Sécuriser les balcons, les terrasses ou même les fenêtres avec une balustrade est indispensable pour éviter chutes et accidents. C’est même obligatoire pour tout étage qui dépasse le rez-de-chaussée ! Pour autant, nul besoin de sacrifier le style de votre façade ou de votre terrasse : il existe de nombreux modèles et matériaux de balustrades. Lesquels correspondent le mieux à vos besoins et à l’esthétique de votre logement ? Quels sont les impératifs réglementaires à respecter ? Ootravaux vous aide à bien choisir votre garde-corps extérieur.
L'essentiel
- L’installation d’un garde-corps permet de sécuriser les fenêtres et les espaces extérieurs afin d’éviter les accidents.
- Cet équipement est obligatoire pour les étages autres que le rez-de-chaussée.
- Solidité, encombrement, discrétion ou encore facilité de pose : ce sont autant de critères qui vont aider à choisir le bon modèle de garde-corps.
- Vous pourrez ensuite déterminer le matériau qui correspond le mieux à votre projet : l’inox, l’aluminium, le bois, le fer forgé ou même la pierre.
Balustrade extérieure : pourquoi est-ce indispensable ?
Une rambarde au bord d’une terrasse, d’un escalier ou d’une fenêtre n’a pas uniquement un rôle décoratif. Elle est avant tout là pour sécuriser les occupants et réduire le risque de chute. D'autant plus indispensable que le ministère de l’Économie estime que les chutes sont le facteur le plus important d’accidents domestiques chez les enfants de moins de 15 ans ! Cela explique pourquoi ce type d’équipement est rendu obligatoire par le Code de la construction et de l’habitation : pour une fenêtre, une terrasse, une loggia ou encore une galerie. En extérieur, l’escalier aussi doit être sécurisé.
- Quel que soit le modèle installé, la rambarde doit résister à une pression ou à un choc.
- Elle doit présenter une hauteur suffisante pour éviter qu’une personne, adulte ou enfant, ne bascule au-dessus.
- Enfin, elle doit être conçue pour limiter le risque d’escalade par de jeunes enfants.
Balustrade, garde-corps : quelle réglementation ?
Vous résidez dans un immeuble d’habitat collectif ou dans une maison individuelle ? L’installation d’une balustrade est obligatoire pour les étages autres que le rez-de-chaussée. Le Code de la construction et de l’habitation (articles R111-1 à R863-17) distingue deux cas : celui des fenêtres et celui des espaces tels que balcon, terrasse ou loggia.
La réglementation pour les fenêtres
Les fenêtres doivent être dotées d’une barre d’appui et d’un garde-corps qui s’élève à au moins 1 mètre du plancher lorsque :
- Elles ne s’ouvrent pas sur des balcons, des terrasses ou des galeries ;
- Leur partie basse se trouve à moins de 0,90 m du sol.
La réglementation pour les balcons, terrasses, loggias, mezzanines et galeries
- Les garde-corps doivent présenter une hauteur minimum d’1 mètre ;
- Lorsque l’épaisseur du garde-corps dépasse 0,50 m, la hauteur peut être abaissée à 0,80 m.
Quelles normes s’appliquent pour les garde-corps ?
Deux normes françaises (NF) régissent les caractéristiques des balustrades.
- La norme NF P01-02 impose des critères de dimensionnement et d’espacement, afin qu’elles ne puissent pas être franchies trop facilement ou pour éviter qu’un enfant n’y passe la tête.
- La norme NF P01-03 impose une résistance à l’effort suffisante en cas de choc ou de poussée. Pour une habitation, le minimum requis est de 60 daN (ou décanewton). Cette unité de mesure de la force est plus élevée pour un lieu public (100 daN).
Les différents types de balustrades extérieures
La sécurité des occupants de la maison est essentielle, mais cela n’empêche pas l’esthétique ! Les garde-corps peuvent être conçus suivant plusieurs types de structure.
Garde-corps à barreaux
Les barreaux peuvent être horizontaux ou verticaux. Retenez que des normes d’espacement s’appliquent :
- 18 cm maximum pour des barreaux horizontaux ;
- 11 cm maximum pour des éléments verticaux.
Garde-corps à câbles
Les câbles en inox sont tendus à l’horizontale entre les poteaux du garde-corps. Ce style de balustrade a l’avantage d’une plus grande discrétion. Mais il nécessite une installation de qualité pour que les câbles soient bien tendus.
Garde-corps à panneaux
- Les panneaux en verre, en alu ou en inox sont fixés sur des poteaux verticaux.
- Ils peuvent être perforés ou pleins, surplombés ou non d’une barre latérale.
- Ce type de garde-corps protège des regards et sécurise les espaces pour les enfants. Il limite aussi l’encombrement.
Garde-corps à soubassement
- Il prévient le risque d’escalade, notamment pour les jeunes enfants.
- Un panneau en inox, en alu ou en verre est ajouté sur la partie basse du garde-corps.
Les fixations : à l’anglaise ou à la française
- La fixation à l’anglaise consiste à fixer les poteaux sur le bord extérieur du bâti (sur une terrasse ou un escalier par exemple).
- Dans le cas d’une fixation à la française, ils sont scellés à plat directement sur le sol : cela facilite les travaux.
Les différents matériaux pour une balustrade
Inoxydable, aspect contemporain et design, ou encore légèreté : chaque matériau a ses points forts. Voici ceux qui peuvent vous aider à bien choisir.
L’inox (ou acier inoxydable)
- L’acier inoxydable résiste bien à l’humidité et aux intempéries : comme son nom l’indique, il ne se corrode pas.
- Sa finition lisse et polie lui donne un aspect moderne et contemporain, sans dénaturer le charme d’une maison ancienne en rénovation.
- L’inox est facile à entretenir.
- Il fait partie des matériaux les plus résistants.
L’aluminium
- Comme l’inox, l’alu est inoxydable et résiste très bien à une exposition à la pluie.
- Il demande peu d’entretien : sa finition lisse ne retient pas les saletés ou la poussière.
- Il présente une excellente résistance mécanique. Cette solidité lui confère une bonne durabilité : jusqu’à plusieurs dizaines d’années.
- Facile à poser, l’aluminium est aussi l’allié de tous les styles, contemporain comme ancien.
Le bois
- C’est le matériau noble et traditionnel par excellence. La grande variété des essences (mélèze, pin et bois exotiques) permet de trouver la teinte et l’aspect qui convient le mieux.
- Le bois doit être dépoussiéré régulièrement et traité au moins une fois par an, au risque de perdre sa belle apparence et sa solidité.
- Il est sensible à l’humidité et aux insectes xylophages. Dans les régions les plus humides, un bois exotique peut être recommandé, un choix alors plus coûteux.
- Il se marie très bien avec d’autres matériaux (inox, aluminium ou verre par exemple).
Le verre
- Le verre, sous forme de panneaux, peut être associé avec un cadre en inox, en alu ou en bois.
- Il est transparent ou dépoli, selon le degré d’intimité et la luminosité que vous privilégiez.
- Les panneaux en verre doivent être entretenus régulièrement, pour nettoyer les saletés comme les éventuelles traces de doigts. À réfléchir si les enfants y posent les mains au quotidien !
Le fer forgé
- Comme le bois, c’est un matériau qui offre un cachet traditionnel et élégant, notamment pour les maisons et immeubles anciens.
- Particulièrement résistant aux chocs, il ne se déforme pas. Un atout pour la sécurité !
- Il doit être entretenu pour limiter la corrosion : la rouille le fragilise, notamment au niveau des points de scellement.
La pierre
- Comme le fer forgé, le garde-corps en pierre présente un aspect traditionnel et intemporel.
- Un maçon peut vous recommander différentes pierres : du granit, du marbre, du calcaire… chacune présente des couleurs et un grain différents.
- La pierre est particulièrement robuste, résistante et durable. Elle demande peu d’entretien, sinon pour en ôter la mousse et les saletés.
- Mais la pierre reste un matériau lourd, difficile à manier et qui occupe un espace important. Elle est aussi relativement coûteuse.
À qui confier l'installation de votre balustrade ?
Plusieurs corps de métiers peuvent être sollicités pour l’installation d’une balustrade en extérieur :
- Un artisan menuisier ;
- Une entreprise de travaux généraux ;
- Ou même un maçon pour la pose d’une rambarde en pierre.
Ootravaux vous recommande de choisir un professionnel habitué à ces travaux d’aménagement pour ne pas faire l’impasse sur votre sécurité.
- Lors de son intervention, le spécialiste s’assure que les garde-corps respectent la réglementation et les normes en vigueur.
- Il maîtrise toutes les techniques nécessaires pour que le bâti ne soit pas abîmé lors de la pose.
- Mais aussi pour que les scellements offrent une bonne tenue dans le temps : il s’agit à la fois de garantir la sécurité et la résistance à la pression.