Sommaire

Dans la famille des vers à bois, je demande (ou pas !) les larves de termite, vrillette ou encore capricorne ! Ces différentes espèces sont xylophages et s’attaquent au bois de votre maison. Il est primordial de s’en débarrasser rapidement pour limiter les dégâts. Quels sont les signes qui révèlent leur présence chez vous ? Quels sont les traitements curatifs ou préventifs les plus efficaces ? Ootravaux vous livre tous ses conseils pour lutter contre les infestations.

L'essentiel
  • Le ver du bois est un terme général qui désigne la vrillette, le capricorne ou le termite. Ce nuisible s’attaque aux boiseries et aux charpentes d’un bâtiment.
  • Il peut causer des dommages importants, aussi faut-il être attentif aux signes d’infestations : de la sciure sous un meuble, des poutres qui s’affaissent ou encore des bruits de grattement.
  • Plusieurs méthodes permettent de se débarrasser de ce nuisible : elles impliquent le recours à une solution chimique ou thermique (chaleur ou froid).
  • Pour identifier le type d'insectes et l’éliminer efficacement, Ootravaux vous recommande de faire appel aux services de professionnels de la désinsectisation.

Vers du bois : quels signes sont révélateurs d’une invasion ?

Qu’est-ce qu’un ver à bois ?

Ce terme désigne en fait plusieurs insectes xylophages dans leur état larvaire. C'est-à-dire, après leur éclosion et avant qu’ils ne deviennent des coléoptères adultes.

Les capricornes et vrillettes se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois. Elles creusent des galeries dans les charpentes comme dans le mobilier, et sont à l’origine de dommages importants dans une maison. Ce stade de leur développement peut durer de quelques semaines à quelques mois… voire jusqu’à 3 ans pour les vrillettes. Parvenues à l’âge adulte, elles deviennent inoffensives mais pondent des œufs, ce qui relance un nouveau cycle de vie.

Les termites, en revanche, provoquent des dommages lorsqu’ils sont adultes, même si leur aspect change peu entre un état larvaire et un état adulte.

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des vers à bois

Avec les artisans Ootravaux

Comment identifier un ver à bois ?

Quelle que soit l’espèce, la larve mesure entre quelques millimètres et plusieurs centimètres. Elle présente un aspect blanchâtre, avec un corps légèrement incurvé.

Lorsque la larve devient adulte, certaines différences physiques permettent de distinguer les espèces.

  • Termite : seuls les reproducteurs sont dotés d’ailes et le reste de la colonie est peu visible.
  • Vrillette et capricorne : ces coléoptères présentent une teinte brun foncé ou noir, mais les capricornes sont plus grands (entre 1 et 2 centimètres).
Vers à bois dégâts détection et traitement

Les indices qui indiquent la présence de vers

Les dégâts provoqués par chaque espèce sont autant d’indices pour mieux les identifier. Plusieurs signes doivent vous alerter.

  • Des trous dans les matériaux : ils sont creusés par les larves lorsqu’elles deviennent adultes. Ceux laissés par les capricornes ont une forme ovale entre 5 et 10 mm, tandis que ceux des vrillettes sont ronds et plus petits.
  • Une fine poussière (sciure) sous la charpente ou le mobilier : elle est très rare dans le cas du termite.
  • Un léger bruit de grattement, plus audible lorsqu’il s’agit de capricorne.
  • Des boiseries qui sonnent creux ou qui semblent friables ou un changement d’aspect (crevasses, vermoulures…).

Enfin, vous pouvez apercevoir des insectes adultes en été, au moment de la période de reproduction. Ils volent le plus souvent près des fenêtres ou des zones infestées.

Quels sont les risques liés à une infestation de vers de bois ?

Si ce nuisible est particulièrement redouté, c’est parce que ses attaques sont à l’origine de dommages importants à l’intérieur d’une maison.

Un affaiblissement de la structure du bâtiment

Pour se nourrir, l’insecte creuse des galeries dans les charpentes (poutres, solives…), des planchers, des escaliers ou d’autres éléments porteurs. Cela affaiblit le matériau, qui n’est plus assez solide pour supporter les charges. Il peut plier, se tordre voire se briser sous la pression. Cela compromet toute la structure du bâtiment.

Une plus grande vulnérabilité face aux champignons et moisissures

En affaiblissant le bois, les insectes le rendent aussi moins résistant à l’humidité. Les galeries favorisent la propagation de l’humidité et le développement de champignons (mérule notamment) ou de moisissures.

Des dommages sur le mobilier et les éléments en bois

Les boiseries (plinthes, parquet…) ou les meubles souffrent rapidement de dommages esthétiques visibles : il s’agit des trous de sortie de l’insecte. Même s’il est possible de traiter ces meubles, une réparation ou un remplacement s’avèrent parfois nécessaires.

Quels traitements appliquer pour lutter contre les vers à bois ?

Il existe différentes solutions pour venir à bout d’une infestation.

Le traitement curatif chimique

Les produits insecticides sont appliqués directement sur le bois, ou injectés dans le cœur du matériau. Il s’agit le plus souvent de biocides à base de xylophène.

  • Le support est d’abord nettoyé avant toute application : il est brossé et dépoussiéré. Les parties les plus attaquées peuvent être supprimées (bûchage).
  • Le produit insecticide est appliqué sur toute la surface par badigeonnage ou pulvérisation.
  • Pour traiter des zones spécifiques ou agir en profondeur, l’insecticide peut être injecté sous pression, après avoir foré des trous.

Le traitement curatif thermique

Cette méthode est plus écologique, dans la mesure où elle ne nécessite pas de produits chimiques. Elle est aussi plus adaptée aux grandes surfaces, ou aux charpentes difficiles d’accès.

  • Le traitement par étuve ou à air chaud consiste à chauffer le bois à une température supérieure à 55°C. Cette température élevée élimine larves, œufs et adultes.
  • La cryogénie consiste à exposer les supports infestés à des températures inférieures à – 20°C pour supprimer tous types d’insectes. 

Comment prévenir une infestation dans un bâtiment ?

Tous les professionnels de la désinsectisation vont le diront : le traitement le plus efficace est celui qui permet de se prémunir de toute invasion ! Ootravaux vous recommande plusieurs bonnes pratiques de prévention.

Appliquer un traitement préventif sur le bois

L’application d’insecticides et fongicides permet une meilleure protection des supports, qu’il s’agisse des poutres de la charpente ou des meubles du salon. Avant l’application, le matériau doit être nettoyé pour qu’il soit bien propre et sec. Il est conseillé de renouveler ce type de traitement tous les dix ans au maximum.

Bon A Savoir

Si votre habitation est récente, le bois des charpentes et structures est obligatoirement traité. En France, le décret n° 2006-591 du 23 mai 2006 impose un traitement préventif contre les insectes xylophages pour tous les bâtiments neufs. Néanmoins, ne négligez pas son renouvellement !

Vérifier régulièrement le bon état du bois

Inspecter régulièrement à l’œil nu les boiseries et structures (planchers, poutres…) est un bon moyen de détecter la présence d’insectes. Pensez également à vérifier auprès de votre mairie ou de votre préfecture si votre logement se situe dans une zone termite.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un meuble ancien, assurez-vous qu’il n’est pas infesté. Un traitement préventif est, là aussi, une étape indispensable pour une bonne protection.

Contrôler l’humidité de votre habitation

Les xylophages sont particulièrement attirés par les environnements humides. Un contrôle de l’hygrométrie du bâtiment est un facteur clé pour vous prémunir des mauvaises surprises :

Traiter les vers du bois : comment trouver le bon professionnel ?

Appliquer une couche d’insecticide sur un meuble ancien est à la portée de tout bricoleur. Mais pour lutter de manière efficace contre ces nuisibles, Ootravaux vous recommande de faire appel aux services d’un spécialiste. C’est l’assurance de bénéficier de conseils et de méthodes de lutte adaptées à la situation. Voici plusieurs astuces pour dénicher les meilleurs pros.

Les recommandations de vos proches

Le bouche-à-oreille est une méthode qui a fait ses preuves ! Si vos voisins ou des membres de votre famille ont déjà fait appel à un professionnel de la désinsectisation, c’est le moment de leur demander le numéro de téléphone de ce spécialiste.

Une plateforme spécialisée comme Ootravaux

Cette solution vous permet de sélectionner plusieurs spécialistes près de chez vous. Vous déposez votre demande de devis en quelques clics : un bon moyen de comparer rapidement les offres des professionnels. Ootravaux vous conseille de demander au moins 3 devis pour comparer les prix et le détail des solutions proposées.

Les annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes

Une recherche sur un annuaire en ligne vous permet de lister les professionnels près de chez vous. En consultant leur site internet, vous pourrez vérifier les solutions qu’ils proposent (chimiques ou thermiques), ainsi que les avis laissés par d’autres particuliers. Certains spécialistes indiquent aussi une fourchette de tarifs. Mais retenez que chaque situation est différente et nécessite l’emploi d’une méthode adaptée.

Les questions que vous vous posez

Comment puis-je déterminer si le ver du bois est encore actif dans le bois ?

L’un des signes les plus évidents est la présence de sciure ou de poussière sous la charpente ou au pied des meubles. Si vous observez un nouveau trou, cela indique que des insectes en sont récemment sortis. Un trou récent apparaît comme propre et net. Le bruit de grattement est un autre indice révélateur.

Quelle apparence ont les vers du bois ?

La larve est généralement blanc crème, avec un corps incurvé. Elle mesure entre 3 et 10 mm selon l'espèce (vrillette, capricorne ou termite).

Quel produit pour tuer les vers dans le bois ?

Les professionnels ont le plus souvent recours à un produit chimique xylophène. Il s’agit d’un élément biocide conçu pour supprimer le ver. Il est appliqué par pulvérisation, badigeonnage ou injection.

Comment éliminer des insectes du bois naturellement ?

Certaines méthodes naturelles existent, même si leur efficacité n’a pas été prouvée : l’emploi d’huiles essentielles comme l’huile de cèdre ou de neem notamment. Celles-ci sont réputées repousser ces types de nuisibles. Des méthodes thermiques sont également possibles, afin l’utilisation de produits chimiques en intérieur.

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des nuisibles

Avec les artisans Ootravaux