Un espace détente, un jardin urbain ou encore un coin lecture avec vue sur la ville… Les bonnes idées ne manquent pas pour aménager les balcons. Ces espaces extérieurs sont de véritables extensions de la maison ! Aménager un balcon est aussi un vrai défi lorsqu’il s’agit d’un balcon filant. Ou encore lorsque sa superficie ne dépasse pas 10 m², ou s’il est exposé plein sud ou plein nord ! Ootravaux vous livre tous ses conseils de pro, pour que vous puissiez profiter d’un lieu confortable qui répond à vos envies.
L'essentiel
- Aménager votre balcon intelligemment vous permet de profiter d’une place supplémentaire : vous gagnez quelques mètres carrés en extérieur.
- Les astuces résident dans l’optimisation de l’espace, en libérant de la place au sol et en délimitant différentes zones sur le balcon.
- Vous pouvez aussi choisir des meubles, des textiles ou des objets de décoration avec des couleurs chaudes ou claires en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.
- Les fleurs et les plantes sont toujours une bonne idée. Choisissez-les en fonction de la place disponible et de l’exposition au soleil de votre balcon.
Comment aménager et décorer un petit balcon ?
Sur des balcons de 5 à 10 m², éviter l’impression d’encombrement est indispensable. Pour de petits espaces, les meubles à empiler, la verticalité et les couleurs sont autant d’idées à explorer pour un aménagement réussi.
Un mobilier empilable ou pliable
Des éléments pliants sont moins encombrants : il suffit de les ranger lorsque vous ne les utilisez plus ! Une table ou des fauteuils par exemple : les chaises metteur en scène ou les chiliennes de jardin donnent un vrai style à votre balcon. Vous pouvez également miser sur les tabourets à empiler, ou sur les tables gigognes.
Pour gagner en verticalité, des étagères et des plantes grimpantes
Des étagères suspendues offrent de multiples supports pour ranger ou décorer sans encombrer. Ainsi, vous conservez les objets utiles ou vos accessoires déco à portée de main, sans qu’ils ne gênent le passage. Comme les plantes grimpantes ou les jardinières placées au mur, ces rangements contribuent à créer une impression de verticalité pour agrandir visuellement les espaces.
Des textiles et des couleurs pour un effet cosy
Un tapis d’extérieur délimite les espaces et rend votre balcon plus accueillant. Il peut être associé à des coussins colorés et des plaids douillets.
La couleur joue aussi un rôle important dans la déco des espaces extérieurs. Des tons clairs et neutres créent une impression de volume, tandis que des teintes plus vives dynamisent le balcon. Et pour ranger ces textiles, un banc coffre se révèle vite indispensable.
Quelles astuces pour moderniser un balcon ?
Un balcon fonctionnel oui, mais sans négliger son aspect esthétique ! Divers aménagements font de cet espace extérieur un lieu moderne et accueillant. Voici des idées déco qui ont du style.
Utiliser des matériaux modernes
Avec des matériaux contemporains comme le bois composite, l’aluminium ou le verre, vous pouvez obtenir cette touche moderne que vous recherchez pour votre balcon. Un bardage en bois, un treillis en aluminium ou en acier, ou encore des plateaux de verre contribuent à créer un design industriel et épuré. Vous pouvez également miser sur des dalles en composite, conçues pour les espaces extérieurs (jardin, terrasse ou balcon) et qui résistent à l’humidité.
Installer un éclairage LED pour une ambiance plus moderne
Comme sur une terrasse, l’éclairage est essentiel pour profiter de votre balcon même après le coucher du soleil, et pour créer une ambiance moderne. Des guirlandes lumineuses au mur ou des bandes LED placées sous les garde-corps mettent en valeur l’extérieur et lui donnent un style bien à vous. Vous pouvez également opter pour des lanternes solaires avec un design épuré.
Choisir un mobilier design et contemporain
Le choix d’un mobilier au design contemporain donne un style moderne à l’aménagement de votre balcon. Privilégiez par exemple des meubles aux lignes simples, des jardinières aux formes géométriques. Ou encore des textiles monochromes sur vos fauteuils outdoor. Un aménagement épuré participe aussi à donner une touche moderne à votre extérieur, en limitant le nombre d’objets de décoration.
Comment aménager un balcon filant ?
Votre appartement est doté d’un balcon filant, tout en longueur le long de la façade ? L’aménagement de ces espaces étroits, caractéristiques des immeubles haussmanniens, réside en plusieurs astuces. Pensez cheminement, mobilier et verticalité !
Créer un cheminement fluide le long d’un balcon filant
La largeur d’un balcon filant dépasse rarement un mètre. Cela peut vite paraître étroit si l’espace n’est pas organisé ! Pour casser l’effet couloir, vous pouvez créer un chemin visuel, qui intègre différentes zones le long du mur de votre logement. Plusieurs idées :
- Des tapis d’extérieur pour délimiter un espace repas en face de la cuisine, ou un coin lecture près de la fenêtre du salon ;
- Des jardinières fixées à la rambarde ou suspendues pour une atmosphère de jardin d’hiver ou un potager en ville ;
- Un demi-parasol pour vous procurer de l’ombre en limitant l’encombrement.
Privilégier des meubles étroits pour ne pas encombrer le passage
En limitant la place occupée par un meuble, vous facilitez le passage. Mais cela ne vous empêche pas de disposer des chaises, des fauteuils ou des bancs le long du balcon filant : ils contribueront justement à délimiter les espaces. Des tables rectangulaires de petite taille, placées contre la rambarde ou des banquettes sont autant d’options.
Optimiser l’espace vertical
L’aménagement d’un balcon filant a des points communs avec celui d’un petit balcon. Ainsi, les murs ou les garde-corps offrent de bons supports pour suspendre des étagères, ou placer des treillis pour vos plantes grimpantes. Des éléments de décoration placés à différentes hauteurs permettent de casser la perspective du balcon filant. Et en exploitant la hauteur des murs, vous conservez une surface dégagée au sol, tout en créant une atmosphère cosy.
Comment aménager un balcon orienté plein sud ?
Un balcon orienté plein sud, c’est un bon moyen de bénéficier de la chaleur naturelle en intérieur pendant toute l’année. Mais pour éviter le coup de chaud en été, le balcon doit être bien aménagé !
Installer des voiles d’ombrage ou des parasols
Sur des balcons très exposés au soleil, l’une des priorités est de se protéger : plusieurs solutions sont possibles, même dans des petits espaces, pour limiter le rayonnement solaire.
- Des voiles d’ombrage attachées à la façade ;
- Des demi-parasols ou des parasols déportés à orienter selon l’ensoleillement ;
- Ou encore un store-banne, que vous pouvez relever en fin de journée.
Vous recherchez un ombrage naturel ? Il est aussi possible d’installer une petite pergola : adossée au mur, elle constitue un parfait support pour des plantes grimpantes. Vous pourrez ainsi mieux profiter de vos repas ou de vos soirées détente en extérieur, à l’ombre du jasmin ou de la vigne vierge.
Miser sur des plantes d’extérieur adaptées à la chaleur
Pour aménager un potager ou faire pousser des plantations sur un balcon orienté au sud, choisissez des espèces qui aiment l’ensoleillement et la chaleur. La lavande, le romarin, le thym et le géranium par exemple. Vous pouvez utiliser des jardinières plus profondes, pour que l’humidité soit bien conservée. Et même si ces espèces apprécient la chaleur, il ne faut pas négliger un arrosage régulier. Un système au goutte à goutte, ou des arroseurs autonomes sont de bonnes solutions pour ce petit jardin improvisé !
Meuble ou objet déco : privilégier les matériaux qui résistent au soleil
Pour éviter qu’un fauteuil ou une table souffre d’une exposition prolongée au rayonnement solaire, Ootravaux vous recommande plutôt de choisir des matériaux qui résistent aux UV. Le bois destiné à un usage outdoor ou l’aluminium sont autant d’options pour vos chaises et vos fauteuils. Préférez également des coussins ou textiles d’extérieur fabriqués à partir de tissus techniques résistants aux rayons UV, pour éviter la décoloration. Les teintes claires limitent aussi l’accumulation de chaleur.
Comment réchauffer un balcon exposé au nord ?
Même si un balcon exposé au nord est moins exposé à la lumière naturelle, cela ne doit pas vous empêcher d’en faire un espace extérieur confortable et cosy !
Décoration : des couleurs chaudes et des textiles douillets
Premier bon réflexe : des teintes chaudes et réconfortantes ! Privilégiez un mobilier ou des objets de déco dans les tons terracotta, jaune moutarde, rouge brique ou beige. Ces teintes réchauffent visuellement l’espace. Pour une touche cosy, vous pouvez ajouter sur les meubles des coussins ou des plaids avec des matières douces.
Un tapis d’extérieur dans des tons chauds se révèle aussi bien utile pour délimiter un coin lecture ou un coin repas, et le rendre plus accueillant.
Des sources de lumière et de chaleur pour réchauffer l’espace
Comme sur un petit balcon ou un balcon filant, les guirlandes lumineuses ou les lanternes conviennent pour une exposition au nord. Elles contribuent à créer une atmosphère plus cosy. Vous pouvez également miser sur des éléments chauffants : un radiateur d’extérieur, une lampe chauffante ou un brasero pour profiter d’un moment dehors, sans craindre le froid.
Des plantations adaptées aux zones ombragées
Le manque d’ensoleillement d’un balcon exposé au nord ne doit pas vous faire oublier la verdure. Bien au contraire : certaines fleurs et plantes supportent très bien les zones ombragées. Le lierre ou les fougères par exemple, mais également des fleurs comme les bégonias ou les géraniums si vous recherchez une touche de couleur. Et pour y ajouter des teintes chaudes, vous pouvez jouer sur les pots colorés à suspendre aux murs ou au garde-corps du balcon.
Balcon : quelles tendances pour 2025 ?
Retour à la nature, bien-être en plein air et mobilier éco-responsable… Voici plusieurs tendances à ne pas manquer pour aménager votre balcon en 2025.
Votre balcon se transforme en jardin urbain
Pour un petit balcon comme pour une grande terrasse, la tendance est au jardin en ville ! Les fleurs et les plantes peuvent occuper une belle place, et pas uniquement au sol. Vous pouvez multiplier les jardinières ou les treillis pour aménager les murs. Ainsi, les plantes grimpantes ou les herbes aromatiques d’un coin potager participent à créer un effet naturel et apaisant sur votre balcon.
Votre balcon, espace de bien-être en plein air
2025 sera détente ! Un coin lecture ou pourquoi pas des zones destinées à la relaxation ou au yoga ? De confortables tapis d’extérieur, un hamac ou un fauteuil cosy sont parfaits pour aménager des espaces cocooning, avec des textiles chauds et épais. Côté décoration, vous pouvez miser sur les lumières douces et les lanternes solaires pour une ambiance relaxante.
Du mobilier fonctionnel, mais aussi éco-responsable
Sur votre balcon, la table réservée aux repas comme les fauteuils cosy peuvent être à la fois pratiques et respectueux de l’environnement. En 2025, les matériaux recyclés ou issus de circuits éco-responsables sont à privilégier. Pour vos chaises pliantes comme pour votre coffre de rangement, n’hésitez pas à opter une jolie pièce dénichée dans une brocante ou un vide-greniers : un bon moyen d’allier style et recyclage pour décorer votre salon d’extérieur !