Besoin de traiter des meubles ou des éléments de charpente contre les insectes xylophages ? Le Xylophène est votre meilleur allié ! Ce produit spécial présente un double intérêt : l’élimination des nuisibles après une infestation et la protection du bois à long terme. Les termites et autres vrillettes n’y résistent pas… à condition d’opter pour le bon type de Xylophène et la bonne technique de pose. Comment traiter le bois avec du Xylophène ? Quand l’appliquer ? Faut-il contacter un professionnel pour un traitement au Xylophène ? Vous allez voir de quel bois Ootravaux se chauffe !
L'essentiel
- Le Xylophène est un produit de traitement du bois, insecticide et parfois fongicide. Il en existe plusieurs types en fonction des surfaces à traiter.
- L’application par badigeonnage et par pulvérisation sont les techniques les plus courantes, en prévention comme en traitement curatif. Elles peuvent être complétées par des injections de produit dans le bois.
- Contacter un professionnel de la désinsectisation est la meilleure solution pour une pose de Xylophène dans les règles de l’art, avec un maximum d’efficacité et en toute sécurité.
Qu’est-ce que le Xylophène ?
Définition et usages
Le Xylophène désigne une catégorie de produits dont le nom est en réalité celui d’une marque. Celle-ci est une référence en matière de traitement du bois contre :
- Les termites ;
- Les insectes à larves xylophages (vrillettes et capricornes) ;
- Les moisissures et champignons.
Ainsi, le Xylophène peut être utilisé sur tous types d’essences de bois, en intérieur ou à l’extérieur.
Il permet d’intervenir :
- À titre préventif, pour protéger les surfaces saines ;
- À titre curatif, pour éliminer les nuisibles du bois.
Le produit est généralement proposé prêt à l’emploi, sous forme de liquide. Une fois appliqué et sec, il peut ensuite recevoir tout type de finition, de la peinture à la lasure.
Attention : ne tardez pas pour intervenir si vous repérez des signes de présence de termites ou de vrillettes, y compris sur du petit mobilier. Les insectes peuvent s’attaquer à la structure de votre maison et commettre des dégâts considérables.
Combien de temps le Xylophène est-il efficace ?
Si le Xylophène est correctement appliqué, vous êtes tranquille pour longtemps. En effet, l’efficacité du produit est estimée à 10 ans (minimum). Bien sûr, la confiance n’exclut pas le contrôle : pensez à vérifier chaque hiver les éléments en bois de votre maison.
Les différents types de Xylophène
À chaque partie de la maison son produit de traitement ! Il existe différents types de Xylophène, en fonction des éléments à protéger, et de leur localisation (en intérieur ou en extérieur).
Xylophène pour les meubles et objets
Le Xylophène pour meubles et objets en bois est destiné à des usages ciblés en intérieur : mobilier, boîtes, bibelots, cadres, etc.
À titre préventif, ce produit offre une protection au bois sain contre les insectes Xylophages. À titre curatif, il permet d’éradiquer une infestation peu étendue et d’éviter d’autres attaques.
Il est vendu en petits formats (de 400 mL à 2,5 L), en bidon ou en aérosol.
Important : veillez à démonter les meubles pour une application complète et efficace.
Xylophène pour les charpentes et les poutres
À base d’eau, le Xylophène pour charpentes et poutres se révèle très simple d’application sur de grandes surfaces. Vous pouvez ainsi trouver différents formats, de 1 L à 20 L selon la taille de la charpente et le nombre d’éléments à traiter. Là aussi, le produit convient autant à un usage préventif que curatif.
Xylophène pour les parquets et boiseries
Vous rénovez un parquet ou un lambris ? Dans ce cas, optez pour un Xylophène spécialement destiné aux boiseries et aux revêtements intérieurs. Préventif et curatif, cet insecticide est aussi incolore. Il préserve l’aspect du bois et peut recevoir la finition de votre choix : il est compatible avec les peintures, lasures, et autres vernis.
Xylophène pour bois extérieurs
Ce type de Xylophène est à la fois insecticide et fongicide. Il assure une protection optimale contre les insectes et les larves xylophages, mais aussi contre les champignons et moisissures. Le produit convient à tous vos aménagements et équipements extérieurs en bois : mobilier, abri de jardin, panneau brise-vue, etc.
Xylophène multi-usages
Si vous devez traiter plusieurs zones en même temps, vous pouvez choisir un Xylophène multi-usages qui convient autant au bois intérieur qu’extérieur. Son action à la fois insecticide et fongicide se révèle aussi très utile pour traiter les boiseries situées dans les pièces d’eau, exposées à l’humidité.
Bon A SavoirLa gamme Xylophène comprend aussi des gels décapants mais ceux-ci ne sont pas destinés à protéger ou à traiter le bois contre les insectes. Ces produits sont conçus pour décoller et éliminer les anciennes peintures et lasures.
Les différentes méthodes pour appliquer du Xylophène
Le Xylophène est un produit liquide et prêt à l’emploi dont l’application peut être effectuée selon diverses méthodes. Certaines sont préconisées en traitement curatif seulement, quand d’autres peuvent aussi être employées à titre préventif. Ootravaux fait le point.
Badigeonnage
L’application par badigeonnage est la technique la plus fréquemment utilisée à titre préventif et curatif. Il s’agit de répartir le produit de manière abondante sur les supports en bois à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. Cela concerne aussi bien le mobilier intérieur, que les charpentes ou les équipements extérieurs.
- Pour un traitement de protection, 2 couches peuvent suffire.
- Pour traiter des surfaces attaquées par les termites ou les larves xylophages, 3 à 4 couches sont préconisées.
Injection
Le traitement par injection de Xylophène est utilisé à visée curative, en complément du badigeonnage, sur les éléments en bois les plus épais (charpentes, poutres, bois extérieurs).
Cette méthode consiste à créer des zones insecticides à l’intérieur du bois pour éliminer toutes les larves xylophages et les termites. Elle présente l’avantage de traiter le bois à cœur : elle cible toutes les parties qu’il n’est pas possible d’atteindre en badigeonnant la surface.
Pour cela, il est nécessaire de percer le bois, d’introduire des chevilles puis d’injecter le produit avec un pistolet spécial.
AttentionÀ ne pas confondre avec l’injection de Xylophène en aérosol. Dans ce cas, vous insérez une aiguille dans les trous de sortie des insectes, les fentes et les rainures. Cette technique simple d’utilisation convient aux meubles et objets.
Pulvérisation
La pulvérisation consiste à appliquer le produit sur le bois à l’aide d’un pistolet horticole. Mais attention, cette méthode ne convient pas à toutes les surfaces : elle n’est pas recommandée sur une porte, des fenêtres ou des meubles pour éviter la propagation du produit sur d’autres supports.
Trempage
Le trempage industriel est plutôt utilisé par des professionnels avant la construction d’une charpente. Dans ce cas, le bois est complètement immergé dans le produit, dans un bac de trempage.
Précautions d’emploi d'un traitement au Xylophène
Temps de séchage, odeur, précautions de sécurité… Ootravaux vous dit tout pour une utilisation optimale du Xylophène sur des objets ou des éléments en bois.
Application et durée de séchage
- Assurez-vous que le bois est parfaitement sec avant de le traiter au Xylophène.
- Si vous devez appliquer plusieurs couches de produit, attendez toujours au moins 1 heure entre chaque couche.
- Le temps de séchage complet du Xylophène s’élève à 48 heures, parfois plus en cas d’application sur une charpente ou des poutres (72 heures). Respectez bien ces durées avant d’appliquer une finition comme une peinture.
- En cas d’injection dans une charpente, le séchage à cœur nécessite 3 à 4 semaines.
Hygiène et sécurité
Le Xylophène est un produit dangereux et toxique, et doit être manipulé avec précaution. Son odeur est aussi réputée pour être forte, même si les fabricants ont considérablement amélioré cet aspect.
Veillez à bien respecter ces principes de base :
- Appliquez toujours le Xylophène dans une pièce bien ventilée et aérée ;
- Protégez votre peau ;
- Portez un masque, des gants et des lunettes ;
- Ne traitez pas les surfaces en bois pouvant entre en contact avec l’alimentation ;
- Protégez soigneusement le sol et les autres matériaux qui ne doivent pas être traités ;
- Tenez le produit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Quel professionnel contacter pour un traitement contre les insectes xylophages ?
Le traitement curatif et/ou préventif de quelques meubles est une opération relativement simple, accessible aux bricoleurs amateurs. En revanche, mieux vaut faire appel à un professionnel pour intervenir sur des surfaces plus complexes telles qu’une charpente ou des poutres : dans ce cas, Ootravaux vous recommande de solliciter une entreprise de désinsectisation.
- Les professionnels de la désinsectisation détiennent le savoir-faire nécessaire pour appliquer le traitement adéquat contre les insectes xylophages et/ou les champignons. Ils savent quel type de produit et quelle méthode utiliser. Une pose assurée dans les règles de l’art est aussi un gage d’efficacité.
- Les pros disposent de qualifications pour manipuler des produits dangereux comme le Xylophène en toute sécurité. Ils possèdent aussi des équipements spéciaux et sont habitués à intervenir en hauteur si besoin.
Astuce : Ootravaux vous conseille de demander au moins trois devis à des professionnels de la désinsectisation pour comparer les prix (fournitures et main-d’œuvre) et choisir la meilleure offre.