Une allée gravillonnée devant votre maison : pourquoi pas ? Ce matériau extérieur, plus esthétique que le bitume et moins cher que les dalles, est un grand classique des jardins ! Et pour cause : il se prête à bien des aménagements grâce à sa polyvalence, son coût abordable et sa grande diversité de coloris. Lequel choisirez-vous parmi tous les types de graviers disponibles ? Lesquels conviennent le mieux à la création d’une allée ? Pas de baleine sous gravillons avec Ootravaux : tout est clair ! Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide.
L'essentiel
- Le bon choix de gravier est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : votre usage, sa provenance, sa forme, la pierre et la granulométrie.
- Pour une allée carrossable ou piétonne, préférez un gravier concassé qui permet d’obtenir un sol stabilisé et confortable.
- Le gravier roulé est surtout décoratif, mais vous pouvez y circuler pieds nus sur une terrasse ou un petit chemin vers le jardin.
Pourquoi choisir le gravier pour vos extérieurs ?
L’aspect esthétique
Loin de la sobriété parfois austère et brute des sols en bitume, le gravier se distingue par son aspect naturel, très harmonieux. L’autre avantage de ce produit : il se décline dans une multitude de coloris et de formes, selon son origine et la nature de la pierre. Vous trouverez aussi bien du gravier blanc en calcaire, que du gravier en marbre qui peut varier du gris au rose.
La polyvalence
Le gravier est un matériau qui se prête à de multiples usages :
- création d’une allée gravillonnée piétonne ou carrossable devant la maison ;
- réalisation d’une cour, d’une terrasse, d’un accès au jardin ou tout autre aménagement extérieur ;
- paillage au pied des arbres et arbustes ;
- décoration d’un massif de plantes ou d’un jardin…
Le coût abordable
D’une manière générale, le gravier se révèle moins cher que d’autres matériaux d’extérieur comme les dalles ou les pavés. Facile à poser, il nécessite peu de travaux et de main-d’œuvre.
De plus, il existe des graviers pour tous les budgets : à vous de bien étudier les prix au mètre cube, au sac ou à la tonne en fonction de la surface prévue pour votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels pour comparer les prix. Ootravaux vous conseille également de rester attentif au tarif de livraison des graviers, parfois élevé.
Quel est le prix du gravier au m³ ?
La durée de vie et la facilité d’entretien
Le gravier vous facilite la vie question entretien : vous n’avez rien à faire, si ce n’est passer le râteau de temps en temps. Un geste simple qui stabilise de nouveau le terrain après de nombreux passages dans l’allée ! Vous devez aussi vous assurer de désherber dès que nécessaire, et rajouter du gravier environ tous les 5 ans.
Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix de gravier ?
Le gravier
Quel gravier choisir ? C’est la première étape de votre sélection, car l’origine des graviers détermine leur forme et leurs caractéristiques.
- Le gravier concassé est fabriqué en carrière. Il est issu de pierres brisées, ce qui donne des gravillons ou des cailloux plutôt anguleux, parfaits pour un sol stabilisé.
- Le gravier roulé ou alluvionnaire se rapproche du galet avec des formes rondes et douces. Et pour cause : il vient des bords de rivière. À privilégier pour un usage décoratif notamment.
La pierre et le coloris
Blanc calcaire, bleuté comme le grès, rose comme le marbre, rouge ou noir comme la pouzzolane ? À vous de choisir selon le style et les nuances de votre maison. Et aussi selon votre budget, avec des différences de prix très marquées d’un produit à l’autre.
La roche influe également sur la dureté et la solidité du gravier : la pouzzolane se montre plutôt tendre et offre moins de résistance au piétinement, par exemple.
La granulométrie
Cet indicateur désigne la taille des graviers, en millimètres. Il s’exprime selon 2 chiffres :
- le premier correspond au gravier le plus fin ;
- le second au gravier le plus gros.
Selon votre usage, il vous faudra choisir un produit plus ou moins épais. Par exemple : si vous achetez du gravier 8/14, les plus petits cailloux mesurent 8 mm et les plus gros 14 mm. Vous pouvez aussi trouver du gravier 4/6 (gravillon fin), 10/14, 8/16, voire 20/40 et au-delà (gravier épais).
Quelle granulométrie pour quelle utilisation ?
Comment choisir la granulométrie de votre future allée gravillonnée ou de votre jardin zen ? Ootravaux vous guide dans ce choix avec quelques exemples de chiffres.
Allée piétonne
Une allée à usage piéton comme un chemin d’accès au jardin supporte une taille fine à intermédiaire : 4/8, 6/10, 8/16 sont des valeurs correspondant à des graviers fins à moyens.
Allée carrossable
Pour une allée gravillonnée destinée à recevoir des véhicules, mieux vaut choisir des graviers épais et solides, avec une granulométrie élevée (à partir de 8/14 ou 8/16).
Paillage au pied des arbres
Préférez un produit de type galet avec une granulométrie très élevée : autour de 40/60.
Décoration du jardin
Pour un gravier à usage décoratif, vous pouvez à peu près tout vous permettre en matière de graviers : à vous de choisir en fonction de vos envies, de vos goûts et de votre budget.
- l’aménagement d’un massif se prête à une granulométrie fine ou intermédiaire ;
- dans un jardin zen ou japonisant, les graviers très fins sont recommandés.
Quel gravier choisir selon l'allée souhaitée ?
Le gravier concassé : tous types d’allées
Avec ses angles saillants, c’est la meilleure option pour créer une allée destinée à recevoir le passage fréquent ou le stationnement de véhicules. Avec lui, vous pouvez obtenir un terrain stabilisé, propre à la circulation.
Vous pouvez aussi en poser lors de l’aménagement d’une allée piétonne : son accroche permet d’y marcher confortablement. En revanche, mieux vaut éviter de circuler pieds nus sur ces graviers, au risque de vous blesser.
Le gravier roulé : allée piétonne ou décoration du jardin
Doux au regard et au toucher, le gravier roulé est le choix décoratif par excellence. Vous l’apprécierez sur un chemin d’accès au jardin, près d’une piscine ou sur une terrasse, surtout si vous avez l’habitude de marcher pieds nus. Le gravier roulé convient aussi très bien aux jardins et aux massifs de végétaux.
Attention : pensez aussi à l’épaisseur de graviers, qui ne doit être ni trop fine ni démesurée pour éviter de s’y enfoncer. Ootravaux vous encourage à demander des conseils à des professionnels pour acheter la bonne quantité et bien respecter chaque étape de pose.
Les différents graviers en fonction de leur esthétique
Quels sont les coloris et les aspects des différents types de graviers ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair avec ces quelques exemples.
- Les graviers en calcaire sont les plus courants : vous les reconnaîtrez facilement à leurs nuances de blanc ou de beige et à leur aspect parfois poussiéreux. Ils se rencontrent fréquemment sur les trottoirs et sur certains parkings.
- Les graviers en marbre présent un aspect soigné et lisse, avec des coloris très divers : du gris au rose en passant par le blanc et les nuances de bleu. Très chic dans les jardins !
- Les graviers en quartz, eux aussi très esthétiques, se distinguent par des coloris plutôt jaunes, beiges et bruns. Si vous n’arrivez pas à choisir, bonne nouvelle : il existe des mélanges de graviers multicolores.
- La pouzzolane est une roche volcanique entre le rouge et le noir, très appréciée dans les massifs et les jardins, aussi bien en décoration qu’en paillage des plantes.
Comment faire une allée avec du gravier ?
Une bonne allée, bien propre et bien lisse sur toute sa surface, c’est tentant non ? C’est surtout le résultat d’un travail minutieux. Voici comment procéder, étape par étape :
- la délimitation de votre allée piétonne avec des piquets et un fil tendu ;
- le décaissage du terrain (sur 14 cm) avec une pioche et une pelle ;
- la fouille de votre allée, à l’aide d’une brouette remplie de tout-venant, puis de sable ;
- le compactage de la fouille à l’aide d’une dame de maçon ou d’un rouleau de jardin ;
- la pose de plaques stabilisatrices (plaque stabilisatrice alvéolée) ou de produits plus écoresponsables (une toile de paillage ou un feutre géotextile) pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes ;
- l’étalage du gravier ;
- la pose des bordures pour peaufiner les détails
Réalisation d’une allée en graviers : à qui faire appel ?
Si la mise en œuvre de votre allée en graviers vous semble trop complexe, confiez-la à un artisan dont c’est le métier : le terrassier. C’est le spécialiste pour la préparation de votre allée !
Pourquoi faire appel à un artisan professionnel ?
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à confier la mise en place de votre allée à un terrassier professionnel :
- il aide à prendre les bonnes décisions (exemple : quels matériaux stabilisateurs utiliser) ;
- il maîtrise toute la partie technique de votre projet (profondeur et volume à décaisser, longueur et largeur de votre allée, épaisseur nécessaire pour l’étalage du gravier ou des gravillons) ;
- il dispose de tout le matériel pour intervenir chez vous ;
- il assure la protection et le nettoyage du chantier ;
- il utilise des produits professionnels qui vont durer dans le temps ;
- il gère la livraison des matériaux.
Comment contacter un artisan professionnel pour la réalisation de son allée en graviers ?
Plusieurs méthodes existent pour trouver le terrassier parfait :
- le bouche-à-oreille reste la méthode universelle et gratuite par excellence. Demandez simplement à un proche (ami, famille, collègue) le contact d’un terrassier de qualité ;
- les moteurs de recherche, à l’image des PagesJaunes, listent les terrassiers professionnels les plus compétents et les plus réputés à côté de chez vous ;
- les plateformes de mise en relation comme Ootravaux permettent d’obtenir des devis de professionnels directement dans votre boîte mail. Il vous suffit de renseigner seulement quelques informations (surface / largeur de l’allée, type de gravier souhaité, la pose de bordures, etc.).
Glossaire
Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.
Plaque alvéolée : plaque stabilisatrice constituée d'alvéoles pour assurer la stabilité du sol.
Toile de paillage (ou paillis) : bâche tissée en plastique (polypropylène) ou biodégradable qui facilite l’évaporation de l’eau tout en contrôlant les mauvaises herbes.
Feutre géotextile : bâche tissée ou non-tissée, composée de polypropylène et d’autres matériaux synthétiques. Si le feutre géotextile est biodégradable, il est constitué de fibres de jute ou de coco.