Un air sain dans un logement sain ? C’est essentiel ! Or, le taux d’humidité de la maison peut remettre en cause la qualité de l’air. Trop haut ou trop bas, il impacte la santé des habitants, mais aussi celle des matériaux et de la construction. Comment mesurer le taux d’humidité chez vous ? Et comment le maintenir au niveau idéal ? Ootravaux ajuste sa casquette de spécialiste de l’hygrométrie : vous saurez tout sur l’humidité dans une maison, ses causes et ses solutions.
L'essentiel
- Dans l’idéal, le taux d’humidité à l’intérieur d’une habitation doit se situer entre 40 % et 60 %, pour un maximum de confort.
- L’excès d’humidité a plusieurs causes possibles, comme un défaut de ventilation, des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau.
- Agissez sans tarder si votre habitation est trop humide : un professionnel pourra vous recommander des travaux de rénovation.
- Il est plus facile d’humidifier un air trop sec que l’inverse en réglant le chauffage, en aérant le logement et en plaçant un humidificateur dans une pièce.
Comprendre l'humidité dans une maison
Dans un logement, le niveau d’humidité recommandé par l’Agence de la transition écologique ou Ademe se situe entre 40 % et 60 % (1). Au-dessus ou en dessous, il existe des risques pour le confort et la santé des habitants de la maison, sans parler des conséquences sur le bâtiment.
Humidité relative ou absolue ?
- L’humidité relative ou degré hygrométrique est mesurée en pourcentage. Il s’agit du rapport entre la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air à un moment donné et la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir à cette même température.
- L’humidité absolue est exprimée en grammes d’eau par mètre cube d’air humide. Sa valeur correspond à la quantité réelle de vapeur d'eau présente dans l'air ambiant, indépendamment de la température.
Pour mesurer le niveau d’hygrométrie d’une habitation, c’est l’humidité relative qui est retenue.
Bon A SavoirL’hygrométrie est la science qui étudie l’accumulation d'humidité dans l'atmosphère.
Les différentes sources d'humidité dans un logement
Les variations du taux d’hygrométrie ont plusieurs causes possibles, isolées ou associées :
- Les remontées capillaires du terrain jusqu’aux murs de la maison : ce phénomène désigne le processus qui permet à l’eau de remonter à travers des matériaux poreux, à la manière d’une éponge ;
- La condensation due aux activités quotidiennes : cuisson des aliments, douche ou bain, séchage des vêtements ;
- Un système de VMC (ventilation mécanique contrôle) inopérant ou de mauvaise qualité (voire absent) ;
- Une mauvaise isolation thermique ;
- Des infiltrations à cause de fissures.
Des effets néfastes sur la santé
Un air trop sec peut avoir des conséquences sur la santé. Cela peut dessécher la peau et les muqueuses, favorisant la survenue d’affections respiratoires. Ce phénomène peut être lié à un air naturellement sec en extérieur et/ou au chauffage à l’intérieur du logement. L’usage d’une climatisation en été peut aussi causer un assèchement de l’air.
À l’inverse, un excès d’humidité dans une maison entraîne des problèmes de santé :
- Problèmes respiratoires : asthme, allergies, affections des poumons, sinusites ;
- Maux de tête ;
- Troubles articulaires.
Cela concerne particulièrement les personnes fragiles, âgées et/ou sujettes aux allergies.
Les conséquences dans la maison
À terme, les excès d’humidité dans la maison dégradent les matériaux et le mobilier :
- Moisissures sur les murs et les plafonds ;
- Peintures qui s’écaillent ;
- Papiers peints qui se décollent ;
- Enduits qui s’effritent.
Plus grave, un défaut d’hygrométrie lié à des infiltrations menace l’ensemble de la construction. Il est donc indispensable d’identifier rapidement la cause pour mettre en place les solutions adéquates.
Comment mesurer et contrôler le taux d'humidité ?
Vous disposez de plusieurs options pour connaître précisément le pourcentage d’hygrométrie chez vous : acheter et utiliser un appareil spécial, ou solliciter un professionnel.
Utiliser un hygromètre pour un contrôle au quotidien
Vous pouvez utiliser vous-même un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité dans votre maison ou appartement au quotidien. Cet instrument qui dispose d’un capteur mesure l’humidité relative et/ou absolue, selon ses fonctionnalités. Cela vous permet d’agir sur l’aération ou de baisser les radiateurs, par exemple.
Ce type d’appareil se trouve facilement en magasin de bricolage ou en quincaillerie. Il en existe à tous les prix, des plus basiques aux plus perfectionnés : comptez entre 5 et 70 € (2).
Faire appel à un professionnel pour un diagnostic
Il est aussi possible de demander un diagnostic précis à un professionnel : avant d’engager des travaux, par exemple, pour avoir une idée des améliorations à mettre en œuvre. Un spécialiste pourra mesurer le taux d’humidité dans les pièces, et détecter d’éventuelles remontées capillaires ou infiltrations.
AstuceOotravaux vous conseille de demander plusieurs devis à des professionnels pour sélectionner la bonne offre, au meilleur prix.
Comment détecter un taux d'humidité trop élevé ou trop bas ?
Même sans appareil ou sans diagnostic, certains signes peuvent mettre en évidence des problèmes d’humidité dans votre habitation, que le taux soit trop haut ou trop bas.
Taux d'humidité trop élevé
Si le pourcentage d’hygrométrie dépasse les 60 %, certains signes ne trompent pas :
- Apparition de condensation ou de gouttelettes d’eau autour des fenêtres ;
- Apparition de moisissures sur les murs et autres surfaces ;
- Tâches noires sur les joints de salle de bain ;
- Linge qui met du temps à sécher ;
- Température de l’air ambiant plus froide en ressenti.
Taux d'humidité trop bas
L’air ambiant trop sec est moins facile à repérer, mais il peut être à l’origine de certains symptômes comme :
- Le rétrécissement des parquets en bois ;
- Des fissures sur les meubles, les portes et les encadrements de fenêtres en bois ;
- Des plantes d’intérieur sèches et à la croissance ralentie ;
- Des enduits qui se craquellent.
Comment réguler l'humidité de votre logement ?
Différents moyens permettent de réduire ou d’augmenter le taux d’humidité dans votre maison. Il peut s’agir autant de bons réflexes au quotidien, que de travaux plus importants pour traiter les causes.
Comment réduire le taux d'humidité d'un logement trop humide ?
Adopter les bons réflexes au quotidien
Vous pouvez limiter l’accumulation d’humidité dans l’air grâce à ces bons gestes :
- Aérez votre logement lorsque vous utilisez la salle de bains ;
- Utilisez la hotte aspirante pendant les cuissons, surtout lorsque vous faites bouillir de l’eau ;
- Faites sécher votre linge dans un espace bien ventilé ou dehors.
Utiliser un déshumidificateur d’air
Un déshumidificateur d’air est très pratique pour agir dans une pièce précise. Ce type d’appareil aspire l’air et le débarrasse de l’humidité avant de le rejeter. Mais il s’agit d’une solution d’appoint qui ne traite pas le problème à la source.
Revoir l’isolation et la VMC
Un excès d’humidité peut être l’élément déclencheur de travaux de rénovation énergétique. Selon vos besoins, il est possible d’agir sur le système de ventilation et/ou sur l’isolation thermique du logement. Vous pouvez par exemple faire installer une VMC double flux, qui se révèle très performante pour bénéficier d’un air plus sain. En plus, vous ferez des économies d’énergie !
Traiter les remontées capillaires et les infiltrations
Si votre maison subit des remontées capillaires ou des infiltrations, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser les interventions adaptées :
- Drainage du sol ;
- Isolation de la cave ;
- Injection de résine dans les murs ;
- Réparation des fissures.
Comment humidifier une pièce avec un air trop sec ?
Si au contraire l’air est trop sec chez vous, voici plusieurs conseils pour retrouver un taux d’humidité idéal.
Utiliser un humidificateur d’air
L’humidificateur permet d’agir dans une pièce de la maison. Il projette de la vapeur d’eau dans l’air pour améliorer le taux d’hygrométrie.
Régler le chauffage
Vous le savez désormais : un excès de chauffage, surtout électrique, a tendance à assécher l’air de la maison. Réglez bien le thermostat et les radiateurs en vous assurant que la température ne dépasse pas les 19 °C. Cela vous permettra aussi de faire des économies d’énergie.
Aérer votre logement
Été comme hiver, il est indispensable d’aérer, même un peu. Ouvrez les fenêtres pendant au moins 10 minutes tous les matins et tous les soirs : cela contribuera à réguler le taux d’humidité chez vous.
Si vous avez investi dans un hygromètre, pensez à le consulter régulièrement pour prendre les mesures qui s’imposent.
Les questions que vous vous posez
Quel taux d'humidité pour une maison saine ?
L’Ademe préconise de maintenir un taux d’humidité compris entre 40 % et 60 % pour une maison saine et un confort optimal.
Quel est le bon taux d'humidité dans une maison l'hiver ?
En hiver, il est recommandé de maintenir un pourcentage un peu plus bas qu’en été. Ainsi, il est préférable de se rapprocher des 40 % à 50 %.
Comment faire baisser le taux d'humidité dans la maison ?
Il est important d’agir à la source, en changeant la ventilation et en effectuant les réparations nécessaires. Il est aussi conseillé d’adopter de bons réflexes au quotidien pour éviter la formation de condensation : aérer et faire sécher le linge dehors par exemple.
Quel est le taux d'humidité dans une chambre ?
Dans une chambre, le taux recommandé se situe entre 40 % et 60 %. Cette valeur permet de profiter d’un sommeil de qualité.
(1) https://librairie.ademe.fr/ged/6488/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.