Sommaire

Les termites et les vrillettes ne sont pas les seuls nuisibles à s’attaquer à votre maison. Le capricorne fait également partie des insectes xylophages : il se nourrit du bois de votre charpente, de votre plancher ou de votre mobilier. Plusieurs traitements aident à prémunir toute attaque, ou à se débarrasser des insectes lorsqu’ils sont présents chez vous. Ootravaux fait le tour des différentes solutions !

L'essentiel
  • C’est la larve du capricorne qui représente un danger : elle creuse des galeries dans le bois du bâtiment. Cela peut durer des années.
  • L’application d’un produit répulsif est indispensable en prévention, afin de limiter les risques d’infestation.
  • Pour traiter le bois lorsque les insectes sont là, le produit insecticide est pulvérisé ou injecté. Il est aussi possible d’envisager une fumigation ou un traitement thermique.
  • Un expert vous conseille la méthode la plus adaptée en fonction de l’ampleur de l’infestation, des caractéristiques du bâtiment et de vos habitudes de vie.

Qu'est-ce qu'un capricorne et comment le reconnaitre ?

Le capricorne se nourrit du bois : dans un bâtiment, cet insecte cause des dommages importants ! Il est indispensable de l’identifier pour agir rapidement et s’en débarrasser. Voici comment le reconnaître.

Quelles sont les caractéristiques du capricorne des maisons ?

Le capricorne des maisons, ou Hylotrupes bajulus, est un coléoptère xylophage. Comme la vrillette, cet insecte représente un danger pour la structure d’une habitation ou son mobilier. Ses larves se nourrissent en effet de la cellulose contenue dans le bois.

  • Les larves sont blanchâtres, avec un corps courbé. Elles peuvent atteindre entre 20 et 30 mm de longueur.
  • Le cycle larvaire du capricorne est long : de 3 à 5 ans en moyenne, et parfois jusqu’à 10 ans. Pendant toutes ces années, la larve creuse des galeries et cause des dommages.
  • Elle s’attaque surtout au bois ancien et sec, et notamment les résineux (pin, épicéa, sapin, mélèze…).
  • Adulte, l’insecte mesure entre 8 et 25 mm de longueur. Il est identifiable à ses ailes plus claires, sur un corps brun foncé à noir. Il présente un corps allongé, légèrement aplati.

Quels signes montrent la présence d’un capricorne dans un bâtiment ?

Plusieurs indices doivent vous alerter :

  • Des petits tas de sciure en dessous des charpentes ou au pied des meubles : ils sont la preuve qu’un insecte xylophage est en train de se nourrir. En tapant sur le bois, vous pouvez avoir l’impression qu’il sonne creux.
  • Des trous de sortie : ils se forment lorsque la larve, devenue adulte, émerge des galeries. Chaque trou mesure de 6 à 10 mm de diamètre en moyenne.
  • Des bruits de grattement : il faut tendre l’oreille pour les entendre, mais vous pouvez entendre le bruit provoqué par la larve qui creuse le résineux.
  • La présence de capricornes adultes : leur cycle de vie n’est que de quelques semaines au printemps et en été. C’est le moment où ils se reproduisent et pondent d’autres œufs. 

Quels sont les dégâts provoqués par les capricornes ?

En rongeant le bois ancien d’un bâtiment, les capricornes causent des dommages importants. Ceux-ci ne sont pas uniquement esthétiques : ils peuvent fragiliser la maison.

Des dégâts qui compromettent la solidité de la maison

En creusant à l’intérieur du bois, les larves affaiblissent considérablement sa résistance. Aussi, lorsque des pièces maîtresses — les éléments de la charpente, les planchers ou les poutres — sont touchées, c’est toute la solidité de votre habitation qui est remise en question. Les structures peuvent se déformer ou s’affaisser, ce qui affecte l’intégrité du bâtiment.

Retenez aussi que plus l’infestation est étendue, plus les travaux de réparation sont coûteux.

Des dommages esthétiques sur le mobilier et les éléments apparents

  • Lorsqu’il est infesté et fragilisé, le bois peut se déformer et présenter des bosses ou des fissures.
  • Les trous formés à la sortie des larves se révèlent aussi très visibles

Ne négligez pas un signe d’infestation, même si cela semble concerner uniquement un élément du mobilier. Une fois installés chez vous, les insectes xylophages prolifèrent rapidement dans toute la maison. Il est essentiel d’agir rapidement et différentes solutions sont possibles.

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des capricornes

Avec les artisans Ootravaux

Traitement préventif : empêcher l’infestation de la maison par le capricorne

Cet insecte s’attaque en priorité au bois sec, ancien et… non traité. Aussi, pour éviter toute infestation, « il vaut mieux prévenir que guérir » !

Dans quels cas appliquer un produit répulsif en prévention ?

Un professionnel de la désinfection et de la désinsectisation peut vous recommander une intervention si :

  • Votre logement se situe dans une région touchée par des insectes xylophages : votre mairie ainsi que la préfecture peuvent vous en informer ;
  • Vos voisins ont subi ce type d’infestation et ont fait appel à un professionnel ;
  • Vous avez fait l’acquisition de meubles anciens et le bois montre des signes d’infestation ;
  • Vous vous lancez dans une rénovation et vous souhaitez vous prémunir de toute mauvaise surprise ;
  • Le dernier traitement a été effectué il y a plus de 10 ans.

Bon A Savoir

En France, les traitements préventifs contre les insectes xylophages sont obligatoires pour les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er novembre 2006.

Capricorne des maisons : en quoi consiste le traitement préventif ?

Il est effectué en plusieurs étapes :

  • Le nettoyage des supports en bois par brossage pour que le support soit propre et sans poussière ;
  • L’application d’un produit répulsif sur le bois : il peut être pulvérisé ou badigeonné sur toute la surface ;
  • Le produit répulsif peut également être injecté dans la charpente (forage).
solutions-anti-capricornes-bois-ootravaux

Traitement curatif : pulvérisation, injection, fumigation ou chaleur 

Le traitement curatif est préconisé lorsque l’infestation est avérée. Plusieurs méthodes sont possibles selon son ampleur.

Pulvérisation

  • Le produit insecticide est pulvérisé directement sur toute la surface du bois.
  • Il s’agit de la méthode la plus simple à mettre en œuvre et la moins chère. Elle est à réserver à des supports peu infestés. Pour plus d’efficacité, elle peut être combinée avec un traitement par injection.

Injection

  • Le spécialiste injecte directement le produit biocide dans le bois. Pour cela, des trous sont percés à intervalles réguliers dans le bois, tous les 20 centimètres environ.
  • Cette méthode est plus coûteuse qu’un traitement par pulvérisation. Elle est préconisée pour des zones déjà fortement infestées : elle permet de traiter les supports en profondeur.

Fumigation

  • Cette méthode consiste à exterminer les capricornes (larves et adultes) en diffusant un produit biocide sous forme de gaz.
  • Le lieu doit être hermétiquement clos, autant pour assurer l’efficacité de la fumigation que pour protéger le reste de l’habitation, ses occupants ou les animaux domestiques.
  • Le prix de ce type de traitement est élevé, et la méthode est conseillée pour des zones très infestées ou difficilement accessibles.

Traitement thermique

  • Il s’agit du traitement le plus naturel : il ne nécessite pas de produits chimiques. Il consiste à exterminer les insectes xylophages en exposant le bois à une température qui peut atteindre 60 °C. Pour cela, un spécialiste de la désinsectisation utilise un générateur d’air chaud.
  • Cette intervention permet une action ciblée sur des zones très infestées, sans devoir recourir à un produit insecticide ni forer un trou. Elle est plus coûteuse qu’une pulvérisation ou des injections, en raison de l’équipement nécessaire.

Traitement du bois au Xylophène​ : caractéristiques et application

Capricornes : dans quels cas faut-il faire appel à un professionnel ?

Appliquer un produit répulsif en prévention sur un meuble acheté d’occasion est à la portée de tout bon bricoleur. Mais pour éviter une invasion de capricornes chez vous ou pour en venir rapidement à bout, Ootravaux vous recommande de faire appel à des spécialistes !

Pour bénéficier du traitement le plus adapté

Toutes les méthodes ne présentent pas la même efficacité : un spécialiste vous propose celle qui correspond le mieux à votre situation.

  • C’est un expert des insectes nuisibles : il pourra vérifier l’étendue de l’infestation et vous proposer un diagnostic. Même si les capricornes vous semblent encore peu visibles, ils font peut-être déjà beaucoup de dommages chez vous.
  • Il est formé à la manipulation des différents produits insecticides, et connaît les techniques pour les appliquer. Il a accès au matériel nécessaire pour protéger votre logement si des méthodes plus complexes s’avèrent indispensables : fumigation ou chaleur par exemple.

Pour traiter des zones peu accessibles : charpente, toiture…

Le capricorne des maisons s’attaque au bois bien sec : de préférence celui de vos charpentes ! Un professionnel dispose de tout l’équipement nécessaire pour vérifier l’état de la charpente ou de votre toiture. Il intervient en hauteur en toute sécurité.

Pour maîtriser votre budget désinsectisation et réparation

Vous trouverez des produits insecticides dans le commerce, mais leur efficacité n’est pas garantie. Comme les termites ou la vrillette, les capricornes des maisons ont en effet développé une résistance à bon nombre de produits grand public. Faire appel aux conseils d’un spécialiste vous dispensera de vous lancer dans des opérations qui se révéleront finalement plus coûteuses et moins efficaces. Agir rapidement vous évitera aussi des dommages plus importants sur la structure du bâtiment, synonymes de lourds travaux.

Ootravaux vous recommande de comparer au moins 3 devis de professionnels de la désinsectisation. Un bon moyen de bénéficier des prix les plus intéressants et de conseils de qualité, mais aussi de vérifier que le service proposé correspond bien à vos besoins.

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des capricornes

Avec les artisans Ootravaux

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

Xylophage : un insecte xylophage est un nuisible qui ronge le bois. C’est le cas des termites, des larves de capricorne ou de vrillette.

Biocide : il s’agit d’une substance utilisée pour éliminer des êtres vivants ou les rendre inoffensifs.