’avantages !

Les inconvénients

C’est un meuble qui est particulièrement lourd et il ne faut pas avoir à le déplacer souvent. Une fois installée, la table ne bouge plus ! Et bien sûr, il est important que son style corresponde à la déco du reste de la salle à manger. Certains modèles peuvent être un peu chers.

N’hésitez pas

À miser sur la table en béton si vous aimez son esprit contemporain !

La table en verre

Les plus

Lorsque l’on parle de table en verre, il s’agit le plus souvent des plateaux. Ce matériau apporte une légèreté au meuble grâce à sa transparence : cela permet d’installer un exemplaire d’une grande dimension sans que cela impacte l’aspect de la pièce.

Les moins

Il est nécessaire de bien protéger le verre car il est plus fragile que d’autres matériaux. Et surtout toutes les marques de doigts, les taches ou même les rayures sont particulièrement visibles. C’est à déconseiller aux maniaques ! Ne négligez pas non plus le bruit des couverts et des assiettes : une nappe ou des sets de table vous permet de le limiter.

Misez sur le verre

Si vous voulez apporter une touche de sophistication à votre salle à manger, sans négliger le type de chaise qui finit la déco de ce coin repas.

Les autres matériaux possibles pour une table à manger

Une table de salle à manger en marbre peut être vue comme le nec plus ultra. C’est vrai que certaines pièces sont très belles même si elles sont assez lourdes. Le prix est aussi un point à prendre en compte pour ce type de pièce.

Et avez-vous pensé au métal ? Vous pouvez choisir la planche dans une autre matière. Cela vous permet de profiter non seulement d’un socle solide mais aussi d’une table à manger originale.

Astuce

Ne pensez pas à votre table sans les chaises. Elles participent aussi à la décoration de votre salle à manger. Chaise de style scandinave ou plus en accord avec votre salon rustique, vous avez l’embarras du choix !

Quelle hauteur et quelles dimensions pour une table à manger ?

Pendant longtemps, les tables étaient standards, sans beaucoup d’originalité. Mais depuis quelques années, les règles ont été changées pour proposer des versions plus en accord avec votre style de vie.

Les hauteurs possibles pour une table à manger

Une table traditionnelle

La hauteur classique est de 75 cm sous plateau. Vous pouvez facilement vous asseoir en choisissant des chaises avec une assise à 60 cm du sol.

Choisir une table en hauteur, façon snack

Voilà une proposition qui sort de l’ordinaire ! Vous vous perchez sur des chaises hautes ou des tabourets pour déjeuner sur la table qui se trouve à 90 cm de hauteur, mais tout en confort.

Vous pouvez ranger facilement les chaises sous la table. À noter que cette configuration prend en général moins de place que les tables traditionnelles.

Toujours plus haut, la table de bar dans votre salle à manger

Vous pouvez prendre encore de la hauteur avec ce style de meuble qui est en général à une hauteur de 110 cm. C’est une sorte de « mange debout » mais vous pouvez y installer des assises confortables. Bien sûr, il n’est pas recommandé si vous avez des enfants en bas âge ou si vous aimez les grandes tablées. Il s’agit plutôt d’un meuble pour 4 personnes.

Les dimensions pour votre table de salle à manger

Vous avez du mal à vous retrouver dans les mesures et les espaces à respecter ? Ootravaux vous livre quelques informations précieuses.

  • Vous devez prévoir un espace d’au moins 120 cm entre le mur et votre table : cela évitera les chocs des chaises contre le mur, par exemple.
  • Il est nécessaire d’espacer les assiettes de 60 cm pour que le repas se passe dans de bonnes conditions, sans se faire du coude !

Il ne vous reste plus qu’à faire des multiplications pour connaître les tailles possibles pour votre table. 

Et pourquoi pas faire appel à un menuisier pour une table sur-mesure ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez les fabricants de meubles, pourquoi ne pas demander à un menuisier de vous proposer un spécimen fait spécialement pour vous ?

Vous aurez alors une pièce unique sur-mesure, qui sera en accord avec la déco des meubles de votre salon. Ce spécialiste peut aussi vous donner de bons conseils pour une version moderne ou scandinave de votre modèle.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis en fonction de vos attentes et des matériaux que vous préférez pour la table de vos rêves.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez une table sur-mesure

Avec les menuisiers Ootravaux