Contrairement à la ventilation dite naturelle, qui consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux fonctionne de façon électrique et automatique. En comprenant son utilité et son principe, vous ferez le choix du modèle le plus adapté à votre logement pour économiser du chauffage et améliorer l’air intérieur de votre logement. Ootravaux vous donne une vision d’ensemble de tous les prix à connaître pour l’achat de votre VMC.
Fonctionnement d'une VMC simple flux
Le fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux est identique pour tous les modèles :
- de l’air neuf extérieur arrive par les entrées d’air (grilles d’aération), situées au niveau des fenêtres ou d’un caisson de volet roulant ;
- cet air frais se diffuse dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine, chambres, etc.) ;
- l’air intérieur circule sous les portes, sous l’effet de la dépression générée. En effet, l’aspiration provoquée par le fonctionnement du moteur de la VMC force l’air à se mettre en mouvement ;
- l’air vicié (chargé de polluants) est extrait vers l’extérieur par les bouches d’extraction des pièces de service (cuisine, salle de bain, WC).
Différence entre VMC simple flux autoréglable et hygroréglable
Il ne faut pas confondre les modèles autoréglables et hygroréglables. Ces derniers ajustent les débits d’air en fonction du niveau d’humidité, c'est-à-dire en fonction de l’hygrométrie des pièces de service. À l’inverse, les modèles autoréglables maintiennent un débit d’air constant.
Les critères de choix de la VMC simple flux
Entre la VMC simple flux hygroréglable et la VMC simple flux autoréglable, le choix se montre parfois difficile ! Pour vous aider à vous décider, Ootravaux vous liste les critères à considérer et les avantages de chaque technologie.
Liste des critères à prendre en compte
Autoréglable ou hygroréglable, le choix de votre VMC simple flux dépend :
- du type de VMC (autoréglable, hygroréglable, à basse consommation, en kit, etc.) ;
- de la marque et le modèle (exemple : EasyHome Hygro Premium MW) ;
- du type de gaines (souples, rigides, etc.) ;
- des contraintes d’installation et d’implantation des gaines, des bouches d’extraction et du groupe moteur (un kit peut suffire si vous avez une petite surface) ;
- du coût du raccordement électrique du système de ventilation.
Une astuce : même avec une VMC simple flux performante, il reste nécessaire d’aérer régulièrement chaque pièce de votre maison, surtout les pièces humides (cuisine, salle de bain, etc.). Ouvrez simplement vos fenêtres pendant 5 minutes, 2 à 3 fois par jour. Ainsi, vous ne refroidirez pas les murs.
Les avantages d'une VMC simple flux hygroréglable
- Il existe 2 modèles : la VMC hygro A (entrées d’air autoréglables, bouches d’extraction hygroréglables) et la VMC hygro B (entrées d’air et bouches d’extraction hygroréglables). Un système efficace qui chasse l’humidité de votre maison !
- Grâce à son capteur d’humidité, vous faites des économies d’énergie et de chauffage, vous améliorez la qualité de votre air intérieur et vous limitez les déperditions de chaleur.
- Avec un seul réseau de gaines, l’installation se montre assez facile et l’entretien léger.
- Le moteur, s’il est installé dans un endroit insonorisé, ne perturbera pas la vie des occupants du logement.
Les avantages d'une VMC simple flux autoréglable
- Il s’agit du système de ventilation mécanique le plus simple et le moins coûteux. La VMC simple flux autoréglable ne nécessite pas de travaux annexes importants.
- Elle limite l’humidité dans la maison et prévient la formation de moisissures.
- Elle présente une faible consommation électrique : un point fort sur la facture d’énergie !
- Sa facilité d’entretien est un argument : l’entretien est moins lourd que celui d’une VMC double flux, qui repose sur un double circuit de conduits. Prévoyez un nettoyage des entrées d’air et les bouches d’extraction au moins une fois par an, et celui des conduits et du caisson tous les 3 à 5 ans.
- Compact, cet appareil constitue un très un bon choix dans le cas d’une rénovation.
Combien coûte une VMC à simple flux, sans l’installation ?
Depuis l’application du décret de septembre 1982, toutes les constructions de maison doivent disposer d’un système de ventilation. Si toutes les VMC proposées à l’époque étaient de type autoréglable, il en existe aujourd’hui de nombreux modèles avec options (silencieux, extra-plats, à basse consommation d’énergie, etc.).
Les facteurs impactent le prix d’un système de ventilation à simple flux
Même si ce choix de ventilation reste économique, le budget varie parfois du simple au double en fonction des caractéristiques de l’appareil, ou des contraintes d’installation. Voici les points à retenir.
Les performances et les options de la VMC
- Les performances : le débit de la VMC doit être adapté à la taille mais aussi aux spécificités du logement (nombre d’occupants, état de l’isolation…). Plus le groupe d’extraction est performant, plus son prix augmente.
- Le nombre de piquages : chaque piquage correspond à un branchement de gaine vers une bouche d’extraction (et donc une pièce du logement). Les modèles les plus simples comportent 3 piquages mais vous pouvez opter pour un modèle à 6 piquages en fonction du nombre de pièces de service. Le coût se montre alors plus élevé car l’aspiration du moteur devra être plus puissante.
- L’encombrement : le groupe d’extraction de la VMC se trouve souvent sous les combles, mais il existe des types plus compacts à installer dans une buanderie ou un placard de service. Ces appareils se révèlent plus chers.
- Les options : les modèles silencieux, basse consommation ou encore les ventilateurs qui offrent plusieurs vitesses de fonctionnement s’avèrent plus coûteux.
La configuration de la maison et les travaux d’aménagement nécessaires
- Même si certains modèles de ventilation mécanique sont vendus en kit avec les gaines et les bouches d’extraction, il faut prévoir un budget plus important pour les grandes superficies (métrage supplémentaire de conduits) ou pour un grand nombre de pièces de service (bouches d’aération supplémentaires).
- Prévoyez également le prix du raccordement électrique du groupe d’extraction.
Le prix d'une VMC simple flux autoréglable
La VMC simple flux autoréglable reste le système le plus courant en rénovation et le moins cher. La ventilation fonctionne par différence de pression entre l’air intérieur et l’air extérieur. Cette VMC comporte souvent un interrupteur à double vitesse pour accélérer le débit du renouvellement de l’air.
Le prix d’une VMC simple flux autoréglable varie de 100 à 400 euros.
Le tarif d'une VMC simple flux hygroréglable
La VMC simple flux hygroréglable génère moins de déperditions de chaleur que la VMC autoréglable. En effet, elle extrait l’air selon le taux d’humidité ambiant. Ainsi, une VMC hygro A comporte des bouches d’extraction hygroréglables et des entrées d’air autoréglables. Avec la VMC hygro B, en revanche, tout est hygroréglable, même les entrées d’air.
Le prix d’un modèle hygro varie selon le type. Il faut compter de 150 à 500 euros pour une VMC hygro A et de 250 à 650 euros pour une hygro B.
Quel est le prix moyen pour l'installation d'une VMC ?
Avec un kit, de bons outils et le manuel d’installation, vous pouvez installer vous-même votre VMC simple flux. Mais l’intervention d’un professionnel vous assurera un travail de qualité.
Si vous décidez de faire appel à un chauffagiste, un électricien ou un spécialiste de la ventilation pour installer votre VMC, prévoyez un budget entre 500 et 800 euros pour la pose seule.
Le coût de la main-d’œuvre d’un professionnel est moins élevé pour une pose en construction neuve que pour une rénovation. La pose en rénovation peut en effet impliquer de percer les murs ou les plafonds pour permettre le passage des gaines ou des bouches d’aération et d’extraction, lorsque ces passages n’existent pas.
AstucePour bénéficier du meilleur tarif pour la pose de votre VMC, vous pouvez solliciter plusieurs devis sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux. Cette démarche, simple et gratuite, vous permet de faire jouer la concurrence et de comparer les prix.
Quelles sont les aides envisageables pour l’installation d’une VMC simple flux ?
Pour coupler vos travaux de ventilation mécanique contrôlée simple flux avec d’autres travaux de rénovation dans un logement ancien (isolation des murs ou des combles par exemple), confiez l’installation à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) et bénéficiez (sous conditions) de différentes aides :
- l’Éco PTZ : si vous remplacez également votre chauffage, votre banque peut vous proposer un prêt à taux zéro de 15 000 euros maximum, avec une durée de remboursement sur 10 ans ;
- la TVA à taux réduit : si vos travaux de VMC sont indissociables d’autres travaux de rénovation (chaudière, par exemple), le taux de TVA sera de 5,5 % sur votre devis et votre facture. Dans tous les autres cas, il s’élève à 10 % ;
- les certificats d’économies d’énergie (CEE) : une prime ou un avantage d’une valeur de 100 à 250 € pour l’installation d’une VMC hygroréglable, via le professionnel ou un fournisseur d’énergie ;
- les aides de l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat), pour des travaux plus globaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 25 %. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une subvention de 35 à 60 % du montant total (hors taxes) de votre devis.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix issus de différents sites de fournisseurs de matériel de ventilation.