Trouver un installateur de VMC

Sommaire

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre budget énergie ou simplement améliorer l’aération au sein de votre maison ? L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) sonne comme une évidence. Reste à trouver le meilleur pro et le meilleur rapport qualité / prix, pour installer votre VMC. Ootravaux vous guide dans votre recherche…

Quel professionnel contacter pour l’installation d’une VMC ?

Un menuisier 

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le menuisier qui installe portes, fenêtres et baies vitrées sera tout à fait en mesure de poser des aérations dans ces menuiseries. Il pourra se charger de la ventilation des menuiseries d’origine, afin d’améliorer l’aération des différentes pièces de votre maison. Notamment la salle de bain et la cuisine, particulièrement sujettes à l’humidité !

Un électricien 

Un électricien averti ne se contente pas de relier les circuits électriques dans une maison. Il peut aussi installer un système de ventilation mécanique contrôlée à simple flux (hygroréglable / autoréglable) ou à double flux. Assurez-vous cependant qu’il ait déjà réalisé ce type de travaux. Mais généralement, un électricien se montre rompu au système de chaleur et de ventilation, dans tout bâtiment et quelle que soit la surface.

Un plombier 

Les plombiers-chauffagistes n’ont pas pour unique mission de raccorder les réseaux d’eau des pièces. Ils sont souvent sollicités pour la fourniture et la pose de systèmes de chauffage, mais aussi pour l’installation d’équipements visant à mieux ventiler la maison. La pose de VMC - et notamment la VMC sur chauffe-eau - fait donc naturellement partie de leur champ de compétences. Spécialistes du traitement de l’humidité, ils sauront apporter à votre maison plus de confort à un moindre coût.

Un artisan spécialiste de la ventilation mécanique contrôlée

Grâce à ses connaissances certifiées en performances énergétiques, l’artisan spécialisé en ventilation mécanique contrôlée est le professionnel le plus expérimenté en la matière. Interlocuteur privilégié pour réaliser une étude avant travaux, il saura installer une VMC dans les pièces qui réclament le plus souvent une amélioration de la ventilation, telles que les WC et les salles d’eau.

Une entreprise générale de bâtiment 

Dernière solution pour l’installation de votre VMC : recourir à une entreprise tous corps d’état. Une option pertinente dans le cas d’une construction ou d’une rénovation de grande ampleur.

undraw_engineers_1.svg
Installez vos VMC

Avec les artisans Ootravaux

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer une ventilation double flux ?

Pour une installation performante et efficace dans toutes les pièces

Si vous êtes fin bricoleur, vous pouvez bien sûr envisager de poser vous-même un système de VMC simple flux (auto ou hygroréglable). Commencez par vous procurer fournitures et manuel d’installation, puis placez des entrées d’air sur le haut des fenêtres et des bouches d’extraction dans certaines pièces (cuisine et salle de bain). Vous devrez ensuite relier ces bouches à l’aide de gaines jusqu’au groupe d’extraction (moteur VMC), qu’il est préférable de positionner dans les combles. Reste encore à installer une sortie toiture pour l’extraction vers l’extérieur du logement.

En revanche, pour une VMC à double flux, l’opération s’avère bien plus complexe car son fonctionnement nécessite plus de bouches et de gaines. Seul un professionnel pourra vous assurer une parfaite installation, tant pour votre confort (aération et chaleur suffisantes, pas de nuisances sonores…) que pour de véritables économies d’énergie. En outre, chaque projet est différent et dépend notamment de l’isolation et de la structure du bâtiment. Un artisan s’adaptera à ces paramètres techniques, au contraire d'un kit d’installation de VMC, par nature standardisé.

Enfin, recourir à un pro, c’est aussi bénéficier d’un débit optimisé, et d’une garantie de bon fonctionnement du moteur VMC et de tout le système de ventilation.

Pour bénéficier d’aides pour des travaux de rénovation énergétique

Avant même de lancer vos travaux de VMC, il est recommandé de mener un diagnostic thermique sur la maison ou l’appartement en question. Ce diagnostic a un coût mais des aides publiques existent pour le financer en partie. 

Ensuite, si vous achetez des systèmes de VMC en kit dans le commerce et faites l’installation vous-même, vous ne pourrez pas prétendre aux subventions pour l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. 

En revanche, en faisant appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) vous pourriez être éligible aux aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), telles que MaPrimeRénov', et/ou à une TVA réduite.

Pour faciliter son entretien et optimiser sa consommation de chauffage

Pour préserver l’efficacité du système d’aération dans le temps, un contrôle de l’installation et un entretien régulier s’imposent. Si vous avez sollicité un professionnel pour l’installation de la VMC, il sera le mieux placé pour vous proposer un entretien adapté. Entretien qui garantira un taux d’humidité à l’intérieur du logement satisfaisant pour vous offrir un confort sur le long terme. Car bien ventiler sa maison grâce à une VMC assure aussi une meilleure santé aux habitants du logement !

undraw_engineers_1.svg
Installez votre VMC

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver le meilleur installateur de VMC ?

Utiliser le bouche-à-oreille et Internet

Vous rencontrez des problèmes d’humidité à l’intérieur de votre logement ? Questionnez vos voisins : ils ont peut-être déjà eu recours aux services de professionnels de la VMC. Vous pourrez leur demander à qui ils ont confié les travaux d’installation de leur VMC, et s’ils sont satisfaits du rapport qualité / prix et de la prestation de l’artisan.

Parallèlement à cette méthode dite du bouche-à-oreille, effectuez des recherches sur Internet : les annuaires professionnels comme les PagesJaunes regorgent de contacts dans votre région. Enfin (et surtout !) pensez à Ootravaux, plateforme de mise en relation entre particuliers et pro de la VMC.

Privilégiez les spécialistes de la ventilation et les plombiers. À défaut, orientez-vous vers des électriciens et des entreprises de rénovation capables de vous garantir une meilleure consommation d’énergie.

Demander plusieurs devis aux artisans spécialisés dans les VMC

Une fois quelques entreprises sélectionnées, contactez-les par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact de leur site web. Précisez la nature des travaux, en détaillant les caractéristiques techniques du projet (surface, type de toiture, isolation…). 

Plus les devis seront détaillés, mieux vous pourrez les comparer par la suite. Assurez-vous également que les délais d’intervention soient acceptables. Certains artisans ont un carnet de commandes qui les oblige à programmer leur prestation plusieurs mois après…

Pour vous assurer que le prix reste cohérent avec ceux du marché, l’idéal reste de solliciter plusieurs entreprises. Toutes ne répondront pas favorablement : votre objectif consiste à disposer d’au moins 3 devis sérieux pour trouver le meilleur professionnel.

artisan-ventilation-ootravaux

Les points de vigilance pour trouver le meilleur installateur de VMC

Les garanties apportées par le professionnel de la ventilation

Le professionnel doit vous apporter certaines garanties. Qu’il s’agisse d’un artisan indépendant ou d’une entreprise de bâtiment-travaux publics, la structure doit nécessairement être immatriculée au répertoire des métiers ou à la chambre de commerce et d’industrie. L’entrepreneur doit également disposer d’un numéro SIRET.

Pour bénéficier d'une installation réalisée par des artisans sensibilisés à l'efficacité énergétique, n'hésitez pas à choisir un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

L’analyse des devis des entreprises pour votre installation de VMC

Même si un professionnel vous donne son prix par téléphone, exigez un document écrit. Certains artisans ne détaillent que très peu leur devis. Or, pour comparer plusieurs devis, il convient de disposer de suffisamment de détails, à commencer par la distinction entre le coût de la fourniture et le prix de la main-d’œuvre.

Sur son devis, le professionnel doit préciser :

  • le type de VMC à installer (simple flux ou double flux, hygroréglable ou autoréglable, débit…) et le détail des fournitures (bouches d’aération, gaines, moteur, etc.) ;
  • le taux de TVA appliqué et le montant TTC total de la prestation (fournitures et main d’oeuvre) ;
  • Une date limite d’achèvement des travaux ;
  • La durée de validité du devis.

Enfin, les conditions d’acceptation du devis doivent clairement figurer. Il faut parfois verser un acompte. Après signature du document, ce devis aura valeur de contrat. Il ne vous restera qu’à définir ensemble une date pour l’installation de la VMC, et à dire adieu aux problèmes d’humidité dans votre maison !

undraw_engineers_1.svg
Installez vos VMC

Avec les artisans Ootravaux