Dans la famille des nuisibles, ne demandez pas les termites et autres xylophages. Ces insectes doivent à tout prix rester en dehors de votre maison ! La solution ? Un traitement de protection efficace. Et parmi les éléments à préserver, la charpente doit être traitée en priorité. En effet, cette partie est non seulement très appréciée des insectes mais aussi la plus critique. Une infestation serait lourde de conséquences pour l’ensemble de votre habitation. Dans ces conditions, comment bien protéger une charpente des insectes xylophages ? Nous vous confions les meilleurs conseils pour appliquer un traitement de prévention.
L'essentiel
- Les insectes xylophages comme les termites se nourrissent de bois et peuvent considérablement affaiblir la charpente d’une habitation.
- La prévention est indispensable : elle permet d’éviter des dégâts importants, ainsi que des travaux de rénovation lourds et coûteux.
- Vérifiez soigneusement chaque meuble en bois acheté d’occasion, misez sur l’isolation et la ventilation de la maison, et renouvelez la protection de la charpente tous les dix ans.
- Le traitement préventif d’une charpente doit être réalisé par une entreprise de désinsectisation pour une efficacité maximale.
Bien connaître les xylophages pour mieux éviter une infestation
Les insectes xylophages sont les ennemis invisibles de la structure d’une maison. Leur régime alimentaire ? Le bois, a fortiori celui des poutres et des charpentes.
Qui sont les insectes xylophages ?
Les plus courants sont :
- Les termites ;
- Les insectes à larves xylophages comme les vrillettes du bois et les capricornes.
Les termites sont les plus redoutables. Ils peuvent en effet ronger la charpente de votre habitation et d’autres éléments en bois en restant bien cachés dans les combles.
En effet, les xylophages sont particulièrement friands :
- De la cellulose contenue dans le bois ;
- Des bois humides ;
- Des pièces mal ventilées ;
- De toutes essences de bois, surtout les résineux (issus des conifères).
Les dégâts causés par les xylophages dans les charpentes en bois
- Si les insectes et/ou larves xylophages attaquent une charpente ou d’autres éléments (poutres, murs, toiture), ils peuvent compromettre la solidité de l’ensemble d’une construction. À terme, et sans traitement, votre maison peut s’affaisser.
- Un bois affaibli par une attaque de termites ou autres insectes est plus vulnérable face à l’humidité. Cela favorise la formation de champignons et moisissures comme la mérule (*) : une autre ennemie des constructions.
- En plus des risques pour votre sécurité, ne négligez pas les travaux de rénovation que vous pourriez être amené à engager après une infestation. Ils sont potentiellement lourds et coûteux.
Présence de xylophages : les signes d’alerte
Même si les xylophages sont difficiles à détecter, surtout les termites, certains signes ne trompent pas. Voici les points auxquels vous devez être attentif :
- Trous, sciure et excréments d’insectes à la surface du bois ou à proximité ;
- Présence des insectes et/ou de leurs larves (morts ou vivants) ;
- Bois qui change d’aspect ou de consistance (mou, friable, avec fissures).
En fonction des espèces, d’autres symptômes doivent vous alerter :
- Termites : bois qui sonne creux, portes et fenêtres en bois difficiles à fermer ;
- Vrillettes : petits trous ronds en surface ;
- Capricornes : petits trous ovales.
AttentionSi vous repérez ces symptômes sur votre charpente ou d’autres éléments en bois, la prévention ne suffit peut-être pas. Ootravaux vous recommande de solliciter rapidement une entreprise de désinsectisation en vue d’un traitement curatif avec des produits adaptés.
Les avantages de la prévention par rapport à la lutte curative
Mieux vaut prévenir que guérir, et cela se vérifie tout particulièrement avec ce type de nuisibles. Vous vous en doutez : la protection de votre charpente est une opération avantageuse à bien des égards.
Les économies
Un traitement préventif est généralement moins cher qu’un traitement curatif : il nécessite moins de temps, moins de main-d’œuvre et moins de produits.
On l’a dit, en protégeant votre maison, vous évitez aussi de lourds dégâts et les travaux de rénovation qui vont avec.
La tranquillité d’esprit
Charpente bien protégée, sommeil assuré (proverbe de Ootravaux). Avec un traitement préventif appliqué dans les règles de l’art, l’efficacité est garantie pendant 10 ans : il serait dommage de vous en priver.
La préservation du patrimoine immobilier
Une maison qui a été infestée par des termites ou autres xylophages est nécessairement moins intéressante pour un acheteur potentiel. En effet, ce dernier en est obligatoirement informé au moyen d’un diagnostic termites.
Bon A SavoirDiagnostic état parasitaire ou diagnostic termites ? Lors d’une vente, le premier est facultatif. Le diagnostic état parasitaire vise à détecter la présence de xylophages ou autres parasites comme la mérule (*). Il peut être demandé par le notaire par précaution, en particulier dans les zones à risque. En revanche, il ne substitue pas au diagnostic termites : celui-ci est rendu obligatoire par arrêté préfectoral dans les zones contaminées.
Les solutions préventives à mettre en œuvre
Plusieurs bons réflexes et mesures d’entretien permettent d’éviter une attaque de xylophages dans votre maison.
Choisir des bois sains et traités
Une charpente neuve est normalement déjà traitée : il s’agit d’une obligation en France, pour toutes les constructions dont le permis de construire a été déposé après le 1er novembre 2006. Cette mesure s’applique également aux travaux de rénovation engagés depuis cette date.
Si vous faites construire une maison neuve, le traitement préventif est déjà prévu. Si vous achetez une maison plus ou moins ancienne, vérifiez le diagnostic termites remis au moment de la vente (obligatoire en zone contaminée). Vous devrez aussi renouveler la protection de la charpente tous les dix ans.
Inspecter (et traiter) les meubles et objets achetés d’occasion
La seconde main et l’achat de mobilier vintage sont de plus en plus tendance mais… une infestation par les xylophages peut commencer par là. Pour protéger vos meubles et, plus largement, votre habitation, inspectez soigneusement tous les objets en bois que vous achetez d’occasion. Si vous repérez des indices comme de petits trous ou de la sciure sur le mobilier, n’hésitez pas à appliquer un produit de traitement préventif, type xylophène (*). Les insectes ne sont peut-être plus là depuis longtemps, mais cette précaution est indispensable.
Éviter l’humidité dans la maison
Vous le savez désormais : les insectes xylophages aiment les pièces humides et mal ventilées. Pour les empêcher de s’installer, misez sur une isolation efficace et sur une ventilation de qualité :
- Isolation des combles ou de la toiture ;
- Isolation des murs ;
- Mise en place d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
De cette manière, vous profitez aussi d’un maximum de confort à l’intérieur de votre logement.
Vérifier régulièrement la charpente
Même si vous savez que votre charpente est déjà traitée pour les années à venir, quelques précautions supplémentaires ne sont pas superflues face aux xylophages. Si les combles de votre maison sont accessibles, vérifiez chaque hiver l’état des poutres, des murs, de la toiture et de la charpente. En l’absence de signes d’infestation, il suffit de renouveler le traitement préventif de la charpente tous les dix ans.
Une intervention professionnelle : le traitement préventif contre les xylophages
Pour mettre en place et/ou renouveler un traitement préventif sur une charpente, il est indispensable de faire appel à une entreprise de désinsectisation.
3 bonnes raisons de solliciter un pro
- Les traitements préventifs nécessitent l’utilisation de produits spéciaux que seuls des professionnels sont habilités à manipuler.
- Intervenir sur une charpente requiert aussi de l’expertise et des équipements spéciaux, pour des questions de sécurité.
- Les spécialistes de la désinsectisation peuvent vous proposer le traitement préventif adapté à la situation, du choix du produit à la méthode d’application : pièges, produit appliqué par badigeonnage ou injection, ou une combinaison de ces solutions.
AstuceOotravaux vous conseille de demander des devis à trois entreprises pour comparer les prix des traitements contre les insectes nuisibles.
Comment trouver une entreprise de désinsectisation ?
Pour demander des devis à des professionnels, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à solliciter vos proches ou votre voisinage, surtout si vous habitez dans une zone contaminée.
- Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne type PagesJaunes : vous trouverez facilement les coordonnées des entreprises disponibles près de chez vous.
- Une plateforme spécialisée comme Ootravaux : vous déposez votre demande de devis en quelques clics et vous recevez les offres des professionnels directement.
Glossaire
Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix
Mérule : espèce de champignon qui se nourrit de bois et qui peut dégrader une construction.
Xylophène : produit de traitement du bois contre les insectes xylophages. Le nom est en réalité celui d’une marque.